Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin de conseilsGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Parfois un peu normal d'être perdue quelques semaines après l'arrivée d'un chiot, surtout quand on n'y est visiblement pas préparée... de là à être "malheureuse"...

Quelle était votre motivation à acquérir un chien, à la base ? Est-ce un coup de tête, l'opportunité, vous avez craqué ? Ou bien est-ce mûrement réfléchi ?

Parce que si c'est envie profonde et raisonnée, mais que vous avez juste un peu sous-estimé le challenge et les contraintes, et que vous ne savez pas par où commencer, ... c'est peut être améliorable avec de l'aide.

Tout va dépendre du temps que vous être prête à accorder à ce toutou, à votre capacité à vous organiser pour que tout se passe au mieux, et votre patience et votre confiance en vous pour devenir le référent de cet animal, et vous relever les manches pour essayer de le comprendre et de vous faire comprendre.

Vous avez l'air de trouver tout très compliqué, mais vous ne donnez pas trop de détails sur ce qui pose vraiment problème.

Qu'est ce qui se passe mal, pendant vos ballades ?
Comment imaginiez vous les choses ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour, tous vous ont donné de très bon conseils et je pense que vous passez par le traditionnel puppy's blues vous avez ce petit bout qui dépend de vous et entre ce que vous aviez imaginé et la réalité il y à un monde. C'est normal de douter. Si effectivement vous n'avez aucune connaissance en matière de chien, l'école du chiot s'il y en à une près de chez vous me semble top.
Bon je ne suis pas experte en malinois, mais pour avoir élevé deux chiots dont l'un n'a que 5 mois actuellement c'est du boulot, de la patience, de la remise en question car un chien n'est pas l'autre mais grosso modo il y à quelque truc de base que tous peuvent utiliser.
Bon votre chiot à deux moi et demi, en pleine socialisation donc ne le brusqué pas, faites lui découvrir des choses, des gens des animaux à travers le jeux, rassurez le, placez vous toujours entre l'obstacle et votre chien, vous êtes le chef de meute, si vous passez sereinement votre chien le sentira. Gagnez sa confiance soyez toujours juste et égale même en cas de grosse bêtise. Au pire on ignore le chien et on sort shooter dans un ballon ( astuce perso 😉🤣) puis pour la propreté sortie toutes les deux heures ( un peu moins si votre chiot à des difficultés) puis augmenter progressivement. Et si vous en avez la possibilité le faire la nuit aussi, ainsi la propreté viendra plus vite. Ulthia et Koda on était propre tous les deux à 5 mois ( american staffordshire terrier et jack russel) bon après ça ne marche pas pour tous les chiens c'est à adapter à la personnalité de votre poilus.
Apprenez lui quelque ordre sans jamais la mettre en échec, procédé par capture, le chien se couche, dites couché, il va s'assoir pareil dites assis. Puis de courtes séance d'éducation. Toujours dans la joie et la bonne humeur.
Et n'hésitez pas demandez l'aide d'un pro qui aime les chiens pas du premier "éducateur venu"
Courage un chiot c'est du boulot mais c'est génial de les voir grandir !
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Quand il sont chiot ca fait cela moi jai toujours eu des chiens et bébé j'ai toujours limpression d'être debordée, de ne pas comprendre mon chiot...bref c'est toujours dur et passé deux trois mois on prend nos repères, nos habitudes et on peut plus se passer d'eux 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Aby Ziva a écrit:
« houla 1er chien , un malinois et chiot déjà je ne vous juge pas , simplement le peu que vous décrivez est un comportement normal d'un chiot de 2 mois 1/2, c'est un bébé, une autre race on vous aurais expliquer ce qu'est un chiot mais un mali perso je pense que vous n'avez pas 50 solutions soit vous essayez de lz placer dans une famille connaissant au minimum les chiens soit vous êtes rapidement appel à un bon éducateur qui va vous guidé mais dans ce cas il vous sincèrement que vous ayez envie d'avoir un poilu avec toutes les contraintes et les joies que cela engendre bon courage »


Je suis d'accord avec Lionel (Aby Ziva) vous devez prendre une décision très très rapidement !
Soit vous vous relevez les manches et gardez ce chiot, et ça sera pas facile ! On est loin des vidéos YouTube de malinois faisant des tours.
Soit vous remplacez ce chiot dans une famille qui veut vraiment un malinois et qui sait à s'attendre.

Je vous conseillerais plutôt de placer ce chiot. Si vous êtes à bout de patience au bout de seulement 2 semaines (avec un chiot de 3 mois) je ne vous sent pas prête. Le malinois c'est pas n'importe quel chien, et les erreurs d'éducation peuvent se payer cher...

Je pense que vous avez mal choisi la race, manque d'information, mauvaise informations...

Le malinois est un très bon chien. Mais avant d'avoir un très bon malinois qui obéit au doigt et à l'oeil y a du boulot !
Si vous êtes à bout au bout de 2 semaines ce chien n'est pas fait pour vous. C'est pas grave, l'erreur est humaine. Le plus important est de se rendre compte de ses erreurs et d'en tirer une leçon.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ça devient une marotte cette histoire🤔

Donc si une maman humaine se sent dépassée, déprimée, nerveuse, anxieuse après la naissance de son bébé vous lui conseillez aussi de le donner à une famille plus compétente ?

Moi ici tout ce que je voit c'est un cas commun de déprime après l'adoption d'un chien, d'accord une race pas facile, d'accord le postant est jeune et inexpérimenté mais bon on à tous débuté avec un chien, on à tous était un nouveau maître et on à beau prendre de l'expérience chaque chiot est une découverte et une remise en question.

Je trouve ce raccourci un peu facile ( enfin c'est mon avis). Non le malinois n'est pas une race facile, elle se mérite, se travaille, demande du temps et de l'investissement. Mais si le postant est ici c'est bien qu'il cherche des solutions, des idées.

On peut aiguiller donner plusieurs pistes mais parcequ'une personne exprime un doute ça y est faut changer de chien et le donner ? De là je comprend certaine dérive de la société, tient ça marche plus pourquoi chercher une solution plus élaborée hop on change 😕

Mon interprétation est sans doute un peu extrême mais de l'un à l'autre il n'y à qu'un pas facilement faisable.

Oui évidemment il se peut qu'il y aie eu une erreur de jugement, effectivement un malinois comme premier chien c'est hardcore mais cela reste faisable avec un entourage comprehensif et de bonne aide. Alors avant tout relativiser. Vous demander ce qui ne va pas dans la relation, identifier le problème et ensuite prendre une décisions en toute connaissance de cause mais pas parceque quelqu'un vous auras dit de la faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@Ulthia tu dis toi même qu'un malinois en premier chien c'est hardcore...

Quand on a fait une erreur le mieux c'est de le reconnaître et de l'assumer. Dans ce cas précis, replacer le chien ou sérieusement se retrousser les manches et se mettre au travail ! Et il y a du boulot !

Mais quand le postant est à bout au bout de 2 semaines avec son chiot de 3 mois... Ben désolée, mais moi je le vois mal barré pour éduquer un malinois... Parce que j'en ai connu plusieurs des malinois, ce sont des chiens géniaux ! Mais avant d'avoir un chien génial il y a boulot, beaucoup beaucoup de boulot !! Et ça demande des mois et de mois de patience et aussi du savoir faire.

Désolée mais pour moi le malinois n'est pas fait pour un débutant qui perd patience au bout de 2 semaines avec un chiot de 3 mois...
Je suis honnête, je dis les choses comme je les penses pour éviter des années de galère à ce chien comme à son propriétaire.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
@Mel, oui j'aie dit que c'est hardcore mais je dit aussi à cœur vaillant rien d'impossible. Et j'aie dit qu'avec des solutions adaptées c'était faisable.

Elle est à bout oui ( un puppy blues) si cela existe. Est ce que ça justifie de donner le chien ? Parceque alors encore une fois c'est valable pour toute les situations ( tiens c'est un peu compliqué bon bon je passe la main à un autre) désolée aussi mais renoncer juste parceque c'est un peu compliqué au départ... Et bien je trouve cela facile. Parcequ'alors c'est dans toutes les strates de la vie que cela s'applique. Je suis une personne droite et avant de renoncer à quelque chose je préfère avoir tout tenté avant mais chacun sa philosophie on à le droit de ne pas être d'accord.

Il n'y à pas eu de discussions plus avant avec le postant sauf si vous discutez par mp avec lui dans ce cas je n'aurais rien à dire mais alors votre solutions devrait être donnée par mp et non en publique ( ce n'est que mon avis)
Parcequ'il y à eu quoi deux réponses du postant et hop bon vous êtes à bout on ne cherche pas à voir plus loin solutions replacer le chien... Raccourcis facile ( enfin pour moi)

Je préfère discuter avec la personne voir avec elle d'où vient le soucis et là l'orienter vers une solutions pour elle et son chien mais en ayant alors toute les cartes en mains... Ce serait comme de conseiller à une personne qui vient de se disputer avec son mari/ sa femme (, sans savoir pourquoi, comment) et qui viendrait dire qu'elle est à bout " quitte le !" oui c'est facile comme solution mais pour moi ce n'est pas à conseiller en premier lieux.

Attendons de voir les avis du postant ce qu'il est prêt à faire avant d'en venir à ce genre de conseil.

Encore une fois ce n'est que mon opinion et je vous invite à en parler en mp calmement et dans la bonne humeur afin de ne pas polluer ce post avec du HS sur des divergences d'opinions (, oui j'aie lancé le débat ce pourquoi je propose de le continuer dans un endroits adapté,)

Bonne fin de nuit à tous.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ulthia a écrit:
« Ça devient une marotte cette histoire..... »


Il semble que ce soit la tendance ces jours ci, faisant suite à une période à l'opposée pendant laquelle les personnes envisageant de renoncer se faisait crucifier. L'argument choc étant que l'on ne prend pas un être vivant pour le rendre ensuite.
Donc, personnellement, il m'arrive de préfèrer le mp à la partie de ping-pong quand je connais la race assez bien et afin de mieux cerner la situation réelle.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Mel1 a écrit:
« @Ulthia tu dis toi même qu'un malinois en premier chien c'est hardcore... Quand on a fait une erreur le mieux c'est de le reconnaître et de l'assumer. Dans ce cas précis, replacer le chien ou sérieusement se retrousser les manches et se mettre au travail ! Et il y a du boulot ! Mais quand le postant est à bout au bout de 2 semaines avec son chiot de 3 mois... Ben désolée, mais moi je le vois mal barré pour éduquer un malinois... Parce que j'en ai connu plusieurs des malinois, ce sont des chiens géniaux ! Mais avant d'avoir un chien génial il y a boulot, beaucoup beaucoup de boulot !! Et ça demande des mois et de mois de patience et aussi du savoir faire. Désolée mais pour moi le malinois n'est pas fait pour un débutant qui perd patience au bout de 2 semaines avec un chiot de 3 mois... Je suis honnête, je dis les choses comme je les penses pour éviter des années de galère à ce chien comme à son propriétaire. »


Je suis complètement d'accord avec Mel...
Le truc c'est que le postant n'a pas un peu d'angoisse, un "puppy blues" ou autre comme on en voit parfois , la peur de mal faire etc, non il est vraiment à bout justement de par les réactions et la manière d'être de son malinois de 3 mois...
Encore une fois, une autre race plus pépère, plus "facile" , j'aurais bien voulu croire que ça pourrait se tasser ...
Mais avec un malinois qui va grandir, évoluer, faire sa "crise d'ado", se chercher, tester les limites, et devenir ce qu'un malinois devient...
Et que le postant dit clairement qu'il perd patience...
Et qu'il aura bientôt un malinois adulte entre les mains...
Pour l'instant c'est un mignon chiot tout fou de 3 mois et que dans moins d'un an ce sera un malinois fougueux avec la c******* d'un jeune chien fou, sûrement speed vu la race...
On est tous d'accord pour dire qu'un malinois comme premier chien c'est pas une super idée, alors un malinois comme premier chien à quelqu'un qui n'encaisse pas à ses 3 mois, et qui perd patience...
Sans lui dire de direct le rendre, au moins de bien se renseigner sur la race à fond, réfléchir à ce qu'il veut vraiment, comprendre ses ressources, et après prendre une décision...
Même si il est replacé, à son âge il s'en remettra vite, il s'attachera vite à sa nouvelle famille, ce qui sera moins facile dans quelques mois...
Il faut vraiment se poser et réfléchir rapidement en se questionnant sur ce qu'il veut vraiment....
Si il décide de le garder, faudra bosser, apprendre de la race, aller en école du chiot pourrait être pas mal vu le contexte etc...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
En fait ca aurait été n'importe quel autre problème que la patience, mais si il faut bien une qualité pour éduquer et gérer son malinois, c'est bien patience et constance, qui vont de pair d'ailleurs...
C'est pour ça que ça me semble mal parti...
Pas impossible si il y a une remise en question et un changement sur son état d'esprit, mais comme dit Mel il y a du boulot sur la manière de fonctionner du postant si il veut arriver quelque chose de positif, mais c'est faisable malgré tout je ne dis pas le contraire...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)