Rappel en présence de chiens

Urba

Bonjour,

Tout d’abord je vais faire une mini présentation pour que vous comprenez mieux notre situation. J’ai une chienne qui a 7 mois, c’est un berger australien, elle a plus ou moins 2h30 - 3h de balade par jour, qu’on essaie de varier le plus possible et je pense que cela lui convient car elle est très calme à la maison.

Pendant les balades, on essaie de la lâcher un maximum, depuis qu’elle est petit on a travaillé le suivi naturel et le rappel. Honnêtement, elle a un bon rappel et reviens très bien quand elle est toute seule ou qu’il y’a des personnes inconnues, par contre dès qu’elle aperçoit un chien, plus moyen de la rappeler, c’est vraiment embêtant parce que aimerait bien avoir totalement confiance en elle. Il y’a peu, un monsieur que j’ai croisé en balade qui avait également un chien et avec qui j’ai m’a raconté qu’on lui avait dit à l’éducation qu’un chien avant 1an -1,5 ans ne revenait pas en présence d’autres chiens. Bon, ça ne fait pas mon affaire et de toute façon je suis quand même sceptique…

Je voulais donc avoir des conseils pour que mon chien ai un bon rappel et cela en toutes circonstances et éventuellement savoir si d’autres personnes sont ou ont été dans mon cas…

Merci d’avance

51 réponses
Dundeemaya

Organiser une balade de groupe pour bosser le rappel tel que vous lui avez enseigné jusque là mais en présence de stimulation. Le rappel s'enseigne sur plusieurs dimensions, on commence a la maison pour initier, puis a l'extérieur mais sans stimulation et on fini par l'extérieur AVEC stimulation. Souvent on considère l'apprentissage extérieur sans stimulation comme la dernière étape mais en fait, il faut rajouter des éléments petit a petit.

Organisez des petites balades, rappelez le de manière enthousiaste pour lui montrer quelque chose au début.

Si vous croisez un chien en laisse, que vous pensez qu'il vaut mieux éviter la rencontre (le maître ne semble pas pouvoir ou vouloir lâcher son chien) rappelez avant qu'il ne remarque le chien parce qu'au début il ira forcément a l'erreur

Docline

A cet âge, vous devez lui laisser un temps raisonnable soit de jeux si l'autre chien est demandeur, soit au moins de reniflages et de petits pipis d'information avant de rappeler.

Cet après midi j'ai demandé à un monsieur qui finissait sa promenade avec un croisé berger de 8 mois d'enlever la laisse pour qu'il joue avec ma petite chienne de 6 mois. Il ne voulait pas car son chien avait déjà mordu un autre chien. Non, pas gravement. Finalement il accepte, au début le grand berger avait à moitié peur de ma mini bichonne, pas l'habitude visiblement, mais rapidement ils se sont offert une super partie de courses poursuites autour de nous, chacun invitant l'autre tour à tour. Quand j'ai jugé que la récré s'était assez prolongée j'ai rappelé mon chiot qui est venu de suite, (mais 10 minutes avant elle ne serait pas venue au rappel, il lui fallait cette dose de jeux auparavant). (Le berger n'avait visiblement pas de rappel mais il était facile à récupérer vu qu'il ne quittait plus ma Saphir. Le maître m'a remerciée, visiblement ça lui a fait plaisir de voir son chien s'éclater complètement en jouant avec un autre.)

Selon mes statistiques personnelles, un australien qui ne peut pas interagir au quotidien avec ses meilleurs potes-chiens va déprimer à moitié pendant les 2 premières années de vie. Cela dit, le mien avait vite pris l'habitude de me consulter avant d'aller au contact avec un chien nouveau, sans invitation de ma part à aller voir de plus près il restait (ou revenait) au pied.

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Ce que vous a dit ce monsieur correspond également à ce que j'ai vécu avec ma 1ère et mon actuel...

Il a actuellement 20 mois, et s'il revient au rappel sans problème, il lui arrive encore de me désobéir quand je lui demande ne pas aller voir un chien qu'il ne connait pas.

Cependant avec un australien et un peu de travail, vous devriez quand même arriver à vos objectifs assez rapidement. A cet âge, le rappel fonctionne mieux je trouve lorsqu'il est justifié. Exemple, ne la rappeler que lorsque vous êtes sur le départ.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

Vous ne nous dites pas dans votre message combien de temps par semaine peut elle interagir/jouer en liberté avec d'autres chiens.

Avant d'interdire, il est important de répondre aux besoins, et les besoins de socialisation d'un jeune berger australien sont élevés :)

Je vous assure que si vous permettez à votre chienne de jouer et se balader tous les jours avec d'autres chiens, variés (dont régulièrement des nouveaux) elle finira par moins ressentir le besoin de courir voir des chiens inconnus, et le travail sur le rappel sera plus facile.

Il y a quelques exos qu'on peut faire pour apprendre au chien à renoncer (à quelque chose qui lui fait envie) quand on le rappelle.

