Travaillant dans une ligne de métier qui fait que je suis "souvent" absent de la maison, cela peut être entre 3 jours et 4 mois, il est important qu'il respecte ma femme vus que c'est elle qui sera a être avec lui le plus souvent. Sans pour autant ne pas me respecter ni m'écouter. Car lorsque je serait a la maison, je passerai énormément de temps aussi avec lui, pour l'emmener en rando, faire du dressage et d'autres activités
Ne vous inquiétez pas, votre chien vous respectera tous les deux si vous faites régulièrement des activités qui ont du sens avec lui.
Si vraiment vous avez du mal à vous décider sur sa date d'arrivée, posez quelques questions à l'éleveur, éventuellement coupez la poire en deux (2 mois et demi ?).
En tous cas je ne vois aucune raison pour qu'un voyage pose problème, j'emmène ma chienne partout depuis ses trois mois et ça ne m'a jamais posé de difficulté particulière, j'ai même parfois eu l'impression que c'était plus "facile" de s'en occuper en voyage qu'à la maison :-)
Car finalement le principe des vacances, c'est d'avoir le temps et de ne plus avoir les autres tâches du quotidien à gérer... un chiot qui se ballade en vacances avec ses maîtres est très vite fatigué et dors comme un ange au retour.
Vous pourriez voir ces quelques jours de vacances comme une occasion de vous retrouver en famille avec le chiot.
Je ne pense pas que se déplacer soit tellement perturbant pour un chiot tant qu'il est avec sa famille.
J'ai une amie qui a adopté deux chiots alors qu'elle vit en camion, donc ils ont toujours bougé et ça ne les a pas empêché d'être hyper proches de leur maîtresse.
Dans ce cas de figure le véhicule devient aussi un refuge rassurant. D'ailleurs comme j'ai toujours emmené ma chienne avec moi, aujourd'hui elle n'est jamais stressée en voiture, c'est "chez elle" et c'est bien pratique car si on est en voyage et que je veux la "coucher" le soir à un moment donné, je la fait juste monter dans la voiture et hop elle s'endort direct.