Je reste dans l'idée qu'à ce niveau et à cet âge, le mieux est d'éviter les chats! Ma chienne en a tué un, elle a vécu jusque 15 ans sans en tuer d'autres!
C'est certainement l'avenue la plus naturelle. Et ce serait triste comme je mentionnais d'utiliser d'autres chats comme cobaye au nom de la réhabilitation de cette chienne.
Mais en même temps, cette Malinoise est mal dans sa peu. Elle est anxieuse, et frustrée probablement. C'est un chien très puissant. Elle n'a que 3 ans, elle a peut-être franchi le 5ième de sa vie.
C'est sur que je ne peux espérer qu'elle puisse un jour être libérer dehors (là c'est absolument impossible, ce truc est une missile chargé), qu'elle puisse s'approcher de la plupart des êtres vivants (petits chiens, chats, bébé humains) sans crainte, etc... Bon tout ça, c'est au bénéfice de l'humain.
Si on ne se concentre que sur son boheur à elle, avouons que ce serait pas si mal pour elle, que d'être libérée de ces frustrations, de ces anxiétés, de tout ce qui cause le déséquilibre qui l'habite en ce moment. Et là on est en mode "poursuite d'un idéal". Ok cool. Si cette chienne tue un chien, ou blesse un humain, on sera en mode "éviter le couloir de la mort". Donc dans une très grande mesure, sa réhab en regard aux chats (soit la face visible du problème) = une meilleure garantie pour tout être vivant, incluant même l'humain.
Attaquer des chats, c'est un sympôme, pas le problème en soit. Si c'était un husky, je serais un peu plus inquiet. Mais les instincts fondamentaux de cette chienne, à la base, la pousse à protéger, pas à "prédater". Ça doit donc pas être si compliqué, une fois les sources de déséquilibre éliminées, de lui permettre de reconnecter avec ses instincts.
Normalement, elle devrait protéger ces chats contre d'éventuels intrus, pas les tuer.