Cependant, si je puis me permettre, je ne suis pas d'accord sur un point avec Docline : certes les races de chien ont un caractère, mais cela ne s'attribue pas obligatoirement et bêtement. Un berger australien ne sont pas forcément super méfiants et chochottes, voir même pas du tout.
Il est vrai que pour la personne qui a fait "l'éducation" du canapé à votre place, ce n'était pas à elle de le faire, et si vous souhaitez éduquer votre chien sans le frapper, surtout faites-le et corrigez les personnes qui agissent ainsi. Il est scientifiquement prouvé, et ça j'en suis sûre, que l'éducation positive est beaucoup plus efficace que l'éducation "traditionnelle". Si l'attitude de cette personne vous à choqué, et bien il n'y a aucune honte, c'est votre chien, pas le siens.
Pour le vétérinaire, il ne faut pas la contraindre, mais lui apprendre les manipulations : tous les jours, regardez lui délicatement les dents, les oreilles, et récompensez-là avec une friandise et en lui parlant doucement.
Oui, il faut savoir être ferme, pour que votre chien sache qu'il peut compter sur vous quand il y a un problème, et il faut que ce soit vous qu'il suive. Mais douceur également, Docline à raison. Il faut se conduire en leader, oublier les idées de domination : c'est une idée obsolète et incohérente, car la hiérarchie intra-espèce existe, mais pas inter-espèce.
Hésitez pas effectivement à la présenter à des amis, pour qu'elle se familiarise, et n'hésitez pas à la laisser seule avec eux quelques minutes au début. Il faut qu'elle reprenne confiance, car là c'est du stresse.
Pour les copains, il faut compter sur un chien équilibré socialement, donc si vous avez l'habitude de croiser une même personne en promenade, arrêtez-vous, discutez, et surtout étudiez le comportement du chien en face, car si votre chienne fait partie de la Team des stressés, un cou de dent ou claquement de mâchoire peut l'effrayer une fois pour toutes. Le mieux, c'est en liberté, mais en laisse on peut gérer son chien, donc c'est à privilégier pour le moment : surtout pas la laisse tendue, ça peut la stresser, et il faut qu'elle puisse aller quand même renifler le derrière de l'autre chien. Écoutez votre chienne : si elle ou l'autre chien commence à l'éviter en tournant la tête et en évitant son regard, surtout n'insistez pas, c'est un "signal d'apaisement", cela veut dire qu'il en a assez et qu'il peut être mal à l'aise. Renseignez-vous surs ces signaux pour mieux décrypter votre chien et savoir vous adapter. Mais n'essayez pas d'aller dans les parcs remplis de chiens temps qu'elle n'est pas très bien sociable : 10 chiens qui viennent sur vous en courant, c'est vraiment flippant ! Donc tout doux, avec un vieux chien en bonne santé dans sa tête etc.