Exact @Lorna , ça fait effectivement penser à ce que fait Berger ... A la différence prêt qu'elle ne recule pas mais charge en bloc si une personne est autorisé à rentrer mais si je ne suis pas attentive , tout crocs dehors , crête le long de l'échine , aboiements, la totale. Elle est capable de pincer les vêtements mais son dada c'est en effet de taper les balles des hommes...
Si je la laisse agir sans intervenir, elle est arc bouté au portail et empêche carrément la personne d'entrer. Personne n'a jamais osé la braver ( et tant mieux ... Mais vraiment pas agréable ) .
En gros , après des années à tester la chienne en laisse à l'arrivé de la personne , j'en suis arrivé à une autre technique qui a été radicale et à stopper cette phase dissuasive et quasiment malsaine ( trop d'excitation, personne qui manifeste sa crainte à juste titre et qui inconsciemment la pousse à continuer ses simagrées à la noix ...) .
Pour faire simple, quelqu'un arrive, elle vocalise ( Ouahouah au portail ) . Ma porte d'entrée est toujours ouverte , donc je lui intime l'ordre de rentrer dans la maison . Elle ne doit pas en bouger. Mais est autorisé à regarder qui arrive . Dès que la personne a franchit le portail , je l'invite à rentrer et d'office , j'ordonne à la chienne d'aller se coucher sur son tapis, sous l'escalier ( en gros, je fais rempart entre l'invité et la chienne , je repousse cette dernière dans sa zone à elle en laissant la place à cet " intrus de passage ") .
Bon, elle est maline, elle va se coucher mais rampe où essaie de se lever avec des yeux de malheureuse . Ça me prends moins de 5 minutes pour faire ça , une fois sur son tapis , je sais qu'elle va forcément revenir mais avec une attitudes radicalement opposée. Une fois la personne installée ou en plein dialogue avec mois elle s'approche , snif les chaussures et va chercher jouet, bâton, n'importe quoi pour attirer l'attention et tâcher d'accéder à une partie de jeu .
Avec les personnes qu'elle connait , c'est simple , elle les laisse rentrer même si je ne suis pas dehors ...
Si je ne la sens pas, je la maintiens à la voix à sa place . Elle ne porte ni laisse , ni collier , ni muselière lors de ces phases d'accueil particulières.
Il faudrait voir si, en imposant cette tactique ( quelqu'un arrive ? On envoie le chien se coucher, on casse son petit délire après la phase classique " je préviens en aboyant "et on ne relâche cette autorité qu'une fois le chien calmé/ les personnes installées ) , il n'y aurait pas moyen de reprendre le dessus sur ce défaut . Au besoin, dans un premier temps, être à deux pour le faire , une personne qui gère les invités, une autre qui intime au chien de rester à sa place . Et toujours au début, demander aux invités de ne pas inviter le chien de quelques manières, de l'ignorer totalement pour ne pas le stimuler inutilement.