Ça, c'est l'autre truc. Testé à quelques reprises d'ailleurs. Je ne suis pas très "académique" dans mon approche à ce genre de chose. Se trouver des potes qui ont des chiens marchant déjà en liberté. Si le berger s'entend bien avec eux, c'est réglé. Les premières sorties sont hautes en sensations, mais en effet, un chien ne disparait pas seul dans la nature sans raison, si on est en train de marcher à plusieurs avec l'effet meute et tout.
De là, pratiquer le rappel, rien de plus facile. Dès que le chien revient déjà vers nous naturellement, on l'appelle! L'association se crée. Ensuite, on essaye régulièrement des appels. Mettons les chances de notre côté en l'appellant quand on a de bonnes raisons de croire qu'il reviendra.
Toujours toujours faire une bonne méga fête quand il revient. Souvent, prendre la fuite provoque un rappel automatique. On peut jouer avec ça aussi. Si le chien est rapporteur, ça aussi c'est des rappels (on balance des branches, il les rapporte):
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=34Iym479puM]
Merci! Ça me rassure, je vais me lancer rapidement. Dans le jardin ça se passe plutôt bien.