solitude chez le ba

Utilisateur anonyme

bonjour

j aimerai en savoir plus sur ce que l on entend quand je lis :le berger australien ne supporte pas la solitude ? nous allons prochainement accueillir un chiot et cela m intrigue ( je ne pense pas que tous les proprietaires soient constament a la maison?) et il est evident qu avec nos activites professionnelles nous sommes absents la journee bref en ce qui nous concerne le chiot serait seul une journee par semaine parfois une matinee en plus; cela vous parait il raisonnable ? et les activites sportives? cette race peut elle convenir a une famille non sportive mais adepte de ballades; avec des enfants qui vont lui consacrer des temps de jeux quotidiens?

merci de m eclairer

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le berger australien est un chien parfait pour la vie de famille. Il a besoin de longues balades et de jeux, mais il peut rester seul si vous l’habituez jeune. Pour commencez, partez de chez vous quelques minutes, et en lui laissant son panier, sa gamelle et des jouets pour ne pas s’ennuyer, comme des balles à fourrer de croquettes. Ne le grondez pas si vous voyez à votre retour qu’il a fait des bêtises, c’est très stressant. Par contre, un chiot ne pourra pas se retenir une journée entière, il faudra aménager votre emploi du temps tant qu’il est jeune.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le berger australien est un chien parfait pour la vie de famille. Il a besoin de longues balades et de jeux, mais il peut rester seul si vous l’habituez jeune. Pour commencez, partez de chez vous quelques minutes, et en lui laissant son panier, sa gamelle et des jouets pour ne pas s’ennuyer, comme des balles à fourrer de croquettes. Ne le grondez pas si vous voyez à votre retour qu’il a fait des bêtises, c’est très stressant. Par contre, un chiot ne pourra pas se retenir une journée entière, il faudra aménager votre emploi du temps tant qu’il est jeune.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

merci oui votre reponse m aide beaucoup et me rassure

nous avons organisé nos emploi du temps pour etre presents le 1er mois de son arrivée ensuite il restera dehors le temps de notre absence et ensuite sera présent dans la maison des notre retour .

 Sky

Bonjour,

Attention si vous le laissez dehors pendant vos absences, ça peut créer 2 risques en fonction de votre environnement:

-> quand il commencera à aboyer, /!\ à vos relations avec le voisinage 🙄

-> attention aux voleurs... 😔

Sinon, c'est vrai que c'est un chien énergique et intelligent qui supporte mal la solitude, mais si vous êtes suffisamment présents et que vous l'habituez jeune et en douceur à vos absences, et que vous lui donnez suffisamment d'activités pour qu'il se dépense bien et s'épanouisse, ça peut très bien se passer; et en général les Bergers Australiens adooooorent les enfants! 👌

(d'ailleurs, pensez à apprendre aux enfants à respecter le chien (ce n'est pas un jouet ou une peluche, même avec sa bouille et son poil de bébé ^^) et ses codes et ne laissez jamais le chien et les enfants sans surveillance pour éviter tout accident. Apprenez aussi peut-être au chien à ne pas sauter sur les enfants: quand il aura grandi il pourra facilement les faire tomber et certains parents n'aiment pas que leurs enfants se fassent débarbouiller par un toutou 😌)

" 色即是空 "

Bonjour,

Moi, ce qui m'intéresserait, c'est de savoir ce que l'on entend quand on parle d'une race qui supporte la solitude. Parce qu'honnêtement, je ne vois pas.

La question de la compatibilité entre l'accueil d'un chiot et une vie professionnelle revient souvent. Autant être clair tout de suite. Oui, il est tout à fait possible de concilier l'accueil d'un chiot avec un boulot à plein temps... mais à certaines conditions.

Le problème est pour ainsi dire le même quand il s'agit d'avoir un enfant pour un couple qui travaille. Il n'y a pas d'incompatibilité à condition que le couple s'organise en conséquence.

J'ai tendance à conseiller aux personnes qui veulent un chiot de l'adopter à 12 semaines plutôt qu'à 8 et d'être très présentes et disponibles jusqu'à ses 4 mois.

Dans ce laps de temps, il est très important de multiplier les sorties pour que les processus de socialisation et d'habituation se mettent en place le plus rapidement possible. L'idéal étant de se caler sur le rythme d'élimination du chiot qui, à 3 mois, est d'environ toutes les 3h. Donc 6 à 8 sorties quotidiennes d'une vingtaine de minutes chacune. Et pas dans le jardin, bien sûr.

Les sorties stratégiques sont après chaque repas, après qu'il ait bu, après qu'il ait joué et dès qu'il s'est réveillé.

Parallèlement, il sera important de l'habituer à des absences de plus en plus longues. Pendant cet exercice, habituez aussi votre chiot à recevoir son repas au moment où vous vous absentez. Pas juste en lui remplissant sa gamelle de croquettes mais en lui proposant d'avoir une vraie activité alimentaire. L'idéal pour ça (et pas que) est l'alimentation crue et non les croquettes.

Après 4 mois, le développement physique du chiot lui permettra d'avoir un bon contrôle de ses sphincters. Il pourra donc se retenir plus longtemps. Ça ne veut pas forcément dire qu'il sera complètement propre à cet âge. Ça va dépendre de lui et de la manière dont vous lui aurez appris la propreté.

Pour autant, le chien restant un animal social et ayant besoin d'activité, il vaudra mieux éviter de le laisser 8, 9 ou 10h seul.

En cas d'absence prolongée, au moins une des solutions suivantes devrait être envisagée :

- amener le chien sur son lieu de travail

- aménager ses horaires pour pouvoir rentrer à mi-journée

- faire appel à l'entourage pour venir s'occuper du chien

- faire appel à un dog sitter

Si aucune de ces solutions ne vous semble envisageable, alors il me paraît compliqué d'avoir un chien.

Comme c'est le cas avec un enfant, adopter un chiot implique d'accepter de voir sa vie un peu chamboulée et réorganisée.

J'ajoute que le Berger australien est généralement un chien qui a de l'énergie à revendre et que lui proposer des activités ludiques et sportives pendant les sorties est un plus.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

compte tenu de nos horaires de travail et ceux des enfants notre futur chien serait seul 1 journee et 1demi journee sur le mois cela me parait raisonnable..les conseils semblent tres judicieux toutefois impossible de le prendre au travail ni de modifier les horaires..voila 6 mois comme nous sommes dans la reflexion et grace a tous vos conseils nous esperons etre une bonne famille pour lui .

merci

Docline

J'ai acheté mon australien dans un élevage qui l'a bien socialisé (bêtes et gens) lorsqu'il avait 16 semaines > un chiot directement prêt à l'emploi, vraiment génial