Bonjour ! Je n'ai absolument pas la recette miracle, mon chien à 5 mois, c'est un épagneul breton, mais je peux te parler de ce que je fais chez moi ^^
À l'origine quand nous l'avions pris, il était prévu qu'il ne reste seul que 4 après midi par semaine car mon mari travaillait de 13h à 21h et moi j'étais absente de 7h30 à 17h45. Mais nous savions que ces horaires étaient temporaire car de mon coté je suis enseignante en écoles et ce sont les pires horaires que je puisse avoir ( je ne peux pas être affectée plus loin de chez moi que je le suis actuellement) et mon mari est en reconversion professionnelle pour faire un métier ou il ferait en gros 8h-12h30 et 14h30-17h30.
Les premières semaines ce sont passées comme prévues, puis mon mari a perdu son travail et est donc resté un temps à la maison avant de trouver un stage dans le métier pour lequel il étudie et donc de prendre les horaires 8h-12h30 et 14h30-17h30. Notre chien reste donc plus seul plus tôt que ce que nous avions prévu, du coup on fait notre maximum pour qu'il le vive bien !
Le matin pour le moment il est tout calme et n'a pas vraiment envi de sortir, il faut le forcer pour qu'il aille faire ses besoins dans notre petit jardin au réveil à 7h. Du coup on ne le sort pas en balade le matin, si il semblait en avoir besoin alors on pourrait le sortir un quart d'heure environ. Pour le moment c'est surtout calins et sabot de veau.
Le midi cette année je ne peux pas rentrer à la maison mais mon mari si, donc il rentre, le nourri, joue un peu avec lui, mange, puis le balade 20min avant de repartir en le laissant avec son kong pour qu'il s'occupe. Quand mon mari ne peut pas rentrer, un voisin vient nourrir et sortir Athos en balade.
Quand je rentre le soir, vers 17h45, je lui donne sa gamelle, je fais ce que j'ai à faire dans la maison (préparation de repas, rangement...) et environ 30min après on pars en balade. On reste dehors une bonne heure même si on ne marche pas tout le temps comme c'est encore un chiot. Adulte, on pourra pousser à 1h30 si vraiment besoin, et remplacer la marche par du vélo de temps en temps.
En rentrant, il est extrêmement excité donc il a une bonne séance de jeu avec mon mari, puis 5min d'éducation avec moi ce qui termine de le calmer.
Puis il alterne les différents jouets pendant la soirée, machouillage, balle... Il cherche encore un peu les bêtises à faire aussi mais bon XD Il apprend progressivement à jouer un peu tout seul car j'ai aussi besoin de me poser un peu le soir et de travailler sur ma classe.
Dernier pipi dans le jardin entre 23h30 et minuit, au moment d'aller me coucher.
Par contre le mercredi il est avec moi toute la journée, et on sort plus longtemps, et le week end il est à l'écurie puis dans la forêt en balade avec moi et ma jument les deux jours.
Voila pour notre routine !
Après pour le moment nous avons de la chance qu'Athos gère bien la solitude, on espère que ça continuera.