Bonsoir Marion,
Il faut également savoir qu'il ne faut pas trop sortir son chiot ailleurs que chez soi avant que ses rappels de vaccins soient effectués.
Voilà un conseil qui me paraît pour le moins inconscient et irresponsable.
La seule question à se poser sur ce sujet est de savoir si le risque pour la santé est plus grand que celui d'un manque de socialisation. Ma réponse est catégoriquement non.
Il ne s'agit ici que d'appliquer un principe de précaution en l'opposant à un risque réel pour le développement du chiot.
La période s'étendant de 2 à 4 mois est absolument déterminante pour la socialisation du chiot (différent de la socialisation primaire). Après 4 mois, et une fois passé cette période sensible, la socialisation sera plus laborieuse.
Il faut au contraire multiplier les expériences, les environnements, la présence d'individus (de différentes espèces tant qu'à faire), les bruits, les odeurs, les lieux... Enfin bref, entre 2 et 4 mois, les chiots ont une nécessité à créer un maximum de représentations cognitives de leur environnement. Cela est capitale pour leur développement.
Les en priver ou restreindre cette socialisation est une très mauvaise idée.
Je cite ici un de vos confrères (http://conseilsveterinaire.com/faut-il-sortir-son-chiot-avant-ou-apres-le-rappel-de-vaccin/) :
"Faut-il sortir le chiot avant ou après le rappel vaccinal ?
Et bien ma réponse va être clair : OUI vous pouvez, voir vous devez sortir vote chiot avant le rappel des vaccins .
POURQUOI ? tout simplement pour sociabiliser votre chiot !!!
Lorsque vous allez acquérir votre chiot à deux mois, l’éleveur ou le vendeur vous dira dans la plupart des cas : » surtout ne sortez pas à l’extérieur votre chiot avant 1 mois , après son rappel !! » ……. ERREUR !
Si vous suivez ce conseil , vous allez au devant de problèmes comportementaux qui peuvent être catastrophiques pour l’avenir du chiot."
Cela dit, il faut quand même observer quelques précautions. Ne serait-ce que pour minimiser un risque qui doit déjà être à la base assez minime.
- Vérifier si le chiot est dans une localité à risque
- Ne pas laisser le chiot lécher et/ou manger les excréments qu'il trouverait
- Ne pas le laisser lécher les urines
- Ne pas le laisser boire les eaux stagnantes
- Ne pas le laisser approcher de chiens errants