Comment concilier vie pro et bien être de son chien

Mariefileaux
Mariefileaux

Bonjour. Il y a un peu plus d’un an, j’ai posté un message qui a été très mal interprété et je pense m’être mal exprimée sur mon sujet et je me suis, sans vouloir, attirer beaucoup de critiques.

Voilà moi l’histoire de ma chienne. Eleven est une fille, Malinois croisée Berger Australien. Son adoption est en quelque sorte un sauvetage, le maître de sa mère a tué la portée précédente et quand on a su qu’il allait faire de même avec la prochaine, on a pas hésité. Je l’ai eu très tôt, à 1 mois car sa maman a rejeté toute la portée, et elle devenait méchante et la portée se dirigeaient sur la route dangereusement... Très vite elle a été très proche de moi elle ne voulait jamais me quitter et elle a développé de l’anxiété de séparation qui m’a valu 2 canapés et quelques chaussures ahah. Pour décrire son parcours elle a fait l’école du chiot pendant 1 an, et moi à la maison je lui ai appris quelques petits tours. Je tiens à vous dire que je suis contre tout ce qui est tapé, ou violences envers les animaux, pour moi c’est seulement punition au panier si elle fait une bêtise. Malheureusement vers ses 4 mois, quelqu’un hors de ma famille s’est permis de lui mettre un gifle (derrière mon dos) parce qu’elle avait essayé de monter sur son canapé. Bien sûr cette personne a maintenant et pour toujours interdiction de s’approcher d’elle. Et maintenant elle n’a plus confiance quand on s’approche de son museau malgré tout l’amour que je lui donne tous les jours. Bien sûr les rdv chez le veto c’est l’enfer elle se supporte pas qu’on essaie de lui osculter les dents oreilles... sans parler de la musolière... mais pendant un an j’ai beaucoup travaillé avec elle sur ça avec bonbons récompense etc... et elle l’a met enfin! C’est un énorme progrès pour elle. Aussi on l’a emmené chez un comportementalisme suite à tout ça et il en a conclu qu’elle avait de l’anxiété de séparation. Souvent quand je sors et qu’elle voit une personne elle veut allez dire bonjour mais les gens n’osent pas l’approcher et ça m’embête car j’aimerai bien qu’elle se sociabilise plus car on habite vraiment dans un coin pommé et c’est rare que je croise quelqu’un pendant nos balades quotidiennes. (Je la sors tout les jours)

J’aimerai savoir du coup, (je n’ai pas encore de travail) comment vous concilier votre vie pro/et le bien être de votre chien surtout quand elle demande beaucoup de temps comme la mienne. Ce que certaines personnes pensaient lors de ma première publication c’est que je ne la sortait pas ce qui est faux, elle est sortie tout les jours et l’été on va souvent à la plage ou dans des coins d’eaux, j’essaie vraiment de lui faire découvrir un peu tout. Voilà j’attend vos conseils et merci si vous prenez le temps de tout lire

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Perrimanon
Perrimanon

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour ce sauvetage ! Et même avec votre travail vous essayez de faire de votre mieux pour votre chienne, et c'est vraiment une excellente chose. Si vous la promenez tous les jours, c'est super, il faudrait au minimum une heure, et peut-être avant que vous partiez au travail, pour au moins qu'elle fasse son sport de la matinée. Ensuite, les Kong sont une très bonne alternative : la mastication fatigue les chiens et leur procure beaucoup de plaisir. Vous pouvez en prendre un adapté à sa taille adulte, et faire ceci : recouvrir les parois internes de fromage, le laisser au congélateur la nuit, et lui donner au moment où vous partez au travail. Le mettre au congélateur permettra qu'elle ne mange pas tout le fromage d'un coup, et ainsi qu'il dure plus longtemps.

Ensuite il lui faut un cousin vraiment confortable, si ce n'est plusieurs pour qu'elle ai le choix, et des jouets solides. On peut aussi trouver des jouets avec une ventouse et une balle accrochée à une corde à l'extrémité : elle pourra s'amuser des heures seule à essayer de la décrocher.

Lorsque vous revenez le soir, vous pouvez refaire une promenade, ou continuer de lui apprendre des tours ! Ca c'est vraiment une très bonne idée que vous avez eu, car les faire travailler cognitivement les fatigue plus vite que les promenades.

Mais ne vous en faites pas de trop, les chiens dorment plus que nous, cela fait partie de leur façon de vivre, même à l'état sauvage, donc il y a forcément des moments où elle dort la journée, il ne faut pas vouloir la combler d'activité H24.

Mon chien était aussi en hyper-attachement, alors quand vous n'êtes pas là, ne lui laisser pas accès à toute la maison, car il y a trop de portes et de fenêtres à surveiller pour votre retour, et ça les stresse encore plus. Laisser lui la cuisine, et la salle, ou que la cuisine avec tous ses accessoires. De cette façon, elle n'aura qu'une seule porte a surveiller, elle ne fera pas 15 fois le tours de la maison en panique à vous chercher. Nous, l'éducateur nous a proposé une cage : mais pour y passer toute la journée enfermé, c'est impensable, ne le faites pas.

N'hésitez pas à l'entraîner doucement à rester seule, les week-end, laisser la dans sa pièce, et aller au pain seule etc. Quand vous rentrez et si elle est toute fofolle et vous saute dessus, surtout ignorer le temps qu'elle se calme, sinon vous encouragerez son comportement d'hyper-attachement.

Voilà, je pense avoir fait le tours de ce que moi je connais et sur ce que je peux vous transmettre ! Bon courage à vous, et continuez bien sur cette lancée !

Docline
Docline

La solution passe à mon avis par le compagnonnage avec des copains chiens bien équilibrés et cools, cela lui donnera un peu plus de confiance en elle

D'autre part, je ne comprends pas vos attitudes extrèmes après que quelqu'un a interdit son canapé à votre chien, il n'y a pas de quoi traumatiser un chien si son maitre réagit normalement

Les bergers australiens sont très chochottes et super méfiants, il vaut mieux ne pas leur donner le choix quand il s'agit de les soigner ou de faire tout acte obligatoire dans certaines circonstances, vous devez apprendre à allier fermeté et douceur, c'est pour le bien du chien !

Votre chien est issu de deux races trop proches du maitre, il faut trouver d'autres humains à qui elle puisse accorder sa confiance, il faut que quelqu'un puisse la garder s'il vous arrive quelque chose

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?