Chien tueur de chat, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ma Chienne malinoise de 3 ans tuent les chats . Elle en est déjà à 3.

Je suis désespérée, je ne sais pas quoi faire. Le veto ma dit que je ne pouvais rien y faire, mais on sait jamais si quelqu'un a déjà vécu cela..

A chaque fois des chats de la famille, 2 fois en intérieur, 1 fois en extérieur. Jamais devant nous bien sûr.

Nous prenons bien sûr toutes les mesures nécessaires (chacun son étage, chats en haut, chien en bas), la nuit et en notre absence elle est dans "sa chambre" donc aucun contact possible. Malheureusement ça ne suffit pas et à chaque fois c'est le drame. 👈

Merci par avance

15 réponses
Energiesolaire

Ça, faut voir avec un comportementaliste ayant déjà régler des cas du genre, et idéalement plus d'un.

Les beaux principes les belles valeurs, ça risque de ne pas le faire dans ce cas. Ça prend les beaux principes les belles valeurs et l'expérience à succès à 100%, idéalement plus d'une fois (ça se demande ça aux intervenants auxquels vous parlerez pour sélectionner votre choix).

En attendant bien... gestion.

On doit impérativement empêcher ce chien de pouvoir tuer un 4e chat, ou un chiwawa, ou un autre animal cher aux yeux de quelqu'un, ou de développer encore plus de réactivité au point de réagir contre l'humain, etc.... Donc muselière si vous parvenez pas à le contrôler par la laisse et tout, ou encore en laisse 100% du temps, même avec un bon rappel et tout.

Je suis désolé.

Par contre, oui ça se fait. Absolument que ça se fait. Maintenant trouver la personne qui sait comment régler ça. Bonne chance!

Energiesolaire

Oh, j'ai mieux relu. Désolé. Attendez..

Caroline-Eg

Arrivé à ce stade, je vais peut être brute mais le mieux à faire c'est de faire un choix entre les chats et le chien, il est impossible pendant toute une vie de faire attention à la moindre porte fermée, au moindre déplacement de chacun, je ne dis pas de mettre à la SPA, mais trouver quelqu'un serait peut-être une solution pour la sécurité, car là on ne parle pas de conflits, mais d'un chien qui tuent les chats de sa propre maison, pour moi c'est beaucoup trop dangereux.

Le chien considére le chat comme une proie, on ne parle pas d'une course poursuite, voir d'un chien un peu brute, ou là on pourrait conseiller un comportementaliste ou un éducateur. On ne parle pas non plus d'un cas isolé mais de quelque chose qui est survenu 3 fois. Est-ce que c'est impossible, possible ? Peut-être que c'est possible néanmoins pour que cela soit possible il faudrait de nouveau confonter le chien aux chats, prendrez-vous ce risque ? Je ne pense pas.

Je suis désolé de tenir de tels propos, ce n'est pas du tout dans le but de vous blesser ou de vous acculer, quand on arrive à trois morts de chats, la cohabitation est pour moi impossible, sans risquer la vie de ses propres chats.

Je vous laisse méditer là dessus et prendre ou non une solution difficile. Bon courage !!!

Energiesolaire

Wow, d'abord je suis désolé pour les drames que vous avez vécu à répétition.

Ce sont des vies qui vous son chères qui disparaissent.

Bon malgré cette meilleure compréhension de la situation que vous vivez, le fait que la chienne puisse vivre avec eux en temps normal, et que bon là y a des accidents tragiques en votre absence - je la perçois différemment votre chienne - je maintiens que la situation est complèxe.

Vous devez impérativement aller voir un comportemetnaliste très compétent, probablement réputé. Vous devrez faire des recherches. Grrr c'est pas simple ce cas vous savez?

Car tester = mettre la vie d'autres chats en jeu. Si on devait faire une étude scientifique avec ces sujets, tester une méthode de dressage si on veut... Ça passerait pas au comité éthique. Perso j'veux même pas m'avancer à recommander quoi que ce soit. Cette situation est très très glauque. Une des plus bizarre que j'aie vue à date.

3 chats, c'est énormément de chats. J'vois pas comment il n'y en aurait pas un 4e. 3 ans son tempérament est campé.

Gros gros cas pour le meilleur comportementaliste que vous pouvez trouver. Sur le plan éthique déjà là ça me dépasse complètement. Installer des caméras serait un must absolu, une nécessité si on décide de tenter le coup.

Après c'est une question de sentir ce chien. Faut le voir. Le voir en vrai. Toute description web est futile. Même un vidéo ça suffit pas. Il y a décès, dans d'attroces souffrances. C'est un cas pour un intervenant sur place ASAP.

Energiesolaire

il est impossible pendant toute une vie de faire attention à la moindre porte fermée, au moindre déplacement de chacun, je ne dis pas de mettre à la SPA, mais trouver quelqu'un serait peut-être une solution pour la sécurité, car là on ne parle pas de conflits, mais d'un chien qui tuent les chats de sa propre maison, pour moi c'est beaucoup trop dangereux.

Le chien considére le chat comme une proie, on ne parle pas d'une course poursuite, voir d'un chien un peu brute, ou là on pourrait conseiller un comportementaliste ou un éducateur. On ne parle pas non plus d'un cas isolé mais de quelque chose qui est survenu 3 fois. Est-ce que c'est impossible, possible ? Peut-être que c'est possible néanmoins pour que cela soit possible il faudrait de nouveau confonter le chien aux chats, prendrez-vous ce risque ? Je ne pense pas.

Je suis désolé de tenir de tels propos, ce n'est pas du tout dans le but de vous blesser ou de vous acculer, quand on arrive à trois morts de chats, la cohabitation est pour moi impossible, sans risquer la vie de ses propres chats.

Je vous laisse méditer là dessus et prendre ou non une solution difficile. Bon courage !!!

En ce moment les techniques les plus efficaces de réhabilitation de cas du genre, impliquent en premier lieu et c'est un passage obligé, une période d'au moins un mois parmi d'autres animaux.

D'abord un long passage dans une meute, pour se faire botter le cul un peu, apprendre à vivre en société, apprendre à répondre de ses actes, apprendre qu'on est bien plus heureux quand on est pas négatif. Ensuite une exposition dans ce cas là à des moutons évidemment, c'est un chien de berger. Ensuite on diminue de taille. On laisse vivre le chien parmi des poules, des chats de campagnes, sous supervision par des agents de sécurité qui vivent là, 24h /24h.

Parallèlement on établit les besoins en dépense physique et mentale de l'animal. Il y a des rings d'Agility, des cours de détection d'odeurs, des dresseurs sur place. Des chevaux, tout ça.

À la finale, une fois qu'on a stabilisé l'animal vraiment très stable, pour sur, sur sur... On le ramène en famille, on l'observe. On pointe le cas échéant vers des ressources pour faire travailler l'animal. C'est pas le comportementaliste qui s'occupe de ces choses là, c'est pas un dresseur.

On observe surtout les maitres agir avec ce chien. Car au centre de psychologie, il était nickel. On veut voir si l'humain sur place a une mauvaise influance sur ce chien. Et on va également observer les chats, y a-t-il un déclancheur, etc...

Caméras activés par le mouvement partout dans la maison. Analyse après une semaine, rétroaction après 6 mois.

Ça, ce sont les techniques que je connais comme étant les plus efficaces, i.e. celle utilisées par Cesar Millan.

Energiesolaire

Mais c'est vrai qu'il y des tests préliminaires, notamment des rencontres avec un Lama, etc... Et selon le résultat de ces rencontres, je dirais 1% peut-être des chiens est étiquetté comme ne pouvant pas cohabiter avec l'espèce qui pose problème. Dans ce cas, il offre un échange au maître, et le chien reste dans sa meute pendant 2 ou 3 ans avant d'être retesté, etc...

Mais bon, ça, c'est juste pour dire que ça se fait, et comment ça se fait.

Ça ne règle pas le cas présent, et là je te suis à 100%. Faut isoler ces animaux. Si vous êtes certains que rien ne peut arriver en votre présence, bien ça serait juste en votre absence. Mais oufff. Quel pari.

Energiesolaire

Ah et oh. On ne connait jamais la situation financière des gens. Si vous pouvez vous permettre un voyage de ... 3 semaines en californie, régler la note pour 2 allez-retour USA/France, etc... Plus les frais de réhabilitation, selon moi c'est jouable.

La grosse question et c'est pas pour tourner le couteau dans la plaie. Il est bani en france, peut-être de pratique également. Grrr... Mais comme il dit souvent, y a pas que sa façon. Mais ouff c'est difficile comme cas car ça se passe en votre absence. faut transformer ce chien entièrement, le rendre parfaitement équilibré. Que dans son fort intérieur très très profond, plus rien de ces "impulsions" ne l'habitent, car elles auront été remplacées par de toutes nouvelles perspectives. Le chien ne verra plus son environnement son entourage de la même façon. C'est ce genre de transformation qu'il faut effectuer, pour en avoir confiance en votre absence.

Utilisateur anonyme

Merci de vos retours.

Lorsque nous sommes présents, les chats sont en bas avec nous, et elle sait que c'est interdit. Elle regarde et en meurs d'envie mais elle ne la jamais fait. Elle essayé souvent d'aller en bas de l'escalier pour regarder si un chat ne vient pas, et même ça je lui interdis.

A savoir que c'est une chienne déjà qui des petites présentait des soucis de sociabilisation avec les humains. 2 ans environ d'éducation qui ont un peu améliorer son comportement mais elle fuit si un étranger tente de la toucher.

J'ai pensé à la solution muselière aussi.

Je vais tenter d'appeler différents comportementalistes et voir leur avis.

Utilisateur anonyme

Quand je dis absence c'est un grand mot, car comme j'ai expliqué lorsque nous ne sommes pas là elle est dans sa chambre.

La première fois, j'étais juste partie réceptionné la pizza devant la maison (ça a durer 5 min). Je suis revenue elle était montée a l'étage (donc volonté d'aller chercher le chat pour le croquer) et avait donc tué le chat.

La deuxième c'était 1 an plus tard, mon compagnon est monté à l'étage 5 min, et mon chat est rentré à la maison par la trappe, j'avais bloqué la trappe pour sortir car j'avais un chat malade et ma nénette s'est retrouvée bloquée, ma chienne a de nouveau croqué (grosse culpabilisation en plus pour moi!)

La dernière, dans le jardin, nous a l'intérieur.

Docline

Ouais. Pas simple. Mais il faut arreter le massacre. Muselière à plein temps ?

Elle est comment avec les chiens de petite taille ?