Tiques, puces et autres

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bon j'ai quelques petites questions puces, tiques et autres vilains parasites... J'avoue ne pas avoir lu les pages précédentes, car peu de temps.

Cet été, on part dans le sud de la France, très certainement le Languedoc-Roussillon. Là-bas, j'ai vu qu'il y avait des vilaines bêbêtes (moustiques, phlébotomes...) en plus de nos tiques et puces habituelles.

Ici je traite Jooks au Bravecto lorsque je détecte des tiques. Je déteste lui donner se condensé de substances chimiques et très certainement poisons, mais malheureusement, c'est un chien à tiques, qui adore aller dans les herbes folles et autres sous bois et pour qui les méthodes douces et les pipettes classiques (Advantix) ne fonctionne pas, d'autant plus qu'il se baigne au moins 3-4 fois la semain. Et je dois l'avouer, le Bravecto c'est bien pratique, car sa dure 3 mois.

Bref, le Bravecto ne protège pas contre les phlébotomes et les moustiques. Je pensais donc tester le collier Scalibor, qui résiste à l'eau et qui selon les différents avis, est plutôt efficace. Mais le Scalibor ne protège lui, pas des puces.

Jooks n'en a jamais attrapé, mais j'aimerai quand même le protéger au cas où, mais quel produit utiliser en complément? Aucun produit ne traite tous parasites d'un coup?

Je précise, Jooks a les poils longs.

Merci

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Le collier dont vous parlez est recommandé: à mettre 8 jours avant de partir, il est efficace 5 mois contre les phlébotomes, 6 mois contre les tiques. Son efficacité est fortement corrélée à son "serrage": le frottement contre la peau permet la libération des molécules actives; il faut donc veiller à le serrer en vérifiant qu'on ne peut passer qu'un doigt entre le collier et le cou.

Une possibilité de produit à mettre est une pipette ("spot-on") qui contient une association de perméthrine et de fipronil: ce produit est efficace contre les puces, tiques et phlébotomes.Je vous laisse trouver le nom commercialisé correspondant sur internet. Je vous conseille le port simultané du collier pour une protection optimale, surtout si les pipettes sont peu efficaces car diluées dans les poils. Pour les pipettes, je vous conseille de les vider en plusieurs points pour qu'il y ait une quantité maximale sur la peau; et pas dans les poils...

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

J'utilise Advantix, mon véto m'avait dit que c'était le plus efficace en pipette, je ne sais pas ce que vaut Frontline.

Par contre, si votre chien va dans l'eau régulièrement pendant les vacances, il faudra lui remettre une pipette, je vous conseille de demander à votre vétérinaire sur la fréquence dans ce cas.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. J'aimerai éviter tant que possible le surdosage en combinant pipette et collier. Par ailleurs, comme précisé dans mon post, les pipette d'Advantix ne fonctionnent pas sur mon chien. Je vide bien en plusieurs points sur le dos de mon chien, mais comme il se baigne régulièrement, l'efficacité est bof. Peut-être que les pipettes sont moins actives sur poils longs?

Utilisateur anonyme

C'est normal que les pipettes ne marchent pas si votre chien se baigne 3 à 4 fois par semaine, sinon, il faudrait peut-être lui mettre une pipette tous les 10 jours (à voir avec un véto). L'été dernier, ma chienne se baignait beaucoup, du coup au vétérinaire, on m'a proposé un comprimé contre les puces et les tiques "Nexgard", j'en suis très satisfaite et je ne prends plus que ça. Il faut vous renseigner auprès du véto si vous pouvez l'associer au collier Scalibor par exemple.

Utilisateur anonyme

Oui je sais bien que c'est entre autre dû à la baignade régulière, c'est pourquoi je lui donne habituellement du Bravecto en comprimé qui lutte contre puces et tiques, mais pas contre les phlébotomes et moustiques, d'où ma question. J'aimerai éviter le double emploi collier + bravecto, étant donné la compo des produits, je ne souhaite pas empoisonner mon chien plus que nécessaire.

Je vais me renseigner à propos du Frontline tri-act qui me semble intéressant, bien qu'un peu chers et en pipettes !

Louve687

Bonsoir, Nexgard c'est super, je donne un comprimé à mon chien à croquer le 1er de chaque mois et c'est magique. Délivré que sur ordonnance chez votre vétérinaire et un peu couteux mais ça vaut vraiment le coup, pas besoin de rien d'autre. Bonne soirée

Docline

Les bergers australiens font partie des races allergiques à certains produits chimiques, c'est hyper dangereux de leur mettre les mêmes produits qu'aux autres, j'espère que votre véto est bien au courant de cette spécificité de la race

Utilisateur anonyme

A part les pipettes Advantix et Frontline, je ne connais pas d'autres produits qui fassent les puces, les tiques et les phlébotomes.

Si vous achetez du Frontline, ce sera pareil que l'Advantix car votre chien va trop souvent dans l'eau.

Comme vous partez dans le Sud de la France, il faut vraiment faire attention à la leishmaniose. Vous devez faire certaines concessions, il faut éviter de baigner votre chien pendant vos vacances.

Utilisateur anonyme

Nexgard n'est actif que contre tiques et puces.

Oui je sais que les bergers australiens peuvent être porteur du gêne Mdr1 et j'y fait attention pour mon chien.

Je viens d'apprendre que les colliers Scalibor et Seresto traitent à la fois puces, tiques, moustiques et phlébotomes, donc je vais en choisir l'un des deux. Je ne peux pas empêcher mon chien de se baigner pendant trois semaines, c'est son plaisir, en plus, dans le sud il fait très chaud, se sera un moyen pour lui de se rafraîchir. Je voudrais juste être sûre que ces colliers sont bien actifs même après baignade.

Utilisateur anonyme

Le collier Scalibor ne traite pas les puces, mais ça, c'est pas grâve pour 3 semaines, le collier Seresto agit contre les puces, les tiques, les poux mais pas les phlébotomes. Dans le sud, votre chien doit être protégé contre la leishmaniose.

Pas mal de chiens, on fait des réactions allergiques au collier Scalibor, il y a pas mal d'avis négatifs.

Si vous tentez le collier Scalibor, essayez le avant de partir en vacances car si il fait une réaction allergique, vous ne pourrez pas lui laisser, mais c'est résistant à l'eau (mais pas à certains shampooing, voir site wanimo).

Sinon, demandez à votre vétérinaire combien de fois par mois, vous devez mettre une pipette (Advantix ou Frontline...) à votre chien pour le protéger, vu qu'il se baigne plusieurs fois par semaine ou appelez le service client directement.