Trop tôt pour lui apprendre le rappel?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

👋

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour la promenade avec ma chienne de 5 mois. Nous avons commencé à la promener avec une laisse à enrouleur en pensant lui laisser plus de liberté mais je crois que nous avons fait le mauvais choix. Maintenant elle tire énormément sur sa laisse et c'est elle qui mène la danse. Donc nous essayons de rattraper un peu notre erreur en la promenant avec une laisse classique et friandises pour lui apprendre à marcher à côté de nous. Par contre je me dis qu'elle ne se défoule plus beaucoup lors des promenades...est il trop tôt pour la lâcher un peu et tenter le rappel? Nous avons du mal à trouver le juste milieu et j'appréhende de la lâcher en pleine nature, et si elle ne revient pas? ...nous travaillons quand même le rappel dans notre jardin.

merci d'avance pour vos réponses 🙂

22 réponses
Energiesolaire

Trop tard pour le rappel gratuit automatique naturel du chiot malheureusement.

Mais il n'est jamais trop tard pour l'enseignement méthodique du rappel en mode "j'enseigne à un chien adulte capable de prendre la fuite".

maelfie

Bonjour,

Tout d'abord il n'y a pas d'âge pour apprendre à un chien le rappel.

Il faut le faire à la maison pour commencer (la au moins on est sur qu'il ne va pas s'échapper dans la nature) et habituée le chien à son prénom et lui apprendre le rappel. Pour cela il faut être positif en offrant une friandise, une caresse et des mots doux style "c'est bien mon chien" lorsque le chien vient vers vous, puis le faire dans votre jardin et effectué les même exercice que dans la maison. Il est toujours préférable de gardé le chien en laisse dans la rue sur le trottoir. Cela peut prendre du temps, il faut avoir de la patience👌

Utilisateur anonyme

Bonjour Lolie,

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre le rappel et plus vite vous ferez des essais en extérieur, plus vite elle apprendra.

J'ai commencé à lâcher ma chienne en ballade quelques jours après son arrivée, elle avait 3 mois.

Détachez-la dans des endroits sécurisés et essayez de croiser un maximum de chiens et de personnes, elle ne va pas s'envoler, ça reste un chiot de type berger.

Les chiots ne disparaissent pas dans la nature, vous verrez :-)

Energiesolaire

Ça, c'est l'autre truc. Testé à quelques reprises d'ailleurs. Je ne suis pas très "académique" dans mon approche à ce genre de chose. Se trouver des potes qui ont des chiens marchant déjà en liberté. Si le berger s'entend bien avec eux, c'est réglé. Les premières sorties sont hautes en sensations, mais en effet, un chien ne disparait pas seul dans la nature sans raison, si on est en train de marcher à plusieurs avec l'effet meute et tout.

De là, pratiquer le rappel, rien de plus facile. Dès que le chien revient déjà vers nous naturellement, on l'appelle! L'association se crée. Ensuite, on essaye régulièrement des appels. Mettons les chances de notre côté en l'appellant quand on a de bonnes raisons de croire qu'il reviendra.

Toujours toujours faire une bonne méga fête quand il revient. Souvent, prendre la fuite provoque un rappel automatique. On peut jouer avec ça aussi. Si le chien est rapporteur, ça aussi c'est des rappels (on balance des branches, il les rapporte):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=34Iym479puM]

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses

Il va falloir que réfléchisse à un endroit pour lui enlever la laisse. Je vais avoir un peu de mal mais je pense qu'il faut sauter le pas. Mais avec d'autres chiens j'hésite, je vais tenter dans un endroit calme pour la première fois je pense. Nous suivons des cours canin mais les vacances arrivent, et nous commençons tout juste le rappel.la longe serait peut être la solution?

Energiesolaire

Non, n'enlevez pas la laisse.

L'idéal c'est de l,avoir en harnais pour la sécurité. Harnais de traction. La laisse vous pouvez la laisser accrochée au début. Vous pouvez alterner entre la tenir pendant un moment, ensuite vous la laisser trainer, etc...

Méfiez vous de la notion de calme. Un endroit où il n'y a pas de chiens, mais où il y a un tas d'oiseaux et d'écureuils n'est pas si calme que ça.

Là dessus, ma petite a 7 mois. Elle porte toujours une laisse de "sécurité" en liberté. Il lui aura fallu attendre ses un ans avant que je la détache entièrement:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Y_y-BMSbJBo]

Utilisateur anonyme

Ça, c'est l'autre truc. Testé à quelques reprises d'ailleurs. Je ne suis pas très "académique" dans mon approche à ce genre de chose. Se trouver des potes qui ont des chiens marchant déjà en liberté. Si le berger s'entend bien avec eux, c'est réglé. Les premières sorties sont hautes en sensations, mais en effet, un chien ne disparait pas seul dans la nature sans raison, si on est en train de marcher à plusieurs avec l'effet meute et tout.

De là, pratiquer le rappel, rien de plus facile. Dès que le chien revient déjà vers nous naturellement, on l'appelle! L'association se crée. Ensuite, on essaye régulièrement des appels. Mettons les chances de notre côté en l'appellant quand on a de bonnes raisons de croire qu'il reviendra.

Toujours toujours faire une bonne méga fête quand il revient. Souvent, prendre la fuite provoque un rappel automatique. On peut jouer avec ça aussi. Si le chien est rapporteur, ça aussi c'est des rappels (on balance des branches, il les rapporte):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=34Iym479puM]

Merci! Ça me rassure, je vais me lancer rapidement. Dans le jardin ça se passe plutôt bien.

Utilisateur anonyme

Non, n'enlevez pas la laisse.

L'idéal c'est de l,avoir en harnais pour la sécurité. Harnais de traction. La laisse vous pouvez la laisser accrochée au début. Vous pouvez alterner entre la tenir pendant un moment, ensuite vous la laisser trainer, etc...

Méfiez vous de la notion de calme. Un endroit où il n'y a pas de chiens, mais où il y a un tas d'oiseaux et d'écureuils n'est pas si calme que ça.

L'eleveuse m'a dit d'attendre ses 8 mois pour lui mettre un harnais. L'idée de la laisse de sécurité me plait beaucoup! Elle est adorable

La mienne va chercher mais ne rapporte pas pour le moment.

Utilisateur anonyme

Tu hésites à la promener avec d'autres chiens ?

Moi dès que j'ai un bon chien plus âgé sous la main je m'en sers pour que la mienne "copie" les bons comportements ;-) et ça marche vraiment bien sur Molène parce qu'elle est complètement in love des gros toutous plus calmes qu'elle. On dirait une gosse en admiration totale... J'ai confié son éducation plusieurs fois à un berger d'Anatolie qui a une attitude très solennelle et sait la remettre en place quand elle l'envahit, j'étais surprise de voir comment ma chienne très excitée de nature faisait la "statue" par mimétisme. Il lui a transmis pas mal de sagesse. C'est comme ça que je lui ai appris, entres autres, à ne plus courir après les vélos ! Sans l'aide de ces autres chiens ça aurait été beaucoup plus long et ennuyeux.

La longe c'est vrai que ça peut être pratique mais moi je n'ai jamais réussi à l'utiliser avec ma chienne (en la laissant traîner au sol comme dans la vidéo), tu peux être sûr qu'au bout de 30 secondes elle se roule par terre en couinant parce qu'elle s'est totalement emmêlé les pattes :-) Je ne sais même pas comment elle fait, c'est une vraie tornade.

En fait globalement j'aurai tendance à n'utiliser un outil que si c'est vraiment nécessaire.

Si tu lâches un jeune berger dans un bois a priori il n'y a aucune raison pour qu'il disparaisse loin de sa maîtresse. À mon avis ta chienne va juste explorer tranquille en faisant des cercles autour de toi et des allers-retours. Même la mienne qui est très très attirée par tout ce qui bouge elle s'arrête au moindre tournant pour vérifier que je suis toujours là.

C'est pas comme si tu avais une race réputée fugueuse comme un husky ou un épagneul breton (les pires que je connaisses dans le domaine de la fugue, collier électrique et tout...). C'est un berger australien, il y a de fortes chances pour qu'elle gravite autour de toi. Mais en deux mois jamais tu ne l'a lâchée dans la nature ? Je ne sais pas comment tu as fait... Moi j'avais trop hâte ! Fais le dès demain ! C'est génial de voir son chien gambader en liberté.

PS: la fuite évoquée par Energiesolaire ça marche à fond avec la mienne aussi.

Racontes nous comment s'est passé sa première sortie en liberté, je suis sûre que tu vas avoir des bonnes surprises !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Effectivement l'idée de fuite est très bonne, elle marchera avec naia. Merci lorna, pour tes conseils. Pour la lâcher en présence d'autres chiens, c'est surtout quand on ne connaît pas les autres chiens que je veux éviter. Il y a un maître que l'on croise régulièrement et qui s'écarte de nous avec son chien en nous disant de ne pas nous approcher car son chien n'est pas sociable du tout 🙅 et s'il y a des enfants naia ira directement sauter sur eux et les jogger n'en parlons pas! Bien sûr que j'ai été tentée très souvent de la lâcher, mais je pensais que c'était trop tôt. Je l'ai fait juste devant chez moi et effectivement elle reste avec moi. Il faut que je lui fasse plus confiance! Et prendre qques friandises avec moi aussi.

Dans tous les cas, on va tester tout à l'heure! Je vous raconterais.