Adoption d'un chiot malinois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis sur le point d'adopter un chiot malinois Tervuren non lof et je voudrais votre avis sur cette décision qui, je le sais, n'est pas à prendre à la légère...

Alors voilà je suis étudiante et j'ai un emploi du temps très léger ( environ 20h / semaine), je vis dans un T2 de 33m2. Je suis consciente qu'avoir un chien en appartement ce n'est pas la meilleur chose mais j'habite à 50m d'un grand parc ou je pourrais le sortir régulièrement comme mon emploi du temps n'est pas chargé et je suis à 10 min de la forêt.

Ce qui est pratique en plus c'est que je peux payer les frais d'option en 2x et que les virements tombent peu après mon anniversaire et pour noël. Quand je récupérerais le chiot il sera identifié, tous les vaccins seront à jour (un rappel faire après ses trois mois seulement), il sera propre et sevré.

Pour l'entretien du chien j'envisage de mettre environ 100€ / mois (croquettes + soins vétérinaires + assurance) + l'investissement de départ pour l'équipement, le panier, les jours etc...

Je bouge beaucoup entre la Bretagne et le sud et je compte prendre mon chien avec moi (je me suis déjà renseignée sur les types de transports qui acceptent les chiens) et si jamais ce n'est pas possible je sais que ma famille pourra le garder quelques temps.

Je tiens vraiment à ce que mon chien soit mon compagnon de voyage et qu'il soit présent dans tout ce que je fais, c'est pour ça que j'ai choisi un chien comme le malinois qui est très sportif et fidèle.

Je ne veux pas un chien seulement pour mon plaisir, je veux qu'il soit heureux et qu'il puisse s'épanouir, c'est pour cela que je sollicite vos avis... je pense avoir bien pris en compte toutes les contraintes que peuvent représenter l'adoption d'un chien mais comparé à tout ce que pourrais m'apporter l'animal je suis prête a sauter le pas !

27 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses plus complètes les une que les autre pour commencer... Je ne pense pas être une personne "d'irresponsable" comme on me le dit plus haut car je ne solliciterai pas l'avis de tout une communauté sinon... je prends en compte tout ce qui viens de m'être dit.

Excusez moi pour l'erreur du "malinois Tervuren" c'est bien berger belge Tervuren...

J'ai fait le choix de cette race car j'ai eu l'occasion d'en avoir 1 étant plus jeune (c'était un malinois cette fois) et c'était mon compagnon de jeu. De plus c'est un chien sportif et dynamique qui me conviendrait vraiment car je fais moi-même beaucoup de sport en extérieur (training, cyclisme, triathlon etc...).

Ensuite pour le budget ce sera environ 100€ / mois pour les frais quotidiens et je rajouterais les frais qu'il faudra quand le chien arrivera chez moi. Pour les frais vétérinaires je compte assurer mon animal pour éviter de sortir des sommes exorbitantes d'un seul coup (l'assurances rembourserai 80% des frais occasionnés).

Pour l'éducation de mon chien j'ai mis de l'argent de côté, car c'est un projet que j'ai depuis longtemps, ce qui permettra de l'amener chez un dresseur canin si c'est ce qu'il faut faire. Eduquer cette race ne me fait pas peur je sais qu'il faut "une main de fer dans un gant de velours", il ne faut pas se louper alors je ferai ce que j'ai à faire. Vous m'avez aussi beaucoup dit qu'il ne serait pas propre à son arrivée (j'avais des doutes sur ce fait aussi) alors je lui apprendrais.

Je ne sais pas encore dans quoi je travaillerai plus tard et comment va évoluer ma vie mais ce qui est sur c'est que ma situation va être stable pendant 7 ans (le temps de finir mes études) et pour moi l'idée d'abandonner mon animal est inconcevable, alors peut-être que ma famille devra le garder l'histoire de quelques jours occasionnellement mais si j'adopte un chien ça aura été mon choix et ce sera un choix que j'adopterai jusqu'au bout.

Je continue à lire vos commentaires et à me faire mon avis...

Encore merci

Utilisateur anonyme

Et le chiot aurait un peu plus de 8 semaines pour ceux qui m'ont posé la question

Utilisateur anonyme

Et prendre un chien de refuge en accueil, ça ne te tenterai pas ?

C'est ce que j'avais fait pendant mes études.

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

si vous etes prete alors foncé c'est que du bonheur, une fois la ne faites pas marche arriere il sera trop tard, mais eclatez vous avec la petite boule de poil il demandera que ca ;-)

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Gabyn

Si on vous vend un chiot de 8 semaines en disant qu'il sera propre à cet âge on vous a menti....ca commence bien....

Donc il faudra le sortir environ toutes les 3h pour lui apprendre rapidement la propreté

Et en ce qui concerne l'assurance, ne comptez pas forcément dessus pour tout, lisez bien toutes les clauses, car tous les actes/opérations ne sont pas pris en charges, il y a des conditions, des plafonds à respecter, une franchise à votre charge, comparez plusieurs assurances etc.

Utilisateur anonyme

Si Lorna c'est ce que je voulais faire au début, prendre mon chien à la SPA ou dans un autre refuge, mais ce sont des amis à mes parents qui ont eu la portée donc ça leur rend "service" que j'en prenne un et ils ont baissé le prix et accepté le paiement en 2x. En plus comme ça je sais exactement d'où vient mon chien si je le prends.

Utilisateur anonyme

Si Lorna c'est ce que je voulais faire au début, prendre mon chien à la SPA ou dans un autre refuge, mais ce sont des amis à mes parents qui ont eu la portée donc ça leur rend "service" que j'en prenne un et ils ont baissé le prix et accepté le paiement en 2x. En plus comme ça je sais exactement d'où vient mon chien si je le prends.

Utilisateur anonyme

Si Lorna c'est ce que je voulais faire au début, prendre mon chien à la SPA ou dans un autre refuge, mais ce sont des amis à mes parents qui ont eu la portée donc ça leur rend "service" que j'en prenne un et ils ont baissé le prix et accepté le paiement en 2x. En plus comme ça je sais exactement d'où vient mon chien si je le prends.

Utilisateur anonyme

Si Lorna c'est ce que je voulais faire au début, prendre mon chien à la SPA ou dans un autre refuge, mais ce sont des amis à mes parents qui ont eu la portée donc ça leur rend "service" que j'en prenne un et ils ont baissé le prix et accepté le paiement en 2x. En plus comme ça je sais exactement d'où vient mon chien si je le prends.

Aggie19

7 ans d'étude ? Hum, êtes-vous sûre que votre emploi du temps sera aussi léger pendant ces 7 ans ?

Mais si vous voulez absolument un chien, pourquoi ne pas choisir un bon chien de refuge, parce que franchement, ce type de chien "clé en main" comme a dit Gabyn avec humour, payable en deux fois sans frais et en promotion (alors que c'est soi-disant pour "arranger" les propriétaires), "propre" à à peine plus de 8 semaines, je ne suis pas sûre que ce soit "une bonne affaire" !

Ceci, je le précise, n'est que mon opinion personnelle, mais elle vaut ce qu'elle vaut !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "