Toilettage maison d’un berger australien

Julia2312

Bonjour à tous !

J’ai depuis quelques mois un deuxième chien qui est, contrairement à l’autre, à poils longs

C’est un croisé berger australien et border collie qui a malgré tout l’apparence ++ du BA.

Depuis quelques temps il perd ÉNORMÉMENT ses poils malgré un brossage rigoureux et une alimentation de qualité (Wolfood sans céréales pour les 2)

C’est un chien que nous avons adopté après qu’il ait vécu des choses pas très agréables et il n’a confiance qu’en nous (agressif veto, etc...) il est donc impossible de l’amener chez le toiletteur

J’ai réussi à lui couper joliment les poils très longs des pattes, où s’accrochaient des « bourrés piquantes » lors des balades, les poils de « la culotte » qui étaient touffus et pas très soyeux, mais je souhaiterais utiliser du matériel adapté et pas des ciseaux classiques 😂

Quel serait le meilleur outil pour désépaissir son poil ?

Merci à tous 🙂

2 réponses
Utilisateur anonyme

Pas les mêmes gabarits chez moi mais comme matos j'ai

une étrille , ça démêle bien les poils

une brosse furminator

un peigne métal

ciseaux spécial chien

une brosse double

Un peigne à lames ( pour couper les nœuds )

Et enfin une collection de tondeuses , mais une que j'aime bien ce sont les sans fils non bruyantes , pas le plus indispensable pour ton chien , mais pratique pour couper les nœuds du ventre ou ceux qui sont bien à ras de la peau et faire les finitions .

Je pense que dans le tas tu devrais trouver ton bonheur !

Docline

Vous savez que les ciseaux ouvrent la base d'un poil qui va donc "accrocher" de plus en plus...

Mon berger australien je le peigne avec 2 peignes en fer (en fait un seul mais avec 2 grosseurs de dents), ça serait trop long et fastidieux de faire tout le corps alors je fais une fois moitié avant et un autre jour moitié arrière; lol

Mais selon les lieux de promenade et la méteo, les pattes ça peut bien être plusieurs fois par jour

(en ce moment mes chiens me ramènent régulièrement des bogues de chataignes, pas très agréable pour eux les pauvres)

Lorsque les poils sont secs (et pas abimés par des ciseaux) le border comme l'australien sont des races 'auto nettoyantes, il suffit juste d'enlever régulièrement le poil mort

Oui, il y ara de toutes façons quelques poils dans la maison

Consolez vous en vous disant qu'ils sont mille fois plus faciles à repérer et à nettoyer que des races à poils courts qui volent partout !