Bonjour,
Au sujet du clicker niveau chien je débute, mais niveaux chevaux cela fait 14 ans que je l'utilise,
Le clicker ne sert que Ă marquer une "photo" de l'instant mĂȘme oĂč l'animal fait ou commence Ă faire ce que l'on souhaite de lui, la rĂ©compense vient aprĂšs, en rĂ©compense j'ai toujours utilisĂ© au dĂ©but de tout nouvel exercice friandises (coupĂ©es en mini bouts car vite caloriques) plus flatteries verbales plus caresses, puis doucement lorsque l'ordre commence Ă ĂȘtre assimilĂ© (dĂ©s qu'on sort le clicker sans l'utiliser, par exemple: l'animal fait le geste attendu) j'interverti soit friandise, soit verbal, soit caresses (pour d'autre ce sera jeu et freesbee) , jusquâĂ se passer totalement du clicker et de la friandise, le verbal et caresses reste Ă vie par partage đ
A savoir avant de demander n'importe quel exercice:
il faut dĂ©jĂ faire des sĂ©ances de "click" = friandise+ caresses+ douceur verbales jusquâĂ assimilation totale
puis 1er exercice a mes yeux primordial, qui facilite toute la suite de l'Ă©ducation: L'ATTENTION, clik lorsqu'il vous observe ou croise votre regard en cherchant sa friandise et on remplace les flatteries verbales par exemple par le nom de l'animal lorsque l'exercice est ok, ça Ă©vite qu'il fasse le fou dĂ©concentrĂ© sur les prochains exercices que l'on souhaitera lui apprendre et aussi pour un chien, qu'il s'arrĂȘte net lorsque on l'appel au lieu de traverser la route en courant.
ATTENTION: le 1er exercice demandĂ© doit impĂ©rativement ĂȘtre totalement acquis avant de demander un autre, le 1er est trĂšs long dĂ©s fois, mais il permet de gagner beaucoup de temps pour les suivants et toujours dans le jeu et l'amusement de l'animal. finir toutes sĂ©ance d'apprentissage par un gros moment de jeux.
Je débute sur le forum, je ne sais pas si je suis bien clair et facile à comprendre, hésitez pas a me demander et me reprendre.