il est impossible pendant toute une vie de faire attention à la moindre porte fermée, au moindre déplacement de chacun, je ne dis pas de mettre à la SPA, mais trouver quelqu'un serait peut-être une solution pour la sécurité, car là on ne parle pas de conflits, mais d'un chien qui tuent les chats de sa propre maison, pour moi c'est beaucoup trop dangereux.
Le chien considére le chat comme une proie, on ne parle pas d'une course poursuite, voir d'un chien un peu brute, ou là on pourrait conseiller un comportementaliste ou un éducateur. On ne parle pas non plus d'un cas isolé mais de quelque chose qui est survenu 3 fois. Est-ce que c'est impossible, possible ? Peut-être que c'est possible néanmoins pour que cela soit possible il faudrait de nouveau confonter le chien aux chats, prendrez-vous ce risque ? Je ne pense pas.
Je suis désolé de tenir de tels propos, ce n'est pas du tout dans le but de vous blesser ou de vous acculer, quand on arrive à trois morts de chats, la cohabitation est pour moi impossible, sans risquer la vie de ses propres chats.
Je vous laisse méditer là dessus et prendre ou non une solution difficile. Bon courage !!!
En ce moment les techniques les plus efficaces de réhabilitation de cas du genre, impliquent en premier lieu et c'est un passage obligé, une période d'au moins un mois parmi d'autres animaux.
D'abord un long passage dans une meute, pour se faire botter le cul un peu, apprendre à vivre en société, apprendre à répondre de ses actes, apprendre qu'on est bien plus heureux quand on est pas négatif. Ensuite une exposition dans ce cas là à des moutons évidemment, c'est un chien de berger. Ensuite on diminue de taille. On laisse vivre le chien parmi des poules, des chats de campagnes, sous supervision par des agents de sécurité qui vivent là, 24h /24h.
Parallèlement on établit les besoins en dépense physique et mentale de l'animal. Il y a des rings d'Agility, des cours de détection d'odeurs, des dresseurs sur place. Des chevaux, tout ça.
À la finale, une fois qu'on a stabilisé l'animal vraiment très stable, pour sur, sur sur... On le ramène en famille, on l'observe. On pointe le cas échéant vers des ressources pour faire travailler l'animal. C'est pas le comportementaliste qui s'occupe de ces choses là, c'est pas un dresseur.
On observe surtout les maitres agir avec ce chien. Car au centre de psychologie, il était nickel. On veut voir si l'humain sur place a une mauvaise influance sur ce chien. Et on va également observer les chats, y a-t-il un déclancheur, etc...
Caméras activés par le mouvement partout dans la maison. Analyse après une semaine, rétroaction après 6 mois.
Ça, ce sont les techniques que je connais comme étant les plus efficaces, i.e. celle utilisées par Cesar Millan.