J'ai relu et je crois que tu souleves aussi la question des associations.
Ici, on fait simple par rapport à ça sinon c'est prise de chou en continu donc :
1/ couchée en plein milieu = se faire rouler dessus même si elle dort 😈
2/ au plaid/panier = viens on va jouer ou câlin au plaid...
Je ne saurais pas te dire dans quelle mesure un chien peut faire exprès ou non de provoquer une réaction, tout dépend de sa perception et caractère (la raison n'est pas forcément ds l'éducation...) mais je comprends ton questionnement, comme celui du refus d'appat et récompense... Ne va t il pas finir par renifler exprès une crotte pr avoir une friandise ?
😂 Le fourbe !
Là faut connaître son chien, son fonctionnement je suppose mais aussi lui laisser de l'autonomie dans l'apprentissage (ça semble contredire les exo que je conseille au quotidien... Mais non). On éduque, on lui laisse le temps de comprendre, on adapte aussi à son caractère (on va aussi donc respecter ses choix... Ou le diriger subtilement vers ceux que l'on souhaite) mais voilà en lui laissant l'espace pr s'exprimer (l'équilibre entre l'éduquer et le laisser faire sa vie), en lui laissant son autonomie, sa personnalité... Là on pourra davantage éviter les deviances (selon moi = comportement "fourbe" c'est pas le bon mot ^^, frustration, conflit ou robotisation).
En gros, je ne dis plus rien (la majorité du temps), une fois que les principes sont acquis, et là j'observe son comportement, ses choix... (bon en cas d'urgence, j'interviens ou je guide en cas de besoin).
C'est seulement en laissant son chien le plus autonome possible qu'il pourra mieux se dévoiler, être en confiance ds l'environnement etc...
Au final n'est ce pas le principe de base de l'éducation ? Je ne parle pas de la robotisation (une aberration pr moi, désolée).
Éduquer pour aider le chiot à acquérir les moyens pour être confiant, en sécurité et faire les choix (en accord avec les nôtres pr plus d'harmonie).
L'inverse marcherait peut être mais c'est pas trop ma vision : le laisser autonome et moins l'éduquer... Pas de gavage on est OK dessus. Mais ne pas profiter de la motivation, de son énergie de chiot, curiosité, envie... C'est dommage et puis un chiot trop autonome, ça sent qq catastrophe 😅
Tout comme chez l'humain, l'enfant s'eduque, il comprend les principes puis parvient à les appliquer puis acquiert de plus en plus d'autonomie.
Anthropomorphisme, c'est sûr ^^ j'avoue 😆