Renforcer le non chez un chiot

Cx42net

Bonjour,

Notre chiot de 2 mois à tendance à mordiller tout ce qui lui passe par la gueule, pantalons, jambes, pieds, chaussures, serviettes, etc.

Dès qu'elle le fait, on lui dis un non sec mais ca ne fait rien, souvent elle ignore et continue. Si on essaye de lui ouvrir la gueule, elle grogne (certainement d'excitation).

J'ai essayé de taper fort des mains en même temps que je dis non. Le bruit la surprends et elle arrête, mais je me demande si c'est une bonne idée ou au contraire à proscrire.

Qu'en pensez-vous? Existe-t-il une méthode "saine" pour lui faire comprendre que le non veux dire interdit, ou est-ce juste une question de temps et de répétition?

Merci :)

15 réponses
Utilisateur anonyme

@ Caroline

J'aime bien les exemples que tu cites, ça donne bcp de relativisme et de détails. Il en faut d'ailleurs, je suis d'accord, il n'y a en gros pas de méthode absolue... C'est évident... Les chiens sont tous différents et donc une méthode pr l'un ne sera pas pareil pr l'autre... Tout comme chaque maître a sa vision du monde canin et de l'éducation... Et tout comme le chien a un comportement naturel pr lui et pas forcément acceptable chez l'humain et par l'humain. Bcp de facteurs...

J'ai donné notre exemple pr partager l'expérience. Bien sûr c'est tjs à adapter selon la vision, le chien et les besoins de chacun...

Bcp d'ordres ou pas ? Alors on est des "flemmards" nous donc on a investi plus de 6 mois pour après se reposer lol ^^ c'est très rentable quand on aime la tranquillité d'esprit.

Race très joueuse et sociable donc 90% de l'éducation à travers les jeux, un vrai plaisir car on aime bcp cela. 10% (les chiffres sont juste comme ça !) exercices de résignation selon périodes et besoins.

En grandissant, elle associe très bien les choses souhaitées vs son comportement vs situations (chiens, chats, humains, objets, lieux), pas besoin d'ordre forcément, l'automatisme est là. Et si désobéissance, là un "non" fâché la calme net. On se fâche trop rarement donc c'est très efficace (euh chez elle).

Ex elle voit un chien, elle s'assoit d'elle même. Soit j'autorise à y aller soit je lui dis "laisse" ou "viens".

Elle s'assoit par automatisme car on lui a appris à le faire en cas de stimulation. C'est pas strictement nécessaire mais ça aide pr les chiots excités à se calmer... Et puis ça aide aussi sur un autre plan : si elle voit un chien mais ne s'assoit pas, là je sais qu'il y a un hic 😁

Utilisateur anonyme

Relativiser : en grandissant et avec des progrès sur le calme, la gestion des émotions, elle peut rester debout ou faire sa vie sur un bâton ds l'herbe si on parle à qqn, elle ne va pas rester assise au pied...

Je ne dis pas qu'il faille apprendre plein d'ordres à son chiot, déjà on combine les ordres quand il grandit et ensuite il fait pas mal de choses de lui même car bon, ça finit par entrer hein 😂

Donc de moins en moins d'ordres et d'intervention au fur et à mesure.

Les ordres n'empêchent pas de lui parler normalement non plus. Je le dis au cas où.

Et puis oui il faut un équilibre, pas trop de dépense physique et/ou mentale. Faut pas le bourrer d'exo... C'est surtout saisir les occasions (j'ai fait un post dessus) et profiter des moments où il y a de la motivation des deux côtés maître-chiot...

Je vois cela comme du partage, satisfaire le côté sociable, renforcer le lien, s'amuser en fait 😅

Elle s'amusait à obéir et être récompensée, à réfléchir en mode tu vois quoi ? Il se passe quoi ? Lol ou à défier "non j'ai pas envie" 😂

Ça permet aussi de mieux se connaître tout simplement. En gros les ordres enseignés c'est juste pour l'aider à associer les contextes et son comportement. Faut pas se dire que le chiot doit être parfait, tout retenir, tout faire nickel. Je parle bcp de progression et de degré d'apprentissage, de s'adapter au chiot aussi, son énergie, son humeur, son caractère...

Utilisateur anonyme

J'ai relu et je crois que tu souleves aussi la question des associations.

Ici, on fait simple par rapport à ça sinon c'est prise de chou en continu donc :

1/ couchée en plein milieu = se faire rouler dessus même si elle dort 😈

2/ au plaid/panier = viens on va jouer ou câlin au plaid...

Je ne saurais pas te dire dans quelle mesure un chien peut faire exprès ou non de provoquer une réaction, tout dépend de sa perception et caractère (la raison n'est pas forcément ds l'éducation...) mais je comprends ton questionnement, comme celui du refus d'appat et récompense... Ne va t il pas finir par renifler exprès une crotte pr avoir une friandise ?

😂 Le fourbe !

Là faut connaître son chien, son fonctionnement je suppose mais aussi lui laisser de l'autonomie dans l'apprentissage (ça semble contredire les exo que je conseille au quotidien... Mais non). On éduque, on lui laisse le temps de comprendre, on adapte aussi à son caractère (on va aussi donc respecter ses choix... Ou le diriger subtilement vers ceux que l'on souhaite) mais voilà en lui laissant l'espace pr s'exprimer (l'équilibre entre l'éduquer et le laisser faire sa vie), en lui laissant son autonomie, sa personnalité... Là on pourra davantage éviter les deviances (selon moi = comportement "fourbe" c'est pas le bon mot ^^, frustration, conflit ou robotisation).

En gros, je ne dis plus rien (la majorité du temps), une fois que les principes sont acquis, et là j'observe son comportement, ses choix... (bon en cas d'urgence, j'interviens ou je guide en cas de besoin).

C'est seulement en laissant son chien le plus autonome possible qu'il pourra mieux se dévoiler, être en confiance ds l'environnement etc...

Au final n'est ce pas le principe de base de l'éducation ? Je ne parle pas de la robotisation (une aberration pr moi, désolée).

Éduquer pour aider le chiot à acquérir les moyens pour être confiant, en sécurité et faire les choix (en accord avec les nôtres pr plus d'harmonie).

L'inverse marcherait peut être mais c'est pas trop ma vision : le laisser autonome et moins l'éduquer... Pas de gavage on est OK dessus. Mais ne pas profiter de la motivation, de son énergie de chiot, curiosité, envie... C'est dommage et puis un chiot trop autonome, ça sent qq catastrophe 😅

Tout comme chez l'humain, l'enfant s'eduque, il comprend les principes puis parvient à les appliquer puis acquiert de plus en plus d'autonomie.

Anthropomorphisme, c'est sûr ^^ j'avoue 😆

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chiots ont besoin de mordiller des objets pour leurs dents, ce comportement cesse en général vers l'âge de 6 mois. Si les réprimandes ne fonctionnent pas avec lui il faut essayer les récompenses : récompensez votre chiot à chaque fois qu'il mordille un de ses jouets. Il faut toujours être souriant et lui dire que c'est bien lorsque vous donner une récompense. Continuez cependant à le gronder avec le "NON" ferme et l'air sévère lorsqu'il vous mordille.

De manière générale, les chiens sont plus réceptifs aux récompenses qu'aux réprimandes. Une fois que votre chiot aura comprit qu'il reçoit une récompense quand il mordille son jouet et pas votre jambe, il arrêtera de mordiller la jambe.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

@ Mathilde de Proveto

J'ai mis mon avis sur un autre post où vous aviez aussi conseillé de gronder un chiot excité...

Je le remets ici pour la postante.

Elle lui dit déjà des "non" ferme sans efficacité...

Vous conseillez de continuer à gronder ce chiot excité qui n'a que deux mois ? Je suppose qu'il est là dans le foyer depuis max une semaine... Donc on le gronde encore et encore ?

Des exo et jeux quotidiens, des sorties avec congénères, des moments de calme, des répétitions et récompenses suffisent.

Gronder pour moi n'ira pas de paire avec reelle patience, désolée.