Boiteries chiots?

Harmonia00

Bonjour,

J'ai deux chiots : un malinois (non LOF) 5 mois et une "beauceronne" soi disant récupéré en refuge de 7 mois (en réalité c'est une croisée porte et fenêtre couleur beauceron donc noir x feu c'est tout ^^). Je les ai depuis leur 2 mois.

Pour faire court il y a deux jours ma chienne s'est mise à boîter sans raison apparente (rien sur les coussinets etc) un beau matin d'une patte, une boiterie franche, on s'est dit qu'elle avait fait un faux mouvement en se levant car a part ça elle était en pleine forme. Bref le lendemain elle ne boîtait plus et depuis RAS.

Sauf que deux jours plus tard, c'est mon malinois qui à l'air tout bizarre, pareil un matin sans raison apparente, il est tout mou, il ne boîte pas franchement mais à l'air comme "mal en pattes", il hésite à se lever, à marcher, à trottiner, il à fait que dormir de toute la journée, il reste assez "réactif" quand on l'appel sans pour autant se déplacer, il mange avec appétit, va faire ses besoins (j'ai vu que pipi pour l'instant) mais il à l'air tout mou, tout frêle, il ne s'est pourtant rien passée de particulier entre temps. Si il n'est pas en meilleure forme demain, je l’emmènerais chez le vétérinaire.

Donc je me demande si il peut y avoir un lien entre les deux ou pas du tout et est-ce que mon malinois à juste un "coup de mou" passager , que cela peut-il être ?

Merci

14 réponses
Tania28700

Seul un véto qui verra les chiens pourra dire ce qu'il en est ; vous pensez bien qu'ici, on ne peut faire un diagnostic même si un véto passe par là... impossible

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Harmonia00

Bien sûr, je ne suis pas spécialement inquiète pour le moment, le but étant de partager les connaissances, si des personnes ont vécue des choses similaires ou même connaissance "un virus" qui donne se genre de symptômes.

Je n'ai aucun soucis à aller le faire voir au vétérinaire si besoin est (j'attend demain donc), mais j'aime bien m'être renseigné fortement avant pour "souffler des pistes". D'habitude j'ai toujours des notions, des idées, des connaissances mais là ça ne m'est encore jamais arrivée alors c'est pour ça que je demande au cas où.. :)

Tania28700

Ca peut être tout un tas de choses ? virus ? problèmes hanches, coudes ? qqchose d"ingérer ?

ce sont des chiots, parfois ca dégénère vite

A vous de voir

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ce qui est "bizarre" c'est qu'on dirait que c'est lié pour vos deux chiots (même environnement, même sortie, peut être accès aux mêmes choses dehors,...eaux stagnantes, virus, allergie...) mais qu'ils l'expriment juste différemment.

2nde hypothèse, ils ont tous les deux un "truc" différent mais le hasard fait que cela tombe presqu'en même temps.

Sont ils vaccinés ? Toux du chenil etc...?

Utilisateur anonyme

Alors moi je suis bien parano donc je vais souvent chez le véto pour vérifier. Ça me permet de me rassurer sur la santé de ma p'tite mais aussi de la laisser profiter au max dehors sans l'empêcher de se rouler où elle veut...

Del2244

Bonjour,

Tant qu'il n'y a pas de fièvre, qu'il mange normalement, n'a pas de diarrhée ou vomissement, on peut penser à de simples douleurs liées à la croissance. Mais un petit contrôle vétérinaire peut être utile, au cas où ils auraient une carence dans leur alimentation (ça arrive souvent, les besoins de tous les chiots ne sont pas identiques).

NB : j'adore l'expression «croisée porte et fenêtre»

:-D

Harmonia00

Oui, c'est ça qui m'a poussée a écrire savoir si cela était possible que ce soit lié, car dans ce cas je n'ai aucune idée des causes.

