Chiot malinois agressif

Carolinelll

Bonjour,

j'ai un chien malinois femelle de 5 mois, qui est agressive (je suppose par peur de l'inconnu) envers chiens et humains qu'elle rencontre dans la rue. Elle grogne et aboie sur les gens mais essaye d'attaquer les chiens.

Nous l'avons eu à 2 mois, nous l'amenons avec nous lors de nos sorties, faisons une fois par semaine de l'éducation en club, et nous avons un autre chien berger croisé de 10 ans bien codé, nous avons un très grand terrain et mon compagnon travaille à la maison. Nous avons deux jeunes enfants avec lesquels elle est adorable (toujours sous notre surveillance bien évidemment)

Depuis 2 semaines j'ai pris conscience que son agressivité/anxiété se majorait et je la sors matin et soir dans les villages alentours, en plus des balades habituelles, pour qu'elle croise un maximum de gens et situations, j'essaye de la distraire quand elle rencontre d'autres chiens ou personnes mais c'est compliqué et ça évolue peu. J'ai peur de mal faire ou d'avoir loupé la période de socialisation.

Selon vous, est-ce la bonne méthode ? Et surtout pensez-vous qu'à cet âge on puisse "rattraper" et qu'elle finisse par adopter un comportement adapté ?

(Nous avons eu les conseils succincts de l'éducateur du club, nous sommes en attente d'un rdv avec un éducateur spécialisé en malinois)

Merci d'avance de vos avis et/ou retours d'expérience

22 réponses
Carolinelll

Bonjour à tous,

Je fais un petit retour parce que ça pourrait peut-être intéresser d'autres maitres comme moi qui avais des difficultés et de grosses lacunes en éducation canine.

Déjà j'ai énormément travaillé, ça reste quand même la clé je pense mais aujourd'hui j'ai une malinoise de 15 mois presque au top niveau comportement et éducation. Plus aucune réaction à l'humain, plus de réaction aux chiens en libre, encore (discrètement) réactive sur certains chiens quand elle est en laisse courte et qu'on est statique (une fois sur 15 peut-être mais très gérable si je la laisse "dire bjr ensuite elle veut jouer), très bien éduquée à tous les ordres courant (pas bouger, pas toucher, très bon rappel en presque toute situation (hormis chats on travaille !) etc...

j'ai suivi la méthode en ligne esprit dog pour l'éduquer / rééduquer et c'était super, j'ai adoré énormément appris et corrigé un paquet d'erreurs que je faisais. Balades quotidiennes 1 à 2h dont 90% en libre, et une partie avec d'autres chiens en libre (mais à la campagne on finit toujours par recontrer les mêmes), groupe FB de balades canines pour rencontres d'autres chiens mais avec mes horaires pas évident surtout avec les journées qui raccourcissent (je dirais une à 4 fois par mois, mais idem au bout d'un moment on les connait tous), marche en laisse quotidienne aussi, qq minutes d'éducation/jeux tous les jours, travail de recherche (elle adore ça et ça l'épuise) quotidien aussi.

J'ai bossé seule avec la méthode en ligne, puis j'ai pris 5 cours d'éducation pour la réactivité en laisse courte que je n'arrivais pas à arrêter complètement + protection quand qqun entre dans le jardin.

Aujourd'hui on peut l'amener partout avec nous (et nos deux jeunes enfants) : on a fait plage dans le Var en été, restaurant de plage, pédalo sur un lac bondé, parc d'enfants, on a fait le marché ce matin avec croisements de bcp bcp de chiens sans aucun soucis, bu un verre en terrasse avec 5 chiens sous les tables directement collées à la nôtre (elle a dormi!) bref au top. Relation renforcée et elle me fait désormais confiance, aucune agressivité envers nos deux jeunes enfants pourtant parfois un peu brutaux, on s'est inscrit en formation chien trufier car elle adore faire de la recherche et travailler intellectuellement. Je suis ravie !!

Donc à 5 mois même en ayant pas réussi la socia (insuffisante et avec plein d'erreurs !) et un malinois, donc extrêmement sensible à toutes ces erreurs, on peut récupérer complètement avec un travail quotidien et de bonnes connaissances...

Merci à vous pour vos réponses qui m'ont guidées à ce moment où j'étais perdue et persuadée que mon chien finirait comme bcp d'autres : agressifs, ingérable et impossible à amener en famille !

Bonne continuation à tous !

Emla

C'est sympa de revenir donner des nouvelles.

Super pour vous et votre louloute.

Ca relance le débat des formations en ligne..  que beaucoup d'entre nous jugent inutile mais aussi parce qu'on a déjà appris à communiquer avec nos chiens...

En tout cas bonne continuation !