Bonjour Caroline,
Il y a un truc qui m'interpelle. Vous avez un chien bien codé de 10 ans, mais je ne lis pas qu'il vous accompagne lors de vos sorties ?
Le meilleur moyen de se détendre pour un chiot c'est d'avoir un congénère référent. Si le grand lui montre des approches détendues, il y a de fortes chances que sa réactivité se calme de par l'observation puis l'apprentissage.
Ensuite vous dîtes qu'elle aboie en laisse, tire et grogne. Ce type de comportement n'est pas forcément lié à de l'agressivité mais plutôt à une niveau de frustration qui est non contrôlé.
Honnêtement, je ne vois pas comment en rencontrant 2/3 fois par semaine des chiens, vous avez pu loupé la socia. Je pencherais plutôt pour la piste d'une chienne qui a peut-être des besoins que vous avez sous estimés. Je pense surtout à cet âge, aux besoins d'explorer et découvrir des environnements en toute liberté comme vous l'a justement suggéré Docline.
Les environnements urbains sont effectivement à faire pour la socia d'un chien, mais cela implique souvent la laisse. Hors si votre chienne n'a pas eu son quota de balade en libre, la laisse peut être très très mal vécue. Si vous avez un chien plutôt anxieux ou excité, ce type d'environnement est à faire avec parcimonie et graduellement.
A votre place voici les quelques actions que je ferais pour mieux évaluer la situation et adapter ensuite vos mesures :
1. Lors des futures balades de groupe chiens, faîtes lui faire 45 min / 1h de balade en libre avant. Puis lorsque vous rejoignez le groupe, faîtes la descendre de la voiture en libre ! Si votre autre berger peut être présent ce n'est que mieux. Je pense que votre chienne est tendue par la laisse. A 5 mois, elle n'a aucune raison d'être agressive avec des adultes, ni d'avoir la moindre peur si ils l'accueillent bien. En revanche, le fait d'être entravée peut créer une frustration qui la tendra et changera toute sa perception et ses approches.
J'ajoute que si sa socia s'est faîte uniquement en mode laisse d'abord puis on détache ensuite, il est possible que sa réactivité vienne de là. Pour moi une bonne socia doit se faire totalement en libre. Le chiot doit être libre de s'exprimer seul et sans influence humaine.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "