Comportement de mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il y a une quinzaine de jours, mon chiot (de 4 mois et demi à ce moment-là) a simule pour la 1ere fois un acte sexuel, en jouant avec une couverture.

Les jours suivant, je le trouvais un peu different (par rapport à son comportement habituel), uniquement par moments, assez courts, par ci par là... sans pouvoir relier ça à qlq chose en particulier.

Mais depuis ce week-end (il fait 5 mois demain), je le trouve vraiment, mais vraiment très bizarre.

Lui qui etait plutôt calme, très joueur, obeissant, il devient un peu... ingérable.

Il se trouve que pour la 2ème fois, on a fait une seance de cours pour les chiots samedi donc dans un premier temps, je pensais l'avoir sur-sollicite, on l'a bcp trop fait travailler là bas, il n'ecoutait rien, bref.

Seulement, son attitude continue crescendo, le changement est vraiment flagrant.. Je me suis alors demandee s'il faisait sa ''crise d'adolescence'' un peu plus tôt que la normale ? C'est un peu tôt là non ?

Et voilà qu'hier et surtout aujourd'hui, il a monte deux femelles puis un mâle (qui essayait lui aussi de le monter)

Sinon, concernant son comportement : il est moins obeissant, coopère moins, semble avoir pris du caractère (dans sa façon de me regarder, dans sa façon d'être, je ne saurais pas trop comment decrire ça).

Avant, quand il voyait un chien au loin il etait tout joyeux et n'attendait que de faire sa rencontre ou bien allait vers lui pour jouer alors que maintenant, il s'arrête en chemin. Parfois je ne m’aperçois pas qu'un chien vient vers nous, je me tourne vers mon chien qui ne suit pas, je le regarde et il reste immobile, à l'affut, et se met au bout de qlq seconde à avancer à pas de loup...en fixant au loin et je fini par comprendre pourquoi : un chien arrive. Une fois proche de lui, il ne l'accoste plus de la même manière qu'avant, il n'est pas particulièrement agressif mais pas specialement joueur non plus, il est... bizarre.

Et enfin, c'est une vraie tornade, il a une energie incroyable, plus ou moins bien dirigee....

Quelqu'un saurait m'expliquer ?

Merci :)

23 réponses
Utilisateur anonyme

Erreur de post!

Utilisateur anonyme

Le comportement de votre chiot n'a rien de bizarre, il est tout à fait normal. C'est l'âge à laquelle la notion d'agressivité apparaît, l'âge ou votre chien acquiert la notion de ses possibilités et de ses aptitudes, il se situe dans son environnement. Jusqu'à présent vous étiez son référent, maintenant il sait qu'il peut s'auto-gerer.

Il va commencer à tester tout ce qu'il a appris depuis sa naissance jusqu'à ses 3 mois. Il va commencer à vous tester pour savoir si vous êtes apte à continuer à être son referent ou bien s'il doit ne faire confiance qu'à lui-même. La qualité de sa socialisation va jouer un très grand rôle durant cette période car il va s'y référer à chaque instant et selon qu'il a ou non une réponse qu'il pourra puisé dans son bagage intellectuel, il aura une réponse adapté à la situation.

Votre rôle maintenant est de reperer de possible problème de comportement et d'y remédier, mais aussi de montrer que vous êtes le Leader non pas avec de fermeté mais avec de la consistance et de la régularité dans vos décisions. Montrez lui que c'est vous qui gérer: la nourriture, le confort et les plaisirs.

Dans l'idéal votre chiot à cet âge devrait au minimum connaitre la commande ASSISE.

Utilisez la à chaque fois que vous proposez quelque chose à votre chiot :

Nourriture, ballade, caresse, etc...

N'utilisez cette commande qu'une seule et unique fois. Si ok vous offrez

Si pas ok vous n'offrez rien et recommencez 5 minutes

plus tard en faisant autre chose en attendant.

Pour une socialisation parfaite, il faut que votre chiot jusqu'à ses 3 mois ait rencontrer 90 points de socilisation, qu'il ait vu 100 personnes de types différents ( et qu'il ait été caressé par 1000 personnes), qu'il ait interagit avec une centaine de chiens différents.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui c'est un peu l'impression qu'il m'a donne parfois, me tester.

Bizarrement, ce matin dès le reveil il est redevenu comme il etait avant, en tout points. Je pensais que ça n'allait pas durer longtemps mais pour l'instant, il en est tjrs là...

C'est reposant parce qu’il m'a franchement epuise, surtout hier raison pour laquelle j'ai ecrit ce message. Je commencais à m'inquieter un peu. Certains me disaient qu'il cherche à avoir le dessus et que je devrais sévir avec des coups, d'autres de laisser faire parce qu'il ne fait que s’amuser....

Je ne savais plus quoi penser : est il en train de devenir dominant comme son premier veto m'avait dit qu'il le deviendrait ? ai je fait qlq chose de mal ? ses besoins sont ils satisfaits ? est il en train de vivre des bouleversements emotionnels ?

Depuis son adoption, en plus des gens que je côtoie à titre prive, il avait l'habitude que bcp, bcp de gens s'arrêtent à l'exterieur pour l'admirer, le cajoler, s'amuser avec lui mais depuis qlq temps ça arrive encore mais c'est moins frequent alors que lui s'attend encore au tapis rouge et à recevoir 1000 et 1 caresses, il s'arrête net et regarde les gens partir, semble t il bien surpris. Il me fait un peu de peine d'ailleurs mais bon... il a l'air de s'y faire sans pour autant comprendre...

Entre ça et le fait que moi aussi je lui apprend de plus en plus à moins 'importuner' les gens, ça le force surement à grandir et si en plus de ça il vit des bouleversements hormonaux, peut-être que ça explique son comportement aussi.

Je dois surement m'attendre à ce que ca se reproduise. A vrai dire, je m'attendais à des changements de comportement mais pas de but en blanc ou presque. C'est surprenant.

Je vais suivre vos conseils K9trainer, merci.

Utilisateur anonyme

Une chose qu'on me repete souvent (veto, club canin, un educateur aussi plus bcp de personnes ayant un chien) ->> ''mets lui un coup de collier'' (quand il fait une betise, quelle quel soit, ou quand il n'obeit pas).

A ce propos, je me demande parfois quand est ce qu'on peut/doit considerer qu'on bascule dans la violence ?

Sinon, hier en fin de journee, je venais de lui mettre la longe et on s'appretait à sortir. Il a desuite commence a la mordiller (au plus près du collier, ce qui ne m'a pas plu) et à faire son penible. J'ai dit ''non'', je la lui ai retire, je suis partie 5 min, je suis revenue, je lui ai remis la longe, il s'est bien tenu jusqu'à qu'on franchisse la porte d'entree et il a recommence à la mordiller, j'ai dit ''non' à nouveau et on a rerentre, il faisait une drole de tête. J'ai à nouveau attendu 5 min et on a enfin pu partir.

Le truc c'est que c'est pas tjrs simple à faire, en pleine balade s'il commence à mordiller sa laisse, un autre educateur m'a dit de laisser faire, que ca lui passerait, au club canin ils disent que c'est inadmissible et qu'il ne faut pas laisser cette mauvaise habitude s'installer.

A part lui dire ''non' et ignorer je ne peux pas faire grand chose d'autre ?? ou alors le 'coup de collier' aussi mais je ne suis pas tres à l'aise avec ça.

Utilisateur anonyme

Pour moi, pas la peine d'aller chercher midi à 14 heures, ce que tu décris c'est des phases d'affirmation et le message de k9trainer est pertinent.

N'écoute pas trop toutes les analyses farfelues qu'on te sort à droite à gauche, la seule chose qui compte c'est le comportement concret de ton chien et d'après ce que j'ai lu son comportement n'a rien d'anormal ou d'inquiétant.

Poursuit tes efforts et reste cohérente sans pour autant te mettre une pression de malade (quand on se prend trop la tête et qu'on stresse le chien le sent !)

Et pour le coup de collier écoute... c'est du cas pas cas. Moi j'avais fait venir un éducateur qui n'hésite pas à l'utiliser de façon immédiate et bien dosée, et j'ai beaucoup appris en l'observant. J'ai pu ensuite m'en servir de façon très efficace et je n'ai jamais eu à le regretter.

Ignorer les comportements c'est une attitude qui a ses limites, chacun s'en rendra compte en temps voulu :-)

Utilisateur anonyme

À propos, tu es accompagnée par un éducateur individuellement ?

Moi ça m'avait bien aidé parce que clairement on entend tout et n'importe quoi dans les clubs comme dans la rue... À un moment donné c'est cool de pouvoir se reposer un minimum sur une personne de confiance.

Utilisateur anonyme

JAMAIS DE COUP COLLIER c'est inutile car il y a beaucoup d'autres façons d'agir. La façon dont vous avez agit avec lui avant d'aller en promenade est parfaite car lorsqu'il arrête de mordiller, il obtient sa récompense la promenade. Lors de la promenade s'il mordille sa laisse car il veut avancer alors vous restez sur place et ignorez et dès qu'il lache vous felicitez et avancez. Si c'est au contraire car il ne souhaite plus avancer, alors vous mettez du mou sur la longe et vous vous éloignez sans rien dire : il va automatiquement lâcher et vous suivre.

Lorsque l'on utilise une quelconque methode aversive non seulement elle risque de monter dans l'escalade avec par exemple des coups de collier de plus en plus fort car votre chien risque fort de s'y habituer et ensuite par voies de conséquences finira par de la peur, de l'anxiété, un manque de confiance et une possibilité d'agressivité.

