Bonjour,
Outre le fait de l'empêcher d'avoir des petits, la stérilisation a aussi un but médical en empêchant les pyomètres et les tumeurs hormono-dépendantes (qui sont favorisées par les hormones sexuelles), comme les tumeurs mammaires et les tumeurs ovariennes. Habituellement, il est recommandé de faire stériliser les femelles AVANT leurs premières chaleurs pour éviter que le tissu mammaire ne s'imprègne en hormones. Après les premières chaleurs, vous perdrez l'intérêt médical pour les tumeurs mammaires car le tissu sera déjà imprégné.
Il est intéressant de savoir que les tumeurs mammaires touchent 50% des chiennes, et qu'une fois sur deux, ces tumeurs sont malignes et entrainent un cancer (et mettent donc en jeu le pronostic vital). Ainsi, si vous ne comptez pas la faire reproduire, il est recommandé de stériliser.
Quant aux chaleurs, celles-ci se manifestent en moyenne autour de 8mois, mais toujours avant 18 mois (au delà, on est en présence d'une anomalie de mise en place de la cyclicité). Toutefois, elles peuvent apparaitre plus tardivement chez les chiennes de grande races. Donc, il est tout a fait normal que vous ne les ayez pas encore remarquées.
En espérant vous avoir aidé,
Karl