chaleurs d'une femelle malinois

Keris

bonjour,

ma chienne a aujourd'hui une année et n'a toujours pas eu ses chaleurs (sauf si je n'ai pas fait attention)

est-ce normal?

Cdlt

9 réponses
Utilisateur anonyme

bah sa va pas tarder

Vous compté la faire reproduire ? sinon vaut mieux la stérilisée sinon les ballades deviennent vite un enfer ^^

Bonjour Keris,

Logiquement, ça aurait déjà dû survenir. À l'occasion, parlez-en avec votre vétérinaire.

sinon vaut mieux la stérilisée

La stérilisation est loin d'être un acte anodin ; sur le comportement comme sur la santé du chien.

" Comportementaliste canin "
Keris

bah sa va pas tarder

Vous compté la faire reproduire ? sinon vaut mieux la stérilisée sinon les ballades deviennent vite un enfer ^^

bonjour, je ne compte pas la faire reproduire, ni sterilisée.

Keris

Bonjour Keris,

Logiquement, ça aurait déjà dû survenir. À l'occasion, parlez-en avec votre vétérinaire.

sinon vaut mieux la stérilisée

La stérilisation est loin d'être un acte anodin ; sur le comportement comme sur la santé du chien.

Bonjour HDC,

merci, je pense que j'irais consulter le veto qui l'a suit régulièrement.

pour le moment elle a un comportement normal, obéissante et joueuse.

s'agissant de la stérilisation, je ne suis pas certain que les divers cabinets veterinaire de la place en pratique. je me renseignerai sur ce processus, quoique je n'y suis pas trop favorable. ma chienne est en sécurité dans mon jardin et je ne craint pas les fugue due aux chaleurs (comme il est souvient mentionné sur le forum).

Utilisateur anonyme

je dit ça parce j'ai gardée une chienne en chaleur et c'est insuportable quand on sortait on se fesait assaillir par des mâles

Keris

je dit ça parce j'ai gardée une chienne en chaleur et c'est insuportable quand on sortait on se fesait assaillir par des mâles

merci, je n'en doute pas, mais bon je la sortirais moins ces jours ci

Keris

Bonjour Keris,

Logiquement, ça aurait déjà dû survenir. À l'occasion, parlez-en avec votre vétérinaire.

sinon vaut mieux la stérilisée

La stérilisation est loin d'être un acte anodin ; sur le comportement comme sur la santé du chien.

j'en ai parler avec le veterinaire ce matin, qui m'informe que ce n'est pas grave et que cela arrivera très bientot, par contre pour la sterilisation, il me conseille de laisser passer les premières chaleurs et l'opération pourra se faire après.

par contre il me conseille de lui laisser avoir une gestation, sur ce point je suis hésitant

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Outre le fait de l'empêcher d'avoir des petits, la stérilisation a aussi un but médical en empêchant les pyomètres et les tumeurs hormono-dépendantes (qui sont favorisées par les hormones sexuelles), comme les tumeurs mammaires et les tumeurs ovariennes. Habituellement, il est recommandé de faire stériliser les femelles AVANT leurs premières chaleurs pour éviter que le tissu mammaire ne s'imprègne en hormones. Après les premières chaleurs, vous perdrez l'intérêt médical pour les tumeurs mammaires car le tissu sera déjà imprégné.

Il est intéressant de savoir que les tumeurs mammaires touchent 50% des chiennes, et qu'une fois sur deux, ces tumeurs sont malignes et entrainent un cancer (et mettent donc en jeu le pronostic vital). Ainsi, si vous ne comptez pas la faire reproduire, il est recommandé de stériliser.

Quant aux chaleurs, celles-ci se manifestent en moyenne autour de 8mois, mais toujours avant 18 mois (au delà, on est en présence d'une anomalie de mise en place de la cyclicité). Toutefois, elles peuvent apparaitre plus tardivement chez les chiennes de grande races. Donc, il est tout a fait normal que vous ne les ayez pas encore remarquées.

En espérant vous avoir aidé,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Keris

Bonjour,

Outre le fait de l'empêcher d'avoir des petits, la stérilisation a aussi un but médical en empêchant les pyomètres et les tumeurs hormono-dépendantes (qui sont favorisées par les hormones sexuelles), comme les tumeurs mammaires et les tumeurs ovariennes. Habituellement, il est recommandé de faire stériliser les femelles AVANT leurs premières chaleurs pour éviter que le tissu mammaire ne s'imprègne en hormones. Après les premières chaleurs, vous perdrez l'intérêt médical pour les tumeurs mammaires car le tissu sera déjà imprégné.

Il est intéressant de savoir que les tumeurs mammaires touchent 50% des chiennes, et qu'une fois sur deux, ces tumeurs sont malignes et entrainent un cancer (et mettent donc en jeu le pronostic vital). Ainsi, si vous ne comptez pas la faire reproduire, il est recommandé de stériliser.

Quant aux chaleurs, celles-ci se manifestent en moyenne autour de 8mois, mais toujours avant 18 mois (au delà, on est en présence d'une anomalie de mise en place de la cyclicité). Toutefois, elles peuvent apparaitre plus tardivement chez les chiennes de grande races. Donc, il est tout a fait normal que vous ne les ayez pas encore remarquées.

En espérant vous avoir aidé,

Karl

merci beaucoup