Chiot malinois agressif

Carolinelll
Carolinelll

Bonjour,

j'ai un chien malinois femelle de 5 mois, qui est agressive (je suppose par peur de l'inconnu) envers chiens et humains qu'elle rencontre dans la rue. Elle grogne et aboie sur les gens mais essaye d'attaquer les chiens.

Nous l'avons eu à 2 mois, nous l'amenons avec nous lors de nos sorties, faisons une fois par semaine de l'éducation en club, et nous avons un autre chien berger croisé de 10 ans bien codé, nous avons un très grand terrain et mon compagnon travaille à la maison. Nous avons deux jeunes enfants avec lesquels elle est adorable (toujours sous notre surveillance bien évidemment)

Depuis 2 semaines j'ai pris conscience que son agressivité/anxiété se majorait et je la sors matin et soir dans les villages alentours, en plus des balades habituelles, pour qu'elle croise un maximum de gens et situations, j'essaye de la distraire quand elle rencontre d'autres chiens ou personnes mais c'est compliqué et ça évolue peu. J'ai peur de mal faire ou d'avoir loupé la période de socialisation.

Selon vous, est-ce la bonne méthode ? Et surtout pensez-vous qu'à cet âge on puisse "rattraper" et qu'elle finisse par adopter un comportement adapté ?

(Nous avons eu les conseils succincts de l'éducateur du club, nous sommes en attente d'un rdv avec un éducateur spécialisé en malinois)

Merci d'avance de vos avis et/ou retours d'expérience

22 réponses
Docline
Docline

5 mois? Je pense qu'il ne faut pas la "distraire" de sa peur, cela ne fait que reculer le problème.

Il faut s'arranger pour banaliser toutes les situations stressantes, mais de façon progressive bien sûr.

Peut-être qu'en voulant trop bien faire vous lui avez concocté des programmes trop copieux ? Reprenez avec des lieux plus pauvres en sollicitations, et travaillez votre complicité (changements d'allures, recherches à 2...) Dans quel genre d'environnement ont lieu les sorties ? Est-elle bien en totale liberté ? Faites vous tout pour privilégier le suivi naturel ? A-t-elle des occasions de jeux avec d'autres chiots ou jeunes chiens ?

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Carolinelll
Carolinelll

Merci pour votre réponse !

Effectivement au départ elle nous a peut-être suivie dans des situations pas adaptées (marchés, bord de mer et terrasses bondées). Habituellement les sorties comportent une partie en laisse (villages) et une partie en totale liberté mais en campagne avec un environnement pauvre en chiens et humains

Qu'est-ce que le suivi naturel ? Je ne sais pas ce que c'est donc je ne dois pas vraiment suivre ;)

Elle joue toutes les semaines avec des chiots lors des séances d'éducation (1fois/semaine) sinon peu de chiot, on croise des chiens adultes en promenade en laisse (j'essaye de la détacher si possible mais là elle a bien grandit et est agressive au premier abord donc ce n'est pas souvent possible de la détacher lors des promenades. Certains propriétaires acceptent et on la détache tout en marchant ou discutant, et elle met du temps à se détendre.

Je me suis inscrite sur des forums de balade et ce week-end on va aller se promener sur un vaste terrain avec bcp d'autres chiens adultes, elle n'en connait qu'un sur le lot, je ne sais pas trop comment aborder les autres chiens d'ailleurs. Je me disais qu'elle n'en avait pas assez rencontré, car on habite à la campagne et même si on essaye d'en croiser ce n'était pas quotidien ( 2-3 fois / semaine), mais depuis deux semaines c'est rencontres matin et soir (peu de chiens vu les horaires mais c'est systématique),et pour l'instant je note peu d'amélioration, elle se tend dès qu'un chien s'approche sauf si je la distraie avec un jeu, et pareil avec certaines personnes (surtout s'ils courent vers moi/gestes brusques ou objets inhabituels dans les mains)

Qu'entendez-vous par banaliser ? Concrètement faire comme si de rien n'était ? (mais elle aboie, grogne, tire sur la laisse). Vous pensez que continuer comme je fais à jouer avec elle et la distraire de la situation angoissante aggrave le problème ?

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Docline
Docline

Je vis à la campagne et c'est vrai que c'est plus compliqué pour socialiser un chiot. Plusieurs fois par semaine je vais avec mes chiens dans une forêt à 12 kilomètres car il y a un parcours sportifs et pas mal de promeneurs de chiens.

