Bonjour Aznboy,
j'aimerai plus de précision et être certaine d'avoir bien interprété vos écrits.
Vous dites que le couchage de ce chien (une cage) était dans la cuisine et que l'éducateur vous a conseillé un changement. Le chien a maintenant sa pièce à lui avec un panier et ses affaires. Il est dans cette pièce quand vous n'êtes pas là.
Pour moi c'est un excellent conseil.
Dans les autres conseils, beaucoup le dépenser physiquement. Excellent mais avec de la dépense intellectuelle, ce sera encore mieux.
Le chien qui mange après vous n'a rien d'un conseil incohérent avec une éducation positive. Il permet de travailler non seulement le respect de votre propre espace mais également apprendre au chien à attendre sa gamelle en restant calme. L'étape suivante est qu'il assiste à votre repas dans le calme, posé à coté de la table.
Le chien ne doit pas poser ses pattes sur vous. Selon moi une règle de vie toute simple qui évitera que ce chien fasse un jour mal à un gamin.
Pour le coté "peur", "protection", "agressivité", la méthode a largement fait ses preuves. Les règles sont extrèmements simples, sans aucune violence et le résultat très rapide.
En tête, "Le chien ne dois pas sortir avant nous" qui étrangement est considérée comme idiote. Sauf qu'un chien positionné derrière vous ne peut pas attaquer qui que ce soit qui est devant vous.
D'où mon premier conseil, vous défouler votre chien dans un lieu désert ou dans votre jardin pendant le temps nécessaire pour qu'il soit calme.
Ensuite, vous lui apprenez la marche en laisse courte. Cette marche consiste à apprendre au chien à garder sa tête en arrière de votre jambe sans jamais la dépasser. Tout ce fait à la voix avec une alternance de "doucement", "non", "stop" et de gros encouragements "c'est bien", "super", "tu es un gentil chien", "à gauche", "à droite", "plus vite" pour un côté plus ludique.
Lorsque votre chien a bien compris toutes ces consignes, la deuxième étape consiste avec l'aide de quelqu'un d'autre en l'exécution du même exercice avec des distractions. Des cris, des gros bruits, un fresbee qui lui passe sous le nez ou une personne qui court.
Des séances très courtes au départ suivies de séances de jeu ou de repos.
Avec un malinois, vous pouvez espérer réussir cet exercice SANS laisse ou à minima sans aucune tension dans la laisse.
La dernière étape est la mise en pratique en extérieur.
La suite plus tard si vous êtes réceptif à cette méthode.