Chiot malinois agressif

Carolinelll

Bonjour,

j'ai un chien malinois femelle de 5 mois, qui est agressive (je suppose par peur de l'inconnu) envers chiens et humains qu'elle rencontre dans la rue. Elle grogne et aboie sur les gens mais essaye d'attaquer les chiens.

Nous l'avons eu à 2 mois, nous l'amenons avec nous lors de nos sorties, faisons une fois par semaine de l'éducation en club, et nous avons un autre chien berger croisé de 10 ans bien codé, nous avons un très grand terrain et mon compagnon travaille à la maison. Nous avons deux jeunes enfants avec lesquels elle est adorable (toujours sous notre surveillance bien évidemment)

Depuis 2 semaines j'ai pris conscience que son agressivité/anxiété se majorait et je la sors matin et soir dans les villages alentours, en plus des balades habituelles, pour qu'elle croise un maximum de gens et situations, j'essaye de la distraire quand elle rencontre d'autres chiens ou personnes mais c'est compliqué et ça évolue peu. J'ai peur de mal faire ou d'avoir loupé la période de socialisation.

Selon vous, est-ce la bonne méthode ? Et surtout pensez-vous qu'à cet âge on puisse "rattraper" et qu'elle finisse par adopter un comportement adapté ?

(Nous avons eu les conseils succincts de l'éducateur du club, nous sommes en attente d'un rdv avec un éducateur spécialisé en malinois)

Merci d'avance de vos avis et/ou retours d'expérience

22 réponses
Docline

C'est bien le diable si vous n'arrivez pas à trouver des maitres assez confiants pour inviter ce chiot à jouer avec leur chien. Fouillez mieux dans votre région les lieux de promenades favoris des autres chiens

Flip-Cockwood

Caroline, dans ce cas, ce n'est effectivement peut-être pas de la gestion de frustration. Si elle a toujours eu ce comportement, il y a peut-être eu quelque chose qui a cloché avec sa fratrie. Quoi qu'il en soit vous pouvez en effet tester différentes approches pour essayer de mesurer ce qui cloche.

Ma seconde chienne était dans ce cas là. C'était une chienne issue d'un élevage de particulier et je pense qu'elle n'a pas dû voir grand chose pendant ses 9 premières semaines. Cela peut aussi être dû à une enlèvement trop tôt à la mère. 2/3 semaines en plus ça peut compter parfois...

Ma chienne a toujours eu peur des chiens, même à 2 mois. Pour des raisons perso, je n'ai pas pu m'occuper de sa socia et travailler sur ça. En revanche, elle n'était pas réactive, juste peureuse. Tant que le chien ne venait pas l'ennuyer, elle ne disait rien. Plus tard, elle côtoyait le chien de mon frère tous les jours mais ne supportait pas les interactions. Je ne l'ai jamais vu jouer avec un chien. Elle pouvait se balader avec mais les ignorait totalement.

Mon frère disait d'elle qu'elle était née vieille :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Carolinelll

Bonjour a tous,

Bonne nouvelle pour nous, on a été aujourd’hui faire une balade avec un groupe de chiens et leurs maîtres qu’elle ne connaissait pas et c’était nickel, poil hérisse au début et c’est tout. Elle avait été promenée 46lin avant en liberté et lâchée immédiatement aucun soucis! Je suis soulagée ! Je suppose que c’est la situation laisse courte et nuit (en ce moment en semaine je n’ai pas le choix, il fait nuit pour les balades en laisse) qui pose problème et j’espère qu’à force de persévérance on l’y habitue

Sinon pour la question de la fratrie je pense que ça joue, on la prise chez un particulier via le bon coin, qui assurait l’avoir bien habituée à la balade/ enfants/ autres animaux mais quand on est venu la chercher a 8semaines elle vivait dans un minuscule espace, portée de 14 chiots, minuscules jardin terrasse, donc je ne pense pas qu’elle ait pu bénéficier d’un riche environnement malheureusement. Après il y a peut-être aussi une histoire de caractère? Elle est peu joueuse avec ses congeneres, hormis celui de la famille… elle s’intéresse et joue plutôt avec nous et aujourd’hui, même très détendue elle ignorait les autres chiens…

Je vais continuer à l’habituer à toutes les situations possibles et suivre vos conseils + poursuivre l’éducation en club !

Bonne fin de week-end à tous!

Docline

Si vous l'avez prise à l'âge légal, sa mère n'a eu le temps de l'éduquer à aucun code canin, il faut absolument multiplier les rencontres variées avant qu'il ne soit trop "vieux" pour en faire un chien fiable !

Flip-Cockwood

Bonsoir Caroline,

C'est cool alors ! Oui donc du coup, je pense que vous aurez deux aspects importants à gérer :

Les différentes mises en situation et faire en sorte qu'elle soit dans les bonnes conditions pour ces mises en situation, donc détendue.

Pour la balade du soir, vous êtes dans un environnement urbain ? Non parce qu'en foret même dans le noir, votre chienne vous suivra à la trace... Avec une lampe frontale, on peut tout à fait se balader en liberté.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Carolinelll

On habite en pleine campagne (forêts, au pied des montagnes) mais je ne suis pas à l’aise la nuit car il y a bcp de sangliers (il y’a eu aussi des attaques de loups récemment) donc j’ose pas m’aventurer sur les chemins la nuit ici alors que dans d’autres régions je le faisais sans soucis

J’ai repéré qq endroits proche du village, où je pense pouvoir la lâcher sans risque, avant la balade en laisse (en hiver c’est dans les villages donc milieu « urbain » mais c’est tout petit et entouré de campagne.)

En tous cas j’y réfléchis pq je pense que vous avez raison et que ça lui fera bcp de bien et l’aidera à se détendre. Je m’y mets dès demain matin on verra si ça aide.

c’est mon premier malinois et même si j’ai un peu la théorie en tête c’est pas toujours simple en pratique et avec les contraintes du quotidien, mais je suis super motivée !

Bonne soirée!

Carolinelll

Et pour répondre à Docline, on l’a eu à 8 semaines et vu la fratrie (14 chiots) je pense que c’était pas simple pour la mère c’est certain. Par contre notre berger croisé malinois de 10ans s’est chargé de lui apprendre les codes je pense : ils ont bcp joué au début. (Sauf qu’il est tombé malade et malheureusement ça ne va pas fort pour lui en ce moment)

Dundeemaya

Je suis également très peu rassurée la nuit, d'ailleurs des le coucher du soleil ma chienne a terminé sa journée balade. Elle n'a qu'une sortie hygiénique avant de dormir (avec un peu de reniflage pour lui faire croire que c'est pas que pour ses besoins)

Par contre, si vous trouvez quelqu'un ou même un groupe pour faire des balades nocturnes sans vous enfoncer trop loin, en restant sur le sentier proche de l'entrée par exemple c'est beaucoup plus rassurant.

C'est ce que je faisait en été. Avec la discussion, les sangliers entendent et se barrent et on est moins concentré sur le moindre petit bruit flippant.

Après si c'est vraiment la jungle, ne vous forcez pas a prendre des risques 😁

Carolinelll

Bonsoir à tous,

petit retour sur le mois écoulé :

Le travail a bien payé et elle a bcp progressé, nette diminution de la réactivité avec les autres chiens, on peut les croiser à qq mètres sans soucis, elle aboie encore un peu quand on les croise de très près mais pas avec tous. C'est nettement mieux. Plus de réactivité avec les gens (elle les ignore)

Nickel pour les cours d'agility qu'on vient de commencer : aucune réactivité avec les autres chiens qu'elle ne connaissait pas ni avec les gens.

Bref, je suis rassurée sur la progression. L'éducatrice vue en cours collectif l'a trouvée bien codée et trouvait que les ordres étaient bien exécutés pour un chien de son âge (6 mois) et on n'a pas rappelé l'éducatrice spécialisée qu'on envisageait il y a un mois.

Par contre plusieurs personnes m'ont parlé d'un regain possible d'agressivité à l'adolescence, donc j'attends de voir et continue le travail quotidien.

J'envisage de commencer le canicross avec elle dans qq mois pq elle a une énergie qui me semble inépuisable et en promenade simple j'ai l'impression que c'est compliqué de fatiguer ce type de chien d'autant qu'elle est focalisée sur nous et gambade assez peu par elle-même

Des retours d'expérience sur cette activité ?

Voilà, bonne soirée à tous !

Emla

En canicross on trouve effectivement beaucoup de Malinois.

L'activité est assez rudimentaire. S'équiper d'un bon matériel et go c'est parti !

Il faut attendre les 1 an pour de vrai sortie, même si vers 10 mois vous pouvez commencer à lui faire porter le harnais et l'attache quelques minutes mais en milieu de séance.

Les ordres directionnels s'acquiert avec le temps, prendre l'habitude de dire droite quand on tourne à droite, doucement quand on retient le chien, devant quand on accelere... c'est beaucoup plus facile si on pratique avec un "lievre" devant (un vélo ou un autre coureur) puisque le chien va naturellement suivre et on peut indiquer les ordres au moment où il fait l'action.

Sur la durée et l'intensité. Comme pour l'entraînement d'un humain, on y va progressivement.

Surtout qu'un chien est un pro du fractionné (accélération/ arrêt), alors quand canicross on lui demande de la régularité. Donc on doit aussi s'adapter au début pour faire des sprints entrecoupés de pauses !