Rappel en présence de chiens

Urba

Bonjour,

Tout d’abord je vais faire une mini présentation pour que vous comprenez mieux notre situation. J’ai une chienne qui a 7 mois, c’est un berger australien, elle a plus ou moins 2h30 - 3h de balade par jour, qu’on essaie de varier le plus possible et je pense que cela lui convient car elle est très calme à la maison.

Pendant les balades, on essaie de la lâcher un maximum, depuis qu’elle est petit on a travaillé le suivi naturel et le rappel. Honnêtement, elle a un bon rappel et reviens très bien quand elle est toute seule ou qu’il y’a des personnes inconnues, par contre dès qu’elle aperçoit un chien, plus moyen de la rappeler, c’est vraiment embêtant parce que aimerait bien avoir totalement confiance en elle. Il y’a peu, un monsieur que j’ai croisé en balade qui avait également un chien et avec qui j’ai m’a raconté qu’on lui avait dit à l’éducation qu’un chien avant 1an -1,5 ans ne revenait pas en présence d’autres chiens. Bon, ça ne fait pas mon affaire et de toute façon je suis quand même sceptique…

Je voulais donc avoir des conseils pour que mon chien ai un bon rappel et cela en toutes circonstances et éventuellement savoir si d’autres personnes sont ou ont été dans mon cas…

Merci d’avance

51 réponses
Utilisateur anonyme

C'est vrai, sans critiquer votre réponse seawolf, qu'on n'est pas tous des maîtres-chiens avec des chiens de gardiennage qui doivent répondre au doigt et à l'œil de son maître. On n'a d'ailleurs pas forcément envie d'avoir ce genre de relation avec son chien.

Pour moi, les seuls chiens qui doivent absolument avoir un rappel parfait sont les chiens de gardiennage, les chiens catégorisés et les chiens de chasse. Pour les autres, je pense que les gens préfère que les chiens aient des interactions avec d'autre chien plutôt que de devoirs les brider ou de prendre des cours de rappel, tout simplement parce que c'est la vie de tous les jours, pour le chien lui-même ou pour nous, les chiens sont souvent une opportunité d'avoir nous même des interactions, un chien peut même permettre de draguer😂.

Selon moi, si votre chien n'est pas aggressive et que vous êtes toujours à distance raisonnable, alors vous n'avez pas besoin d'avoir un parfait rappel, juste du bon sens. Si vous vous promenez en milieu dense, ou dans une zone a risque (grosse route, voie ferrée etc...) il faut carrément tenir votre chien en laisse, même pas en longe, mais si vous êtes dans un parc, ou en pleine campagne ou forêt, vous pouvez la lâcher et juste la rappeler pour garder la distance maximale.

Elle ne va pas s'imposer aux gens qui n'aime pas les chien vu que ces gens n'ont pas de chien et ceux qui en ont un seront plus souvent contents que effrayé de la voir. Après c'est a vous en fonction de la réaction des gens ou du chien de ces gens, de savoir si vous devez intervenir ou pas (danger, gens mal a l'aise)

En revanche, si vous voulez une obéissance totale de la part de votre chien, ça demande un savoir faire que vous n'avez pas donc ca passe par des cours d'éducation avec un pro.

Rien que ce week-end, j'ai raccompagner chez lui un dogue Argentin que je ne connaissais pas mais qui n'était pas peureux pour un sou avec les gens ni avec les chiens. Vu que j'habite en hameau, et que personne ne connaissait ce chien, je me suis dis qu'il ne pouvait appartenir qu'à un nouveau couple installé dans un hameau à 1km environ donc en cueillant mes champignons, il ma suivi et je suis allé en direction de ce hameau, et il a regagner son domicile où ses maîtres le cherchaient (réparation de clôture).

Si j'ai pu faire cela sans crainte, c'est parce que ce chien etait habitué aux interactions, pas d'agressivité donc c'est bien d'avoir un chien obéissant mais c'est bien aussi pour tout le monde d'avoir des chiens libres le plus souvent possible.

En inde, ya même une espèce semi sauvage appelée pariah qui vie en liberté et en symbiose avec l'espèce humaine et il n'y a pas d'accident pour autant.

Dundeemaya

Et si vous saviez lire justement, vous verrez que je demande un retour au pieds en croisant d'autres personnes et des congénères.

Nous n'avons pas de problèmes de rappel face aux autres mais un problème de déclenchement.

C'est facile pour un entendant de pouvoir tout le temps anticiper, si vous lisiez bien, moi je n'entend pas comme vous : les sonettes de vélo, le bruit de leur arrivée : impossible.

Alors être malentendant c'est ne pas respecter les autres ?

Vous me manquez cruellement de respect en me mentionnant de la sorte pour pouvoir me qualifier d'irespectueuse qui ne gère pas sa chienne.

De toutes manières, je savais que je n'aurai jamais du poster de sujet ici. Admettre les faiblesse de son chien c'est donner les cartes a monsieur et madame parfait de pouvoir critiquer, se valoriser "moi je ne fait pas ça"

Utilisateur anonyme

Hubbard, je navais pas vu votre réponse donc attendez avant de me gronder svp, je lis la vôtre en ce moment ! 😁

Utilisateur anonyme

A dundeemaya?

J'avais même pas vu que tu étais la personne qui a posté 😁..

Dundeemaya

Non mais on s'amuse à utiliser mon sujet pour sous entendre que je suis irrespectueuse envers les autres et que nous sommes un danger public.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Laisses tomber maya.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

(Oui...

Ca faisait longtemps mais ça me manquait pas !)

Du coup, selon moi, un rappel parfait en toute circonstances, ca veut forcément dire cours avec un professionnel à moins d'avoir cette compétence. De toute façon, c'est un peu tôt je pense, les chiens d'assistance par exemple sont d'abord avec leur mère pendant 2/3mois , ensuite jusqu'à 6mois au moins, ils sont en FA, qui a pour rôle essentiellement de socialiser les chiens aux contacts d'autres chiens, de chats, de hommes et femmes ou gosses, de voiture, et c'est seulement après ce passage qu'ils sont dirigés vers leur centre de formation.

Donc votre chien n'est pas en retard, c'est juste un jeune chien! 😊

Hubbard

Un chien éduqué d'entrée, en tenant compte du suivi naturel, et qui aura bien intégré le fait qu'il doit attendre votre autorisation pour aller au contact ne connaîtra pas ce genre de problématique, justement.

Utilisateur anonyme

Faudrait demander au concepteurs de wamiz de pouvoir faire comme sur Twi-tter, masquer les gens qui nous casse les bonbons comme ça nous on est content on est tranquille, eux ils sont contents ils peuvent deverser leur miel avec un f, et même les modérateurs sont contents ils sont peinards.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chien éduqué d'entrée, en tenant compte du suivi naturel, et qui aura bien intégré le fait qu'il doit attendre votre autorisation pour aller au contact ne connaîtra pas ce genre de problématique, justement.

Hmm si la seule réponse apportée à urba qui viens demander conseils est, fallait mieux éduquer ton chien dès le début, c’est pas très cool et ça ne devais pas l’aider à mieux faire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "