Comment dresser un chien qui mord quand un étranger vient sur son territoire ?

Andream

Bonjour !

J’ai un chien de 2 ans c’est un malinois/labrador. En extérieur il n’a pas de problème d’agressivité avec les gens et se laisse même volontier caresser par les gens, sans montrer aucun signe d’agressivité. Cependant dès qu’un étranger rentre dans notre maison ou notre jardin il aboie et devient très agressif jusqu’à pincer leurs vêtements et les pousser avec son museau... il devient alors impossible de le calmer... nous lui mettons maintenant une muselière lorsque nous savons que quelqu’un qu’il ne connait pas vas venir chez nous, mais c’est très problématique car si il blesse quelqu’un un jour ca serait dramatique. Comme le dresser et lui faire comprendre qu’il ne doit pas attaquer systématiquement les gens qui rentrent chez nous ? Faut il le punir ou l’ignorer ...? Je ne sais vraiment pas quoi faire ...

Merci infiniment aux personnes qui me répondront

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il me semble que la première étape consisterait à apprendre à contrôler votre chien au pied.

Si le rituel est bien fixé, normalement le chien est conscient qu'il doit laisser son maître gérer quand il est au pied, ou du moins quand il est dans son "champ de contrôle" (qui peut être élargi au fil du temps : désormais il me suffit de calmer mes chiens à la voix lorsqu'ils gardent au jardin par exemple, alors qu'en début d'éducation je devais les faire venir au pied pour les calmer).

Pour commencer, il me semblerait plus pratique que vous utilisiez la laisse, car votre chien semble très intense pour le moment.

Si vous ne savez pas comment travailler, vous pouvez faire venir un pro pour qu'il vous enseigne les bases.

Il est hors de question d'ignorer un chien qui attaque vos invités... si vous ne savez pas quoi faire, pour le moment il vaut mieux carrément l'isoler quand des gens viennent chez vous, en attendant d'être accompagné par un intervenant sérieux.

Utilisateur anonyme

Une alternative consiste à renvoyer le chien à sa place attitrée (au panier, dans son "coin") et ne l'autoriser à n'en sortir qu'une fois que le soufflé est retombé.

Mais la stratégie va dépendre du fonctionnement de votre chien et de votre binôme... donc il serait préférable que quelqu'un de compétent vienne vous aider en direct.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Oui je pense aussi à du jeu, excitation extrême au moment de recevoir des invités... C'est pas comme s'il grognait ou montrait les dents ou mordait...

J'ai tjs autorisé ma boxeur à accueillir les invités mais si elle saute dessus pr jouer, je la renvois qq sec au plaid, et l'autorise à nouveau à revenir, qq répétitions de qq secondes suffisent, en même pas 5 min, elle peut rester près du groupe, toute contente, joueuse mais ne pas sauter.

Comme dit Lorna, ça dépendra du mode de fonctionnement du chien ainsi que du binôme que vous formez avec...

Mais je doute qu'il s'agisse d'agressivité, après je peux me tromper.

Utilisateur anonyme

Hum... pourquoi pas. Mais je trouve quand même assez improbable que quelqu'un confonde jeu et agressivité chez son propre chien.

"dès qu’un étranger rentre dans notre maison ou notre jardin il aboie et devient très agressif" > je vois mal quelqu'un dire ça alors que son chien est simplement en mode jeu.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Punir -> non, ignorer -> non plus.

Si possible faire une rencontre en extérieur avec la personne avant de le faire venir à la maison. Ça sera plus facile je pense.

Lui apprendre « à ta place » mais ne pas kon plus trop prendre de risque si vous n’êtes pas encore bien au point, l’isoler complètement serais une option temporaire. Et faire appel à un comportementaliste pour qu’il vous explique et vous montre comment bien gérer l’arriver d’un inviter chez vous.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Et comment se comporte t il avec des gens qu'il connaît lorsqu'ils viennent en visite ?

Je me dis que l'erreur d'interprétation est possible, ex si c'est un 1er chien... Certains maîtres pensent bien que couché = soumis ou queue qui remue = content...

Les aboiements, les pincements... Excitation mal contrôlée.

Après pareil je peux me tromper mais c'est juste le vocabulaire employé, on ne parle ni de grognement ni autre signe de menace/avertissement de la part du chien.

S'il voulait mettre qqn dehors après des aboiements qui seraient des avertissements, je pense pas qu'il se contenterait de pincer ou de pousser du museau.

Dans le doute, un comportementaliste oui ça peut aider pour le comprendre.

Kainate

Du jeu 😯 ??

Je ne vois rien qui laisse penser à du jeu dans ce message.

