Comment concilier vie pro et bien être de son chien

Mariefileaux

Bonjour. Il y a un peu plus d’un an, j’ai posté un message qui a été très mal interprété et je pense m’être mal exprimée sur mon sujet et je me suis, sans vouloir, attirer beaucoup de critiques.

Voilà moi l’histoire de ma chienne. Eleven est une fille, Malinois croisée Berger Australien. Son adoption est en quelque sorte un sauvetage, le maître de sa mère a tué la portée précédente et quand on a su qu’il allait faire de même avec la prochaine, on a pas hésité. Je l’ai eu très tôt, à 1 mois car sa maman a rejeté toute la portée, et elle devenait méchante et la portée se dirigeaient sur la route dangereusement... Très vite elle a été très proche de moi elle ne voulait jamais me quitter et elle a développé de l’anxiété de séparation qui m’a valu 2 canapés et quelques chaussures ahah. Pour décrire son parcours elle a fait l’école du chiot pendant 1 an, et moi à la maison je lui ai appris quelques petits tours. Je tiens à vous dire que je suis contre tout ce qui est tapé, ou violences envers les animaux, pour moi c’est seulement punition au panier si elle fait une bêtise. Malheureusement vers ses 4 mois, quelqu’un hors de ma famille s’est permis de lui mettre un gifle (derrière mon dos) parce qu’elle avait essayé de monter sur son canapé. Bien sûr cette personne a maintenant et pour toujours interdiction de s’approcher d’elle. Et maintenant elle n’a plus confiance quand on s’approche de son museau malgré tout l’amour que je lui donne tous les jours. Bien sûr les rdv chez le veto c’est l’enfer elle se supporte pas qu’on essaie de lui osculter les dents oreilles... sans parler de la musolière... mais pendant un an j’ai beaucoup travaillé avec elle sur ça avec bonbons récompense etc... et elle l’a met enfin! C’est un énorme progrès pour elle. Aussi on l’a emmené chez un comportementalisme suite à tout ça et il en a conclu qu’elle avait de l’anxiété de séparation. Souvent quand je sors et qu’elle voit une personne elle veut allez dire bonjour mais les gens n’osent pas l’approcher et ça m’embête car j’aimerai bien qu’elle se sociabilise plus car on habite vraiment dans un coin pommé et c’est rare que je croise quelqu’un pendant nos balades quotidiennes. (Je la sors tout les jours)

J’aimerai savoir du coup, (je n’ai pas encore de travail) comment vous concilier votre vie pro/et le bien être de votre chien surtout quand elle demande beaucoup de temps comme la mienne. Ce que certaines personnes pensaient lors de ma première publication c’est que je ne la sortait pas ce qui est faux, elle est sortie tout les jours et l’été on va souvent à la plage ou dans des coins d’eaux, j’essaie vraiment de lui faire découvrir un peu tout. Voilà j’attend vos conseils et merci si vous prenez le temps de tout lire

22 réponses
Mariefileaux

Je ne réagis pas à tout mais merci pour vos conseils, j’en prend soigneusement notes !

Docline

Ce que j'appelle "attitude extrème" c'est d'interdire à vie à ce proche d'approcher votre chien. Je comprends tout à fait que l'on soit folle de rage, même pendant 3 jours, lol, mais là ...vous ne donnez pas à votre chien un exemple de bonne sociabilité avec les autres humains, ne soyez pas étonnée de sa réserve vis à vis des autres êtres vivants; et c'est sans doute dommage pour elle

Mariefileaux

Euh c’est quelqu’un qui n’ai pas de ma famille et qui habite à 7h de route de chez moi et que je ne voyais qu’une fois par an. Donc ce n’est pas une grande perte pour ma chienne. Surtout si c’est pour qu’elle s’en prenne une quand elle voit cette personne. Excusez moi d’éloigner les personnes violentes de mes animaux...

Lacurieuse

Malinois croisé aussie, c'est un mélange qui peut-être assez compliqué selon les personnalités des maîtres. Dans les comportements on vous parle pas mal de leadership. Selon moi c'est tout à fait ça. Il faut que votre chien puisse vous suivre aveuglément en ayant confiance. VOUS devez gérer. Tout. Il me semble d'après votre description que votre chienne est une chienne très sensible ce qui est super courant chez les bergers donc c'est une éponge.

Ça peut-être difficile à entendre mais c'est bienveillant et je ne vous vois pas en vrai mais je le dis par rapport à vos messages: je pense que vous surprotégez votre chienne ce qui n'est pas bon pour elle puisqu'elle est deja sensible ca empire la situation.

Pour la claque. Honnêtement, je ne suis pas pour je n'en vois pas l'utilité dans l'éducation des chiens mais à mon avis une claque dans la vie d'un chien bien traité ça ne transforme pas son caractère. C'est plutôt la réaction qui a suivi et l'attention portée après qui ont dû changer quelque chose. Ma chienne également croisée malinoise se fixe énormément sur nous pour savoir la réaction qu'elle doit avoir et d'après ce que j'interprète de vos messages c'est pareil.

Alors peut-être remettre en question une partie de votre comportement avec elle et/ou voir un(bon) pro qui pourrait vous aider à changer votre comportement et celui de votre chienne (qui vont souvent de paire sur ces chiens)

Lacurieuse

A et j'oubliais le sujet de base. Pour la vie pro/chien et bien idéalement on rentre le midi pour occuper le chien. Ici on promène au grand minimum 1h en ayant un terrain qu'elle apprécie surtout aux beaux jours. En général on est sur du 1h30 par jour en 2 fois avec pas mal de jeux avec des copains qu'on croise beaucoup dans mon coin. Et au moins 2fois par semaine on fait des balades avec plusieurs chiens dans d'autres lieux de balades pour changer et la on part 2h (+ 1 balade le matin je suis sur entre 2h 30 et 3h dans la journée).

L'hiver quand il fait nuit très souvent c'est plus dur pour le moral en conciliant tout mais bon notre chienne est tellement heureuse.

Alfredw

Comme le disait Emla, on se lève plus tôt, on se couche plus tard. Grande dépense le matin et le soir, c'est le minimum, avec une sortie minimum dans la journée.

" Patou m'a tuer "
Mariefileaux

D’accord enfaite de base la question ne concernait pas la claque qu’elle s’est prise jeune. J’ai vu pluisieurs vétérinaire et comportementaliste qui m’ont tous dit la même chose, que son appréhension lorsque quelqu’un veut s’approcher de son museau, ça venait de là. Je ne rejette pas la faute sur les autres c’est juste ce que plusieurs professionnels m’ont dit. Alors il peut y avoir un veto de mauvais conseils... mais plusieurs vétos et comportementalistes, non. N’oubliez pas que vous ne connaissez pas toute l’histoire de ma chienne en quelque lignes sur internet, alors merci de ne pas jugez trop vite... quand je l’ai eu j’avais 18 ans, j’étais étudiante mes parents étaient encore ensemble j’habitais dans une maison de 160m2 avec un énorme jardin. Depuis on a avisé.. dans notre nouvelle maison elle a sa propre chambre et c’est là où elle dort, et où elle reste quand je pars faire les courses par exemple. Je pense que vous avez vite jugés et malheureusement je n’ai que très peu de réponses qui concernent ma question de départ. Si d’autres personnes comment, s’il vous plaît dites moi votre routine entre votre travail et votre chien, si vous êtes en appartement ou maison etc... je n’ai pas demandé un bilan psychologique de ma chienne. J’attends vos conseils avec impatience :) !

Utilisateur anonyme

Vous avez raison, le mieux est d'attendre que ce chien morde quelqu'un pour réagir.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ma routine depuis que j’ai ma chienne à beaucoup changé au fil des ans, à l’époque je bossais que le matin donc j’avais tous les aprèm pour m’occuper de Gally.