Le suivi naturel c'est cet instinct qui pousse le chiot à suivre vos jambes quand il est en liberté en terrain inconnu, tous les chiots le font, on en profite pour créer ce lien invisible qui l'unit au maître en train de marcher.

Banaliser, c'est multiplier très souvent la situation jusqu'à ce qu'elle devienne routine ne provoquant plus aucune émotion, il ne faut pas bien sûr mettre la barre trop haut au départ, on commence par du facile à gérer et on augmente le degré de difficulté au fur et à mesure que le chien prend des bonnes habitudes.

Marcher dans le même sens qu'un autre chien se passe toujours bien. Ce sont les rencontres qui peuvent poser problème.

Suivre son maitre qui marche d'un bon pas est le meilleur moyen pour qu'un chiot ne se focalise pas sur les rencontres qui le stresseraient en cas de halte ou de marche sans objectif. Des fois c'est tout bête, on fixe un arbre, un coin de rue, on en fait un objectif de marche, cela change tout par rapport à une flânerie non dirigée, quand les chiens repèrent qu'on a un truc précis à faire ils ne cherchent qu'à collaborer - et donc dans votre cas à rester concentré sur "votre" objectif.

Cela dit, je reconnais qu'il y a quelques mois mon chiot en liberté me provoquait quelques frayeurs car il avait une propension à vouloir suivre les chiens que l'on croisait, si l'autre maître n'avait pas le réflexe de le chasser, ou qu'il n'avait pas quelques minutes pour laisser une petite partie de récrée avoir lieu, j'avais toujours peur de le perdre . (en fait non ils reviennent toujours à l'appel au bout d'un moment, d'où l'intérêt de se déplacer jusqu'à des lieux de promenade bien sécurisés, on peut prendre le temps de les laisser vivre leur vie avec toutes les rencontres possibles, sans danger de voiture.)

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Kainate
Kainate

Pour ce type de chiens, je n'aurais pas peur d'une sur-stimulation, au contraire. Les chiens de bergers dans ce genre ont besoin d'évoluer dans un milieu extrêmement riche, d'être confronté à tout type de situations possibles, pour réussir à généraliser. Une personne qui les approche, selon qu'elle soit seule, en groupe, que la précédente personne soit passée il y a 2 minutes ou 10minutes, qu'on soit en ville, dans les bois, qu'il fasse jour, nuit, que vous soyez en mouvement ou statique... ce ne sera pas la même chose pour ce chien, et la réaction sera différente. Obtenir un chien zen et fiable nécessite que toutes ces situations soient connues et banalisées.

Donc en soi, votre stratégie d'exposer ce chiot aux plus de situations possibles est à mon sens la bonne. MAIS, cela doit être productif, donc toujours aboutir à un chien qui finit au bout d'un moment par se détendre dans l'environnement/face au stiumulus qu'on décide de travailler.

C'est très bien de vous êtes inscrite à un groupe de balades canines. Il va maintenant falloir veiller à ce que cela se passe au mieux. Pour cela, présenter clairement les soucis que vous rencontrez avec votre chiot sur le groupe, afin d'éviter de vous retrouver avec des profils incompatibles, qui réagiraient de façon inappropriée à son agressivité apparente et aggraveraient la situation. Je propose régulièrement mon aide sur les groupes de balade à des personnes qui rencontrent ce genre de problèmes avec leurs chiots, car je sais que mes chiens savent "prendre en charge" ce type de profils (globalement, en ignorant au maximum et en faisant leur vie jusqu'à ce que le chiot se détende, et en recadrant proprement s'il y a agression) mais ce n'est pas le cas de tous. C'est notamment en ayant connaissance des profils en face que vous pourrez savoir s'il faut par exemple mieux commencer la balade en longe, ou en libre, à distance, ou directement dans le groupe. Dans tous les cas, j'éviterai la laisse courte, qui renforce le sentiment d'insécurité du chien (impression d'être piégé).

Attention à ne pas renforcer son agressivité lors des "écoles du chiots"... lâcher des chiots de gabarits et caractères différents dans un enclos, sans supervision, et les laisser comme ça dans un bel état d'excitation, fait en général plus de mal que de bien. Il faut que ce soit très bien géré par l'encadrant.

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Kainate
Kainate

Pour la question : faut il la distraire quand un stimulus problématique approche.

Oui et non. C'est important de "casser" son comportement d'agression réflexe en le remplaçant par un autre comportement. Mais c'est important aussi qu'elle perçoive et puisse analyser le stimulus problématique, pour s'y habituer... donc... il ne faut pas qu'elle soit totalement focus sur vous non plus. Il y a un juste milieu à trouver.

Un exercice qui peut être intéressant pour gérer ce type de réactivité est le "look at that" : vous apprenez à votre chien à regarder un objet/un chien ou une personne sur demande ("regarde ça !") puis à se retourner vers vous pour être récompensé. Le but est de casser la séquence "je vois > j'agresse" mais sans totalement supprimer la partie "je vois" (ce qui est le cas si vous distrayez totalement la chienne) qui reste indispensable au processus d'habituation.

Après, il y a tout un tas de façons de procéder. L'important c'est que vous réussissiez d'une façon ou d'une autre à calmer votre chienne lors des croisements, à supprimer le réflexe "je vois > j'agresse" pour qu'elle puisse être en mesure (émotionnellement) d'analyser la situation, mémoriser, s'y habituer.

Simplement continuer sa route en ignorant, "comme si de rien n'était", peut suffire si la réactivité de votre chienne est faible. Mais si votre chienne est plutôt du genre à devenir comme enragée, possédée, à chaque croisement, cela ne servira à rien. Elle ne percevra même pas votre comportement, donc ne pourra pas d'y caler. Par contre c'est évidemment important que vous dégagiez une impression de calme et d'assurance à votre chienne lors des croisements, que vous fassiez attention à ne pas vous tendre, à ne pas transmettre de stress dans votre voix et vos mouvements.

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Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour Caroline,

Il y a un truc qui m'interpelle. Vous avez un chien bien codé de 10 ans, mais je ne lis pas qu'il vous accompagne lors de vos sorties ?

Le meilleur moyen de se détendre pour un chiot c'est d'avoir un congénère référent. Si le grand lui montre des approches détendues, il y a de fortes chances que sa réactivité se calme de par l'observation puis l'apprentissage.

Ensuite vous dîtes qu'elle aboie en laisse, tire et grogne. Ce type de comportement n'est pas forcément lié à de l'agressivité mais plutôt à une niveau de frustration qui est non contrôlé.

Honnêtement, je ne vois pas comment en rencontrant 2/3 fois par semaine des chiens, vous avez pu loupé la socia. Je pencherais plutôt pour la piste d'une chienne qui a peut-être des besoins que vous avez sous estimés. Je pense surtout à cet âge, aux besoins d'explorer et découvrir des environnements en toute liberté comme vous l'a justement suggéré Docline.

Les environnements urbains sont effectivement à faire pour la socia d'un chien, mais cela implique souvent la laisse. Hors si votre chienne n'a pas eu son quota de balade en libre, la laisse peut être très très mal vécue. Si vous avez un chien plutôt anxieux ou excité, ce type d'environnement est à faire avec parcimonie et graduellement.

A votre place voici les quelques actions que je ferais pour mieux évaluer la situation et adapter ensuite vos mesures :

1. Lors des futures balades de groupe chiens, faîtes lui faire 45 min / 1h de balade en libre avant. Puis lorsque vous rejoignez le groupe, faîtes la descendre de la voiture en libre ! Si votre autre berger peut être présent ce n'est que mieux. Je pense que votre chienne est tendue par la laisse. A 5 mois, elle n'a aucune raison d'être agressive avec des adultes, ni d'avoir la moindre peur si ils l'accueillent bien. En revanche, le fait d'être entravée peut créer une frustration qui la tendra et changera toute sa perception et ses approches.

J'ajoute que si sa socia s'est faîte uniquement en mode laisse d'abord puis on détache ensuite, il est possible que sa réactivité vienne de là. Pour moi une bonne socia doit se faire totalement en libre. Le chiot doit être libre de s'exprimer seul et sans influence humaine.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
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Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

2. Lorsque vous ne pouvez pas faire autrement que de croiser un chien en laisse, NE VOUS ARRETEZ PAS, mais continuez d'un pas franc.

En fait à chaque fois qu'elle réagit, elle renforce ces comportements précis lors d'une même situation. Elle va donc faire une association qui est novice et le mieux est ne plus la mettre dans cette situation pendant un petit moment. Lorsque les croisements ne seront plus aussi tendus, vous pourrez envisager de travailler des rencontres en laisse totalement détendue. Il ne doit y avoir aucune tension sur la laisse. Ce dernier point est très important car la tension est ce que va la raidir physiquement et mécaniquement sa réactivité va suivre. J'ai un chien très bien codé de 2 ans avec une énergie assez haute et si la laisse est tendue, il réagira comme la votre. Pour le travail des rencontres en laisse c'est pareil, toujours commencer alors qu'elle a bien été promenée avant pour être déjà détendue un max.

