Une race de berger de travail = le carea leonès

Docline

En ce moment je regarde des vidéos de bergers espagnols qui expliquent pourquoi ils préfèrent cohabiter avec le loup que sans lui, c'est interessant,

du coup je regarde aussi des vidéos qui expliquent pourquoi les mâtins traditionnels (et sans pédigré) sont si efficaces par rapport à des "faux mâtins" officiellement reconnus mais pas assez compétents pour protéger les troupeaux,

du coup je constate la coexistence de 2 races autour des troupeaux = les ùâtins pour la protection, et les bergers pour le guidage.

Je savais depuis longtemps que l'ancêtre du berger australien venait du nord de l'Espagne (j'ai un ami dont le papa était berger dans les collines au dessus de Bilbao, et ses "outils de travail" ressemblent fortement aux actuels australiens.

Je comprends pourquoi ces chiens de berger doivent être des champions de précision: dans le nord de l'espagne les zones de pâturages ont toujours été imbriquées dans des zones de cultures, il s'agit donc non seulement de conduire les 400 moutons, mais aussi de les canaliser entre des champs de céréales ou de légumineuses où ils ne doivent pas entrer bien sûr.

Et je découvre le nom de cette race, les noms plutôt, on trouve le " berger carea leones," "berger carea basque", "berger carea aragonès", etc, tous aussi appelés "berger de aqueda".

Je copie les liens d'un article:

https://www.petdarling.com/carea-leones/

Je suppose que cela peut intéresser des amateurs de races de bergers

10 réponses
Kelinda

MERCI POR CES INFO on aprend chaque jour par contre je suis curieuse de savoir pourquoi les bergers espagnols préfèrent cohabiter avec le loup que sans lui ?

Docline

Car au pire le loup leur tue une demie douzaine de brebis de temps en temps, mais quand une brebis a certaines maladie c'est tout le troupeau qui se fait abattre, or les cervidés malades s'ils ne sont pas régulés par les prédateurs contaminent les ovins. Question d'équilibre donc.

Flip-Cockwood

👍 merci pour le partage Doc.

C'est le genre de vidéo que j'ai plaisir à découvrir aussi. Je la regarderai !

Belle journée à tous.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kelinda

OK MERCI DE LA REPONSE je comprend mieux

Lorna

J'adore :-)

Aline

bonjour, voici les photos de mon Riokko, croisé berger australien et caréà de Leones. L'éducateur canin m'a dit que c'était un très bon "mélange" ! :D

Aline

Docline

Il a une bonne bouille. Il semble plus costaud que les australiens non?

Aline

bonjour, non il a 15 mois donc presque sa taille adulte et il pèse 25Kg. c'est un amour de bébé ! :D

Tania28700

Docline, je découvre ton post

👍 merci

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "