En ce moment je regarde des vidéos de bergers espagnols qui expliquent pourquoi ils préfèrent cohabiter avec le loup que sans lui, c'est interessant,
du coup je regarde aussi des vidéos qui expliquent pourquoi les mâtins traditionnels (et sans pédigré) sont si efficaces par rapport à des "faux mâtins" officiellement reconnus mais pas assez compétents pour protéger les troupeaux,
du coup je constate la coexistence de 2 races autour des troupeaux = les ùâtins pour la protection, et les bergers pour le guidage.
Je savais depuis longtemps que l'ancêtre du berger australien venait du nord de l'Espagne (j'ai un ami dont le papa était berger dans les collines au dessus de Bilbao, et ses "outils de travail" ressemblent fortement aux actuels australiens.
Je comprends pourquoi ces chiens de berger doivent être des champions de précision: dans le nord de l'espagne les zones de pâturages ont toujours été imbriquées dans des zones de cultures, il s'agit donc non seulement de conduire les 400 moutons, mais aussi de les canaliser entre des champs de céréales ou de légumineuses où ils ne doivent pas entrer bien sûr.
Et je découvre le nom de cette race, les noms plutôt, on trouve le " berger carea leones," "berger carea basque", "berger carea aragonès", etc, tous aussi appelés "berger de aqueda".
Je copie les liens d'un article:
https://www.petdarling.com/carea-leones/
Je suppose que cela peut intéresser des amateurs de races de bergers