J’ai eu des périodes sans où avec très peu de boulot et peu de revenus (mais toujours pouvoir payer les croquettes) dès périodes où je bossais toute la journée, des fois dans d’autres régions....ce qui était sympas car de temps à autre je faisais l’aller retour pour prendre Gally avec moi quelques semaines. Ça me tenais compagnie et je lui faisais découvrir de nouveaux endroit

Alors l’avantage c’est que je suis en couple donc si je suis pas assez dispo pour le chien je peux compter sur mon compagnon (ou pour d’autres personnes, leur famille, des amis...)

Depuis 4 ans j’ai un emplois du temps stable et avec plein de trou donc j’ai la possibilité de sortir Gally au moins 3 fois par jours. Mon compagnon travaille à domicile (cause covid) donc il lui tiens compagnie ^^

La semaine c’est plutôt sorties tranquille dans le quartier, le week-end des sorties dans la colline d’environ 2h et 1 fois par mois je me fait une grosse randonnée de 5/6h ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Bonjour ! Je n'ai absolument pas la recette miracle, mon chien à 5 mois, c'est un épagneul breton, mais je peux te parler de ce que je fais chez moi ^^

À l'origine quand nous l'avions pris, il était prévu qu'il ne reste seul que 4 après midi par semaine car mon mari travaillait de 13h à 21h et moi j'étais absente de 7h30 à 17h45. Mais nous savions que ces horaires étaient temporaire car de mon coté je suis enseignante en écoles et ce sont les pires horaires que je puisse avoir ( je ne peux pas être affectée plus loin de chez moi que je le suis actuellement) et mon mari est en reconversion professionnelle pour faire un métier ou il ferait en gros 8h-12h30 et 14h30-17h30.

Les premières semaines ce sont passées comme prévues, puis mon mari a perdu son travail et est donc resté un temps à la maison avant de trouver un stage dans le métier pour lequel il étudie et donc de prendre les horaires 8h-12h30 et 14h30-17h30. Notre chien reste donc plus seul plus tôt que ce que nous avions prévu, du coup on fait notre maximum pour qu'il le vive bien !

Le matin pour le moment il est tout calme et n'a pas vraiment envi de sortir, il faut le forcer pour qu'il aille faire ses besoins dans notre petit jardin au réveil à 7h. Du coup on ne le sort pas en balade le matin, si il semblait en avoir besoin alors on pourrait le sortir un quart d'heure environ. Pour le moment c'est surtout calins et sabot de veau.

Le midi cette année je ne peux pas rentrer à la maison mais mon mari si, donc il rentre, le nourri, joue un peu avec lui, mange, puis le balade 20min avant de repartir en le laissant avec son kong pour qu'il s'occupe. Quand mon mari ne peut pas rentrer, un voisin vient nourrir et sortir Athos en balade.

Quand je rentre le soir, vers 17h45, je lui donne sa gamelle, je fais ce que j'ai à faire dans la maison (préparation de repas, rangement...) et environ 30min après on pars en balade. On reste dehors une bonne heure même si on ne marche pas tout le temps comme c'est encore un chiot. Adulte, on pourra pousser à 1h30 si vraiment besoin, et remplacer la marche par du vélo de temps en temps.

En rentrant, il est extrêmement excité donc il a une bonne séance de jeu avec mon mari, puis 5min d'éducation avec moi ce qui termine de le calmer.

Puis il alterne les différents jouets pendant la soirée, machouillage, balle... Il cherche encore un peu les bêtises à faire aussi mais bon XD Il apprend progressivement à jouer un peu tout seul car j'ai aussi besoin de me poser un peu le soir et de travailler sur ma classe.

Dernier pipi dans le jardin entre 23h30 et minuit, au moment d'aller me coucher.

Par contre le mercredi il est avec moi toute la journée, et on sort plus longtemps, et le week end il est à l'écurie puis dans la forêt en balade avec moi et ma jument les deux jours.

Voila pour notre routine !

Après pour le moment nous avons de la chance qu'Athos gère bien la solitude, on espère que ça continuera.

" lewinaforum@gmail.com "