Utilisateur anonyme

Pour moi, pas la peine d'aller chercher midi à 14 heures, ce que tu décris c'est des phases d'affirmation et le message de k9trainer est pertinent.

N'écoute pas trop toutes les analyses farfelues qu'on te sort à droite à gauche, la seule chose qui compte c'est le comportement concret de ton chien et d'après ce que j'ai lu son comportement n'a rien d'anormal ou d'inquiétant.

Poursuit tes efforts et reste cohérente sans pour autant te mettre une pression de malade (quand on se prend trop la tête et qu'on stresse le chien le sent !)

Et pour le coup de collier écoute... c'est du cas pas cas. Moi j'avais fait venir un éducateur qui n'hésite pas à l'utiliser de façon immédiate et bien dosée, et j'ai beaucoup appris en l'observant. J'ai pu ensuite m'en servir de façon très efficace et je n'ai jamais eu à le regretter.

Ignorer les comportements c'est une attitude qui a ses limites, chacun s'en rendra compte en temps voulu :-)

Je suis d'accord et pourtant, avec mon chien, je suis paumee là, un truc m'echappe... Je ne sais pas ce que je dois faire.

Utilisateur anonyme

À propos, tu es accompagnée par un éducateur individuellement ?

Moi ça m'avait bien aidé parce que clairement on entend tout et n'importe quoi dans les clubs comme dans la rue... À un moment donné c'est cool de pouvoir se reposer un minimum sur une personne de confiance.

J'en ai rencontre deux, le premier (il y a un peu plus deux semaines environ)on a vu la marche en longe, pour le reste il connaissait deja tous les ordres donc bon... et la marche au pas qui reste à travailler dans le temps.

Avec la deuxième, j'ai eu un simple rdv (il y a une semaine ou 10 jours) de plus d'une heure pour qu'elle l'evalue.

Tous deux l'ont trouve tres equilibre, joueur, posé, tres sociable, tranquille, plein d'energie mais bien canalise, bien eduque... bref pas grand chose à me dire si ce n'est des mises en garde à savoir qu'il se ''rebellerait'' certainement prochainement et qu'il se pourrait que je sois depassee.

Il est effectivement en train de vriller d'apres moi, je ne suis pas certaine que ce soit une phase normale de son developpement... mais je peux me tromper.

Je suis paumee là, je vais devoir surement faire appel à l'un des deux mais aucun ne m'inspire vraiment confiance, peut-être plus la deuxième mais bon...

Ou il faudrait que j'en rencontre un 3ème, je ne sais pas...

Utilisateur anonyme

JAMAIS DE COUP COLLIER c'est inutile car il y a beaucoup d'autres façons d'agir. La façon dont vous avez agit avec lui avant d'aller en promenade est parfaite car lorsqu'il arrête de mordiller, il obtient sa récompense la promenade. Lors de la promenade s'il mordille sa laisse car il veut avancer alors vous restez sur place et ignorez et dès qu'il lache vous felicitez et avancez. Si c'est au contraire car il ne souhaite plus avancer, alors vous mettez du mou sur la longe et vous vous éloignez sans rien dire : il va automatiquement lâcher et vous suivre.

Lorsque l'on utilise une quelconque methode aversive non seulement elle risque de monter dans l'escalade avec par exemple des coups de collier de plus en plus fort car votre chien risque fort de s'y habituer et ensuite par voies de conséquences finira par de la peur, de l'anxiété, un manque de confiance et une possibilité d'agressivité.

Je suis d'accord avec vous aussi, ainsi qu'avec Lorna. Je pense que ca depend vraiment des chiens.

Jai du mal à lire le mien, le changement est trop soudain.

Aujourd'hui il s'est comporte comme avant et puis, ce soir, il a recommence son cirque : il a aboye quand j'ai attrape la laisse, puis il m'a tourne autour quand j'ai voulu la lui mettre, il a refuse de s'assoir et s'est excite, il aboyait.

Il aboyait deja juste après son repas, devant la porte de ma chambre ou j'etais et alors que je m'appretais à en sortir, pour qu'on ailler faire un tour, rejoindre une connaissance avec son chien d'ailleurs.

Ce n'est qu'apres un coup de tel de 5 min ou je l'ai laisse tranquille du coup puis aide d'une friandise, il a accepte de s'assoir et la mise en laisse. Mais il a ete penible et à fond toute la balade. Il semble ne pas vraiment s'amuser comme avant, ni se defouler, je sais pas ce qu'il a. J'arrive pas à le comprendre.

Je me demande si c'est pas ses hormones qui le travaillent ou bien s'il cherche à prendre le dessus, ou bien s'il est frustre............