Question sur le clicker

Sharkim125

Bonjour,

J'ai une petite question sur le clicker, en fait j'aimerai savoir si il n'est efficace seulement si les récompenses sont des friandises, ou si ça marche avec des récompenses telles que les caresses ? Je vous remercie 😁

16 réponses
Utilisateur anonyme

Je préfère la caresse, malheureusement pas ultra efficace en début d'apprentissage, mais très bien en cours de fixation, la friandise est géniale pour commencer un apprentissage, moi je fais une transition friandise => jouet avec mes chiens, c'est plus pratique, ça leur permet de se dépenser puis c'est moins contraignant selon moi !

Utilisateur anonyme

Et est-ce que je peux trouver des clicker en magasin ? Pour l'instant j'en ai pas trouvé dans mes animaleries...

Si si moi j'en ai trouvé à Maxizoo par ex, n'hésite pas à demander, parce que c'est tout petit, moi je ne l'avais pas vu en rayon :-)

Utilisateur anonyme

Pour les friandises il est toujours préférable de donner des petits os, petits biscuits élaborés pour le chien, et fractionner autant que possible, parceque si tu fais ça tous les jours, au bout d'un an tu fais le calcul...ton chien pourrait vite être en surpoids mais tu devrais l'éduquer aussi à la voix en même temps que le clicker, c'est plus pratique. Une condition cependant c'est adopter un ton qui soit suffisamment autoritaire, ton chien qui apprend à te connaître comprendra vite les limites à ne pas dépasser, et ne transige pas sur les résultats que tu escomptes obtenir, au début cela peut paraître grrr mais au final c'est pour être complètement en harmonie avec lui. Pour les exercices mieux vaut tous les jours 10 minutes que 1 fois par semaine 1 heure.

Utilisateur anonyme

j'en avais trouvé dans un trufaut

Sinon on en trouve sur les sites internet style zooplus/fenril/croquetteland

Sharkim125

Ok, je vous remercie ! Ce week-end je vais donc faire l'acquisition de mon clicker :) Sinon, j'aimerais vous demander une dernière chose, en fait je trouve mon chien un peu gros. La vétérinaire m'a dit que c'était normal car c'est un croisé berger australien/allemand, et elle m'a dit que c'était l'allure du berger australien le fait qu'il soit gros. Mais j'aimerais quand même en être sûr. Un typé berger australien de 16kg, sachant qu'il aura 5 mois le 19 Octobre, ça va ?

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Au sujet du clicker niveau chien je débute, mais niveaux chevaux cela fait 14 ans que je l'utilise,

Le clicker ne sert que à marquer une "photo" de l'instant même où l'animal fait ou commence à faire ce que l'on souhaite de lui, la récompense vient après, en récompense j'ai toujours utilisé au début de tout nouvel exercice friandises (coupées en mini bouts car vite caloriques) plus flatteries verbales plus caresses, puis doucement lorsque l'ordre commence à être assimilé (dés qu'on sort le clicker sans l'utiliser, par exemple: l'animal fait le geste attendu) j'interverti soit friandise, soit verbal, soit caresses (pour d'autre ce sera jeu et freesbee) , jusqu’à se passer totalement du clicker et de la friandise, le verbal et caresses reste à vie par partage 🙂

A savoir avant de demander n'importe quel exercice:

il faut déjà faire des séances de "click" = friandise+ caresses+ douceur verbales jusqu’à assimilation totale

puis 1er exercice a mes yeux primordial, qui facilite toute la suite de l'éducation: L'ATTENTION, clik lorsqu'il vous observe ou croise votre regard en cherchant sa friandise et on remplace les flatteries verbales par exemple par le nom de l'animal lorsque l'exercice est ok, ça évite qu'il fasse le fou déconcentré sur les prochains exercices que l'on souhaitera lui apprendre et aussi pour un chien, qu'il s'arrête net lorsque on l'appel au lieu de traverser la route en courant.

ATTENTION: le 1er exercice demandé doit impérativement être totalement acquis avant de demander un autre, le 1er est très long dés fois, mais il permet de gagner beaucoup de temps pour les suivants et toujours dans le jeu et l'amusement de l'animal. finir toutes séance d'apprentissage par un gros moment de jeux.

Je débute sur le forum, je ne sais pas si je suis bien clair et facile à comprendre, hésitez pas a me demander et me reprendre.