Question sur le clicker

Sharkim125

Bonjour,

J'ai une petite question sur le clicker, en fait j'aimerai savoir si il n'est efficace seulement si les récompenses sont des friandises, ou si ça marche avec des récompenses telles que les caresses ? Je vous remercie 😁

16 réponses
Célineo

Les caresses ne fonctionnent pas forcément comme des récompenses ... il faut être capable de comprendre les signaux qu'envoie le chien pour savoir si on est dans quelques choses d'agréable pour le chien ou pas. Le clicker peut fonctionner avec d'autres types de récompenses mais les friandises ont l'avantage d'être une récompense de valeur, d'être motivante et surtout d'être rapide à donner et à consommer. Je fais des exercices avec des récompenses qui sont des envoies de frisbee, bah je donne 2 à 3 ordres dans une séance ... 🤭 Et c'est tout ^^ Avec des friandises ... c'est un autre rythme !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Camou1

Caresses est mieux que friandises déjà on lui en donne pas tout le temps sinon il va grossir moi je préfère les caresses

Utilisateur anonyme

Les caresses ne fonctionnent pas forcément comme des récompenses ... il faut être capable de comprendre les signaux qu'envoie le chien pour savoir si on est dans quelques choses d'agréable pour le chien ou pas. Le clicker peut fonctionner avec d'autres types de récompenses mais les friandises ont l'avantage d'être une récompense de valeur, d'être motivante et surtout d'être rapide à donner et à consommer. Je fais des exercices avec des récompenses qui sont des envoies de frisbee, bah je donne 2 à 3 ordres dans une séance ... 🤭 Et c'est tout ^^ Avec des friandises ... c'est un autre rythme !

Sur qu avec les friandises c est un autre rythme ! Le mien aussi a un énorme interet a la friandise et la motivation tombe d un coup quand y a plus...

Sharkim125

Bonjour, merci de vos réponses.

C'est exactement comme ça que fait mon chiot, en ce moment je lui apprend le " couché ", quand il voit que j'ai des friandises dans les mains il m'obéit tout de suite, mais si il voit que j'ai rien, il met environ 5sec avant de m'obéir, des fois plus, et des fois il ne m'obéit pas du tout ! Ducoup je ne sais pas trop quoi faire, et j'envisage sur l'achat d'un clicker. Avant que je l'achète, qu me conseillez-vous ? Je continue les friandises pour l'encourager, j'en donne de temps en temps, plus du tout ... ?

Merci :)

Utilisateur anonyme

Le clicker n'a rien à voir avec la "motivation", le clicker n'est qu'une façon PRECISE de cibler pour le chien la bonne habitude: par ex, pour le couché, si tu dis "oui bon chien" au moment où il se couche, le chien peut penser que la "bonne attitude" est d'étirer ses pattes. Si tu dis "oui bon chien" une fois qu'il est couché, la phrase étant un peu longue, il peut penser que tu le félicites de ne pas bouger. Le clicker, fait un "clic" comme son nom l'indique, PILE au moment de l'attitude voulue: il a toujours le même ton, toujours la même intensité, et est très court...tout ça à la différence d'une phrase humaine

cela permet donc au chien de comprendre bien plus rapidement ce qu'on attend de lui. MAIS ça n'influe en rien sur sa motivation ou/et sur la récompense à apporter.

Si ton chiot obéit sans friandises dans les 5 sec c'est déjà ça ! ensuite, tu peux donner une friandise "aléatoire", par ex, tu demandes "couché" sans friandises dans les mains, (tu l'as préparée une heure avant posée en hauteur) il se couche, tu lui donnes la friandise. Comme ça il saura qu'il PEUT avoir une friandise MEME s'il ne la voie pas^^

Petit à petit, la friandise elle-même perd son intérêt il se rappellera juste ton contentement.

Bien entendu, plus l'effort que tu lui demandes est grand, et plus l'intérêt de la friandise le sera aussi.

Moi par ex, le assis et couché, il le fait vraiment n'importe quand, mais le "roulé boulé", sans friandises, je peux me brosser^^ en même temps, il ne le maitrise que depuis une semaine :-)

Sharkim125

Bonjour,

Ah d'accord, je pense avoir mieux compris maintenant :)

Je pense que je prendrai un clicker ce week-end, et sinon qu'est-ce que tu donnes à ton chien pour le récompenser ? J'ai commencé avec des récompenses alimentaires spéciales pour chiot mais je me demande si c'est bon pour sa santé... J'ai essayé du jambon, il est 10x plus motivé, il se couche tout de suite des fois même avant que je lui dise, et j'ai trouvé que ça l'excitais trop ducoup j'ai arrêté. Et là je suis à court de friandises ce qui veut dire que je dois attendre ce week-end pour en avoir d'autre, mais si je peux donner autre chose ça m'arrangerai :)

Merci :)

Utilisateur anonyme

Pour les récompenses, je donne des demi-ongles (mais vraiment hein) de dés de gruyère, saucisson, cervelas, lardon, knacki, et si je donne du jambon je le coupe avec le ciseau à herbes pour en donner très peu !

En fait, au bout d'un moment, c'est plus le symbole de la friandise (qui vient de toi le maître, enjoué) qui marche, en tous les cas, la quantité ne compte pas, le plaisir l'emporte et un demi ongle de cervelas lui fera autant plaisir que une tranche et c'est bcp moins calorique :-)

Sharkim125

Ok, bon bah je vais faire ça, je te remercie vraiment, ce week-end, je prend un clicker :)

Merci beaucoup ! :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Comme l'on dit d'autre membres, le clicker permet de cibler l'action que tu demande a ton chien, et lors de son utilisation, il faut avoir une bonne synchronisation. Pour les récompenses, tu peut lui donner des friandises 1 fois sur 2, puis diminuer a 1 fois sur 3 , ect , jusqu’à ce que la récompenses alimentaire devienne rare. Ainsi ton chien exécutera l'ordre a chacune de tes demandes dans le doute de recevoir une friandise. Mais la non distribution de friandises ne t'empêche pas de récompenser par une caresse ou un son motivent ( exemple :"oui !" ou "bon chien " , ...)

En espérant t'avoir aider 😌

Sharkim125

Et est-ce que je peux trouver des clicker en magasin ? Pour l'instant j'en ai pas trouvé dans mes animaleries...