Tous les indicateurs me semblent au rouge.

La race : croisé malinois = instinct de garde

Le contexte : comportement présenté uniquement lorsque les gens viennent sur son territoire

Son comportement tel que décrit : "devient très agressif jusqu'à pincer".

Alors qu'il y ait une part d'excitation mal contrôlée, bien sûr que oui, et c'est d'ailleurs pour ça que les chiens de berger sont à mon sens de moins bon chien de garde que certaines races de chiens plus "lourd" type molosse : ils s'excitent trop, partent dans tous les sens, vont verser rapidement dans l'excès de zèle mais peuvent paradoxalement être très vite détournés de leur mission.

Car effectivement, il est tout à fait probable que si l'invité lui lançait une balle, son excitation pourrait dévier sur du jeu...mais ça n'empêche pas que le moteur initial du comportement semble être de la garde, et non du jeu, avec tous les risques que ça comporte (morsure réelle si le chien commence à monter dans les tours).

Mes conseils rejoignent ceux de Lorna. Il va falloir davantage de contrôler, "protocoliser" quelques peu les arrivées d'invité à la maison. Le museler pour éviter une morsure mais le laisser continuer s'exciter en ignorant n'est pas une solution à long terme. Il faudrait effectivement gérer la situation en laisse +/- muselière pour commencer.

Kainate

"S'il voulait mettre qqn dehors après des aboiements qui seraient des avertissements, je pense pas qu'il se contenterait de pincer ou de pousser du museau."

Non c'est tout à fait typique comme comportement. Heureusement que la majorité des chiens ne vont pas directement à la morsure profonde pour dissuader quelqu'un d'entrer !

Un chien qui canalise mal ses émotions comme un malinois, surtout s'il n'est pas très confiant, en situation de garde, va typiquement avancer/reculer frénétiquement face à la menace, tourner autour, aboyer, pincer, donner des coups de museau (souvent à hauteur des parties génitales) comme décrit par le postant.

Pour l'histoire du lancer de balle pour tester si le chien veut jouer ou non, j'ai une petite anecdote à ce sujet.

J'étais de nuit dans un parc vide (du moins que je pensais vide), assise sur un muret, avec Léon en longe qui faisait ses affaires, quand soudainement un jeune homme sort de derrière un buisson (aucune idée de ce qu'il foutait là, il devait se cacher pour fumer son joint), face à nous.

Léon, instinct de protection oblige, réagit instantanément et court en direction de l'inconnu en aboyant/grognant, toutes dents dehors, très menaçant. Fort heureusement il était en longe, donc je tire sur celle-ci d'un coup sec et l'arrête à 1m de celui-ci. Le jeune homme tenait un petit sac en papier de fruits et légumes dans les mains. Il me dit "wwoww j'ai eu la peur de ma vie, j'ai bien cru que j'allais me faire bouffer !", tente une approche vers Léon, qui continue de montrer de l'animosité (avance/recule/grogne/etc). Là.. il sort une orange de son sac en papier. "Mon gars, t'inquiète pas je suis pas méchant, tu veux jouer ?". Et il se met à lancer l'orange à mon chien comme s'il s'agissait d'une balle 😁 ! Évidemment réaction de Léon... il va chercher la "balle" et la ramène au "monsieur" qu'il voulait bouffer 10 sec auparavant :)

Depuis que j'ai vu ça je prie tous les jours pour que si un jour je venais à me faire agresser alors que j'ai mes chiens pour me défendre, le gars ne connaisse pas assez bien les chiens pour avoir l'idée de sortir une balle !

Conclusion : les chiens très excitables peuvent facilement passer du coq à l'âne ^^ Et de la garde au jeu, oui. Ca ne veut pas dire que la motivation initiale n'est pas la garde, et qu'il ne faut pas s'en méfier. De toute façon, il faut toujours se méfier d'un chien trop excité.

Utilisateur anonyme

Un chien qui canalise mal ses émotions comme un malinois, surtout s'il n'est pas très confiant, en situation de garde, va typiquement avancer/reculer frénétiquement face à la menace, tourner autour, aboyer, pincer, donner des coups de museau (souvent à hauteur des parties génitales) comme décrit par le postant..

D'ailleurs ça ressemble à ce que fait la Berger de Wiegehts, le fameux coup dans les "balls".

Utilisateur anonyme

Faut un comportementaliste pour observer directement sur place. Ça permettrait d'être vraiment sûr de son comportement et d'adapter l'éducation.

Dans les deux cas (agressivité ou excitation de jeu), il faut agir, ne pas laisser les choses aller plus loin.