Stop VS Rappel

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Au détour d'un post, Energiesolaire m'a partager cette petite vidéo sur le stop.

https://www.youtube.com/watch?v=9H-Bsstx7RE&t=0s&list=WL&index=3

Pour être honnête, je ne vois dans ce stop qu'un rappel finalement, le chien s’arrête et reviens au maître. Quel est la différence entre ce stop et le rappel ?

Imaginons que je conditionne ce stop, puis je tout de même l'utilisé a un passage piétons pour lui demandé de s’arrêter même si il est a coté de moi ?

Pour que cela soit efficace, il faut un friandise d'excellent valeur et en avoir a porté de main. Pour l'instant je n'ai pas encore réussi a hiérarchisé les friandise, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre d'ailleurs.

belle semaine a vous,

Yo

23 réponses
Bobkat

Salut Yoyo!!

J'ai vu cette video, moi ca me fait penser au clicker car on conditionne le chien a se dire tiens j'ai une friandise quand mon maitre me dit stop. au début on le voit charger le mot stop comme lorsqu'on charge un clicker, bon c'est super malin quand on y pense bien.

Pour moi le stop c'est pas tout à fait ça, le stop c'est tu t'arrête, point, pas obligé de revenir vers moi, c'est surtout pour couper dans son élan, car il y a un truc dangereux en perspective par exemple.

Car admettons ton chien est devant toi, mais pour X raison il veut te rejoindre, mais toi tu vois un truc qui peut être dangereux pour lui, tu veux qu'il s'arrête pas qu'il te rejoingne, et le stop pour moi c''est tu t'arrête tu bouge pas, je te rejoins, ou si le danger est passé, tu peux revenir quand je te l'aurais dit.

J'ai pas utilisé de méthode particulière, simplement quand on se promène, je m'arrête à chaque passage piéton, et je dis stop avant de m'arrêter.

Et pour tester sa compréhension du stop, il se peut que je lui demande un assis pas bougé, je m'éloigne et je l'appelle, elle vient et pouf je te sors un stop de derrière les fagots, et elle s'arrête bien. je la récompense à ce moment.

Sinon ce que tu fais tu marche avec lui en laisse, et tu dis stop, tu t'arrête éventuellement demande un assis, tu le récompense, tu fais ça plusieur fois ensuite, jusqu'a ce que tu vois qu'il à l'air d'avoir compris. tu test quand il gambade ou autre, tu lui dis stop s'il s'arrête c'est gagné

Moi je le verrais comme ça, après chacun sa méthode, tant que ca donne un bon résultat c'est ce qui compte ;-)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut Bobkat,

Je suis bien d'accord avec toi, d'ou mon etonnement, mais comem je ne suis pas grand spécialiste, je préfére discuté de ce point.

Le mécanisme proposé dans la vidéo me semble vraiment pertinent en guise d'interupteur de comportement comme il dit, mais a mon sens i lfaut vraiment une excellent friandise, et un usage modéré.

Je verrais cela comme un rappel, mais un rappel qui se doit d’être rapide, non négocié sans détour et pour lequel un non respecte entraînerais de lourde conséquence pour le chien (Grosse punition quoi !)

Yo

Bobkat

T'inquiètes pas, même si tu n'es pas un spécialiste en la matière, tu sais ce que tu veux, et c'est ce qui compte

Pour la manière de faire, il faut vraiment faire en fonction de son chien une chose va marcher pour l'un mais pas pour l'autre, le plus important c'est que vous y arrivez tout les deux :-)

Utilisateur anonyme

Ma définition est a peu près celle de Bobkat. Le stop doit pouvoir arrêter ma chienne quelle que soit sa direction, y compris si elle vient vers moi mais qu'un boa constrictor s'est glissé entre nous^^

Donc ce n'est pas du tout un rappel, rien à voir. Oui les stops répétitifs au passage piéton sont plutôt efficaces.

Après pour moi un travail à la longe est essentiel pour avoir un stop parfait. Si le chien prends le temps de peser le pour et le contre avant de s'arrêter, le jour ou c'est une route qu'il a devant lui, ça peut être fatal.

Utilisateur anonyme

Et si on avait pas vraiment besoin d'un langage pour chiens? Les chiens comprennent très bien le nôtre, pourquoi vouloir toujours en rajouter ou remplacer, tiens Energie si tu es dans le coin vient un peu méditer la dessus! J'ai besoin de réponses!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

L'avis d'Energie m’intéresse aussi, c'est lui qui m'a donné cette vidéo :)

Quel est le fond de ta pensé ? Le Stop ne créer pas un langage, j'utilise ma propre langue que le chien comprend pour faire ce que je lui demande, et ici il me semble que le stop a une valeur importante, puisqu'il concerne la sécurité du chien.

Je trouve dans cete vidéo que l'on dénature le stop en le transformant en rappel, pourquoi avoir un stop et un viens me voir (ou tout autre ordre de rappel). En fait je prefere garder le stop pour ce que Lorna et Bobkat décrive : arrête toi sur place que tu sois a coté de moi ou a 100 mètre et attend l'ordre de déblocage

Bonne journée,

Yo

Utilisateur anonyme

Mon problème (qui n'en est pas un pour moi) c'est que je n'ai pas de langage ou de mots en particulier pour mes chiens! Je parle avec eux comme je parle avec toi ou mes enfants! Je donne des conseils qui sont valables pour beaucoup car je les teste sur le terrain avec des connaissances et des copains chiens, mais je n'ai jamais rien mis en place pour les miens. Je suis rentrée de Frégis, je leur ai expliqué que nous allions devoir modifier notre changement de vie pendant un moment pour que Moumouth n'ai pas de souci. Mes trois chiens n'ont pas bougé depuis, j'ai mis des barrières partout totalement inutiles puisqu'ils restent sagement dans le salon salle à manger. Personne ne joue plus, ou ne coure dans le jardin. Même Jim ne vient plus réclamer à table car je leur ai dit que l'on faisait un petit régime qui ne pouvait être que salutaire lorsque l'on a un problème à un membre. J'ai trois chiens différents depuis mercredi dernier et cela me semble tout à fait naturel!

Energiesolaire

Imaginons que je conditionne ce stop, puis je tout de même l'utilisé a un passage piétons pour lui demandé de s’arrêter même si il est a coté de moi ?

Oui exact. Cette vidéo porte à confusion, car elle prétend enseigner le STOP. Elle le fait, mais c'est pas du tout le même stop.

En fait, Lacasse sur ce clip aborde une notion beaucoup plus proche de ce que j'appelle la négation, ou l'interruption. Ce qui m'a renversé dans ce clip, c'est à quel point c'est enseigné en positif.

Et pour répondre à ta question, NON. Donc bien vu. Si tu désire utiliser le STOP comme signal d'urgence, c'est important de trouver un autre code pour l'interruption moins urgente.

Utilisateur anonyme

Oui elle est top cette vidéo, comme tu dis Énergie c'est un marqueur d'interruption pas un "stop d'urgence". On utilise les mots comme on veut :-)

Ce qui compte c'est l'idée derrière. Certains disent "halte" pour que le chien s'arrête d'urgence, ils peuvent donc dire "stop" pour autre chose, etc.

Si tu veux tu peux dire "chou fleur" comme marqueur d'interruption, ça changera pas grand chose (à part que ce sera un peu étrange en public, lol)

Utilisateur anonyme

Mon problème (qui n'en est pas un pour moi) c'est que je n'ai pas de langage ou de mots en particulier pour mes chiens! Je parle avec eux comme je parle avec toi ou mes enfants! Je donne des conseils qui sont valables pour beaucoup car je les teste sur le terrain avec des connaissances et des copains chiens, mais je n'ai jamais rien mis en place pour les miens. Je suis rentrée de Frégis, je leur ai expliqué que nous allions devoir modifier notre changement de vie pendant un moment pour que Moumouth n'ai pas de souci. Mes trois chiens n'ont pas bougé depuis, j'ai mis des barrières partout totalement inutiles puisqu'ils restent sagement dans le salon salle à manger. Personne ne joue plus, ou ne coure dans le jardin. Même Jim ne vient plus réclamer à table car je leur ai dit que l'on faisait un petit régime qui ne pouvait être que salutaire lorsque l'on a un problème à un membre. J'ai trois chiens différents depuis mercredi dernier et cela me semble tout à fait naturel!

Oui mais il me semble qu'un élément important dans ta situation, qui te distingue de moi et Yoyolut par exemple, c'est que tes autres chiens sont calés sur Moumouth.

Nous on a pas comme modèle un Mastiff super calme et collé à son maître. Son influence joue énormément je pense.