Border collie & Malinois chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un border collie de bientôt 7mois. Donc elle écoute pas mal elle marche la plus part du temps sans laisse mais pas vraiment à coter de moi; mais elle commence à rester de plus en plus à coter de moi sans laisse, pour passer les passages piétons je lui dit "stop" et "viens ici" puis je lui mais la laisse uniquement le temps de passer le passage piéton car j'ai toujours peur qu'il 'y ai une voiture qui passe comme un malade. Mi novembre donc dans 1mois edemi je vais acquérir un chiot malinois de 2 mois, je me demandais s'il fallait que je l'apprenne dès le début à marcher sans laisse ou s'il fallait que je l'apprenne à marcher en laisse ? Avec ma chienne border collie je lui avait d'abord enseigner la marche en laisse mais je pense que j'aurais mieux fait de la mettre directement sans laisse. Apres peut que je me trompe mais voilà. Merci de me donner des Conseils

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, avant de l'apprendre à marcher en laisse, je vous conseille de lui apprendre le rappel. Il faut également savoir qu'il ne faut pas trop sortir son chiot ailleurs que chez soi avant que ses rappels de vaccins soient effectués.

Quand vous commencerez à sortir votre chiot en promenade à l'extérieur, je vous conseille de commencer par l'apprendre à marcher en laisse avant de le laisser en liberté. Cela l'habituera à marcher près de vous, et il sera plus sage quand vous le détacherez. Faire marcher son chien en laisse aide également à apprendre le rappel.

Je vous souhaite une bonne soirée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Laissez donc ce chiot découvrir son environnement et se faire ces immunités ^^

.. mais pas vraiment à coter de moi;

Normal c'est un border. Ils ont quoiqu'il arrive une gestion de l'espace très différente des autre races. Aussi le border est rarement super à l'aise en laisse ou au pied. Avoir réussi de faire marcher au pied votre border sans laisse témoigne de l'efficacité de votre méthode. Avec un berger belge vous aurez normalement un peu moins de mal, c'est plus facile (bien que tout dépend du chiot et de l'élevage après..)

Marche au pied avec ou sans laisse, peut importe ; le rappel doit être acquis en premier.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

D'accord merci pour vos réponse j'irais d'abord travailler le rappel en forêt ou il n'y a pas de voiture :) en suite je ferais comme j'ai fait pour mon border. Et le malinois est plus facile à dresser que le border ou le contraire ?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

D'accord merci pour vos réponse j'irais d'abord travailler le rappel en forêt ou il n'y a pas de voiture :) en suite je ferais comme j'ai fait pour mon border. Et le malinois est plus facile à dresser que le border ou le contraire ?

La forêt c'est top génial pour les parties de cache-cache ! ;)

Border et Malinois sont des chiens de berger très très intelligent, globalement la difficulté sera la même.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Bonsoir Marion,

Il faut également savoir qu'il ne faut pas trop sortir son chiot ailleurs que chez soi avant que ses rappels de vaccins soient effectués.

Voilà un conseil qui me paraît pour le moins inconscient et irresponsable.

La seule question à se poser sur ce sujet est de savoir si le risque pour la santé est plus grand que celui d'un manque de socialisation. Ma réponse est catégoriquement non.

Il ne s'agit ici que d'appliquer un principe de précaution en l'opposant à un risque réel pour le développement du chiot.

La période s'étendant de 2 à 4 mois est absolument déterminante pour la socialisation du chiot (différent de la socialisation primaire). Après 4 mois, et une fois passé cette période sensible, la socialisation sera plus laborieuse.

Il faut au contraire multiplier les expériences, les environnements, la présence d'individus (de différentes espèces tant qu'à faire), les bruits, les odeurs, les lieux... Enfin bref, entre 2 et 4 mois, les chiots ont une nécessité à créer un maximum de représentations cognitives de leur environnement. Cela est capitale pour leur développement.

Les en priver ou restreindre cette socialisation est une très mauvaise idée.

Je cite ici un de vos confrères (http://conseilsveterinaire.com/faut-il-sortir-son-chiot-avant-ou-apres-le-rappel-de-vaccin/) :

"Faut-il sortir le chiot avant ou après le rappel vaccinal ?

Et bien ma réponse va être clair : OUI vous pouvez, voir vous devez sortir vote chiot avant le rappel des vaccins .

POURQUOI ? tout simplement pour sociabiliser votre chiot !!!

Lorsque vous allez acquérir votre chiot à deux mois, l’éleveur ou le vendeur vous dira dans la plupart des cas : » surtout ne sortez pas à l’extérieur votre chiot avant 1 mois , après son rappel !! » ……. ERREUR !

Si vous suivez ce conseil , vous allez au devant de problèmes comportementaux qui peuvent être catastrophiques pour l’avenir du chiot."

Cela dit, il faut quand même observer quelques précautions. Ne serait-ce que pour minimiser un risque qui doit déjà être à la base assez minime.

- Vérifier si le chiot est dans une localité à risque

- Ne pas laisser le chiot lécher et/ou manger les excréments qu'il trouverait

- Ne pas le laisser lécher les urines

- Ne pas le laisser boire les eaux stagnantes

- Ne pas le laisser approcher de chiens errants

" Comportementaliste canin "
Docline

Merci Humeur-De-Chien, c'est vrai qu'on écoute toujours le vétérinaire mais votre argument me semble plein de bon sens

Bonjour Jimlolo,

À moins qu'il y ait un terrain favorable à une contamination, il vaut mieux qu'un chiot puisse interagir avec d'autres chiens. C'est même fondamental pour son développement.

Après, je ne pense pas qu'on puisse affirmer que le risque 0 existe. En revanche, je suis sûr que le risque est réel et important s'il y a un manque de socialisation entre 2 et 4 mois.

Et par socialisation, il faut comprendre que cela ne se limite pas aux autres individus. C'est tout l'environnement du chiot qui est à considérer.

" Comportementaliste canin "

Pour ta première question, la réponse est oui.

En ce qui concerne le contact avec d'autres chiens, comme je l'ai dit avant, il vaut mieux éviter les chiens errants. Pour les autres, il y a tout de même de grands chances pour qu'ils aient été vaccinés. C'est à dire qu'ils aient reçu leur primo-vaccination et leur rappel (vers 3 mois généralement).

En revanche, s'ils n'ont pas reçu leurs rappels annuels, ce n'est pas vraiment un problème.

Je cite le Dr Ronald Schultz, un homme qui fait autorité en la matière (http://www.vetmed.wisc.edu/people/ronald%20d%20schultz/) :

"Une pratique qui a commencé il y a de nombreuses années et qui manque de validité scientifique sur la nécessité de rappels annuels de vaccination. Presque sans exception, il n'y a pas de nécessité immunologique à la revaccination annuelle. L'immunité aux virus persiste pendant des années ou pour la vie chez l'animal."

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui il y a toujours un risque Jimlolo, mais il est minime. Aussi il vous faut juste avoir un peu plus l'oeil sur votre chiot (ça ne peut pas faire pas de mal au maitre!) plutôt que de l'enfermer dans une bulle.

A t-elle point qu'au Club où tout les chiens sont sensé être vacciné contre la toux du chenil (la région est favorable à la contamination sans compter les agilitistes ou les chiens de concours de beauté qui potentiellement nous rammène cette toux..).. donc a t-elle point que nous encourageons à ce que les chiots viennent à l'école du chiot 1 (2-4 mois) et 2 (4-6mois) alors que le vaccin ne fait pas effet. Mais bon, tous les chiens venant au club sont maintenant sensé être vacciné. :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "