Adoption chiot Malinois

Kyr0
Kyr0

Bonjour Ă  tous.

Avec ma femme nous avons décidé d'adopter un petit malinois, nous avons déjà rendu visite a l'élevage, et avons réserver un mùle.

Nous devons le récupérer d'ici 1 mois (a ces 8 semaines) cependant je m'interroge sur son arrivé a la maison.

Je vous explique, je suis actuellement en voyage a l'Ă©tranger (raison pro) et ma femme est a la maison avec notre fils (1ans 3 mois), ceci Ă©tant, je voudrait votre avis quand a la date d'arriver du chiot.

Sachant que a mon retour (le 8 mars, le chiot aura 3 mois) nous avons prĂ©vu de partir quelques jours en voyage, est il conseiller de le rĂ©cupĂ©rer a ses 2 mois et donc qu'il sera a la maison pendant 1 mois mais que avec ma femme et mon fils, ou alors attendre mon retour et le laisser encore 1 mois de plus avec dans l’élevage sachant que ont partirai quelques jours de la maison avec le chiot (ce qui n'est peut ĂȘtre pas conseiller)

De plus si nous le prenons a 2 mois je serait absent le 1Ă©r mois oĂč il sera a la maison, cela aura t il un impact vis a vis de moi a mon retour ??

J’espĂšre ne pas avoir Ă©tait trop flou dans mes explication et que vous pourrez rĂ©pondre a mes interrogations

Cordialement.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
28 réponses
Junno
Junno

La phase de socialisation ne seras pas fini au contraire.

Vous faites bien d’attendre le chien est en gĂ©nĂ©ral plus Ă©quilibrĂ© si il y a le temps d’apprendre auprĂšs de sa mĂšre et sa fratrie.

J’ai eu mon mĂąle un peu plus ĂągĂ© que ma petite femelle et la diffĂ©rence Ă©tait Ă©norme.

Il était beaucoup plus posé, trÚs réfléchie et hyper doux avec les enfants et les adultes. Ma petite est arrivée toute fofolle et trÚs stressée en générale.

AprĂšs c’est peut ĂȘtre autre chose mais j’ai l’impression que sa a jouĂ©.

Bon courage pour cette nouvelle arrivĂ©e. Mais attention il faut ĂȘtre ferme avec un malinois et ne pas nĂ©gligĂ© qu’ils ont besoin de beaucoups de dĂ©pense. Sa engendre par fois des problĂšmes pour certains qui ne comprennent pas leurs capacitĂ©s et besoin.

L’ecole du chiot c’est une bonne dĂ©cision, vous allez pouvoir poser les bases d’educationS et apprendre les bon gestes. Et votre chien seras heureux d’avoir pleins de copains ;). HĂ©sitez pas Ă  emmener votre chien dans diffĂ©rents endroits ville, campagne tout mĂȘme dans certains commerce pour l’habituer Ă  toute situation. Plus les situations sont diverses plus le chien seras stimulĂ© et plus tard vous aurez pas un chien Ă©panouie en toute circonstance et qui s’adapte plus facilement au nouveaux environnement.

De ce que j’ai pus voir des malinois que je connais de sont de super chien trĂšs fusionnel avec leur maĂźtres qui s’en plient souvent en quartes pour eux.c’est pour sa qu’ils on une super obĂ©issance je pense. Alors profitez bien de ce nouveau compagnon qui vous le rendras bien :)

Citer
Aggie19
Aggie19

Je pense que vous prenez la bonne dĂ©cision... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Kyr0
Kyr0

Merci a tous pour vos réponse.

Ayant pesé le pour et le contre avec ma femme, nous avons finalement décidé de prendre le chiot a ses 3 mois.

Étant a la maison, ce sera plus simple pour nous de gĂ©rer son Ă©ducation, mĂȘme si du coup sa phase de sociabilisation sera quasiment fini.

Je m'orienterais vers des professionnel afin de voir ce qui ne va pas (si c'est le cas) et comment y remĂ©dier et repartir sur des bases saines. Je pense que mĂȘme a 3 mois rien n'est perdu, tout est a faire.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

SincĂšrement KyrO, il y a un peu des deux je pense. S'ils vous conseillent cela, c'est que d'une part ils doivent partager le point de vue de K9Trainer, et d'autre part c'est vrai que les clubs on besoin de faire des Ă©mules :-)

Ils tournent beaucoup sur l'école du chiot parce qu'il n'y a pas tant que ça de personnes qui se lancent ensuite dans des parcours d'obéissance et d'agility à long terme.

En fait je trouve qu'il y de bons arguments dans "les deux camps" si je puis dire. C'est Ă  vous d'Ă©valuer le travail que l'Ă©leveur est prĂȘt Ă  faire et ce que vous ĂȘtes prĂȘts Ă  faire vous mĂȘme...

C'est vrai qu'autour de moi, les chiots pris à 3 mois s'en sortent globalement mieux que ceux adoptés précocement. Mais pour quelles raisons ? Probablement parce que les chiots pris sur le tard sont des chiots élevés dans un cadre familial qui participent à toutes les activités de la famille.

S'ils venaient de chenils évidemment ce serait différent.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

l'Ă©cole du chiot est trĂšs bien, mais elle est insuffisante. Car votre chiot doit interagir avec au MINIMUM 100 chien de SES 2 MOIS A 3 MOIS avec en fin de parcours des chiens agressifs et interagir avec au MINIMUM 100 PERSONNES DE TYPES DIFFERENTS et interagir avec 1000 personnes durant ce laps de temps. Mais, la socialisation ne se limite pas Ă  celĂ . Si votre femme se sent prĂȘte Ă  travailler la socialisation alors je peux vous aider. Vous pouvez me contacter en MP si celĂ  vous interresse.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous pouvez vous rendre sur place avant pour voir ce que vous pensez de ce club :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Kyr0
Kyr0

Je viens de contacter un centre d'éducation canin de ma région, il ma conseillé de prendre le chiot a ses 2 mois et de l'emmener dans une école de chiot afin de partir avec de bonne bases.

Qu'en pensez vous ? Est ce dans le but d'attirer de nouveau client ou pour vraiment avoir des bases solides ?

Citer
Kyr0
Kyr0

Merci

Je peut en effet le laisser a l'éleveur pendant encore 1 mois. Mais c'est au niveau de la sociabilisation que j'ai peur qu'ils n'est pas assez le temps de s'en occuper, ayant d'autres chiot à gérer.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Travaillant dans une ligne de mĂ©tier qui fait que je suis "souvent" absent de la maison, cela peut ĂȘtre entre 3 jours et 4 mois, il est important qu'il respecte ma femme vus que c'est elle qui sera a ĂȘtre avec lui le plus souvent. Sans pour autant ne pas me respecter ni m'Ă©couter. Car lorsque je serait a la maison, je passerai Ă©normĂ©ment de temps aussi avec lui, pour l'emmener en rando, faire du dressage et d'autres activitĂ©s

Ne vous inquiétez pas, votre chien vous respectera tous les deux si vous faites réguliÚrement des activités qui ont du sens avec lui.

Si vraiment vous avez du mal à vous décider sur sa date d'arrivée, posez quelques questions à l'éleveur, éventuellement coupez la poire en deux (2 mois et demi ?).

En tous cas je ne vois aucune raison pour qu'un voyage pose problĂšme, j'emmĂšne ma chienne partout depuis ses trois mois et ça ne m'a jamais posĂ© de difficultĂ© particuliĂšre, j'ai mĂȘme parfois eu l'impression que c'Ă©tait plus "facile" de s'en occuper en voyage qu'Ă  la maison :-)

Car finalement le principe des vacances, c'est d'avoir le temps et de ne plus avoir les autres tùches du quotidien à gérer... un chiot qui se ballade en vacances avec ses maßtres est trÚs vite fatigué et dors comme un ange au retour.

Vous pourriez voir ces quelques jours de vacances comme une occasion de vous retrouver en famille avec le chiot.

Je ne pense pas que se déplacer soit tellement perturbant pour un chiot tant qu'il est avec sa famille.

J'ai une amie qui a adoptĂ© deux chiots alors qu'elle vit en camion, donc ils ont toujours bougĂ© et ça ne les a pas empĂȘchĂ© d'ĂȘtre hyper proches de leur maĂźtresse.

Dans ce cas de figure le véhicule devient aussi un refuge rassurant. D'ailleurs comme j'ai toujours emmené ma chienne avec moi, aujourd'hui elle n'est jamais stressée en voiture, c'est "chez elle" et c'est bien pratique car si on est en voyage et que je veux la "coucher" le soir à un moment donné, je la fait juste monter dans la voiture et hop elle s'endort direct.

Citer
Kyr0
Kyr0

Travaillant dans une ligne de mĂ©tier qui fait que je suis "souvent" absent de la maison, cela peut ĂȘtre entre 3 jours et 4 mois, il est important qu'il respecte ma femme vus que c'est elle qui sera a ĂȘtre avec lui le plus souvent. Sans pour autant ne pas me respecter ni m'Ă©couter. Car lorsque je serait a la maison, je passerai Ă©normĂ©ment de temps aussi avec lui, pour l'emmener en rando, faire du dressage et d'autres activitĂ©s

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?