chien associal ingérable

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Nouvelle sur ce forum je viens vous exposer mon problème :

Il y a quatre ans, ma famille et moi avons adopté un petit chien en spa. Ma mère l'a choisi car c'était le seul à ne pas aboyer et donc le seul qui ne l'impressionnait pas... C'était un petit x berger de bientôt deux ans.

A la maison tout s'est bien passé : au départ il ne se rendait pas compte de sa force, jouait trop brusquement mais à force de temps et de patience c'est devenu un chien adorable, très joueur et proche de l'homme, toujours à l'écoute et intelligent.

La spa nous avait prévenu qu'il n'était pas très sociable : premières balades il s’énervait en entendant aboyer et tirait sur la laisse.

Très méfiant, poils rebroussés quand c'était un gros chien mais aucun soucis avec les petits jacks

Je l'ai emmené au centre équestre : il a joué avec un jack par contre a failli se battre avec le labrador...

Après ca on l'a emmené en vacances et je crois que ça été le déclic, il s'est fait mordre quand il avait la muselière.

On en vient au problème : il est maintenant ingérable et de pire en pire et c'est un cercle vicieux.Dès qu'il entend et aperçois un chien il tire de toutes ses forces et nous oublie complètement. ( il a déjà cassé un harnais et un anneau ...) Il m'a même mordu en croisant un autre chien.

Il devenait dangereux donc on a mis la muselière mais il devient encore plus dingue : il l'accepte à la maison mais si il croise un chien il va essayer de l'arracher jusqu'à saigner du museau.

Je suis partie un an faire mes études et mes parents ont renoncé à le sortir , à peine on croise quelqu'un il guette un potentiel chien et s'excite.

On a un immense jardin et il n'est pas du tout malheureux mais j'aimerais trouver une solution...; Dans ma région les clubs canins l'ont refusé et le seul qui accepte a des tarifs qui dépassent l'acceptable

Je demenage dans un mois dans un grand appart de + de 80m² , il serait moins seul mais pas de jardin donc si je veux l'emmener au centre équestre avec moi c'est mal parti...

Ce roman pour vous demander conseil, si il vaut mieux laisser tomber et le laisser tranquille à jouer dans l'immense jardin ou continuer à chercher une solution pour pouvoir le sortir sans avoir la boule au ventre et l'emmener avec moi ...

Desolée du roman merci à ceux qui auront le courage de tout lire !!

13 réponses
Célineo

Vétérinaire-comportementaliste et comportementaliste c'est deux métiers différents. Je suis comportementaliste, je ne suis pas habilité à délivrer des ordonnances ou à conseiller un traitement médical. Je suis d'ailleurs globalement contre les traitements pour traiter les problèmes de comportements (quelques exceptions près et quelques démarches plus complexe). Je vais essayer de te décrire mon activité, ça te permettra de voir toutes les différences qu'il peut y avoir entre un comportementaliste et un vétérinaire comportementaliste.

Je me déplace à domicile, pour observer le chien au sein de son environnement, car je travaille avec une idée de la systémique.

Une superbe vidéo qui explique pourquoi il est important de travailler ainsi :

[youtube=http://youtu.be/SZImKzAZUv4]

Donc, à domicile et pas en cabinet. Je vais prendre un exemple qui m'est arrivé avec un vétérinaire généraliste. J'emmène une chienne très dynamique et facilement excitable en cabinet vétérinaire pour ses vaccins, on arrive en ville, elle s'excite, mais on bouge, on peut suivre les odeurs, ... Je passe la porte du cabinet, là, il faut s'asseoir. Je m'installe donc, immobile, dans une pièce pleine d'odeurs d'animaux, de bruits dans les différentes salles, d'odeurs inconnues, de passages ... Puis la vétérinaire arrive, observe quelques secondes la chienne et me dit que la chienne est hyper-active. Pour info, un chien réellement hyperactif ne dort quasiment pas, est incapable de se poser, ... La puce était tellement excitée dans le cabinet, qu'elle était incapable de se poser et effectivement, elle avait l'air hyper-active. Seulement, si on lui laisse la possibilité de découvrir son environnement et de se défouler, on s'aperçoit qu'elle n'est pas hyper-active. C'est pour ça que se déplacer à domicile et faire durer une séance suffisamment longtemps pour que le chien nous oublie et reprenne ses habitudes est terriblement important à mon sens. Sinon, il n'y a pas d'observation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Je discute avec mes clients et je retrace le parcours du chien au maximum. Je cherche les causes des comportements, puis je propose des modifications de l'environnement du chien pour améliorer les choses et faire disparaître les problèmes. En gros, si je me trouve devant un chien agressif, je cherche à savoir comment se déroule le comportement agressif, pour savoir ce qu'il faut prévoir et quand intervenir. Un exemple, on va en camping, un chien qui de loin avait l'air très stressé (signaux d'apaisement abondants, à priori dès que l'on était dans son champs de vision). Il est dehors, coincé devant la porte et il voudrait clairement rentrer. Si on s'approche, on l'accule et il charge tout croc dehors... (C'est arrivé à mon ami qui s'est fait une belle frayeur.) Juste avec ces observations préliminaires, je peux dire que ce chien est sans-doute très stressé, rentre vite en auto-défense et que rentrer à l'intérieur de la maison est quelques choses d'important pour lui. Si je pouvais conseiller ces propriétaires, je leur demanderai en premier lieu de rentrer leur chien car il est actuellement dangereux (si la personne s'enfuit, ça devrait aller, si la personne essaie de le faire fuir, je ne promettrai pas qu'il n'y ait pas une attaque), puis de lui offrir des lieux de calme à l'extérieur où il peut s'isoler des visiteurs et derrière, j'essaierai de bosser sur le fond de ses angoisses. A aucun moment, je ne penserai à médicamenter ce chien. Ça, c'est seulement un petit bout de travail, je n'ai pas fait de rendez-vous, je l'ai juste observer comme j'essaye d'observer chaque chien que je croise.

Un de mes rendez-vous dure minimum deux heures et je demande 60 euros. Je bosse en un à deux rendez-vous. Je bosse avant pour préparer le rendez-vous et je travaille après également, pour rédiger une synthèse à l'intention de mon client. Vétérinaire-comportementaliste et comportementaliste sont deux métiers différents qui idéalement devrait être complémentaire (à condition que le vétérinaire comportementaliste fasse les examens nécessaires, bien-entendu).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour cette précision ! effectivement les clubs canins ne m'inspiraient pas, amener mon chien dans une lieu inconnu pleins de chiens ce n'est pas ça qui va l'aider....

J'avais appelé un comportementaliste qui comme vous venez à domicile pour une séance de 60 euros, seulement il fallait après ça prendre un forfait de 15 séances minimum, ca nécessite un budget que je n'ai pas. Je pensais que ça fonctionnait toujours comme ça

Ce que vous me dites ça change tout ! Et puis en une séance on pourra au moins me dire si c'est possible de faire quelque chose ou pas/peu.

Avec du recul je me rends compte que c'est surtout ma faute : au départ il avait ce problème mais plutôt léger, sauf que dès qu'on approchait un chien JE me stressais et je tendais la laisse. Entre ça et la muselière il a du se sentir piegé et incapable de se défendre... Comme quoi s'occuper d'un chien ça s'apprends !

Je vais appeler tous les comportementalistes du coin, mais si quelqu'un a du faire face au même problème je veux bien savoir comment ça s'est atténué, je suis preneuse de tout conseil

merci beaucoup