Chien tueur de chat, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ma Chienne malinoise de 3 ans tuent les chats . Elle en est déjà à 3.

Je suis désespérée, je ne sais pas quoi faire. Le veto ma dit que je ne pouvais rien y faire, mais on sait jamais si quelqu'un a déjà vécu cela..

A chaque fois des chats de la famille, 2 fois en intérieur, 1 fois en extérieur. Jamais devant nous bien sûr.

Nous prenons bien sûr toutes les mesures nécessaires (chacun son étage, chats en haut, chien en bas), la nuit et en notre absence elle est dans "sa chambre" donc aucun contact possible. Malheureusement ça ne suffit pas et à chaque fois c'est le drame. 👈

Merci par avance

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que malheureusement, il faut faire simple! Un comportementaliste essaie de régler la compréhension entre maîtres et chiens! Inutile de dépenser de l'argent de ce côté là! Un éducateur canin? Je n'y crois pas! Il ne vous reste qu'a faire ce que j'ai fait il y a bien longtemps aves ma chienne adorée Tara, EVITEZ LES CHATS! Pendant treize années je n'ai pas invité de chats à la maison! Bonne journée!

Tityswood

Bonjour,

Je suis désolée de lire toutes vos mésaventures.

Je serais un peu moins catégorique que Misantrope sur le "personne ne peut vous aider". Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut vous aider, mais je connais pour ma part une éducatrice qui travaille pas mal sur la prédation, et qui a obtenu des résultats plutôt bien avec un husky sibérien de mon entourage. Au bout du 4è chat croqué ils se sont tournés vers elle, et ça va faire 3 ans qui'l n'a plus croqué un chat.

Après le petit husky sibérien ne vivait pas avec des chats... Là je pense que ça devient encore plus compliqué. Je pense pour ma part que ça vaut le coup de creuser un peu pour trouver un éducateur/comportementaliste. Déjà en passant des coups de fils pour connaitre un peu leur position sur le sujet...

Energiesolaire

Bonjour,

Je suis désolée de lire toutes vos mésaventures.

Je serais un peu moins catégorique que Misantrope sur le "personne ne peut vous aider". Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut vous aider, mais je connais pour ma part une éducatrice qui travaille pas mal sur la prédation, et qui a obtenu des résultats plutôt bien avec un husky sibérien de mon entourage. Au bout du 4è chat croqué ils se sont tournés vers elle, et ça va faire 3 ans qui'l n'a plus croqué un chat.

Après le petit husky sibérien ne vivait pas avec des chats... Là je pense que ça devient encore plus compliqué. Je pense pour ma part que ça vaut le coup de creuser un peu pour trouver un éducateur/comportementaliste. Déjà en passant des coups de fils pour connaitre un peu leur position sur le sujet...

Ça mérite d'être suivie cette piste

Utilisateur anonyme

Je reste dans l'idée qu'à ce niveau et à cet âge, le mieux est d'éviter les chats! Ma chienne en a tué un, elle a vécu jusque 15 ans sans en tuer d'autres!

Energiesolaire

Je reste dans l'idée qu'à ce niveau et à cet âge, le mieux est d'éviter les chats! Ma chienne en a tué un, elle a vécu jusque 15 ans sans en tuer d'autres!

C'est certainement l'avenue la plus naturelle. Et ce serait triste comme je mentionnais d'utiliser d'autres chats comme cobaye au nom de la réhabilitation de cette chienne.

Mais en même temps, cette Malinoise est mal dans sa peu. Elle est anxieuse, et frustrée probablement. C'est un chien très puissant. Elle n'a que 3 ans, elle a peut-être franchi le 5ième de sa vie.

C'est sur que je ne peux espérer qu'elle puisse un jour être libérer dehors (là c'est absolument impossible, ce truc est une missile chargé), qu'elle puisse s'approcher de la plupart des êtres vivants (petits chiens, chats, bébé humains) sans crainte, etc... Bon tout ça, c'est au bénéfice de l'humain.

Si on ne se concentre que sur son boheur à elle, avouons que ce serait pas si mal pour elle, que d'être libérée de ces frustrations, de ces anxiétés, de tout ce qui cause le déséquilibre qui l'habite en ce moment. Et là on est en mode "poursuite d'un idéal". Ok cool. Si cette chienne tue un chien, ou blesse un humain, on sera en mode "éviter le couloir de la mort". Donc dans une très grande mesure, sa réhab en regard aux chats (soit la face visible du problème) = une meilleure garantie pour tout être vivant, incluant même l'humain.

Attaquer des chats, c'est un sympôme, pas le problème en soit. Si c'était un husky, je serais un peu plus inquiet. Mais les instincts fondamentaux de cette chienne, à la base, la pousse à protéger, pas à "prédater". Ça doit donc pas être si compliqué, une fois les sources de déséquilibre éliminées, de lui permettre de reconnecter avec ses instincts.

Normalement, elle devrait protéger ces chats contre d'éventuels intrus, pas les tuer.