Ils sont pucé et à jour vaccin, vermifuge. Eaux stagnantes oui il y en a beaucoup ici, après ils ont des tiques régulièrement (malgré produit + inspection quotidienne), il y a aussi une mouche appelé "hippobosca" (les mouches plates quoi) qu'ils ont parfois, pour le moment c'est les seules pistes que j'ai.

Après ça peut aussi ne pas être lié mais bon, sacrée hasard.

C'est surement HS mais mon malinois je pense l'avoir eu plus tôt que 2 mois malgré ce que m'ont affirmé les anciens propriétaires, je m'en suis rendu compté récemment pourtant aucun véto n'a rien vu alors qu'il y a très souvent été car c'est un "sauvetage", il était très mal en point quand je l'ai récupéré, je l'ai bien bien rattrapé depuis, il grandit vite mais n'arrive pas à grossir en même temps, RAS niveau santé après tout ces déboires, check véto, analyses de selles etc tout ça pour dire que du coup les vaccins que je lui ai fait faire on peut être été inefficace car inoculé trop jeune? Mais ce n'est pas le cas de ma chienne, du coup pas sûr que ça colle, bref c'est compliqué ^^

Pour moi je penche soi sur la maladie de lyme du coup, qui collerait avec les deux, je ne sais pas si ça se soigne chez les chiens ou si il va faire ses propres anti-corps, ensuite j'ai pensé dysplasie du coude pour mon malinois mais du coup rien à voir avec ma chienne et en plus il n'a pas de réelle boiterie. Sinon "coup de mou" car j'ai beaucoup de terrain et il se dépense beaucoup trop à mon goût mais bon je le force pas ou il a mangé un truc pas frais, c'est un chiot et surtout lui il ramasse toutes les m*rdes qu'il trouve possible et imaginable, il mange tout et n'importe quoi, j'ai aussi pensé à une occlusion intestinale, mais pas de vomi, il a de l'appétit, urine normal etc. Et après on atteint les limites de mes connaissances en terme de maladies canines c'est pour ça que je suis ici ^^

Harmonia00

Je vous donnerais des nouvelles, il à l'air déjà d'aller mieux, au niveau de l'alimentation et croissance c'est possible, comme je l'ai dit, il n'a pas très bien débuté dans la vie, il était extrêmement parasité (c'est le seul survivant) et carencé, il faisait 4kg à 2 mois soi disant... pour vous donner une idée... à part moi ça n'a fait tilter personne alors je n'ai pas cherché... aujourd'hui il en a 5 mois et il fait 19kg donc voyez vous la croissance... il est nourri aux croquettes sans céréales spécial chiot, j'ai vérifié la compo nickel, mais voilà tous les soins, et cette alimentation saine l'a fait grandir très vite, pour autant on lui voit un peu les côtes car il ne grossit pas, il a une dose journalière adapté à son poids et validé par le véto qui me dit qu'il prendra en poids à la fin de sa croissance.

Utilisateur anonyme

Trop de pistes possibles, c'est ça le pb. Ça peut être tout et np quoi (je ne pense pas pr le "rien" sans pour autant dire que c'est grave hein).

Consultez auj ou demain. Si c'est juste une fatigue OK, mais si c'est parce qu'ils auraient bu de l'eau stagnante contenant des cyanobacteries ou autres... Vous êtes déjà en retard sur les soins et ils sont déjà en danger réel.

😳 J'aime pas dire ça ! Mais comme dit, ça peut être tout et np quoi ds leur situation...

Une amie a consulté en urgence vers 22h30 car sa chienne s'était gratté l'oreille pdt la balade, on a bien vu que c'était bizarre... Elle a répris la marche mais bon... Epillet retiré aux urgences. Il s'était bien enfoncé dans l'oreille. Ce soir là je l'avais accompagnée, on s'est dit "heureusement qu'on est un peu parano sur les bords"!

Tania28700

Oui ca peut être tout ou rien, courage et tu nous donnes des nouvelles surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "