Renforcer le non chez un chiot

Cx42net
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Bonjour,

Notre chiot de 2 mois à tendance à mordiller tout ce qui lui passe par la gueule, pantalons, jambes, pieds, chaussures, serviettes, etc.

Dès qu'elle le fait, on lui dis un non sec mais ca ne fait rien, souvent elle ignore et continue. Si on essaye de lui ouvrir la gueule, elle grogne (certainement d'excitation).

J'ai essayé de taper fort des mains en même temps que je dis non. Le bruit la surprends et elle arrête, mais je me demande si c'est une bonne idée ou au contraire à proscrire.

Qu'en pensez-vous? Existe-t-il une méthode "saine" pour lui faire comprendre que le non veux dire interdit, ou est-ce juste une question de temps et de répétition?

Merci :)

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15 réponses
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@ Mathilde de Proveto

J'ai mis mon avis sur un autre post où vous aviez aussi conseillé de gronder un chiot excité...

Je le remets ici pour la postante.

Elle lui dit déjà des "non" ferme sans efficacité...

Vous conseillez de continuer à gronder ce chiot excité qui n'a que deux mois ? Je suppose qu'il est là dans le foyer depuis max une semaine... Donc on le gronde encore et encore ?

Des exo et jeux quotidiens, des sorties avec congénères, des moments de calme, des répétitions et récompenses suffisent.

Gronder pour moi n'ira pas de paire avec reelle patience, désolée.

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ProvetoJuniorConseil
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Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chiots ont besoin de mordiller des objets pour leurs dents, ce comportement cesse en général vers l'âge de 6 mois. Si les réprimandes ne fonctionnent pas avec lui il faut essayer les récompenses : récompensez votre chiot à chaque fois qu'il mordille un de ses jouets. Il faut toujours être souriant et lui dire que c'est bien lorsque vous donner une récompense. Continuez cependant à le gronder avec le "NON" ferme et l'air sévère lorsqu'il vous mordille.

De manière générale, les chiens sont plus réceptifs aux récompenses qu'aux réprimandes. Une fois que votre chiot aura comprit qu'il reçoit une récompense quand il mordille son jouet et pas votre jambe, il arrêtera de mordiller la jambe.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
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J'ai relu et je crois que tu souleves aussi la question des associations.

Ici, on fait simple par rapport à ça sinon c'est prise de chou en continu donc :

1/ couchée en plein milieu = se faire rouler dessus même si elle dort 😈

2/ au plaid/panier = viens on va jouer ou câlin au plaid...

Je ne saurais pas te dire dans quelle mesure un chien peut faire exprès ou non de provoquer une réaction, tout dépend de sa perception et caractère (la raison n'est pas forcément ds l'éducation...) mais je comprends ton questionnement, comme celui du refus d'appat et récompense... Ne va t il pas finir par renifler exprès une crotte pr avoir une friandise ?

😂 Le fourbe !

Là faut connaître son chien, son fonctionnement je suppose mais aussi lui laisser de l'autonomie dans l'apprentissage (ça semble contredire les exo que je conseille au quotidien... Mais non). On éduque, on lui laisse le temps de comprendre, on adapte aussi à son caractère (on va aussi donc respecter ses choix... Ou le diriger subtilement vers ceux que l'on souhaite) mais voilà en lui laissant l'espace pr s'exprimer (l'équilibre entre l'éduquer et le laisser faire sa vie), en lui laissant son autonomie, sa personnalité... Là on pourra davantage éviter les deviances (selon moi = comportement "fourbe" c'est pas le bon mot ^^, frustration, conflit ou robotisation).

En gros, je ne dis plus rien (la majorité du temps), une fois que les principes sont acquis, et là j'observe son comportement, ses choix... (bon en cas d'urgence, j'interviens ou je guide en cas de besoin).

C'est seulement en laissant son chien le plus autonome possible qu'il pourra mieux se dévoiler, être en confiance ds l'environnement etc...

Au final n'est ce pas le principe de base de l'éducation ? Je ne parle pas de la robotisation (une aberration pr moi, désolée).

Éduquer pour aider le chiot à acquérir les moyens pour être confiant, en sécurité et faire les choix (en accord avec les nôtres pr plus d'harmonie).

L'inverse marcherait peut être mais c'est pas trop ma vision : le laisser autonome et moins l'éduquer... Pas de gavage on est OK dessus. Mais ne pas profiter de la motivation, de son énergie de chiot, curiosité, envie... C'est dommage et puis un chiot trop autonome, ça sent qq catastrophe 😅

Tout comme chez l'humain, l'enfant s'eduque, il comprend les principes puis parvient à les appliquer puis acquiert de plus en plus d'autonomie.

Anthropomorphisme, c'est sûr ^^ j'avoue 😆

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Relativiser : en grandissant et avec des progrès sur le calme, la gestion des émotions, elle peut rester debout ou faire sa vie sur un bâton ds l'herbe si on parle à qqn, elle ne va pas rester assise au pied...

Je ne dis pas qu'il faille apprendre plein d'ordres à son chiot, déjà on combine les ordres quand il grandit et ensuite il fait pas mal de choses de lui même car bon, ça finit par entrer hein 😂

Donc de moins en moins d'ordres et d'intervention au fur et à mesure.

Les ordres n'empêchent pas de lui parler normalement non plus. Je le dis au cas où.

Et puis oui il faut un équilibre, pas trop de dépense physique et/ou mentale. Faut pas le bourrer d'exo... C'est surtout saisir les occasions (j'ai fait un post dessus) et profiter des moments où il y a de la motivation des deux côtés maître-chiot...

Je vois cela comme du partage, satisfaire le côté sociable, renforcer le lien, s'amuser en fait 😅

Elle s'amusait à obéir et être récompensée, à réfléchir en mode tu vois quoi ? Il se passe quoi ? Lol ou à défier "non j'ai pas envie" 😂

Ça permet aussi de mieux se connaître tout simplement. En gros les ordres enseignés c'est juste pour l'aider à associer les contextes et son comportement. Faut pas se dire que le chiot doit être parfait, tout retenir, tout faire nickel. Je parle bcp de progression et de degré d'apprentissage, de s'adapter au chiot aussi, son énergie, son humeur, son caractère...

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@ Caroline

J'aime bien les exemples que tu cites, ça donne bcp de relativisme et de détails. Il en faut d'ailleurs, je suis d'accord, il n'y a en gros pas de méthode absolue... C'est évident... Les chiens sont tous différents et donc une méthode pr l'un ne sera pas pareil pr l'autre... Tout comme chaque maître a sa vision du monde canin et de l'éducation... Et tout comme le chien a un comportement naturel pr lui et pas forcément acceptable chez l'humain et par l'humain. Bcp de facteurs...

J'ai donné notre exemple pr partager l'expérience. Bien sûr c'est tjs à adapter selon la vision, le chien et les besoins de chacun...

Bcp d'ordres ou pas ? Alors on est des "flemmards" nous donc on a investi plus de 6 mois pour après se reposer lol ^^ c'est très rentable quand on aime la tranquillité d'esprit.

Race très joueuse et sociable donc 90% de l'éducation à travers les jeux, un vrai plaisir car on aime bcp cela. 10% (les chiffres sont juste comme ça !) exercices de résignation selon périodes et besoins.

En grandissant, elle associe très bien les choses souhaitées vs son comportement vs situations (chiens, chats, humains, objets, lieux), pas besoin d'ordre forcément, l'automatisme est là. Et si désobéissance, là un "non" fâché la calme net. On se fâche trop rarement donc c'est très efficace (euh chez elle).

Ex elle voit un chien, elle s'assoit d'elle même. Soit j'autorise à y aller soit je lui dis "laisse" ou "viens".

Elle s'assoit par automatisme car on lui a appris à le faire en cas de stimulation. C'est pas strictement nécessaire mais ça aide pr les chiots excités à se calmer... Et puis ça aide aussi sur un autre plan : si elle voit un chien mais ne s'assoit pas, là je sais qu'il y a un hic 😁

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Caroline-Eg
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. Niveau frustration il en a bavé pareil pour la marche en laisse. Par exemple le "Va au panier" je ne teste pas cela signifie que s'il se met en plein milieu du passage il a un ordre qui lui demande d'aller au panier et de se faire récompenser, conclusion il faut se mettre au milieu du passage chose que tu veux éviter au départ. Mon chien était parfaitement éduquer au final. Prononcer des mots pour quelque chose qui en tant qu'humain me posait problème déclenchait la chose qui pose problème pour pouvoir bénéficier de l'ordre auquel il répondait et pour lequel il se faisait récompenser.

Ma chienne n'est pas comme ça, le chien de mon père boxer n'est pas comme ça, mais le chien de ma mère Malinois est aussi le cas typique, j'ai vu cela sur des borders et des bergers australiens ainsi que des chiens de chasse et étrangement quelques huskys. Il y a des chiens qui ont été sélectionné pour bosser toute la journée, l'hyper activité chez le chien j'y crois moyen. Dès chiens qui adorent bosser mentalement de 6h du matin à 22h le soir c'est le quotidien de beaucoup de races à une époque. Pour certains c'est une obligation pour d'autres c'est facultatif mais ils adorent ça, ils n'ont pas besoin d'être trop stimulés pour penser qu'il faut bosser.

Bien évidemment tous les chiens ne sont pas comme ça. Mais sachant que la personne à un berger suisse je prendrai pas le risque. C'était pas ma vision à la base cela ne l'aurait pas était si j'avais peut être eu que ma chienne mais pour tout comportement me posant problème à moi en tant qu'être humain le chien n'a pas de vision là dessus , j'applique le renoncement par un stop/non ou l'ignorance. Des trios ou couples d'actions quand le chien ne fait pas quelque chose de négatif cela pose pas problème, dès qu'il voit un muret mon chien marche dessus car je lui ai appris, pareil il saute au dessus des troncs d'arbres.

C'est pour ça que pour moi la vision normal ou anormal n'existe pas. Tout comportement est normal après c'est à nous de donner une direction ou non.

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Caroline-Eg
Caroline-Eg

Personnellement je ne suis pas pour pleins d'ordres (dans cadre de l'éducation je ne parle pas dans le cadre récréatif). J'en préfère 3 efficaces que 10. Après j'aurai peut être pu le permettre avec ma chienne mais j'ai eu mon chien premier et j'ai compris que les "calme, pas toucher etc." l'embrouillait plus qu'autre chose et surtout un ordre n'est pas une façon de parler il y a une action précise et parfois une action peut inclure pleins de situations du moment que le chien sait ce que tu attends de lui car c'est acquis. Cela ne m'empêche pas de stopper mon chien même s'il sort les crocs face à un autre (ce qui n'arrive plus que pour se défendre aujourd'hui mais je préfère) donc je pense que la notion d'urgence est quand même là. Après j'applique aussi l'ignorance si le chien n'est pas en phase d'écoute surtout avec des chiots.

Toujours voir ce qu'on cherche à éliminer et à renforcer et j'avoue que c'est devenue une obscession.

Je pense qu'en majorité on a pas besoin réellement de mot sauf à distance pour éduquer un chien, le stop fonctionne souvent sur simple geste sauf quand je suis derrière ou en balade. Le chien le plus zen que j'ai vu n'était pas un chien régulateur par nature c'était un chien qui interrogeait son maître dans des situations bien précises.

Après chacun sa méthode, j'ai eu un chien qui m'a fait payé à juste titre des imprécisions alors qu'au final il est toujours un des chiens le plus facile d'éducation avec la bonne methode. Le gros soucis des bergers de façon général c'est qu'ils adorent bosser et que tout peut être prétexte à bosser et à établir de mauvais renforcements. Clairement dans les situations que tu énonces Amie Des Boxers je connais certains chiens qui aurait fait exprès d'adopter le "mauvais" comportement pour déclencher l'ordre qui aurait suscité l'intéraction. Oui c'est de la paranoïa^^

Demander "viens ici" à ton chien qui aboit sur des chats à l'autre bout du jardin peut sembler logique sauf quand ton chien décide retenir le couple d'actions, et d'aboyer en revenant vers toi en balançant la queue, il aboyait dans le but de déclencher le viens ici. J'ai vu cela sur un retriever aussi c'était très moyen et pire que moi. Il y a certains chiens si tu n'apprend pas tout de suite le renoncement on se retrouve dans une ***** pas possible et j'avais fait le pari d'éduquer mon chien sans apprendre le renoncement pas de "non" pas de "stop" j'ai galéré pendant 2 ans et j'ai tout résolu en même pas 6 mois.

Après je dis pas que c'est facile dans le cas de mon chien il a bien fallu 1 mois mais il n'avait jamais eu de stop ou de non en 2 ans. Quand j'ai fait les premiers ordres de stop dans l'encadrement il ne respectait rien et voulait passer et souvent il y arrivait. Sauf que je ne renonçait pas et le replacer dans sa position. Le renoncement n'inclut pas de couples ou de trio d'actions

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Bon la notre ne choppait pas nos pantalons... Je crois qu'elle se defoulait déjà assez à chaque balade avec ses congénères.

Autre méthode parallèle à tt ce que j'ai dit et en alternative du "non", vous pouvez aussi lui rouler dessus 😁 si le chiot vous barre la route (avant qu'il choppe le pantalon ou même quand il l'a deja choppé, avec son poids, il ne tiendra pas... Ou encore quand il est allongé au "mauvais endroit", en plein milieu d'un couloir par ex.)

Là ça rejoint le fait d'ignorer (je suis contre ds les moments de partage/de jeux mais je suis OK pr ignorer si ce n'est pas nous qui sommes à l'initiative du contact, à relativiser hein ^^)

On ignore, on lui roule dessus (euh sans l'écraser) on suit notre chemin et il comprendra ds le temps que ce n'est pas comme cela qu'il faut vous interpeller.

Pour le fait d'être couché sur un lieu de passage, pareil, on lui roulait dessus et "oh bah t'es là ? Allez au panier" et on récompense. Bien sûr faut pas qu'il voit que le roulage est intentionnel, comme si on ne l'avait pas vu 😇 mais qu'on le voit très bien quand il est sage, au panier ou qu'il joue avec ses jouets.

Qq mois après, on a introduit le "file" quand elle est couchée au milieu, elle a associé direct donc retourne à sa place ou du moins libère le passage.

Bon j'ai parlé de l' espace intérieur sorry j'ai dévié mais pr les pantalons etc... C'est pareil. Même si vous dites non ou autre, fâché ou pas, vous répondez déjà à sa prise de contact, il voit que cela marche, il choppe votre pantalon et vous réagissez.

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Bonjour

Normalité humaine ou canine ou pas, peu importe en fait. Je suis juste d'avis comme Docline pour dire que des répétitions trop fréquentes de certains mots n'aideront pas à avoir un réel impact plus tard en situation d'urgence. On utilise le mot qu'on veut bien sûr mais après le "non" et le "stop" sont des mots qu'on utilise nous humains assez instinctivement... Donc autant se maîtriser quand on est chez nous pour mieux s'en servir en cas d'urgence dehors...

Donnez des jouets de diff matières pr qu' il s'occupe, explore et fasse ses dents.

Faites lui rencontrer des congénères (avec les chiots, il jouera, mordillera et les adultes vont recadrer et ainsi participer à son éducation, notamment la transmission des codes canins).

Alors chez nous, on est très "patient", donc le "non" fâché qu'à partir de ses 11 mois, c'est donc hyper efficace si elle fait une bêtise dehors (courir sur qqn par ex).

Elle a mordillé (les humains jusqu'à ses 3 mois et demi / les affaires jusqu à presque 5 mois).

On disait "laisse" (ou "pas touche") et on donne un jouet en disant "tiens".

Pour les mains par exemple, je lui disais "la lechouille" pr lui permettre d'exprimer sa joie, affection, excitation... Mais si je mettais la main bien droite devant sa gueule, elle ne faisait rien. Et là je disais "calme".

Ça prend du temps mais c'est efficace et ça reste plus ancré...

Apprenez lui aussi progressivement à être manipulé, "tu montres" les crocs, les oreilles, les coussinets... Ça contribue à la Socialisation et ce sera bénéfique en cas de soins à faire...

Des jeux pour lui apprendre à lâcher, et récompenser cela.

En alliant les deux, il comprendra à son rythme que "lâche" ce qu'il a en gueule, correspondra à avoir une récompense... Et non d'être frustré ou grondé...

Je suis d'avis pr dire que plus un chiot est têtu, plus il faut être subtil et patient (tt en étant intransigeant, ne pas céder sur les objectifs éducatifs, ceux ci sont aussi à adapter selon les capacités du chiot et de son degré de progression dans chaque chose...)

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Caroline-Eg
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Docline j'ai un peu de mal avec la notion de normalité qui est une conception humaine. Tout comportement est "normal" chez un chien, faire les poubelles, manger de la nourriture qu'il trouve par terre, aboyer, se prendre la tête avec un congénère et j'en passe. Sauf maladie ou traumatisme l'anormalité n'existe pas vraiment.

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