Bonjour,
Je ne connais pas le berger australien d'expérience, mais de réputation.
Par contre je connais un peu son cousin, le border collie. Les bergers sont très focus sur leur maître, moins intéressés en balade par l'environnement ( ce qui ne les empêchent évidemment pas d'en profiter !) Que par leur maître et les interactions qu'ils peuvent avoir avec.
Moi croisé border, tenant beaucoup du border niveau caractère, sa vie s'était 2/3 de jeux. En balade 😅 bâton, baignade, etc... Mais fallait que je joue avec elle. Le reste était a flanner, renifler, courir avec les copains, etc...
Si elle n'avais pas assez d'interactions avec moi, elle m'en faisait des conneries 😅
C'est un chien vif d'intelligence, la mienne avait une passion pour l'apprentissage du language humain.
D'une compréhension très facile des ordres et des demandes. Une grande intelligence que la mienne mettait évidemment à son propre service, pour retourner les règles en sa faveur et me faire tourner en bourrique.
Un chien qui aime a faire travailler son cerveau aussi. La mienne avait une soif inextinguible d'apprentissage. Pas forcément des tours, des tricks, mais des découvertes ; des lieux, des gens différents, découvrir des endroits, des configurations différentes faisait son adoration.
Elle avais donc évidemment peur de rien, et n'était perturbée par pas grand chose. Ni par un nouveau lieux de WE, de vacances, ni par de nouvelles rencontres, etc...
Sociable avec tout le monde. J'ai pas dit extra sociable a ce jeter comme une furie sur n'importe qui n'importe quoi, en fait plutôt à l'aise avec tout et tout le monde.
S'était une chienne incroyable, et ce côté berger, très proche de son maître, a double tranchant car nécessite plus d'investissement en balade ( s'occuper du chien assez souvent plutôt que de marcher tranquille), mais une proximité, une communication et une complicité unique. Un vrai délice.