Renforcer le non chez un chiot

Cx42net

Bonjour,

Notre chiot de 2 mois à tendance à mordiller tout ce qui lui passe par la gueule, pantalons, jambes, pieds, chaussures, serviettes, etc.

Dès qu'elle le fait, on lui dis un non sec mais ca ne fait rien, souvent elle ignore et continue. Si on essaye de lui ouvrir la gueule, elle grogne (certainement d'excitation).

J'ai essayé de taper fort des mains en même temps que je dis non. Le bruit la surprends et elle arrête, mais je me demande si c'est une bonne idée ou au contraire à proscrire.

Qu'en pensez-vous? Existe-t-il une méthode "saine" pour lui faire comprendre que le non veux dire interdit, ou est-ce juste une question de temps et de répétition?

Merci :)

15 réponses
Furania42

Un chiot de cette âge là mord tout et c’est normal ils ont besoin de faire leurs dents. Du coup à chaque fois que tu dis non il faut que tu la rediriges vers quelque chose qu’elle a le droit de mordre. Car si elle le fait c’est qu’elle en a besoin pour ses dents du coup un nom sec et tu lui tend un de ses jeux qu’elle a le droit de mordre. Lorsqu’elle mord les mains tu peux feindre un cri comme si tu avais vraiment très mal. Certains chiens sont plus têtu l’éducateur canin qui me suit m’a dit que si cela persiste il faut lui donner un petit coup sec avec les doigts au niveau des côtes ça va détourner son attention puis la rediriger vers un jouet

Caroline-Eg

Perso je préfère le stop au non mais c'est un choix personnel car pour moi c'est la même chose. Pour apprendre le stop je me suis aidée d'un encadrement de porte au début main à plat devant le chien, stop, le chien peut s'assoir, reculer mais en aucun cas il ne doit avancer, s'il ne bouge pas récompense, et je m'éloigne petit à petit pour qu'il fonctionne à distance. En quoi cela aide pour les mordillement ? C'est assez simple, la main (bien que je conseille de se mettre debout au début) fixe la limite d'arrêt. Le chien s'assoit et ne repart pas direct à la charge, et on en profite pour tendre un jouet. J'avoue que le non est assez fourre tout et souvent veut dire tout est n'importe quoi et en tant qu'être humain c'est le premier mot qu'on apprend donc on le dit trop instinctivement et pas toujours de façon réfléchit. Perso je n'aime pas avoir 30 000 ordres, un bon stop suffit à lui seul pour tous les débordements car il a une fonction précise. Que cela soit pour le refus d'appat, les marques d'affections de ma chienne un peu brusques, quand mes animaux se prennent la tête ensemble, pour traverser la route, pour m'attendre en balade si je ne veux pas rappeler etc. Après c'est assez compliqué à expliquer à l'écrit certains ont tendance à distinguer le stop et le non mais perso je ne vois pas d'utilité car mon stop marche comme un non classique.

La seule chose que je ne peut pas faire avec c'est dire stop quand un chiot fait pipi (car cela ne correspond à rien) mais je n'ai jamais eu besoin de ça pour la propreté. Ma chienne qui a grandit dans la rue propre au bout de 3 jours et mon chien que j'ai eu chiot à 4 mois environ.

Cx42net

Merci pour votre retour. Le stop me plais bien car j'ai tendance à parfois dire non, parfois dire "nan", parfois dire nan avec un ton qui monte, qui descends, etc. Ce n'est pas vraiment constant. Le stop n'a pas de variante donc ca peux aider.

J'imagine qu'au début, dire stop n'avait pas trop d'effet et que votre chien(ne) venait quand même vers vous ou continuait ce qu'elle faisait? Il a fallu combien de temps pour qu'elle comprenne (à peu près) (nous l'avons depuis une semaine).

Merci!

Caroline-Eg

J'ai 2 chiens assez différents. Mon berger suédois est très bourrin et un ton plus haut ne lui fait rien du tout. Je dirai que 3 jours pour qu'il comprenne mais un peu plus longtemps pour qu'il soit appliquer quotidiennement dans son cas il avait un problème de gestion des ressources avec ses congénères ainsi qu'une mauvaise gestion de sa frustration et le stop m'a vraiment aidé aujourd'hui j'ai zero problème à ce niveau. Par contre il a eu la chance de rester 3 mois avec sa maman et dans ce genre de cas on a rarement un chiot qui mordille.

Ma chienne elle mordillait un petit peu à son arrivée c'était son seul "problème" elle est plus sensible et plus à l'écoute que mon autre chien, je dirai quand même pas 3/4 jours elle a acquis le stop en toutes circonstances et ne mordillait plus.

Docline

"NON" ne doit pas s'utiliser pour un comportement normal, NON est un mot qui peut lui sauver la vie, on ne l'emploie pas 60 fois par jour !!

Le mordillement est normal et doit simplement être détourné vers un objet autorisé

Votre chiot est bien trop petit pour se retrouver sans sa fratrie pour partager ses jeux et sans sa mère pour lui enseigner les bonnes manières (ce qu'elle fait principalement après le sevrage alimentaire)

C'est à vous d'essayer de compenser cette situation anormale *en vous arrangeant pour que ce bébé chien partage tous les jours un maximum de temps avec d'autres chiens, des adultes recadreurs et des jeunes joueurs

*en comprenant que les invitations au jeu que vous fait ce chiot correspondent à un besoin absolu qu'il serait criminel d'inhiber: c'est le jeu qui est le premier outil de développement du cerveau de tous les petits mammifères de cette terre

- sauf que ce n'est pas à un chien de prendre l'initiative des où quand comment de son existence:

alors tournez vous et laissez le en plan sans rien dire dès qu'il vous prend pour son jouet, mais revenez quelques minutes plus tard avec vos gants de rosier, mettez vous à genoux et invitez à votre tour à jouer à la bagarre

Vous surveillerez bien le niveau d'excitation: dès qu'il atteint un certain seuil vous l'abandonnez tout seul dans son coin, il n'est jamais trop tôt pour qu'il sache que les humains n'acceptent pas l'énervement

Caroline-Eg

Docline j'ai un peu de mal avec la notion de normalité qui est une conception humaine. Tout comportement est "normal" chez un chien, faire les poubelles, manger de la nourriture qu'il trouve par terre, aboyer, se prendre la tête avec un congénère et j'en passe. Sauf maladie ou traumatisme l'anormalité n'existe pas vraiment.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Normalité humaine ou canine ou pas, peu importe en fait. Je suis juste d'avis comme Docline pour dire que des répétitions trop fréquentes de certains mots n'aideront pas à avoir un réel impact plus tard en situation d'urgence. On utilise le mot qu'on veut bien sûr mais après le "non" et le "stop" sont des mots qu'on utilise nous humains assez instinctivement... Donc autant se maîtriser quand on est chez nous pour mieux s'en servir en cas d'urgence dehors...

Donnez des jouets de diff matières pr qu' il s'occupe, explore et fasse ses dents.

Faites lui rencontrer des congénères (avec les chiots, il jouera, mordillera et les adultes vont recadrer et ainsi participer à son éducation, notamment la transmission des codes canins).

Alors chez nous, on est très "patient", donc le "non" fâché qu'à partir de ses 11 mois, c'est donc hyper efficace si elle fait une bêtise dehors (courir sur qqn par ex).

Elle a mordillé (les humains jusqu'à ses 3 mois et demi / les affaires jusqu à presque 5 mois).

On disait "laisse" (ou "pas touche") et on donne un jouet en disant "tiens".

Pour les mains par exemple, je lui disais "la lechouille" pr lui permettre d'exprimer sa joie, affection, excitation... Mais si je mettais la main bien droite devant sa gueule, elle ne faisait rien. Et là je disais "calme".

Ça prend du temps mais c'est efficace et ça reste plus ancré...

Apprenez lui aussi progressivement à être manipulé, "tu montres" les crocs, les oreilles, les coussinets... Ça contribue à la Socialisation et ce sera bénéfique en cas de soins à faire...

Des jeux pour lui apprendre à lâcher, et récompenser cela.

En alliant les deux, il comprendra à son rythme que "lâche" ce qu'il a en gueule, correspondra à avoir une récompense... Et non d'être frustré ou grondé...

Je suis d'avis pr dire que plus un chiot est têtu, plus il faut être subtil et patient (tt en étant intransigeant, ne pas céder sur les objectifs éducatifs, ceux ci sont aussi à adapter selon les capacités du chiot et de son degré de progression dans chaque chose...)

Utilisateur anonyme

Bon la notre ne choppait pas nos pantalons... Je crois qu'elle se defoulait déjà assez à chaque balade avec ses congénères.

Autre méthode parallèle à tt ce que j'ai dit et en alternative du "non", vous pouvez aussi lui rouler dessus 😁 si le chiot vous barre la route (avant qu'il choppe le pantalon ou même quand il l'a deja choppé, avec son poids, il ne tiendra pas... Ou encore quand il est allongé au "mauvais endroit", en plein milieu d'un couloir par ex.)

Là ça rejoint le fait d'ignorer (je suis contre ds les moments de partage/de jeux mais je suis OK pr ignorer si ce n'est pas nous qui sommes à l'initiative du contact, à relativiser hein ^^)

On ignore, on lui roule dessus (euh sans l'écraser) on suit notre chemin et il comprendra ds le temps que ce n'est pas comme cela qu'il faut vous interpeller.

Pour le fait d'être couché sur un lieu de passage, pareil, on lui roulait dessus et "oh bah t'es là ? Allez au panier" et on récompense. Bien sûr faut pas qu'il voit que le roulage est intentionnel, comme si on ne l'avait pas vu 😇 mais qu'on le voit très bien quand il est sage, au panier ou qu'il joue avec ses jouets.

Qq mois après, on a introduit le "file" quand elle est couchée au milieu, elle a associé direct donc retourne à sa place ou du moins libère le passage.

Bon j'ai parlé de l' espace intérieur sorry j'ai dévié mais pr les pantalons etc... C'est pareil. Même si vous dites non ou autre, fâché ou pas, vous répondez déjà à sa prise de contact, il voit que cela marche, il choppe votre pantalon et vous réagissez.

Caroline-Eg

Personnellement je ne suis pas pour pleins d'ordres (dans cadre de l'éducation je ne parle pas dans le cadre récréatif). J'en préfère 3 efficaces que 10. Après j'aurai peut être pu le permettre avec ma chienne mais j'ai eu mon chien premier et j'ai compris que les "calme, pas toucher etc." l'embrouillait plus qu'autre chose et surtout un ordre n'est pas une façon de parler il y a une action précise et parfois une action peut inclure pleins de situations du moment que le chien sait ce que tu attends de lui car c'est acquis. Cela ne m'empêche pas de stopper mon chien même s'il sort les crocs face à un autre (ce qui n'arrive plus que pour se défendre aujourd'hui mais je préfère) donc je pense que la notion d'urgence est quand même là. Après j'applique aussi l'ignorance si le chien n'est pas en phase d'écoute surtout avec des chiots.

Toujours voir ce qu'on cherche à éliminer et à renforcer et j'avoue que c'est devenue une obscession.

Je pense qu'en majorité on a pas besoin réellement de mot sauf à distance pour éduquer un chien, le stop fonctionne souvent sur simple geste sauf quand je suis derrière ou en balade. Le chien le plus zen que j'ai vu n'était pas un chien régulateur par nature c'était un chien qui interrogeait son maître dans des situations bien précises.

Après chacun sa méthode, j'ai eu un chien qui m'a fait payé à juste titre des imprécisions alors qu'au final il est toujours un des chiens le plus facile d'éducation avec la bonne methode. Le gros soucis des bergers de façon général c'est qu'ils adorent bosser et que tout peut être prétexte à bosser et à établir de mauvais renforcements. Clairement dans les situations que tu énonces Amie Des Boxers je connais certains chiens qui aurait fait exprès d'adopter le "mauvais" comportement pour déclencher l'ordre qui aurait suscité l'intéraction. Oui c'est de la paranoïa^^

Demander "viens ici" à ton chien qui aboit sur des chats à l'autre bout du jardin peut sembler logique sauf quand ton chien décide retenir le couple d'actions, et d'aboyer en revenant vers toi en balançant la queue, il aboyait dans le but de déclencher le viens ici. J'ai vu cela sur un retriever aussi c'était très moyen et pire que moi. Il y a certains chiens si tu n'apprend pas tout de suite le renoncement on se retrouve dans une ***** pas possible et j'avais fait le pari d'éduquer mon chien sans apprendre le renoncement pas de "non" pas de "stop" j'ai galéré pendant 2 ans et j'ai tout résolu en même pas 6 mois.

Après je dis pas que c'est facile dans le cas de mon chien il a bien fallu 1 mois mais il n'avait jamais eu de stop ou de non en 2 ans. Quand j'ai fait les premiers ordres de stop dans l'encadrement il ne respectait rien et voulait passer et souvent il y arrivait. Sauf que je ne renonçait pas et le replacer dans sa position. Le renoncement n'inclut pas de couples ou de trio d'actions

Caroline-Eg

. Niveau frustration il en a bavé pareil pour la marche en laisse. Par exemple le "Va au panier" je ne teste pas cela signifie que s'il se met en plein milieu du passage il a un ordre qui lui demande d'aller au panier et de se faire récompenser, conclusion il faut se mettre au milieu du passage chose que tu veux éviter au départ. Mon chien était parfaitement éduquer au final. Prononcer des mots pour quelque chose qui en tant qu'humain me posait problème déclenchait la chose qui pose problème pour pouvoir bénéficier de l'ordre auquel il répondait et pour lequel il se faisait récompenser.

Ma chienne n'est pas comme ça, le chien de mon père boxer n'est pas comme ça, mais le chien de ma mère Malinois est aussi le cas typique, j'ai vu cela sur des borders et des bergers australiens ainsi que des chiens de chasse et étrangement quelques huskys. Il y a des chiens qui ont été sélectionné pour bosser toute la journée, l'hyper activité chez le chien j'y crois moyen. Dès chiens qui adorent bosser mentalement de 6h du matin à 22h le soir c'est le quotidien de beaucoup de races à une époque. Pour certains c'est une obligation pour d'autres c'est facultatif mais ils adorent ça, ils n'ont pas besoin d'être trop stimulés pour penser qu'il faut bosser.

Bien évidemment tous les chiens ne sont pas comme ça. Mais sachant que la personne à un berger suisse je prendrai pas le risque. C'était pas ma vision à la base cela ne l'aurait pas était si j'avais peut être eu que ma chienne mais pour tout comportement me posant problème à moi en tant qu'être humain le chien n'a pas de vision là dessus , j'applique le renoncement par un stop/non ou l'ignorance. Des trios ou couples d'actions quand le chien ne fait pas quelque chose de négatif cela pose pas problème, dès qu'il voit un muret mon chien marche dessus car je lui ai appris, pareil il saute au dessus des troncs d'arbres.

C'est pour ça que pour moi la vision normal ou anormal n'existe pas. Tout comportement est normal après c'est à nous de donner une direction ou non.