Adoption d'un chiot malinois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis sur le point d'adopter un chiot malinois Tervuren non lof et je voudrais votre avis sur cette décision qui, je le sais, n'est pas à prendre à la légère...

Alors voilà je suis étudiante et j'ai un emploi du temps très léger ( environ 20h / semaine), je vis dans un T2 de 33m2. Je suis consciente qu'avoir un chien en appartement ce n'est pas la meilleur chose mais j'habite à 50m d'un grand parc ou je pourrais le sortir régulièrement comme mon emploi du temps n'est pas chargé et je suis à 10 min de la forêt.

Ce qui est pratique en plus c'est que je peux payer les frais d'option en 2x et que les virements tombent peu après mon anniversaire et pour noël. Quand je récupérerais le chiot il sera identifié, tous les vaccins seront à jour (un rappel faire après ses trois mois seulement), il sera propre et sevré.

Pour l'entretien du chien j'envisage de mettre environ 100€ / mois (croquettes + soins vétérinaires + assurance) + l'investissement de départ pour l'équipement, le panier, les jours etc...

Je bouge beaucoup entre la Bretagne et le sud et je compte prendre mon chien avec moi (je me suis déjà renseignée sur les types de transports qui acceptent les chiens) et si jamais ce n'est pas possible je sais que ma famille pourra le garder quelques temps.

Je tiens vraiment à ce que mon chien soit mon compagnon de voyage et qu'il soit présent dans tout ce que je fais, c'est pour ça que j'ai choisi un chien comme le malinois qui est très sportif et fidèle.

Je ne veux pas un chien seulement pour mon plaisir, je veux qu'il soit heureux et qu'il puisse s'épanouir, c'est pour cela que je sollicite vos avis... je pense avoir bien pris en compte toutes les contraintes que peuvent représenter l'adoption d'un chien mais comparé à tout ce que pourrais m'apporter l'animal je suis prête a sauter le pas !

27 réponses
Utilisateur anonyme

Tout d'abord, le Malinois et le Tervueren sont deux types de berger belge différents.

Une jeune fille de 18 ans qui veut un "malinois tervueren", moi ça me fait un peu peur.

À ton âge, on ne devrait pas prendre un tel engagement, surtout avec ce type de chien.

Qu'en pense ta famille ? Les personnes qui te connaissent et souhaitent le meilleur pour toi sont probablement les mieux placées pour te donner leur avis sur la question.

Aggie19

Bonjour,

Je suis surprise par le "packaging" de ton futur chien. On t'a garanti qu'il serait sevré et propre ? A quel âge vas-tu le prendre ? parce qu'un chiot n'est jamais propre quand on le prend, en général entre 2 et 3 mois...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Bonjour

Il y a peut être d'autres chiens un peu moins gourmand en dépenses physique qui seraient tout autant fidèle et pourrait vous accompagner dans votre quotidien. Si vous vous "loupez" avec un berger belge il va vous le faire savoir

A savoir que vous êtes étudiante mais a un moment vous allez surement devoir travailler, quand vos études seront fini, et ce ne sera plus du 20/semaine, vous ne pourrez peut être plus le dépenser autant?

si vous le prenez chiot, je suis pas sur qu'il sera pas propre a 2-3mois ça fait un peu jeune tout de même, il faudra lui apprendre, et même s'il a comprit le principe, il ne pourra pas se retenir au début. Donc il faudra s'attendre a du pipi et caca chez vous.

Gabyn

Adopter, vous voulez dire acheter ? Un chiot est sevré à 3 mois c'est-à-dire qu'il peut quitter sa mère avec un minimum d'éducation pour éviter tout risque de comportement par la suite, donc il ne faut pas qu'on vous le vende avant et que l'éleveur l'ai déjà un minimum "préparé" (sociabilisation etc. à vous de continuer ensuite le long travail). Un chiot n'est pas propre avant env. 7 mois, et encore il lui faudra quand même de nombreuse balades hygiéniques car vous n'allez pas demander à un chiot de ses retenir une journée ou une nui, il ne sera donc pas complètement propre, il va falloir de toute façon vous investir dedans, ce ne sera pas clé en main. Un chiot garanti propre ça n'existe pas, chaque chien grandit à son rythme + changement d'environnement, selon l'éducation que vous lui donnerez etc.

L'investissement de départ c'est beaucoup plus que 100euros pour un grand chien, panier, gamelles, plusieurs laisses/Longes/colliers etc c'est plusieurs centaines d'euros.

Le rappel de vaccins avec le tarif de consult c'est au moins une centaine d'euros

Ensuite oui, 100euros pour croquettes c'est largement suffisant, mais en cas de maladies/petites blessures c'est minimum 100e à chaque fois donc économisez bien. Vous travaillez à part vos études ?

Le chien aura besoin de se dépenser beaucoup physiquement chaque jour donc 7j/7 été comme hiver, j'espère donc que vous aimez les grandes balades quotidiennes, il aura besoin de courir sans laisse et à part les balades il faut aussi compter el temps à l'éducation quotidienne, il lui faudra une éducation ferme dès le début.

Le chien prendra beaucoup de place dans votre emploi du temps, c-à-d il faudra le sortir tous les matins pour une grande balade, dès que vous finissez vos cours vous foncez chez vous vous occuper du chien, dans l'aprèm, le soir etc. on oublie les sorties/verres entre amis, les courses etc. ce sera le chien d'abord

Et enfin, vous faites 20h/semaine pour le moment, mais il ya quand même des examens/concours à préparer ? Et l'année prochaine, si vous décidez de changer d'études, de fac donc déménagement etc, ou si vous allez travaillez à plein temps ? Un chien c'est un engagement pour au moins 10ans, on ne l'abandonne pas sous prétexte de boulot, mutation, arrivée d'un bébé, déménagement, parce qu'il ne s'entend pas avec votre petit copain etc. Quant à laisser votre chien en garde chez votre famille pour qqs jours OK mais ne voyez pas ça comme option de leur laisser en permanence si un jour vous n'en avez plus le temps

Bref tout ça pour vous donner plusieurs choses à prendre en compte, j' attendrais au moins d'avoir fini les études pour prendre un chien...

Beaujabote

Moi j'ai carrément fait les gamins avant de prendre le chien😁- prendre un chien quand on est encore étudiant je trouve ca limite irresponsable - déja on a pas de trop gros revenus et un chien ça coute quand même et puis la vie peut changer tellement vite - changement de ville, de logement, stage à l'étranger, mise en couple - alors que devient le chien ?

Utilisateur anonyme

Encore une fois Gabyn explique parfaitement tout ce que j'ai la flemme d'écrire 👍

Juste parce que comme tu dis là tu fais tes études, en vue d'avoir un emploi à plein temps dans quelques années , il vaut mieux attendre de savoir quelles horaires, où, etc

Si c'est pour finir avec un boulot où tu es absente la plupart du temps...

Jazz17

Je plussoie tout ce qui a été dit et d'expérience, je vous déconseille fortement de prendre ce type de chien car comme le dit Bobkat, "si vous vous loupez avec un berger belge, il va vous le faire savoir", c'est tellement ça ! J'en ai eu un pendant 14 ans et ce n'était pas de tout repos, sans compter que ce type de chien nécessite de la fermeté mais est aussi en grande demande d'attention (due à une sensibilité exacerbée). Il peut se montrer exclusif et dans notre cas, montrait même des signes d'agressivité à mon égard...De multiples cours et même l'aide d'un comportementaliste ne sont pas venus à bout de ce caractère... Ce n'est qu'un cas particulier, j'en suis consciente mais les conditions ne sont vraiment pas favorables pour une adoption de ce type de chien...👎

Quiz

Il est quasiment impossible de mener à bien l'éducation de cette race de chien sans un minimum d'expérience. Et un maximum de temps disponible pour le dépenser tant physiquement que mentalement. Aurez vous tout le temps et l'argent disponible pour l'emmener au moins une année en cours d'éducation dans un club canin ?

Pourquoi vouloir cette race de chien qui est aussi magnifique qu'exigente ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vous conseille une race de chien peu sportive et pas trop gande, un adulte (a la spa ou un retraité d’elevage) qui nécessitera moins de travail qu’un chiot et aura déjà quelques bases d’éducation...ou un chat ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vous conseille une race de chien peu sportive et pas trop gande, un adulte (a la spa ou un retraité d’elevage) qui nécessitera moins de travail qu’un chiot et aura déjà quelques bases d’éducation...ou un chat ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "