Quelle marque de croquettes ? [Avis/Conseils]

Etoile Polaire

Bonjour,

Je débute dans l'univers canin et je me pose pas mal de questions, notamment au niveau de l'alimentation du chien.

Il y a un mois maintenant que je suis propriétaire d'un Berger Australien mâle ( castré ) de 2 ans, qui m'a été confié afin de m'aider dans ma vie quotidienne car ce petit trésor a reçu l'éducation d'un chien-guide.

L'école des chiens-guides qui me l'a remis m'a dit de lui donner a manger du Royal Canin Medium Adult; c'est ce qu'il mange actuellement.

J'ai cependant entendu parler d'une autre marque de croquettes apparemment d'excellente qualité, il s'agit de Kana Food...

J'ai également des chats ( mais là n'est pas le propos ) a qui je donne des croquettes de marque Purina One, Ulima et parfois Pro Plan... Je sais que ces marques existent aussi pour les chiens.

Aussi je me demande quelle(s) marque(s) vaut plus qu'une autre et surtout POURQUOI ?

J'ai lu les conseils Wamiz dans la catégorie " Nourrir son chien " mais cela ne m'aide pas beaucoup quant à choisir entre différentes marques...

Merci d'avance pour tous vos conseils, vos avis ou témoignages !

13 réponses

Bonjour Etoile Polaire,

Bon, je passe sur la castration. C'est un sujet qui a tendance à me hérisser le poil.

S'agissant de l'alimentation, cela va dépendre des besoins du chien. Tous les chiens n'ont pas les mêmes besoins. Selon qu'ils soient petits, moyens, grands ou très grands, chiots, adultes, sédentaires ou régulièrement en exercice, l'alimentation change.

Il faut notamment veiller aux teneurs en eau, en glucide, en lipide, en protéine, en sels minéraux et en vitamines. D'autres éléments peuvent être pris en considération.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est donc de vous renseigner auprès de spécialistes du Berger australien afin de bien connaître ses besoins et d'éviter les croquettes aux teneurs trop faibles ou trop importantes pour cette race de chien.

Attention cependant au changement de croquettes si le chien est déjà habitué à une marque. La transition peut-être parfois délicate.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je possède une femelle Berger Australien Miniature de 1 ans qui malgré sa taille a les même besoins qu'un standard , elle était au Royal Canin Mini Puppy mais le problème c'est qu'elle avait tout le temps faim puis je parle pas des pets qu'elle me faisait x) . J'ai pareil ouvert un sujet sur wamiz et on ma conseiller les Platinum . J'ai commander les croquettes et cela fait déjà 5 mois qu'elle est au Platinum et je n'ai plus de soucis , elle ne me fait plus des pets immondes x) et elle ce régule elle même . ( sa ration journalière lui suffis amplement ) .

Ma sœur avait les croquettes Royal Canin Médium Puppy mais il refusait de les manger , on avait beau essayer il ce forcer a les manger du coup elle est passer au Platinum et depuis tout vas bien ^^

Mais il n'y a pas que les Platinum je pense qui peuvent subvenir au besoin de ton chien :)

Utilisateur anonyme

Tout dépend de ce que tu recherches :)

Des gens préfèrent des croquettes qui donnent de l'énergie, certains préfèrent les bio,..

Moi je cherchais des croquettes équilibrées avec des ingrédients que je comprenais, pas comme dans les RC .. Donc je me suis penchée sur les Real Nature :) Je sais pas si c 'est bio ou autre mais j'aime les ingrédients, mon chien aussi et mon vétérinaire a regardé la composition et elles vont bien :)

J'en donne a mon dobermann en pleine croissance et c est super puis elles ont une bonne odeur et ne sont pas grasses comme toutes les autres :P

Bon courage en tout cas! :D

Etoile Polaire

Merci de ces témoignages, j'irais me renseigner sur ces deux marques ^^

Il faut dire que je recherche avant tout que mon chien reste en bonne santé, il faut donc des croquettes équilibrées et qui correspondent à ses besoins nutritionnels. Je dois dire que je suis assez satisfaite des Royal Canin car mon chien est en pleine forme et a un poil brillant et soyeux, la seule chose qui m'embête c'est que j'ai l'impression qu'il ne les trouve pas très appétissantes...

Je recherche surtout ce que je pourrais offrir de meilleur à mon chien, et surtout à comprendre pourquoi ;)

Les Platinum me paraissent une bonne marque, et les Real Nature je ne connais pas encore, mais j'irais comparer avec la composition des Royal Canin pour voir si cela vaudrait le coup de tenter :P

N'hésitez pas à laisser d'autres témoignages !

Sofi771

Si tu veux des croquettes qui respectent les besoins de ton chien je te conseil aussi des croquettes sans céréales (purizon, acana, TTW, orijen...) après à toi de voir quelle marque te tente le plus mais pour le prix des RC tu peux trouver des croquettes bien plus équilibrées.

Utilisateur anonyme

est-ce que c'est l'école des chiens guide qui t'a donné ce chien? si c'est ça je ne comprends pas pourquoi tu veux lui changer son alimentation; de toute façon il aura un suivi avec l'école et tu pourras en discuter avec eux mais si ça fait 2 ans qu'il mange du royal canin et que tout va bien il n'y a pas de problème à moins qu'il ait grossi? et là le problème c'est pas les croquettes.

fais lui un gros calin pour moi

Etoile Polaire

est-ce que c'est l'école des chiens guide qui t'a donné ce chien? si c'est ça je ne comprends pas pourquoi tu veux lui changer son alimentation; de toute façon il aura un suivi avec l'école et tu pourras en discuter avec eux mais si ça fait 2 ans qu'il mange du royal canin et que tout va bien il n'y a pas de problème à moins qu'il ait grossi? et là le problème c'est pas les croquettes.

fais lui un gros calin pour moi

Oui c'est l'école des chiens-guide qui m'a donné mon chien et indiqué quelle catégorie de croquettes Royal Canin lui convenait ;)

Pour ma part je n'ai aucun problème avec l'alimentation de mon chien et je ne cherche pas à la lui changer, seulement à en savoir plus sur les différentes marques, leur catégorie (bas de gamme, gamme moyenne ou haut de gamme), leur prix, leur composition...

Si je trouve une croquette qui me paraîtra meilleure pour mon chien que le Royal Canin, j'irai en discuter avec l'école des chiens-guide puis je songerai à lui changer d'alimentation, mais pour le moment toutes les marques dont on m'a parlé (ProPlan et autres) reviennent sensiblement au même que Royal Canin, au niveau composition comme prix... La seule croquette qui aurait une différence serait Platinum, mais j'ai l'impression qu'il est difficile de s'en procurer.

Sinon j'aimerais aussi avoir des renseignements sur Kana Food pour ceux qui connaissent, un ami m'en a parlé et m'en a fait tout un éloge mais je ne trouve pas le site internet de la marque.. Et je n'en ai jamais vu ni chez mon vétérinaire, ni en animalerie... Quelqu'un a-t-il des infos ?

Sofi771

Les Rc comme Hill's Proplan.. sont des marques moyenne gamme composé de "viande" et céréales, la compo exacte tu peux la trouver sur internet sur le site RC ou sur Zooplus par exemple.

Les hauts de gammes étant les croquettes sans céréales comme je te l'ai cité plus haut et les bas de gamme les croquettes qui ne contiennent que des céréales quasiment et 4% de sous produits d'animaux, des os donc en gros (Frieskies et compagnie notamment).

Les Platinum reste mieux que les RC oui et tu peux en acheter sur internet sans problème.

Pour le prix je te conseil vraiment d'acheter sur internet c'est bien moins cher ! A titre d'exemple je payai 22€ les 3kg de RC pour carlin contre 18€ (et c'est le minimum que j'ai constaté) pour 1kg5 en animalerie.

Et Kana food je ne connais pas du tout, il les achète où ton ami ?

Etoile Polaire

Oui j'avais aussi remarqué que les animaleries faisaient beaucoup de marge x)

Mon ami achète ses Kana Food en animalerie, mais apparemment on n'en trouve pas partout.. Elles sont fabriquées en Lot-et-Garonne et comme il habite là bas les animaleries doivent systématiquement en vendre !

Sofi771

Tu peux toujours lui demander la compo à ton ami et la 1ere chose à regarder c'est le % de viande des croquettes et s'il est marqué viande ou sous produit issus de viande animale (ca fait une énorme différence).

Après je ne connais vraiment pas donc je pourrai pas te dire si elles sont bonnes ou non.