Bonjour
Normalité humaine ou canine ou pas, peu importe en fait. Je suis juste d'avis comme Docline pour dire que des répétitions trop fréquentes de certains mots n'aideront pas à avoir un réel impact plus tard en situation d'urgence. On utilise le mot qu'on veut bien sûr mais après le "non" et le "stop" sont des mots qu'on utilise nous humains assez instinctivement... Donc autant se maîtriser quand on est chez nous pour mieux s'en servir en cas d'urgence dehors...
Donnez des jouets de diff matières pr qu' il s'occupe, explore et fasse ses dents.
Faites lui rencontrer des congénères (avec les chiots, il jouera, mordillera et les adultes vont recadrer et ainsi participer à son éducation, notamment la transmission des codes canins).
Alors chez nous, on est très "patient", donc le "non" fâché qu'à partir de ses 11 mois, c'est donc hyper efficace si elle fait une bêtise dehors (courir sur qqn par ex).
Elle a mordillé (les humains jusqu'à ses 3 mois et demi / les affaires jusqu à presque 5 mois).
On disait "laisse" (ou "pas touche") et on donne un jouet en disant "tiens".
Pour les mains par exemple, je lui disais "la lechouille" pr lui permettre d'exprimer sa joie, affection, excitation... Mais si je mettais la main bien droite devant sa gueule, elle ne faisait rien. Et là je disais "calme".
Ça prend du temps mais c'est efficace et ça reste plus ancré...
Apprenez lui aussi progressivement à être manipulé, "tu montres" les crocs, les oreilles, les coussinets... Ça contribue à la Socialisation et ce sera bénéfique en cas de soins à faire...
Des jeux pour lui apprendre à lâcher, et récompenser cela.
En alliant les deux, il comprendra à son rythme que "lâche" ce qu'il a en gueule, correspondra à avoir une récompense... Et non d'être frustré ou grondé...
Je suis d'avis pr dire que plus un chiot est têtu, plus il faut être subtil et patient (tt en étant intransigeant, ne pas céder sur les objectifs éducatifs, ceux ci sont aussi à adapter selon les capacités du chiot et de son degré de progression dans chaque chose...)