Je pense qu'il aura besoin d'un temps d'adaptation. Et je ne sais pas s'il n'aura pas déjà "élu" votre épouse comme chef de meute ! Je serais vous, je le prendrais à 3 mois, d'autant plus si c'est vous qui pensez l'éduquer. Mais ce n'est que mon point de vue...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Ah oui, Molène, j'avais oublié. En parlant de sociabilisation à 2 ou 3 mois, je ne sais pas trop comment ça s'est passé pour Norkham qui était dans la rue jusqu'à ses 5 mois. Il a dû avoir de la chance et ne pas être maltraité comme c'est souvent le cas en Guadeloupe où le "sport national" consiste à essayer de dégommer les chiens errants en voiture, car depuis que je l'ai il a toujours été très zen et très confiant, aussi bien avec des humains qu'avec les autres chiens. Cependant j'en avais déjà parlé, je me demande quand même s'il n'a pas été quand même "un peu" percuté par une voiture, ce qui expliquerait sa luxation de la hanche pas soignée. J'ai essayé de communiquer par mail avec la famille d'accueil en Guadeloupe (j'ai réussi à avoir son adresse mail), mais je n'ai eu aucune réponse... peut-être ne sont-ils pas très fiers de la façon dont sont traités les chiens là-bas ! Quel est le nom de ton association ?
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
En revanche c'est vrai que les personnes chez qui elle est née passaient beaucoup de temps avec leurs chiens et il y avait pas mal de passage chez eux, du coup j'ai une vision un peu mitigée de tout ça. La période dont parle K9Trainer est charnière, c'est certain, mais je crois quand même qu'il y a des "tenants" de sociabilisation plus importants que d'autres, des priorités. Et si on respecte ces priorités, j'ai tendance à penser que le reste suit. Finalement, j'ai l'impression que ma chienne a juste fréquenté beaucoup d'humains et de chiens confiants et bienveillants en bas âge, et que ça a suffit à lui donner la confiance nécessaire pour affronter tout le reste, y compris les voyages sur terre et mer, la foule, le bruit, etc. Est-ce que ça aurait fait une grosse différence si elle avait vu tout ça avant 3 mois ? J'ai pas l'impression parce que je ne connais à peu près aucun chien plus relax que la mienne, si on devait monter dans une navette spatiale il me suffirait de lui dire "saute" et on serait parties ^^
Je ne sais pas si Norkham est plus ou moins relax que ta chienne (comment s'appelle-t-elle d'ailleurs, j'ai zappé !), mais en tous cas je pense que mon Nono est aussi zen qu'un moine bouddhiste ! 😉
[François Mauriac] "
Je ne suis pas sûre qu'à 3 mois il sera facile (possible) de partir avec votre chiot. Non pas que ça pourrait le perturber, mais sur le plan pratique il sera loin d'être propre ! Alors tout dépend de votre type d'hébergement.
[François Mauriac] "