Caroline, dans ce cas, ce n'est effectivement peut-être pas de la gestion de frustration. Si elle a toujours eu ce comportement, il y a peut-être eu quelque chose qui a cloché avec sa fratrie. Quoi qu'il en soit vous pouvez en effet tester différentes approches pour essayer de mesurer ce qui cloche.
Ma seconde chienne était dans ce cas là. C'était une chienne issue d'un élevage de particulier et je pense qu'elle n'a pas dû voir grand chose pendant ses 9 premières semaines. Cela peut aussi être dû à une enlèvement trop tôt à la mère. 2/3 semaines en plus ça peut compter parfois...
Ma chienne a toujours eu peur des chiens, même à 2 mois. Pour des raisons perso, je n'ai pas pu m'occuper de sa socia et travailler sur ça. En revanche, elle n'était pas réactive, juste peureuse. Tant que le chien ne venait pas l'ennuyer, elle ne disait rien. Plus tard, elle côtoyait le chien de mon frère tous les jours mais ne supportait pas les interactions. Je ne l'ai jamais vu jouer avec un chien. Elle pouvait se balader avec mais les ignorait totalement.
Mon frère disait d'elle qu'elle était née vieille :)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bonsoir Caroline,
C'est cool alors ! Oui donc du coup, je pense que vous aurez deux aspects importants à gérer :
Les différentes mises en situation et faire en sorte qu'elle soit dans les bonnes conditions pour ces mises en situation, donc détendue.
Pour la balade du soir, vous êtes dans un environnement urbain ? Non parce qu'en foret même dans le noir, votre chienne vous suivra à la trace... Avec une lampe frontale, on peut tout à fait se balader en liberté.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "