Tiques, puces et autres

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bon j'ai quelques petites questions puces, tiques et autres vilains parasites... J'avoue ne pas avoir lu les pages précédentes, car peu de temps.

Cet été, on part dans le sud de la France, très certainement le Languedoc-Roussillon. Là-bas, j'ai vu qu'il y avait des vilaines bêbêtes (moustiques, phlébotomes...) en plus de nos tiques et puces habituelles.

Ici je traite Jooks au Bravecto lorsque je détecte des tiques. Je déteste lui donner se condensé de substances chimiques et très certainement poisons, mais malheureusement, c'est un chien à tiques, qui adore aller dans les herbes folles et autres sous bois et pour qui les méthodes douces et les pipettes classiques (Advantix) ne fonctionne pas, d'autant plus qu'il se baigne au moins 3-4 fois la semain. Et je dois l'avouer, le Bravecto c'est bien pratique, car sa dure 3 mois.

Bref, le Bravecto ne protège pas contre les phlébotomes et les moustiques. Je pensais donc tester le collier Scalibor, qui résiste à l'eau et qui selon les différents avis, est plutôt efficace. Mais le Scalibor ne protège lui, pas des puces.

Jooks n'en a jamais attrapé, mais j'aimerai quand même le protéger au cas où, mais quel produit utiliser en complément? Aucun produit ne traite tous parasites d'un coup?

Je précise, Jooks a les poils longs.

Merci

15 réponses
Docline
Docline

Pour tous les maîtres qui passent par là: liste des races sensibles à certaines molécules > http://www.collie-******.com/colley/mdr1/mdr1_danger.php

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Apparemment, désormais, Seresto et Scalibor traitent puces, tiques, moustiques et phlébotomes.

J'ai déjà vu avec mon véto pour les pipettes, mais à partir du moment où le chien se baigne quasi quotidiennement, il m'avait conseillé le Bravecto, car les pipettes ne sont pas efficaces dans ce cas.

Citer
Fionajay
Fionajay

Je viens d'apprendre que les colliers Scalibor et Seresto traitent à la fois puces, tiques, moustiques et phlébotomes

ABSOLUMENT ces colliers sont nécessaires dans le sud de la France car ce ne sont pas les puces ou les tiques qui sont le plus à redouter mais plutôt les phlébotomes responsable de cette saloperie de maladie à savoir la leishmaniose. Une fois déclarée cette saloperie de maladie est très difficile à traiter et surtout très coûteuse. En plus cela ne marche pas à tout les coup. Le chien de mon frère en a fait les frais car malgré le traitement, il est décédé il y a 6 mois.

Attention, toutefois, il faut faire porter le collier au moins 3 semaines avant son départ et il provoque parfois chez certains chiens des allergies. Donc dans ces cas là, il ne reste qu'une seule chose : la vaccination mais si on ne va dans le Sud qu'occasionnellement ce ne vaut pas le coup car il coûte cher.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les bergers australiens font partie des races allergiques à certains produits chimiques, c'est hyper dangereux de leur mettre les mêmes produits qu'aux autres, j'espère que votre véto est bien au courant de cette spécificité de la race

Pour ma chienne croisée border collie, j'ai fait faire le test MDR1. Il faut se renseigner auprès des vétérinaires.

Cela concerne tous les chiens "bergers" ou "croisés bergers" pour connaître s'ils ont le gène qui peut les mettre en danger lorsqu'ils sont médicalisés. Le prix est de 75 €.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez également les colliers Seresto qui traite contre tout: puces, tiques, moustiques et autres vilaines bebettes. Il est un des colliers les plus efficaces. Mais je pense qu'il faut l'enlever avant les baignades...

Aurore, toiletteuse

www.aux6osdor.fr

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?