Cette pratique est semble t'il très répandu en Angleterre sans qu'il n'y ai de séquelles dénoncées par les professionnels de la santé Animale . Apparemment ce système évite quelque peu les abandons et la reproduction sauvage hors du circuit professionnel.
Certains élevages français fonctionnent de même lorsqu'ils produisent des chiots de races " rares " ou" nouvelles ". Et ce, uniquement pour garder le monopole de la reproduction( quant on vends un chien non LOF, sans livres généalogique officiel mais qu'on se dit bon éleveur de chiens de races , on empoche 1600 Balles mais on tient pas à ce que les nouveaux propriétaires puissent également faire reproduire la poule aux oeufs d'or 😁).
Que des élevages d' Aussies se mettent à fonctionner de même , je dirais que sur le plan responsabilité, c'est top. On sait le Berger Australien à la mode , reproduit en masse et possiblement porteur / transmetteur de tares selon les lignées ou les mariages entres différentes robes . Laisser ce travail de sélection aux personnes avisées , c'est pas plus mal.
Le plus gros hic c'est sur le plan éthique. Tout d'abord , tout les particuliers ne sont pas des gougnafiérs prêt à mettre Medor sur Mirza et certains sont aussi respectueux/ méticuleux que des pros. Par ailleurs , ne pas laisser le libre arbitre aux futurs maîtres peut aussi poser problème. Chacun devrait être libre de décider de la stérilisation ou pas de son animal .
Enfin, l'âge du chiot... Même si en Angleterre c'est devenu courant , je ne sais sincèrement pas si cela altère le comportement futur du chiot ou son développement. Pour le moment , je n'ai jamais rien entendu de négatif mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas sans conséquence pour autant.