Comment concilier vie pro et bien être de son chien

Mariefileaux

Bonjour. Il y a un peu plus d’un an, j’ai posté un message qui a été très mal interprété et je pense m’être mal exprimée sur mon sujet et je me suis, sans vouloir, attirer beaucoup de critiques.

Voilà moi l’histoire de ma chienne. Eleven est une fille, Malinois croisée Berger Australien. Son adoption est en quelque sorte un sauvetage, le maître de sa mère a tué la portée précédente et quand on a su qu’il allait faire de même avec la prochaine, on a pas hésité. Je l’ai eu très tôt, à 1 mois car sa maman a rejeté toute la portée, et elle devenait méchante et la portée se dirigeaient sur la route dangereusement... Très vite elle a été très proche de moi elle ne voulait jamais me quitter et elle a développé de l’anxiété de séparation qui m’a valu 2 canapés et quelques chaussures ahah. Pour décrire son parcours elle a fait l’école du chiot pendant 1 an, et moi à la maison je lui ai appris quelques petits tours. Je tiens à vous dire que je suis contre tout ce qui est tapé, ou violences envers les animaux, pour moi c’est seulement punition au panier si elle fait une bêtise. Malheureusement vers ses 4 mois, quelqu’un hors de ma famille s’est permis de lui mettre un gifle (derrière mon dos) parce qu’elle avait essayé de monter sur son canapé. Bien sûr cette personne a maintenant et pour toujours interdiction de s’approcher d’elle. Et maintenant elle n’a plus confiance quand on s’approche de son museau malgré tout l’amour que je lui donne tous les jours. Bien sûr les rdv chez le veto c’est l’enfer elle se supporte pas qu’on essaie de lui osculter les dents oreilles... sans parler de la musolière... mais pendant un an j’ai beaucoup travaillé avec elle sur ça avec bonbons récompense etc... et elle l’a met enfin! C’est un énorme progrès pour elle. Aussi on l’a emmené chez un comportementalisme suite à tout ça et il en a conclu qu’elle avait de l’anxiété de séparation. Souvent quand je sors et qu’elle voit une personne elle veut allez dire bonjour mais les gens n’osent pas l’approcher et ça m’embête car j’aimerai bien qu’elle se sociabilise plus car on habite vraiment dans un coin pommé et c’est rare que je croise quelqu’un pendant nos balades quotidiennes. (Je la sors tout les jours)

J’aimerai savoir du coup, (je n’ai pas encore de travail) comment vous concilier votre vie pro/et le bien être de votre chien surtout quand elle demande beaucoup de temps comme la mienne. Ce que certaines personnes pensaient lors de ma première publication c’est que je ne la sortait pas ce qui est faux, elle est sortie tout les jours et l’été on va souvent à la plage ou dans des coins d’eaux, j’essaie vraiment de lui faire découvrir un peu tout. Voilà j’attend vos conseils et merci si vous prenez le temps de tout lire

22 réponses
Docline

La solution passe à mon avis par le compagnonnage avec des copains chiens bien équilibrés et cools, cela lui donnera un peu plus de confiance en elle

D'autre part, je ne comprends pas vos attitudes extrèmes après que quelqu'un a interdit son canapé à votre chien, il n'y a pas de quoi traumatiser un chien si son maitre réagit normalement

Les bergers australiens sont très chochottes et super méfiants, il vaut mieux ne pas leur donner le choix quand il s'agit de les soigner ou de faire tout acte obligatoire dans certaines circonstances, vous devez apprendre à allier fermeté et douceur, c'est pour le bien du chien !

Votre chien est issu de deux races trop proches du maitre, il faut trouver d'autres humains à qui elle puisse accorder sa confiance, il faut que quelqu'un puisse la garder s'il vous arrive quelque chose

Perrimanon

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour ce sauvetage ! Et même avec votre travail vous essayez de faire de votre mieux pour votre chienne, et c'est vraiment une excellente chose. Si vous la promenez tous les jours, c'est super, il faudrait au minimum une heure, et peut-être avant que vous partiez au travail, pour au moins qu'elle fasse son sport de la matinée. Ensuite, les Kong sont une très bonne alternative : la mastication fatigue les chiens et leur procure beaucoup de plaisir. Vous pouvez en prendre un adapté à sa taille adulte, et faire ceci : recouvrir les parois internes de fromage, le laisser au congélateur la nuit, et lui donner au moment où vous partez au travail. Le mettre au congélateur permettra qu'elle ne mange pas tout le fromage d'un coup, et ainsi qu'il dure plus longtemps.

Ensuite il lui faut un cousin vraiment confortable, si ce n'est plusieurs pour qu'elle ai le choix, et des jouets solides. On peut aussi trouver des jouets avec une ventouse et une balle accrochée à une corde à l'extrémité : elle pourra s'amuser des heures seule à essayer de la décrocher.

Lorsque vous revenez le soir, vous pouvez refaire une promenade, ou continuer de lui apprendre des tours ! Ca c'est vraiment une très bonne idée que vous avez eu, car les faire travailler cognitivement les fatigue plus vite que les promenades.

Mais ne vous en faites pas de trop, les chiens dorment plus que nous, cela fait partie de leur façon de vivre, même à l'état sauvage, donc il y a forcément des moments où elle dort la journée, il ne faut pas vouloir la combler d'activité H24.

Mon chien était aussi en hyper-attachement, alors quand vous n'êtes pas là, ne lui laisser pas accès à toute la maison, car il y a trop de portes et de fenêtres à surveiller pour votre retour, et ça les stresse encore plus. Laisser lui la cuisine, et la salle, ou que la cuisine avec tous ses accessoires. De cette façon, elle n'aura qu'une seule porte a surveiller, elle ne fera pas 15 fois le tours de la maison en panique à vous chercher. Nous, l'éducateur nous a proposé une cage : mais pour y passer toute la journée enfermé, c'est impensable, ne le faites pas.

N'hésitez pas à l'entraîner doucement à rester seule, les week-end, laisser la dans sa pièce, et aller au pain seule etc. Quand vous rentrez et si elle est toute fofolle et vous saute dessus, surtout ignorer le temps qu'elle se calme, sinon vous encouragerez son comportement d'hyper-attachement.

Voilà, je pense avoir fait le tours de ce que moi je connais et sur ce que je peux vous transmettre ! Bon courage à vous, et continuez bien sur cette lancée !

Perrimanon

Cependant, si je puis me permettre, je ne suis pas d'accord sur un point avec Docline : certes les races de chien ont un caractère, mais cela ne s'attribue pas obligatoirement et bêtement. Un berger australien ne sont pas forcément super méfiants et chochottes, voir même pas du tout.

Il est vrai que pour la personne qui a fait "l'éducation" du canapé à votre place, ce n'était pas à elle de le faire, et si vous souhaitez éduquer votre chien sans le frapper, surtout faites-le et corrigez les personnes qui agissent ainsi. Il est scientifiquement prouvé, et ça j'en suis sûre, que l'éducation positive est beaucoup plus efficace que l'éducation "traditionnelle". Si l'attitude de cette personne vous à choqué, et bien il n'y a aucune honte, c'est votre chien, pas le siens.

Pour le vétérinaire, il ne faut pas la contraindre, mais lui apprendre les manipulations : tous les jours, regardez lui délicatement les dents, les oreilles, et récompensez-là avec une friandise et en lui parlant doucement.

Oui, il faut savoir être ferme, pour que votre chien sache qu'il peut compter sur vous quand il y a un problème, et il faut que ce soit vous qu'il suive. Mais douceur également, Docline à raison. Il faut se conduire en leader, oublier les idées de domination : c'est une idée obsolète et incohérente, car la hiérarchie intra-espèce existe, mais pas inter-espèce.

Hésitez pas effectivement à la présenter à des amis, pour qu'elle se familiarise, et n'hésitez pas à la laisser seule avec eux quelques minutes au début. Il faut qu'elle reprenne confiance, car là c'est du stresse.

Pour les copains, il faut compter sur un chien équilibré socialement, donc si vous avez l'habitude de croiser une même personne en promenade, arrêtez-vous, discutez, et surtout étudiez le comportement du chien en face, car si votre chienne fait partie de la Team des stressés, un cou de dent ou claquement de mâchoire peut l'effrayer une fois pour toutes. Le mieux, c'est en liberté, mais en laisse on peut gérer son chien, donc c'est à privilégier pour le moment : surtout pas la laisse tendue, ça peut la stresser, et il faut qu'elle puisse aller quand même renifler le derrière de l'autre chien. Écoutez votre chienne : si elle ou l'autre chien commence à l'éviter en tournant la tête et en évitant son regard, surtout n'insistez pas, c'est un "signal d'apaisement", cela veut dire qu'il en a assez et qu'il peut être mal à l'aise. Renseignez-vous surs ces signaux pour mieux décrypter votre chien et savoir vous adapter. Mais n'essayez pas d'aller dans les parcs remplis de chiens temps qu'elle n'est pas très bien sociable : 10 chiens qui viennent sur vous en courant, c'est vraiment flippant ! Donc tout doux, avec un vieux chien en bonne santé dans sa tête etc.

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Tu as une chienne qui n'a pas été sevrée correctement donc dis toi que tout sera toujours plus compliqué pour toi.

Sortir tous les jours ne veut pas dire grand chose... Tu as une chienne d'un croisement de races qui demandent quand même pas mal de dépenses et qui sont proches de leur maître comme a dit Docline. Les bergers ont passé des siècles a arpenter les terres et mener les bêtes donc ils sont habitués à un rythme quotidien assez important. Plus, ils étaient constamment, soit en coopération avec les humains, soit en mission de gardiennage et donc avec une activité mentale aussi élevée.

Donc à la question comment concilier vie pro et bien-être du chien, je pense que la réponse se fait en amont de l'adoption. En ce qui me concerne, il est des races que je ne prendrais pas parque ce que je sais que je n'aurais pas le temps pour répondre aux besoins du chien. Et encore, que le mien est une version "énergie haute". C'est le type de chien qui te sanctionne direct s'il n'a pas son quota de sorties et de dépenses.

