Comment dresser un chien qui mord quand un étranger vient sur son territoire ?

Andream
Andream

Bonjour !

J’ai un chien de 2 ans c’est un malinois/labrador. En extérieur il n’a pas de problème d’agressivité avec les gens et se laisse même volontier caresser par les gens, sans montrer aucun signe d’agressivité. Cependant dès qu’un étranger rentre dans notre maison ou notre jardin il aboie et devient très agressif jusqu’à pincer leurs vêtements et les pousser avec son museau... il devient alors impossible de le calmer... nous lui mettons maintenant une muselière lorsque nous savons que quelqu’un qu’il ne connait pas vas venir chez nous, mais c’est très problématique car si il blesse quelqu’un un jour ca serait dramatique. Comme le dresser et lui faire comprendre qu’il ne doit pas attaquer systématiquement les gens qui rentrent chez nous ? Faut il le punir ou l’ignorer ...? Je ne sais vraiment pas quoi faire ...

Merci infiniment aux personnes qui me répondront

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Oui je pense aussi à du jeu, excitation extrême au moment de recevoir des invités... C'est pas comme s'il grognait ou montrait les dents ou mordait...

J'ai tjs autorisé ma boxeur à accueillir les invités mais si elle saute dessus pr jouer, je la renvois qq sec au plaid, et l'autorise à nouveau à revenir, qq répétitions de qq secondes suffisent, en même pas 5 min, elle peut rester près du groupe, toute contente, joueuse mais ne pas sauter.

Comme dit Lorna, ça dépendra du mode de fonctionnement du chien ainsi que du binôme que vous formez avec...

Mais je doute qu'il s'agisse d'agressivité, après je peux me tromper.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une alternative consiste à renvoyer le chien à sa place attitrée (au panier, dans son "coin") et ne l'autoriser à n'en sortir qu'une fois que le soufflé est retombé.

Mais la stratégie va dépendre du fonctionnement de votre chien et de votre binôme... donc il serait préférable que quelqu'un de compétent vienne vous aider en direct.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il me semble que la première étape consisterait à apprendre à contrôler votre chien au pied.

Si le rituel est bien fixé, normalement le chien est conscient qu'il doit laisser son maître gérer quand il est au pied, ou du moins quand il est dans son "champ de contrôle" (qui peut être élargi au fil du temps : désormais il me suffit de calmer mes chiens à la voix lorsqu'ils gardent au jardin par exemple, alors qu'en début d'éducation je devais les faire venir au pied pour les calmer).

Pour commencer, il me semblerait plus pratique que vous utilisiez la laisse, car votre chien semble très intense pour le moment.

Si vous ne savez pas comment travailler, vous pouvez faire venir un pro pour qu'il vous enseigne les bases.

Il est hors de question d'ignorer un chien qui attaque vos invités... si vous ne savez pas quoi faire, pour le moment il vaut mieux carrément l'isoler quand des gens viennent chez vous, en attendant d'être accompagné par un intervenant sérieux.

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?