J'ajoute que dans le cas de rappels annuels de vaccins il faut comprendre que c'est non seulement inutile dans la plupart des cas mais aussi possiblement dangereux.
Le Dr R. Schutz préconise un rappel tous les 3 ans voire plus. Afin de vérifier un éventuel déficit immunitaire, censé justifier un rappel, un bilan sanguin suffit.
Voici ce qu'en dit le Dr Don Hamilton, en se basant, entre autre, su les travaux de Schultz (http://www.itsfortheanimals.com/HAMLVACC.HTM – traduction qui suit par mes soins) :
"les rappels annuels sont inutiles et n'offrent aucun avantage (l'immunité n'est pas augmentée). Ainsi les rappels sont soit une question juridique (comme pour la rage) soit une manipulation induisant que les clients doivent venir pour un examen plutôt que de leur proposer directement un examen."
"En outre, l'incidence de la maladie inflammatoire de l'intestin chez les chiens semble être à la hausse depuis une ou deux années. […] il est donc raisonnable de soupçonner que les vaccins puissent déclencher des maladies intestinales inflammatoires."
"Enfin, des connexions sont proposées entre la vaccination contre la rage et un nombre croissant d'animaux agressifs et craintifs. […] Des comportements agressifs ont été observés chez les chiens pendant plusieurs jours après la vaccination contre la rage, même avec des vaccins non-infectieux [tués]."
"Premièrement, rappelons que les rappels de vaccins sont inutiles, nous pouvons arrêter toute vaccination après un an d'âge pour presque toutes les maladies"
"Comme la répétition augmente naturellement le risque de problèmes, nous pouvons réduire considérablement les effets secondaires sans risque supplémentaire pour le patient en stoppant simplement les rappels pour adultes. Bien sûr, il y aura toujours un certain risque, même avec les vaccinations initiales, mais aucun risque de contracter une maladie aiguë lorsque l'animal est déjà immunisé par les premiers vaccins."
"Deuxièmement, tous les vaccins devraient être administrés comme antigènes uniques. [...] Cela signifie qu'il ne faut pas utiliser de vaccins combinés, devenus tellement courants de nos jours."
" Comportementaliste canin "