Trop tôt pour lui apprendre le rappel?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

👋

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour la promenade avec ma chienne de 5 mois. Nous avons commencé à la promener avec une laisse à enrouleur en pensant lui laisser plus de liberté mais je crois que nous avons fait le mauvais choix. Maintenant elle tire énormément sur sa laisse et c'est elle qui mène la danse. Donc nous essayons de rattraper un peu notre erreur en la promenant avec une laisse classique et friandises pour lui apprendre à marcher à côté de nous. Par contre je me dis qu'elle ne se défoule plus beaucoup lors des promenades...est il trop tôt pour la lâcher un peu et tenter le rappel? Nous avons du mal à trouver le juste milieu et j'appréhende de la lâcher en pleine nature, et si elle ne revient pas? ...nous travaillons quand même le rappel dans notre jardin.

merci d'avance pour vos réponses 🙂

22 réponses
Energiesolaire

Tu hésites à la promener avec d'autres chiens ?

Moi dès que j'ai un bon chien plus âgé sous la main je m'en sers pour que la mienne "copie" les bons comportements ;-) et ça marche vraiment bien sur Molène parce qu'elle est complètement in love des gros toutous plus calmes qu'elle. On dirait une gosse en admiration totale... J'ai confié son éducation plusieurs fois à un berger d'Anatolie qui a une attitude très solennelle et sait la remettre en place quand elle l'envahit, j'étais surprise de voir comment ma chienne très excitée de nature faisait la "statue" par mimétisme. Il lui a transmis pas mal de sagesse.

Oh. Très très Césarien comme approche. T'as pas honte? ;)

Sana a récemment enseigné à un Beagle de 6 mois à ne pas avoir peur de monter et descendre les marches dans une cage d'escalier où il y a beaucoup d'écho. C'était très mimi.

Lorna dans tout ça il faut tout de même rester vigilent. Car des gens rapportent avoir perdu leur chien après des années de vie en liberté sans trop de tracas.

Je crois que la vie en liberté est beaucoup plus facile, agréable et accessible que bien des gens croient, mais qu'elle demeure plus risquée que les habitués pourraient croire.

Là à 15 mois, chui arrivé au point où je suis tellement en confiance, que souvent je ne regarde même pas derrière. Ça devient risqué, car ma vigilence diminue. Je dois lui acheter son collier GPS bientôt.

Utilisateur anonyme

Bonjour

👋

Ballade de 1h30 aujourd'hui avec Naia et quasiment pendant tout sans laisse!!! trop fière de ma chienne. Elle restait pas loin de nous, obéissait quand on lui disait non pour la direction et revenait au rappel. ça marchait mieux avec mon mari que moi. Une super ballade que nous avons beaucoup apprécié. Elle avançait, puis se retournait pour bien vérifier que l'on était toujours là. Nous pourront recommencer régulièrement suivant l'endroit de la ballade.

Merci pour vos messages et conseils qui nous ont permis de nous lancer et merci pour Naia

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Bonsoir Lolie

Je vois que ça se passe bien ta chienne est magnifique !

Bonne Soirée

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Lolie

Je vois que ça se passe bien ta chienne est magnifique !

Bonne Soirée

Merci beaucoup Fripouille56 😉

Utilisateur anonyme

Et ben voilà, bravo !

Franchement je n'avais aucun doute là dessus, surtout avec une petite de cette race.

Je vous souhaite plein de belles ballades !

Utilisateur anonyme

Et ben voilà, bravo !

Franchement je n'avais aucun doute là dessus, surtout avec une petite de cette race.

Je vous souhaite plein de belles ballades !

Merci lorna!! 👍

Oui ça promet de bonnes ballades à venir.

Energiesolaire

Bien content pour vous tous!

J'ai menti l'autre soir. C'est que je le trouve un peu gonflé Cesar. Selon Cesar Millan, cette attraction naturelle pour le maître durerait jusqu'à l'âge de 8 mois environ. Mais bon personnellement, je trouve que la fenêtre idéale, c'est dès le premier jour d'adoption jusqu'au début de la puberté, au plus tard. Ou mieux, dès le premier jour et jusqu'au jour où ils deviennent mieux articulés, et que par conséquent ils peuvent courir plus vite que nous.

Alors bravo! Mais n'oubliez pas que ce n'est pas sans risque. Hors de question de texter en marchant quand on a un chien en liberté. Il faut surtout anticiper, soit deviner quelle pourrait être la prochaine bêtise. De mon côté, je regarde beaucoup pour les petits animaux sauvages, les odeurs de moufettes, etc. Et un jour, quand j'aurai le budget, malgré qu'elle soit en liberté depuis le tout premier jour, elle l'aura son collier GPS. D'ici là, je tente de demeurer sur mes gardes.

Utilisateur anonyme

C'est marrant cette crainte que le chiot "s'échappe dans la nature" comme disait Mamaelfie, cette idée ne m'étais jamais venue, mais maintenant je m'aperçois que vous êtes plusieurs à y avoir pensé.

Si j'ai pu avoir des craintes c'était éventuellement faire des mauvaises rencontres (comme disait Lolie, le chien agressif qui passe par là et n'apprécie pas du tout ton chiot), et la ROUTE bien sûr (ma hantise), mais vraiment pas la nature (mais je vis dans une nature pas trop hostile, on a pas les porc-epics !).

Energiesolaire : le risque serait que Sana aille trop loin pour chasser c'est ça ?

Par contre il y a un nouveau truc qui me fait un peu peur dernièrement : les courants en rivière et en mer. Je pense que je vais investir dans un harnais/gilet de sauvetage parce que la mienne aime beaucoup nager...

Energiesolaire

Energiesolaire : le risque serait que Sana aille trop loin pour chasser c'est ça ?

Par contre il y a un nouveau truc qui me fait un peu peur dernièrement : les courants en rivière et en mer. Je pense que je vais investir dans un harnais/gilet de sauvetage parce que la mienne aime beaucoup nager...

J'essaie de laisser de la place pour des choses auxquelles je ne songerais même pas. Mais oui en effet, certains rapportent avoir perdu leur chien sur un lièvre, peut-être la pire chose. Car ça court longtemps, et à peu près la même vitesse qu'un chien. Un porc-épic / mouffette ça court pas. Ça cause des soucis, mais tu perds pas ton chien. Un écureuil, ça grimpe vite dans un arbre.

La mienne à date je ne l'ai perdue qu'une seule fois, mais ce fut un long 10min!

Fredoo69

Il n'est jamais trop tôt pour lâcher un chien.

Ma famille et moi, avons toujours marcher sans laisse avec nos chiots lorsque nous les avions eu. Ils te suivent partout en général (Ce sont des Bergers Allemands ou Golden Retriever). On gardait juste une laisse en main pour traverser la route où lorsque l'on rencontrait des chiens.

Pour habituer nos chiots à ne pas courir après les enfants, nous les avons emmenés à un parc/terrain de jeu pour enfant. C'est plutot sympa. Les enfants sont contents de voir un chiot et ton chiot est de moins en moins excité quand il voit des enfants courir.

Aujourd'hui, mon Golden Retriever de 3ans que nous avons eu à 3 mois marchent 80-90% du temps sans laisse que ça soit en ville ou en forêt. Et comme Energie Solaire, j'ai beaucoup regardé les vidéos de Cesar Milan.