Chienne agressive

Stefgigi

Bonjour à tous j'ai une malinoise de 9 ans adorable à la maison vraiment aucun soucis mais à l'extérieur elle est très compliquée à gérer, on habite en appartement elle est sortie très souvent , tant qu'il n'y a personne tout Va bien mais impossible de croiser quelqu'un ou il faut être très éloigné elle aboie énormément , tire ( quand on croise quelqu'un) , je pense qu'elle mordrait , du coup je suis obligée d'aller où il n'y a personne ce qui n'est pas toujours facile, j'appréhende beaucoup les vacances car c'est la première fois que nous partons, le pire ce sont les enfants et tout ce qui roule pourtant jamais eu aucun soucis avec l'un ou l'autre, si vous avez des solutions pour m'aider à l'apaiser et la calmer , je sais que j'aurai dû réagir bien avant mais comme je l'ai dit à la maison c'est un amour , c'est juste les ballades qui sont compliquées j'aimerais faire tellement plus de choses avec elle , je suis très souvent gênée les gens doivent la prendre pour une folle tellement elle est réactive et dans ces cas là même la récompense ne fonctionne pas ,. Merci de ne pas juger et de m'aider , si vous connaissez des traitements naturels qui peuvent calmer je suis preneuse aussi, désolée du pavé

15 réponses
Gentils Geants

Je trouve bien dommageable, sous pretexte d'éducation positive, de rejeter en masse tout un tas de méthodes qui ont fait leurs preuves par le passé et qui ne consistaient pas à tabasser systématiquement le chien. Surtout sur la problématique de ce chien qui n'est pas si difficile à corriger.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

Edité. Finalement, pas envie de répondre.

Utilisateur anonyme

Ce qu'on peut conseiller, par exemple, serait de systématiquement s'interposer devant le chien face au "danger".

Est-ce qu'en présence d'un chien qui fait de la protection de territoire, il ne faudrait pas lui interdire de se tenir dans le passage ? Est-ce qu'empêcher un chien de faire de la protection de ressources est idiot ? Sûrement, puisque ça correspond à des comportements liés aux instincts lupoides du chien.

Est-ce que c'est débile d'avoir le leadership sur son chien pour gérer ces comportements ?

Utilisateur anonyme

Ah... plus compliqué de tomber en masse sur quelqu'un que de répondre à de vrais problèmes hein ?

Alors on fait quoi à part proposer des fleurs de Bach, des friandises ou un éducateur ? (Quand on les casse en parallèle sur un autre sujet ?)

La puissance de vos arguments m'impressionnera toujours.

Lewina

Bonsoir !

Alors, notez bien que je ne suis pas spécialiste du tout mais voilà ce que je pense, et peut être quelques pistes pour vous aider :

Au vu de ce que vous dites, je suppose que votre chienne n'est jamais lâché en liberté, et je ne suis pas certaine que vous la promeniez en longe, vous restez surement plutôt en laisse relativement courte pour avoir du contrôle en cas de croisement ?

Si c'est le cas, même en sortant plusieurs fois par jour, je pense que votre chienne manque de dépense physique, et surement aussi d'une dépense mentale (vue sa race) . Lors de mes recherches, il me semble avoir beaucoup lu qu'un chien en manque de dépense (physique ou mental), est frustré très rapidement, et donc monte en pression très vite, surtout attaché, donc même si le fait de voir d'autres chiens, ou des humains, lui inspire une émotion positive, comme elle a un trop pleins d'énergie, cela ressort brutalement et cela peut mener à de l'agressivité car elle chercherait à rediriger sa frustration sur ce qu'elle peut.

Je pense qu'il faut qu'elle soit dépensé un peu plus au niveau sportif : donc pourquoi pas faire un peu de course à pied avec elle, ou faire de plus longue balades et les faire en longe ? Évidement, pour que ces balades soient le plus apaisées possible, si c'était ma chienne je lui mettrais une muselière, et je choisirais des lieux de balades ou on voit très loin devant et derrière soit (bord de canal, champs...) pour pouvoir anticiper et raccourcir la longe afin de gérer les croisement au mieux.

En parallèle, je chercherais une activité qui la dépense mentalement et qui amplifie votre relation : pistage, oberythmé, apprendre des tours comme ranger le linge, lui apprendre le nom de ses jouet, lui apprendre à les ranger. Il faut trouver ce qui vous plait à tous les deux !

Pratiquer ainsi une activité avec elle vous permettra d'avoir une meilleur relation avec elle, et je pense que cela facilitera ensuite les croisements avec ce qui la déclenche actuellement : vous pourrez plus facilement reporter son attention sur vous. J'ai souvent vu des maitres apprendre à leur chien à les regarder, cela peut etre utile pour détourner l'attention de ce qui ne lui plait pas.

Je pense aussi que l'aide d'un comportementaliste qui pourra voir votre chienne et mieux savoir que nous derrière un ordinateur pourquoi elle a ce comportement (mais suppositions sont peut être érronnées). De plus, il pourrait vous aider à lui faire rencontrer des chiens cool pour faire des rencontres et pourquoi pas des balades à plusieurs ^^

" lewinaforum@gmail.com "