Adoption chiot Malinois

Kyr0
Kyr0

Bonjour à tous.

Avec ma femme nous avons décidé d'adopter un petit malinois, nous avons déjà rendu visite a l'élevage, et avons réserver un mâle.

Nous devons le récupérer d'ici 1 mois (a ces 8 semaines) cependant je m'interroge sur son arrivé a la maison.

Je vous explique, je suis actuellement en voyage a l'étranger (raison pro) et ma femme est a la maison avec notre fils (1ans 3 mois), ceci étant, je voudrait votre avis quand a la date d'arriver du chiot.

Sachant que a mon retour (le 8 mars, le chiot aura 3 mois) nous avons prévu de partir quelques jours en voyage, est il conseiller de le récupérer a ses 2 mois et donc qu'il sera a la maison pendant 1 mois mais que avec ma femme et mon fils, ou alors attendre mon retour et le laisser encore 1 mois de plus avec dans l’élevage sachant que ont partirai quelques jours de la maison avec le chiot (ce qui n'est peut être pas conseiller)

De plus si nous le prenons a 2 mois je serait absent le 1ér mois où il sera a la maison, cela aura t il un impact vis a vis de moi a mon retour ??

J’espère ne pas avoir était trop flou dans mes explication et que vous pourrez répondre a mes interrogations

Cordialement.

28 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La socialisation d'un chiot commence avant sa naissance et se termine aux alentours de 3 mois. Ce qui signifie que lorsqu'une personne adopte un chiot à 3 mois, les fondations de sa vie future sont déjà en place ( solide ou fragile, seul l'avenir vous le dira). Socialiser un chiot prend entre 3 et 4 heures par jour de travail.Par conséquent, même l'éleveur le plus consciencieux ne pourra effectuer une socialisation parfaite car il n'en a pas le temps. La socialisation est l 'étape la plus importance de la vie d'un chiot et ne doit jamais se faire à la légère par conséquent, si vous ne savez pas parfaitement en quoi elle consiste et comment faire ou si vous êtes néophyte, il est préférable de prendre un chiot à 3 mois. Par contre, si vous savez parfaitement en quoi elle consiste et comment l'effectuer alors, il est indispensable de prendre un chiot à 2 mois car vous aurez l'assurance d'avoir un futur chien fiable à 100% DANS N'IMPORTE QUELLE CIRCONSTANCE. En ce qui concerne le malinois étant un chien purement de travail, une mauvaise, trop faible ou fragile socialisation conduit inexorablement à des problèmes de comportements récurrents

Bonjour,

Sur le papier ça tient debout mais ça ne colle pas vraiment avec ce que j'observe et je n'arrive pas trop à l'expliquer. Tous les chiots ayant été adoptés à 3 mois et plus dans mon entourage ont présenté beaucoup moins de soucis d'adaptation et sont devenus des chiens très adaptables et équilibrés, sans pour autant avoir été sociabilisé 4 heures par jour par des experts.

C'est le cas de ma chienne qui a vécu en meute dans une ferme jusqu'à ses 3 mois passés, avec pas plus de trois ou quatre sorties dans le vaste monde je pense (du moins à ma connaissance). Pourtant dès son arrivée elle était comme chez elle, très vite à l'aise en ville et en toutes situations, est montée en bateau avec une confiance surprenante alors qu'elle n'en avait jamais vu de sa vie et ne connaissait pas la mer, aujourd'hui elle nage tous les jours, etc.

Quand et comment a-telle acquis cette faculté d'adaptation ? Les adultes de sa meute lui aurait transmis ?

Citer
Jazz17
Jazz17

Bonjour, suis d'avis que vous devriez prendre votre chiot à l'âge de trois mois plutôt qu'avant et cela dans la mesure où vous ne serez pas présent et que comme dit précédemment, votre compagne a déjà bien des choses à gérer avec votre petit et que le malinois nécessite une éducation sans faille (sous peine de le payer plus tard si celle-ci est mal réalisée): J'en parle d'expérience car j'ai eu par le passé un berger belge (Tervueren) également et nous avons connu pas mal de difficultés avec ce dernier sans doute à cause d'erreurs d'éducation entre autres...De plus, c'est un chien assez exclusif et vif, donc attention car ce n'est pas évident avec un enfant en bas âge (faire appel à un comportementaliste si besoin)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En revanche c'est vrai que les personnes chez qui elle est née passaient beaucoup de temps avec leurs chiens et il y avait pas mal de passage chez eux, du coup j'ai une vision un peu mitigée de tout ça.

La période dont parle K9Trainer est charnière, c'est certain, mais je crois quand même qu'il y a des "tenants" de sociabilisation plus importants que d'autres, des priorités. Et si on respecte ces priorités, j'ai tendance à penser que le reste suit.

Finalement, j'ai l'impression que ma chienne a juste fréquenté beaucoup d'humains et de chiens confiants et bienveillants en bas âge, et que ça a suffit à lui donner la confiance nécessaire pour affronter tout le reste, y compris les voyages sur terre et mer, la foule, le bruit, etc.

Est-ce que ça aurait fait une grosse différence si elle avait vu tout ça avant 3 mois ? J'ai pas l'impression parce que je ne connais à peu près aucun chien plus relax que la mienne, si on devait monter dans une navette spatiale il me suffirait de lui dire "saute" et on serait parties ^^

Citer
Aggie19
Aggie19

En revanche c'est vrai que les personnes chez qui elle est née passaient beaucoup de temps avec leurs chiens et il y avait pas mal de passage chez eux, du coup j'ai une vision un peu mitigée de tout ça. La période dont parle K9Trainer est charnière, c'est certain, mais je crois quand même qu'il y a des "tenants" de sociabilisation plus importants que d'autres, des priorités. Et si on respecte ces priorités, j'ai tendance à penser que le reste suit. Finalement, j'ai l'impression que ma chienne a juste fréquenté beaucoup d'humains et de chiens confiants et bienveillants en bas âge, et que ça a suffit à lui donner la confiance nécessaire pour affronter tout le reste, y compris les voyages sur terre et mer, la foule, le bruit, etc. Est-ce que ça aurait fait une grosse différence si elle avait vu tout ça avant 3 mois ? J'ai pas l'impression parce que je ne connais à peu près aucun chien plus relax que la mienne, si on devait monter dans une navette spatiale il me suffirait de lui dire "saute" et on serait parties ^^

Je ne sais pas si Norkham est plus ou moins relax que ta chienne (comment s'appelle-t-elle d'ailleurs, j'ai zappé !), mais en tous cas je pense que mon Nono est aussi zen qu'un moine bouddhiste ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est Molène la mienne ! Oh oui je n'en doute pas, le tiens c'était juste impossible qu'il soit pas sociable avec son passé d'errant. D'ailleurs ça y est, j'ai envoyé ma candidature aujourd'hui pour être à nouveau famille d'accueil. Cette fois pour des chiens de Guadeloupe.

Citer
Aggie19
Aggie19

Ah oui, Molène, j'avais oublié. En parlant de sociabilisation à 2 ou 3 mois, je ne sais pas trop comment ça s'est passé pour Norkham qui était dans la rue jusqu'à ses 5 mois. Il a dû avoir de la chance et ne pas être maltraité comme c'est souvent le cas en Guadeloupe où le "sport national" consiste à essayer de dégommer les chiens errants en voiture, car depuis que je l'ai il a toujours été très zen et très confiant, aussi bien avec des humains qu'avec les autres chiens. Cependant j'en avais déjà parlé, je me demande quand même s'il n'a pas été quand même "un peu" percuté par une voiture, ce qui expliquerait sa luxation de la hanche pas soignée. J'ai essayé de communiquer par mail avec la famille d'accueil en Guadeloupe (j'ai réussi à avoir son adresse mail), mais je n'ai eu aucune réponse... peut-être ne sont-ils pas très fiers de la façon dont sont traités les chiens là-bas ! Quel est le nom de ton association ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Kyr0
Kyr0

Intéressant tout ce que vous avez pus me conseiller.

Mais du coup si ma femme a le chiot un mois avant mon retour, le chiot arrivera t'il a m'accepter en tant que membre de la famille ; maitre ; est ce qu'il m'écoutera ?? Étant donné que je sera un parfait inconnu

Citer
Aggie19
Aggie19

Je pense qu'il aura besoin d'un temps d'adaptation. Et je ne sais pas s'il n'aura pas déjà "élu" votre épouse comme chef de meute ! Je serais vous, je le prendrais à 3 mois, d'autant plus si c'est vous qui pensez l'éduquer. Mais ce n'est que mon point de vue...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Kyr0
Kyr0

Travaillant dans une ligne de métier qui fait que je suis "souvent" absent de la maison, cela peut être entre 3 jours et 4 mois, il est important qu'il respecte ma femme vus que c'est elle qui sera a être avec lui le plus souvent. Sans pour autant ne pas me respecter ni m'écouter. Car lorsque je serait a la maison, je passerai énormément de temps aussi avec lui, pour l'emmener en rando, faire du dressage et d'autres activités

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Travaillant dans une ligne de métier qui fait que je suis "souvent" absent de la maison, cela peut être entre 3 jours et 4 mois, il est important qu'il respecte ma femme vus que c'est elle qui sera a être avec lui le plus souvent. Sans pour autant ne pas me respecter ni m'écouter. Car lorsque je serait a la maison, je passerai énormément de temps aussi avec lui, pour l'emmener en rando, faire du dressage et d'autres activités

Ne vous inquiétez pas, votre chien vous respectera tous les deux si vous faites régulièrement des activités qui ont du sens avec lui.

Si vraiment vous avez du mal à vous décider sur sa date d'arrivée, posez quelques questions à l'éleveur, éventuellement coupez la poire en deux (2 mois et demi ?).

En tous cas je ne vois aucune raison pour qu'un voyage pose problème, j'emmène ma chienne partout depuis ses trois mois et ça ne m'a jamais posé de difficulté particulière, j'ai même parfois eu l'impression que c'était plus "facile" de s'en occuper en voyage qu'à la maison :-)

Car finalement le principe des vacances, c'est d'avoir le temps et de ne plus avoir les autres tâches du quotidien à gérer... un chiot qui se ballade en vacances avec ses maîtres est très vite fatigué et dors comme un ange au retour.

Vous pourriez voir ces quelques jours de vacances comme une occasion de vous retrouver en famille avec le chiot.

Je ne pense pas que se déplacer soit tellement perturbant pour un chiot tant qu'il est avec sa famille.

J'ai une amie qui a adopté deux chiots alors qu'elle vit en camion, donc ils ont toujours bougé et ça ne les a pas empêché d'être hyper proches de leur maîtresse.

Dans ce cas de figure le véhicule devient aussi un refuge rassurant. D'ailleurs comme j'ai toujours emmené ma chienne avec moi, aujourd'hui elle n'est jamais stressée en voiture, c'est "chez elle" et c'est bien pratique car si on est en voyage et que je veux la "coucher" le soir à un moment donné, je la fait juste monter dans la voiture et hop elle s'endort direct.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?