Merci pour votre réponse !
Effectivement au départ elle nous a peut-être suivie dans des situations pas adaptées (marchés, bord de mer et terrasses bondées). Habituellement les sorties comportent une partie en laisse (villages) et une partie en totale liberté mais en campagne avec un environnement pauvre en chiens et humains
Qu'est-ce que le suivi naturel ? Je ne sais pas ce que c'est donc je ne dois pas vraiment suivre ;)
Elle joue toutes les semaines avec des chiots lors des séances d'éducation (1fois/semaine) sinon peu de chiot, on croise des chiens adultes en promenade en laisse (j'essaye de la détacher si possible mais là elle a bien grandit et est agressive au premier abord donc ce n'est pas souvent possible de la détacher lors des promenades. Certains propriétaires acceptent et on la détache tout en marchant ou discutant, et elle met du temps à se détendre.
Je me suis inscrite sur des forums de balade et ce week-end on va aller se promener sur un vaste terrain avec bcp d'autres chiens adultes, elle n'en connait qu'un sur le lot, je ne sais pas trop comment aborder les autres chiens d'ailleurs. Je me disais qu'elle n'en avait pas assez rencontré, car on habite à la campagne et même si on essaye d'en croiser ce n'était pas quotidien ( 2-3 fois / semaine), mais depuis deux semaines c'est rencontres matin et soir (peu de chiens vu les horaires mais c'est systématique),et pour l'instant je note peu d'amélioration, elle se tend dès qu'un chien s'approche sauf si je la distraie avec un jeu, et pareil avec certaines personnes (surtout s'ils courent vers moi/gestes brusques ou objets inhabituels dans les mains)
Qu'entendez-vous par banaliser ? Concrètement faire comme si de rien n'était ? (mais elle aboie, grogne, tire sur la laisse). Vous pensez que continuer comme je fais à jouer avec elle et la distraire de la situation angoissante aggrave le problème ?