"S'il voulait mettre qqn dehors après des aboiements qui seraient des avertissements, je pense pas qu'il se contenterait de pincer ou de pousser du museau."
Non c'est tout à fait typique comme comportement. Heureusement que la majorité des chiens ne vont pas directement à la morsure profonde pour dissuader quelqu'un d'entrer !
Un chien qui canalise mal ses émotions comme un malinois, surtout s'il n'est pas très confiant, en situation de garde, va typiquement avancer/reculer frénétiquement face à la menace, tourner autour, aboyer, pincer, donner des coups de museau (souvent à hauteur des parties génitales) comme décrit par le postant.
Pour l'histoire du lancer de balle pour tester si le chien veut jouer ou non, j'ai une petite anecdote à ce sujet.
J'étais de nuit dans un parc vide (du moins que je pensais vide), assise sur un muret, avec Léon en longe qui faisait ses affaires, quand soudainement un jeune homme sort de derrière un buisson (aucune idée de ce qu'il foutait là, il devait se cacher pour fumer son joint), face à nous.
Léon, instinct de protection oblige, réagit instantanément et court en direction de l'inconnu en aboyant/grognant, toutes dents dehors, très menaçant. Fort heureusement il était en longe, donc je tire sur celle-ci d'un coup sec et l'arrête à 1m de celui-ci. Le jeune homme tenait un petit sac en papier de fruits et légumes dans les mains. Il me dit "wwoww j'ai eu la peur de ma vie, j'ai bien cru que j'allais me faire bouffer !", tente une approche vers Léon, qui continue de montrer de l'animosité (avance/recule/grogne/etc). Là.. il sort une orange de son sac en papier. "Mon gars, t'inquiète pas je suis pas méchant, tu veux jouer ?". Et il se met à lancer l'orange à mon chien comme s'il s'agissait d'une balle 😁 ! Évidemment réaction de Léon... il va chercher la "balle" et la ramène au "monsieur" qu'il voulait bouffer 10 sec auparavant :)
Depuis que j'ai vu ça je prie tous les jours pour que si un jour je venais à me faire agresser alors que j'ai mes chiens pour me défendre, le gars ne connaisse pas assez bien les chiens pour avoir l'idée de sortir une balle !
Conclusion : les chiens très excitables peuvent facilement passer du coq à l'âne ^^ Et de la garde au jeu, oui. Ca ne veut pas dire que la motivation initiale n'est pas la garde, et qu'il ne faut pas s'en méfier. De toute façon, il faut toujours se méfier d'un chien trop excité.