Bonjour,
Moi, ce qui m'intéresserait, c'est de savoir ce que l'on entend quand on parle d'une race qui supporte la solitude. Parce qu'honnêtement, je ne vois pas.
La question de la compatibilité entre l'accueil d'un chiot et une vie professionnelle revient souvent. Autant être clair tout de suite. Oui, il est tout à fait possible de concilier l'accueil d'un chiot avec un boulot à plein temps... mais à certaines conditions.
Le problème est pour ainsi dire le même quand il s'agit d'avoir un enfant pour un couple qui travaille. Il n'y a pas d'incompatibilité à condition que le couple s'organise en conséquence.
J'ai tendance à conseiller aux personnes qui veulent un chiot de l'adopter à 12 semaines plutôt qu'à 8 et d'être très présentes et disponibles jusqu'à ses 4 mois.
Dans ce laps de temps, il est très important de multiplier les sorties pour que les processus de socialisation et d'habituation se mettent en place le plus rapidement possible. L'idéal étant de se caler sur le rythme d'élimination du chiot qui, à 3 mois, est d'environ toutes les 3h. Donc 6 à 8 sorties quotidiennes d'une vingtaine de minutes chacune. Et pas dans le jardin, bien sûr.
Les sorties stratégiques sont après chaque repas, après qu'il ait bu, après qu'il ait joué et dès qu'il s'est réveillé.
Parallèlement, il sera important de l'habituer à des absences de plus en plus longues. Pendant cet exercice, habituez aussi votre chiot à recevoir son repas au moment où vous vous absentez. Pas juste en lui remplissant sa gamelle de croquettes mais en lui proposant d'avoir une vraie activité alimentaire. L'idéal pour ça (et pas que) est l'alimentation crue et non les croquettes.
Après 4 mois, le développement physique du chiot lui permettra d'avoir un bon contrôle de ses sphincters. Il pourra donc se retenir plus longtemps. Ça ne veut pas forcément dire qu'il sera complètement propre à cet âge. Ça va dépendre de lui et de la manière dont vous lui aurez appris la propreté.
Pour autant, le chien restant un animal social et ayant besoin d'activité, il vaudra mieux éviter de le laisser 8, 9 ou 10h seul.
En cas d'absence prolongée, au moins une des solutions suivantes devrait être envisagée :
- amener le chien sur son lieu de travail
- aménager ses horaires pour pouvoir rentrer à mi-journée
- faire appel à l'entourage pour venir s'occuper du chien
- faire appel à un dog sitter
Si aucune de ces solutions ne vous semble envisageable, alors il me paraît compliqué d'avoir un chien.
Comme c'est le cas avec un enfant, adopter un chiot implique d'accepter de voir sa vie un peu chamboulée et réorganisée.
J'ajoute que le Berger australien est généralement un chien qui a de l'énergie à revendre et que lui proposer des activités ludiques et sportives pendant les sorties est un plus.