Un berger australien en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur ce forum, je sollicite votre aide. Je vous explique, je viens de me mettre à mon compte, en freelance, je vis en appartement dans un village vers Béziers et j'aimerais prendre un chien. J'ai du temps pour le sortir, des champs pas loin, mais que 40 m².

J'aime beaucoup les bergers australiens, mais je suis tombé sur cette fiche qui dit qu'il vaut mieux une maison avec jardin et que c'est un chien pour maître expérimenté : https://www.charlotte-eaton.com/berger-australien-americain/

Je voulais savoir ce que vous en pensez, sachant que j'ai déjà eu un chien pendant 7 ans, de 8 à 16 ans, mais ce n'était pas le mien, plutôt celui de ma famille.

Je peut prendre un berger australien ? Ou vous me conseillez une autre race ?

Merci d'avance !

16 réponses
Docline

J'ai un berger australien dans mon petit F3, il n'y a aucun problème.

Quand je suis chez ma mère qui a un assez grand jardin, il s'en fiche. L'important c'est de pouvoir s'éclater dans des balades variées, après il se repose - dans l'appart ou dans la maison, pour lui c'est pareil. C'est de la dynamite dehors, mais un nounours super calme à la maison. et vraiment facile à vivre (c'est un "rouge tricolore", j'ai l'impression que les "merle" sont plus nerveux)

(attention, si jusqu'à ses deux ans environ, il n'a pas pu jouer un jour avec des copains chiens de son âge et de son niveau d'énergie, c'est la déprime assurée. Adulte c'est moins grave, heureusement.)

Ma recommandation à un futur maître de berger australien: se constituer un réseau de maîtres de chiens aussi joueurs et pêchus que lui.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils, je vais y réfléchir encore. ça sert à rien de se précipiter, c'est une décision poru 10 ans !

Granite

Merci pour vos conseils, je vais y réfléchir encore. ça sert à rien de se précipiter, c'est une décision poru 10 ans !

Oh que oui, tu as bien raison, prends ton temps =)

Utilisateur anonyme

coucou

j'ai un berger australien femelle de 2 mois elle se nomme Naika. Je pense cette race de chien est l'idéal !!!

Après si vous habiter en appartement sa ne vas pas etre supers car cette race de chien est tres sportive a besoin de beaucoup d'espace sa na va pas etre le petit toutou d'appartement mais plutot un chien qui va proteger son habita car il garde son instin de berger qui protege son troupeau de mouton.Enfin vous pouvez un acheter un mais alors le mieux sera de le sortir matin midi et soir pour qui sois heureux

😎bonne chance

Utilisateur anonyme

Bien sûr tu peux en prendre un, le principal et qu'il est un endroit à lui même si ton appartement est petit; par un endroit j'entends: panier, jouets, gamelles. Que tu sois en appartement ou en maison rien de différents le seul problème c'est qu'il faudra que tu compense le jardin inexistant par plus de balades pendant lesquelles il faudra que tu le lâches pour qu'il puisse se défouler. Mais il faut être motivé et prendre en compte la question est ce que tu pourras le sortir plusieurs heures tous les jours pendant toute sa vie (10-15 ans) et si non, est ce que quelqu'un le fera à ta place ? Là est la question clé pour savoir si tu peux le prendre.

 Sky

Bonjour,

Je rejoins un peu tout le monde: maison ou appartement, ce qui compte, c'est la présence du maître et les interactions avec toutou, car il est sportif et intelligent, donc besoin de se dépenser physiquement et mentalement tous les jours.

Comme la plupart des chiens d'ailleurs, il a un peu de mal avec la solitude, mais bien habitué et dépensé il ne fera pas de bêtise; le tout c'est de ne pas le laisser seul même quand on est là: faut s'en occuper quand même, pas le laisser dans un coin à attendre que le temps passe...

Et je confirme que c'est un chien sensible, donc même si c'est pas toujours évident il faut éviter les grosses colères et surtout rester cohérent ("oui un jour = oui toujours" --> c'est pas faux XD).

Et pour ses origines, quand on me dit "ah, il est australien", je réponds toujours "non c'est un chien de cow-boy" ou "non il est basque et américain, il a juste fait un petit détour par l'Australie pour voir comment sautent les kangourous et faire pareil" 😉 🤭 lol

Bref, c'est un chien génial, et petit appartement sans balcon ou maison avec jardin de 5 hectares, c'est pas la question: c'est son maître qui fera sa qualité de vie et son bonheur, pas son logement! 😳 😌

" 色即是空 "