Bonjour,
Au sujet du clicker niveau chien je débute, mais niveaux chevaux cela fait 14 ans que je l'utilise,
Le clicker ne sert que à marquer une "photo" de l'instant même où l'animal fait ou commence à faire ce que l'on souhaite de lui, la récompense vient après, en récompense j'ai toujours utilisé au début de tout nouvel exercice friandises (coupées en mini bouts car vite caloriques) plus flatteries verbales plus caresses, puis doucement lorsque l'ordre commence à être assimilé (dés qu'on sort le clicker sans l'utiliser, par exemple: l'animal fait le geste attendu) j'interverti soit friandise, soit verbal, soit caresses (pour d'autre ce sera jeu et freesbee) , jusqu’à se passer totalement du clicker et de la friandise, le verbal et caresses reste à vie par partage 🙂
A savoir avant de demander n'importe quel exercice:
il faut déjà faire des séances de "click" = friandise+ caresses+ douceur verbales jusqu’à assimilation totale
puis 1er exercice a mes yeux primordial, qui facilite toute la suite de l'éducation: L'ATTENTION, clik lorsqu'il vous observe ou croise votre regard en cherchant sa friandise et on remplace les flatteries verbales par exemple par le nom de l'animal lorsque l'exercice est ok, ça évite qu'il fasse le fou déconcentré sur les prochains exercices que l'on souhaitera lui apprendre et aussi pour un chien, qu'il s'arrête net lorsque on l'appel au lieu de traverser la route en courant.
ATTENTION: le 1er exercice demandé doit impérativement être totalement acquis avant de demander un autre, le 1er est très long dés fois, mais il permet de gagner beaucoup de temps pour les suivants et toujours dans le jeu et l'amusement de l'animal. finir toutes séance d'apprentissage par un gros moment de jeux.
Je débute sur le forum, je ne sais pas si je suis bien clair et facile à comprendre, hésitez pas a me demander et me reprendre.