Un jeu tout simple qu'on pourrait appeler "renoncer c'est gagner". Si votre chien aime la balle par ex : vous lancez la balle, mais vous bloquez votre chien à mi-distance avec une longe, et là vous le rappelez. Ca devrait être compliqué au début car votre chien sera logiquement "focus" sur la balle. Mais à force d'insister, comprenant qu'il ne peut de toute façon pas aller plus loin à cause de la longe, il devrait revenir.. là... vous l'autorisez à aller sur la balle ! Vous pouvez faire ça avec n'importe quelle chose qui intéresse votre chien, et profitez notamment des stimuli environnementaux : votre chien meurt d'envie d'aller se rafraichir dans une fontaine ? Parfait, rappelez le vers vous et permettez lui ensuite d'y aller. Une fois que ce rappel avec renoncement est mieux maîtrisé, vous pouvez évidemment le faire en utilisant les autres chiens comme point d'intérêt. L'idée, c'est que le retour du chien doit se solder, dans la majorité des cas, par l'autorisation d'y aller. Et les quelques fois où ce n'est pas possible (le maître en face ne veut pas de contact par ex), ce n'est pas grave, on explique au chien, on lui demande de laisser, et on reprend sa route en le félicitant. Si à côté de ça les besoins sociaux du chien sont comblés, il ne devrait avoir aucun soucis à renoncer.

Kainate

Dernier point : les déplacements et le regard, c'est bien 50% du rappel.

Si vous ne voulez pas que votre chien aille en voir un autre, commencez par ne pas regarder cet autre chien. Mieux : dirigez vous franchement dans une autre direction tout en rappelant votre chien. Si l'autre chien est sur le chemin, vous allez sur le bord du chemin (dans l'herbe) et le contournez largement, en appelant votre chien, sans jamais regarder celui que vous voulez éviter.

Gardez à l'esprit que quand vous regardez, quand vous orientez votre torse vers un chien, c'est comme si vous invitiez le vôtre à y aller.

Urba

"Vous ne nous dites pas dans votre message combien de temps par semaine peut elle interagir/jouer en liberté avec d'autres chiens." En balade, quand je vois un chien et que le maître est d’accord (et que son chien a dû rappel) je la lâche et ils jouent ensemble. J’essaie vraiment un max qu’elle rencontre d’autres chiens, encore hier j’ai forcé la main à un groupe de personnes qui ne voulait pas que leur chien joue, et finalement ça s’est très bien passé :) Je dirais qu’elle peut jouer avec un autre chien au moins 1x par balade. Je la laisse également faire à son aise son petit pipi et renifler toutes les odeurs qui lui plaisent.

Flip-Cockwood

Sea Wolf,

Quelle race de chien as-tu ? Ce ne doit pas être une race très sociable pour n'avoir aucun besoin de jouer.

Tes chiens restent à tes pieds constamment lorsqu'ils sont chiots et ne vont pas du tout vers les chiens ? Donc ils ne sont pas dans l'apprentissage du suivi naturel ?

Non parce que le mien en libre, il allait à la rencontre des chiens aussi naturellement qu'il me suivait. Faut dire un cocker en marche aux pieds façon militaire, c'est déjà difficile adulte mais alors à 5-6 mois, je ne l'ai jamais vu ! Sauf chez les chiens craintifs, méfiants, peureux...

Le risque en interdisant les interactions congénères c'est qu'elles deviennent si rares, que le chien prendra habitude à s'éterniser ou partir en flèche alors qu'il demandait avant un regard d'approbation au maître...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez dire quels sont les conseils que vous trouvez les moins pertinents ? Tous m’ont l’air pas mal, permettre au chien de côtoyer très régulièrement ses congénères, le dépenser suffisamment, travailler surtout… j’ai pas lu qu’il fallait laisser le chien en totale autonomie 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

C'est bien de lancer des piques et de critiquer les autres. Mais vous devriez lire mon sujet justement : je ne laisse pas ma chienne en "autonomie" et elle ne s'éloigne jamais trop.

M'enfin vous êtes content, vous avez eu votre petit moment critique de l'autre, vous vous sentez probablement mieux et supérieur

Hubbard

Flip-Cockwood, vous êtes facilement dans l'insulte, vous voici dans la caricature. Je ne suis pas sûr qu'on progresse vraiment. Ou lisez vous que Sea Wolf indique interdire tout contact ? Il y a une sacrée différence entre contrôler les contacts et les interdire. C'est le rôle maître, surtout pendant la période de l'éducation, de veiller à la qualité des interactions, qu'elles soient avec d'autres chiens ou avec des humains. D'abord parce que de mauvaises rencontres peuvent induire un comportement de crainte (qui se manifestera différemment d'après le chien), et puis parce c'est de notre responsabilité de tenir compte des autres. Ça s'appelle vivre en société. J'aurais du mal à vivre sans chiens, mais je connais des personnes qui en ont une peur panique, et même si j'ai du mal à comprendre, c'est ainsi.

Quelle serait votre réaction si un gentil bébé Kangal fonçait sur votre chien pour une interaction sympathique ?

Que nous dit Sea Wolf ? "J'impose à mes chiens de rester à mes pieds, d'attendre, de me laisser le temps de pouvoir juger la situation avant d'autoriser un bonjour ou des jeux". On est dans le bon sens pour moi. Même un cocker, chien "facile" peut se révéler extrêmement agressif. Et certains, optent pour des races un peu plus impressionnantes.