Toi tu l'as eu dans des circonstances particulières mais du coup, il faut vraiment que tu gardes ce facteur en mémoire. Si j'étais toi, j'essaierais vraiment de rendre ses sorties plus intenses. Par exemple tu dis avoir la plage à côté : tu pourrais envisager des jeux de rapports dans l'eau. La nage est super pour leur dépense physique et tu peux la faire dépenser bien plus qu'en faisant des lancer sur terre.

Tu peux aussi essayer de trouver des activités de troupeautage. Bref selon moi, il fut t'arranger pour qu'elle soit assez dépenser pour encaisser l'inactivité et l'isolement le reste du temps...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Concilier vie pro et chien, c’est se lever tôt et se coucher tard 😅.

Sortie obligatoire le matin, on court, on joue à la balle, quelques excercices...

Le soir idem. Si vous vous retrouvez en appartement, sortie pipi obligatoire au retour, puis on rentre, on pose ses affaires, on fait les 2/3 trucs à faire à la maison, puis après on part pour une longue sortie (et variée, même si il faut prendre la voiture).

Dans la mesure où vous n’avez ni le job, ni l’appart, choisissez le logement en fonction du boulot, assez prêt pour rentrer le midi et avec parc ou espace vert pour les sorties pipi.

Pour la séparation, il faut travailler : elle ne doit pas vous suivre partout, doit apprendre à aller se poser dans un recoin où elle n’a pas vu sur la porte ou toute la pièce, doit apprendre à ne pas attendre sans cesse un ordre ou une sollicitation.

Un tempérament comme votre chienne, c’est un plaisir à faire travailler sur des tours, mais attention à ne pas vous prendre à votre propre jeu. Il faut instaurer des séances de travail avec un début et une fin, et ne pas répondre à ses sollicitations en dehors de ce temps décidé.

Si vous n’encadrez pas assez ces séances, ça encourage son hyper attachement.

Vous pouvez par exemple les matérialiser en mettant une tenue particulière ou en faisant porter à votre chienne un harnais particulier (si vous ne vous destinez pas à la compétition sinon ça deviendrait un handicap) ou encore en installant un tapis qui sert pour la séance (sorte de cible).

En lisant votre post, j’ai le sentiment qu’inconsciemment vous avez développé ce fonctionnement. Je crois percevoir une envie de la surprotéger qui a pu favoriser son hyper attachement et son hyper sensibilité vis à vis des étrangers.

Ce n’est vraiment qu’une impression après quelques lignes, donc je suis peut-être total à côté, mais il est toujours bon de se questionner sur son propre comportement pour voir si il n’y a pas un lien avec le comportement de nos chiens.

Mariefileaux

Merci pour votre message, en terme de jouets Kong elle a déjà la balle XL classique il n’en reste maintenant qu’un petit morceau (j’avais acheté aussi la pâte avec) la pieuvre, la grosse boule bleu avec la balle de tennis et le doudou Knot malheureusement il n’en reste plus rien ! Elle finit toujours par les détruire entièrement... mais évidement je n’ai pas pour autant stoppé de lui acheter des jouets! Et j’avais vu effectivement cette ventouse avec la balle ce sera mon prochain achat, j’avais aussi pensé au lance balle électronique parce que lancer son jouet, même après 1h elle ne se fatigue pas comme ça elle est quasi infatigable! Si je pouvais je lui lancerai toute la journée mais bon c’est pour ça je pense que ça ne sera pas mal cette invention. Ensuite, notre veto nous a conseillé la cage mais j’étais vraiment contre mais on me disait que c’était la meilleure solution... finalement je suis presque contente que ça n’est pas marché, elle a tordu les barreaux et en est sortie hyper facilement. Elle ne s’est pas blessé mais hors de question que je la remette dedans sachant que maintenant nous avons démangés avec ma maman et nous avons choisi une maison exprès avec une piece pour elle.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi ne pas lui proposer une activité telle que l’agility, flyball, pistage, troupeau...? Ce genre d’activité qui combien dépense physique mais aussi mentale... je vois beaucoup de chiens style border collie, malinois...obsédé par la balle (ou le bâton) c’est un chouette jeu mais j’ai lu quelques part que c’est un jeu qui existe pas mal le chien, souvent le chien oublie son environnement tellement il est focalisé sur l’objet lancé...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mariefileaux

Excusez moi Docline que voulez vous dire par attitudes extrêmes ?

Mariefileaux

Bonsoir Kikaah, j’ai essayé l’agility mais elle est très distraite facilement et j’ai beaucoup de mal avec le rappel, elle se désintéresse très facilement mais je pense que je vais retenter le coup !

Mariefileaux

Docline je reexplique ce qu’il s’est passé : nous étions invités pour le nouvel an et ma chienne âgée de 4 mois a essayé de monter sur le canapé. Elle s’est prise une énorme claque. Alors si me mettre hors de moi quand on lève sa main sur mon chien c’est avoir une attitude extrême... Je n’ai jamais levée la main sur un animal pour moi si elle fait une bêtise c’est puni au panier. Frapper c’est instaurer la peur et je n’ai pas envie que ma chienne m’obéisse par peur. Je trouve ça inhumain...