C'est vrai, sans critiquer votre réponse seawolf, qu'on n'est pas tous des maîtres-chiens avec des chiens de gardiennage qui doivent répondre au doigt et à l'œil de son maître. On n'a d'ailleurs pas forcément envie d'avoir ce genre de relation avec son chien.
Pour moi, les seuls chiens qui doivent absolument avoir un rappel parfait sont les chiens de gardiennage, les chiens catégorisés et les chiens de chasse. Pour les autres, je pense que les gens préfère que les chiens aient des interactions avec d'autre chien plutôt que de devoirs les brider ou de prendre des cours de rappel, tout simplement parce que c'est la vie de tous les jours, pour le chien lui-même ou pour nous, les chiens sont souvent une opportunité d'avoir nous même des interactions, un chien peut même permettre de draguer😂.
Selon moi, si votre chien n'est pas aggressive et que vous êtes toujours à distance raisonnable, alors vous n'avez pas besoin d'avoir un parfait rappel, juste du bon sens. Si vous vous promenez en milieu dense, ou dans une zone a risque (grosse route, voie ferrée etc...) il faut carrément tenir votre chien en laisse, même pas en longe, mais si vous êtes dans un parc, ou en pleine campagne ou forêt, vous pouvez la lâcher et juste la rappeler pour garder la distance maximale.
Elle ne va pas s'imposer aux gens qui n'aime pas les chien vu que ces gens n'ont pas de chien et ceux qui en ont un seront plus souvent contents que effrayé de la voir. Après c'est a vous en fonction de la réaction des gens ou du chien de ces gens, de savoir si vous devez intervenir ou pas (danger, gens mal a l'aise)
En revanche, si vous voulez une obéissance totale de la part de votre chien, ça demande un savoir faire que vous n'avez pas donc ca passe par des cours d'éducation avec un pro.
Rien que ce week-end, j'ai raccompagner chez lui un dogue Argentin que je ne connaissais pas mais qui n'était pas peureux pour un sou avec les gens ni avec les chiens. Vu que j'habite en hameau, et que personne ne connaissait ce chien, je me suis dis qu'il ne pouvait appartenir qu'à un nouveau couple installé dans un hameau à 1km environ donc en cueillant mes champignons, il ma suivi et je suis allé en direction de ce hameau, et il a regagner son domicile où ses maîtres le cherchaient (réparation de clôture).
Si j'ai pu faire cela sans crainte, c'est parce que ce chien etait habitué aux interactions, pas d'agressivité donc c'est bien d'avoir un chien obéissant mais c'est bien aussi pour tout le monde d'avoir des chiens libres le plus souvent possible.
En inde, ya même une espèce semi sauvage appelée pariah qui vie en liberté et en symbiose avec l'espèce humaine et il n'y a pas d'accident pour autant.