3. Lorsque vous croisez des chiens en libre, ne faîte pas de sur place et ne vous arrêtez pas pour l'observer. Soyez toujours en mouvements et continuez d'avancer. Etre dans l'observation de son chien peut sembler tout à fait normal pour nous, mais cela peut changer leur perception à eux. Pour un chien, être fixé par un individu n'est pas forcément quelque chose de naturel et normal. Par ailleurs, avec un chien qui peut réagir, avancer c'est aussi lui donner la possibilité de passer à autre chose en nous suivant.

Votre choix d'avoir choisi un éduc spécialisé Malou est très bien. Car cette race a de forts besoins de dépenses autant physiques que mentaux et il pourra vous orienter sur des façons simples de stimuler votre chienne à différents moments de la journée et dans différentes situations.

Bonne chance à vous, à 5 mois tout se corrige avec de l'observation et du travail. Ce qui important, c'est de bien cerner les différentes causes des comportements.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
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Flip-Cockwood
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Kainate et moi avons rédigé en même temps nos réponses et certains points se rejoignent donc désolée pour la répétition.

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Kainate
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Effectivement, rien n'est joué à 5 mois. Des malinois ultra "teigneux" à 5 mois qui ont bien évolué j'en connais un paquet :)

Par contre il ne faut surtout pas ignorer le problème, et le prendre en charge sérieusement dès maintenant. Notamment, il faut à tout prix se garder d'entrer dans des spirales d'évitement, et continuer à exposer la chienne aux différentes situations à travailler.

Je vais dans le même sens que Flip pour l'importance de la liberté, et l'importance du mouvement.

Et la nécessité de cerner effectivement ce qui motive son comportement.

L'hypothèse d'une frustration mal gérée comme décrite par Flip est probable, par contre, ce n'est pas la seule pour moi. A 5 mois, chez un jeune berger, l'hypothèse prédominante à mes yeux est celle de "la seconde phase de peur". L'émergence d'une agressivité à l'égard de ce qui est inconnu, avec plus ou moins de sélectivité, lors de l'adolescence, est totalement banale chez les chiens de bergers (avec un pic vers 8-10 mois je dirais), voir normale, malgré une bonne socialisation. Cela converge par la suite avec l'instinct de garde/protection propre à ces races. Il faut simplement gérer correctement la chose pour que la capacité qu'ont ces races à repérer ce qui est "anormal" soit utilisée à bon escient.

Ce qui serait intéressant notamment c'est de savoir si elle a toujours présenté ces comportements, ou si c'est quelque chose qui est apparu au fil du temps, malgré une socialisation au départ sans accrocs.

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Carolinelll
Carolinelll

Merci à tous pour toutes vos réponses, ça me rassure et me donne des pistes de travail.

Je pense effectivement qu’elle mériterait de se dépenser plus avant les balades en laisse, je vais essayer et voir ce que ça donne.

Ensuite je pense que je la distrais totalement lorsqu’elle croise un chien (et du coup nickel mais elle n’y fait pas attention) si elle le voit elle sur réagit donc le juste milieu est difficile à trouver. Ça peut être intermédiaire si on est très loin du chien. Sa réaction aux gens c’est surtout la nuit et avec des mouvements un peu inhabituels (qqun qui sort d’un commerce, un objet sous le bras, capuche…) je pense que ça va rentrer dans l’ordre elle ne sur réagit pas et j’arrive à la canaliser rapidement

Par contre elle a toujours été « agressive » depuis es deux mois elle aboie sur les gens et chiens et met bcp de temps à se détendre. Sauf qu’elle grandit et son comportement est désormais plus agressif (grogne, montre les dents, je pense même qu’elle essaye de mordre)

Nous avons un autre chien qu’au début on amenait aussi partout mais il est malade et les balades sont désormais compliquées avec lui. Du coup elle a aussi été assez peu habituée à être seule et ça joue peut-être aussi sur son comportement de peur/agressivité

En tous cas je vais acheter une longe, demain je rencontre un groupe de balade canin, je resterai un peu à l’écart au début puis longe

Merci à tous ça me donne des pistes de travail

Je ne vais pas renoncer du tout, bien au contraire j’ai très largement renforcé balades et travail et je compte bien continuer, je commençais à angoisser d’avoir loupé définitivement car la période dite de socialisation est passée à priori, même si je sais qu’elle est encore jeune

Bonne journée à tous!

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