Renforcer le non chez un chiot

Cx42net
Cx42net

Bonjour,

Notre chiot de 2 mois à tendance à mordiller tout ce qui lui passe par la gueule, pantalons, jambes, pieds, chaussures, serviettes, etc.

Dès qu'elle le fait, on lui dis un non sec mais ca ne fait rien, souvent elle ignore et continue. Si on essaye de lui ouvrir la gueule, elle grogne (certainement d'excitation).

J'ai essayé de taper fort des mains en même temps que je dis non. Le bruit la surprends et elle arrête, mais je me demande si c'est une bonne idée ou au contraire à proscrire.

Qu'en pensez-vous? Existe-t-il une méthode "saine" pour lui faire comprendre que le non veux dire interdit, ou est-ce juste une question de temps et de répétition?

Merci :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Docline
Docline

"NON" ne doit pas s'utiliser pour un comportement normal, NON est un mot qui peut lui sauver la vie, on ne l'emploie pas 60 fois par jour !!

Le mordillement est normal et doit simplement être détourné vers un objet autorisé

Votre chiot est bien trop petit pour se retrouver sans sa fratrie pour partager ses jeux et sans sa mère pour lui enseigner les bonnes manières (ce qu'elle fait principalement après le sevrage alimentaire)

C'est à vous d'essayer de compenser cette situation anormale *en vous arrangeant pour que ce bébé chien partage tous les jours un maximum de temps avec d'autres chiens, des adultes recadreurs et des jeunes joueurs

*en comprenant que les invitations au jeu que vous fait ce chiot correspondent à un besoin absolu qu'il serait criminel d'inhiber: c'est le jeu qui est le premier outil de développement du cerveau de tous les petits mammifères de cette terre

- sauf que ce n'est pas à un chien de prendre l'initiative des où quand comment de son existence:

alors tournez vous et laissez le en plan sans rien dire dès qu'il vous prend pour son jouet, mais revenez quelques minutes plus tard avec vos gants de rosier, mettez vous à genoux et invitez à votre tour à jouer à la bagarre

Vous surveillerez bien le niveau d'excitation: dès qu'il atteint un certain seuil vous l'abandonnez tout seul dans son coin, il n'est jamais trop tôt pour qu'il sache que les humains n'acceptent pas l'énervement

Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'ai 2 chiens assez différents. Mon berger suédois est très bourrin et un ton plus haut ne lui fait rien du tout. Je dirai que 3 jours pour qu'il comprenne mais un peu plus longtemps pour qu'il soit appliquer quotidiennement dans son cas il avait un problème de gestion des ressources avec ses congénères ainsi qu'une mauvaise gestion de sa frustration et le stop m'a vraiment aidé aujourd'hui j'ai zero problème à ce niveau. Par contre il a eu la chance de rester 3 mois avec sa maman et dans ce genre de cas on a rarement un chiot qui mordille.

Ma chienne elle mordillait un petit peu à son arrivée c'était son seul "problème" elle est plus sensible et plus à l'écoute que mon autre chien, je dirai quand même pas 3/4 jours elle a acquis le stop en toutes circonstances et ne mordillait plus.

Cx42net
Cx42net

Merci pour votre retour. Le stop me plais bien car j'ai tendance à parfois dire non, parfois dire "nan", parfois dire nan avec un ton qui monte, qui descends, etc. Ce n'est pas vraiment constant. Le stop n'a pas de variante donc ca peux aider.

J'imagine qu'au début, dire stop n'avait pas trop d'effet et que votre chien(ne) venait quand même vers vous ou continuait ce qu'elle faisait? Il a fallu combien de temps pour qu'elle comprenne (à peu près) (nous l'avons depuis une semaine).

Merci!

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Perso je préfère le stop au non mais c'est un choix personnel car pour moi c'est la même chose. Pour apprendre le stop je me suis aidée d'un encadrement de porte au début main à plat devant le chien, stop, le chien peut s'assoir, reculer mais en aucun cas il ne doit avancer, s'il ne bouge pas récompense, et je m'éloigne petit à petit pour qu'il fonctionne à distance. En quoi cela aide pour les mordillement ? C'est assez simple, la main (bien que je conseille de se mettre debout au début) fixe la limite d'arrêt. Le chien s'assoit et ne repart pas direct à la charge, et on en profite pour tendre un jouet. J'avoue que le non est assez fourre tout et souvent veut dire tout est n'importe quoi et en tant qu'être humain c'est le premier mot qu'on apprend donc on le dit trop instinctivement et pas toujours de façon réfléchit. Perso je n'aime pas avoir 30 000 ordres, un bon stop suffit à lui seul pour tous les débordements car il a une fonction précise. Que cela soit pour le refus d'appat, les marques d'affections de ma chienne un peu brusques, quand mes animaux se prennent la tête ensemble, pour traverser la route, pour m'attendre en balade si je ne veux pas rappeler etc. Après c'est assez compliqué à expliquer à l'écrit certains ont tendance à distinguer le stop et le non mais perso je ne vois pas d'utilité car mon stop marche comme un non classique.

La seule chose que je ne peut pas faire avec c'est dire stop quand un chiot fait pipi (car cela ne correspond à rien) mais je n'ai jamais eu besoin de ça pour la propreté. Ma chienne qui a grandit dans la rue propre au bout de 3 jours et mon chien que j'ai eu chiot à 4 mois environ.

Furania42
Furania42

Un chiot de cette âge là mord tout et c’est normal ils ont besoin de faire leurs dents. Du coup à chaque fois que tu dis non il faut que tu la rediriges vers quelque chose qu’elle a le droit de mordre. Car si elle le fait c’est qu’elle en a besoin pour ses dents du coup un nom sec et tu lui tend un de ses jeux qu’elle a le droit de mordre. Lorsqu’elle mord les mains tu peux feindre un cri comme si tu avais vraiment très mal. Certains chiens sont plus têtu l’éducateur canin qui me suit m’a dit que si cela persiste il faut lui donner un petit coup sec avec les doigts au niveau des côtes ça va détourner son attention puis la rediriger vers un jouet

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?