Stérilisation très jeune ...

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Bonjour je poste ce sujet car je regardais les élevages de bergers australiens et je suis tombé sur un curieux type d’elevage . Je vous explique d’abord les chiots sont décris comme lof ( ce qui jusque là n’a rien d’exceptionnel 😂pour un élevage de ce type ) , mais ce qu m’a interpeller c’est que dans leur annonce ils disent vendre les chiots à deux mois ( outre le fait que c’est trop tôt ce n’est toujours pas ça qui m’a choqué ) et stérilisé. Honnêtement je me pose des questions car je trouve que deux mois et déjà stériliser c’est quand même tôt . Certe je précise que je veux aussi faire stériliser mon chiot mais peut être pas aussi petit ... 🧐 j’avoue que la je suis peplexe . A quel âge faut il mieux stériliser un chiot ?

Ps: je ne vais pas prendre un chiot dans cet élevage , mais c’est vrai que cela m’a mis en questionnement quand a l’age de stérilisation de mon futur chiot ;)

21 réponses
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

coucou je ne savait pas que c'était possible 😯 je trouve ça beaucoup trop jeune il sont si petit :/ pour moi on doit stériliser un chien vers 6/7 mois 🤷

Coucou Emma , ben moi aussi je croyais pas cela possible mais bon apparement certains le pratique effectivement je pense que 6 mois est l’age idéal ;)

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

coucou je ne savait pas que c'était possible 😯 je trouve ça beaucoup trop jeune il sont si petit :/ pour moi on doit stériliser un chien vers 6/7 mois 🤷
je peut comprendre que les éleveur ne veuille pas que les maitre des chiens a l'adoption se reproduise mais il sont vraiment petit...

Oui et je pense surtout que cela peut les traumatiser car trop petit et trop fragile

Utilisateur anonyme

La stérilisation chirurgicale n'est pas possible à deux mois. Le chien ne dispose pas assez d'anticorps. En Angleterre il ne faut pas oublier de préciser qu'il s'agit de castration chimique réversible! Et c'est une bonne chose pour éviter bien des dérives. Les Anglais sont des personnes passionnés par les animaux et ils se préoccupent beaucoup plus de leur bien-être qu'en France. Il ont encore récemment adopter des lois contre la vente de jeunes chiots en animalerie. On ferait bien de suivre leur exemple!

 Sky

Oui, enfin, donner un truc chimique aussi puissant à un chiot si petit, je suis pas sûre que ça soit sans séquelle non plus...? 🤷

Surtout que du coup, à cet âge-là ils ne peuvent pas se reproduire, et puisque c'est réversible, quand ils seront en âge de se reproduire, ça ne fera plus effet, donc ça n'empêchera pas la reproduction sauvage et autres dérives, du coup ça ne me semble ni sensé ni logique...? 😧

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

La stérilisation chirurgicale n'est pas possible à deux mois. Le chien ne dispose pas assez d'anticorps. En Angleterre il ne faut pas oublier de préciser qu'il s'agit de castration chimique réversible! Et c'est une bonne chose pour éviter bien des dérives. Les Anglais sont des personnes passionnés par les animaux et ils se préoccupent beaucoup plus de leur bien-être qu'en France. Il ont encore récemment adopter des lois contre la vente de jeunes chiots en animalerie. On ferait bien de suivre leur exemple!

Il m'avait semblé que c'était bel et bien chirurgicale et donc irréversible?! Je suis tombé sur deux articles , qui en parlaient. L'un était clairement contre , en annonçant des dégâts sur la croissance des os longs , un autre énonçait au contraire que c'était la même chose que stériliser avant les 6/7 mois . Les avis sont donc contradictoires...

Utilisateur anonyme

Intéressant sujet, j'avais lu des articles parlant de stérilisation a 4 mois, ce qui m'avait déjà semblé étonnant. Mais a deux mois je n'avais jamais entendu parler.

En fait la principale question qui me vient est celle du développement. Comment un animal se developpe-t-il sans les hormones sexuelles ?

Utilisateur anonyme

Intéressant sujet, j'avais lu des articles parlant de stérilisation a 4 mois, ce qui m'avait déjà semblé étonnant. Mais a deux mois je n'avais jamais entendu parler. En fait la principale question qui me vient est celle du développement. Comment un animal se developpe-t-il sans les hormones sexuelles ?

Selon les spécialistes , hormis une atrophie des organes sexuels( pénis et vulve ) en plus des os longs qui peinent à se développer harmonieusement chez certains sujets il n'y a pas de problèmes particuliers ... J'en doute un peu quant même ... Puis niveau caractère , il a déjà été remarqué que les chiens stérilisés jeunes pouvaient garder des comportements plus juvéniles que ceux stérilisés sur le tard , donc aussi tôt, je me pose des questions aussi !

Utilisateur anonyme

Ben disons que, sans être spécialiste du tout, on sait quand même que les testicules et les ovaires sécrètent des hormones qui ont un rôle très important au niveau du développement physique et mental.

Perso, j'ai du mal à croire que le rôle des hormones soit négligeable. On peut quand même modifier entièrement un être vivant en modifiant ses taux hormonaux... on peut modifier ses parties génitales, sa pilosité, son timbre de voix, son humeur. On peut faire passer une tête de 10 centimètres dans un col de l'utérus qui ne laisserait pas passer une tête d'épingle en temps normal, etc.

Et tout ça grâce aux hormones :-)

Donc opérer à deux mois et dire que c'est anodin, je ne sais pas. Comme toujours dans ce domaine c'est le rapport bénéfice/risque qui compte, donc à voir les arguments de ceux qui défendent ces pratiques.

Utilisateur anonyme

Après faire rentrer le nez d'un chien dans son crâne au point qu'il ne puisse plus respirer sans opération vétérinaire n'est pas anodin non plus et ça nous a pas empêché de le faire donc... à voir aussi ce qu'on est prêt à sacrifier pour satisfaire nos goûts et notre convenance.

Utilisateur anonyme

Oui, enfin, donner un truc chimique aussi puissant à un chiot si petit, je suis pas sûre que ça soit sans séquelle non plus...? 🤷 Surtout que du coup, à cet âge-là ils ne peuvent pas se reproduire, et puisque c'est réversible, quand ils seront en âge de se reproduire, ça ne fera plus effet, donc ça n'empêchera pas la reproduction sauvage et autres dérives, du coup ça ne me semble ni sensé ni logique...? 😧

Par ailleurs j'ai pensé la même chose que Sky, quel est l'intérêt de rendre un chiot stérile pendant les mois où justement il ne peut pas se reproduire ? Et dans le cas où il s'agirait d'une stérilisation chirurgicale (irréversible), ne serait-il pas plus logique de faire signer des contrats de stérilisation sous caution, ce genre de chose ? Faire des lois qui interdisent la vente en animalerie, très bien, mais justement ça signifie qu'on sait à qui on vend non ? Donc peut-être qu'on pourrait faire en sorte de placer ses chiots de façon responsable plutôt que de les stériliser à peine sortis du ventre de leur mère ?