Propreté chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je reviens vers vous car mon berger australien de 5 mois recommence à faire pipi à l'intérieur. Il a été propre très vite. A 3 mois, jour et nuit.

Depuis quelques jours, il refait dans la même pièce et le soir...

Du coup, je comprends pas son comportement... Pourrait-t'il "régresser"?

Merci pour vos conseils

8 réponses
Utilisateur anonyme

okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

d’après l’âge de votre chiot, il y a deux origines probables à ce comportement.

Un nouvel élément peut perturber votre chien. Il peut s’agir d’un nouvel animal, d’une nouvelle personne ou de tout autre changement de son environnement. Dans ce cas, identifiez ce changement et tâchez d’y habituer votre animal petit à petit, dans des conditions calmes.

De plus, même si c’est encore un peu tôt, il est tout à fait probable que votre chien exprime ses premiers comportement sexuels. En effet, il arrive que les chiens mâles redeviennent malpropres avec la puberté. C’est particulièrement le cas s’ils sont en contact avec des femelles en chaleur. La castration peut alors être une solution envisageable.

Dans tous les cas, le plus simple est de reprendre les mêmes méthodes que celles que vous avez utilisées alors qu’il était plus jeune: le réprimander par un « non » ferme s’il est pris sur le fait, lui dire « stop » si vous sentez qu’il s’apprête à uriner à l’intérieur, le féliciter lorsqu’il fait à l’extérieur.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse...

Alors, il n'y a eu aucun changement donc je ne pense pas que se soit ça....

Peut-être du marquage du coup, mais il n'est pas en contact avec des femelles en chaleur. Je vais le castrer mais la véto nous a dit qu'il ne fallait pas le faire avant ses 7/8 mois.

Je précise qu'hier soir, j'ai voulu le sortir mais il n'a pas voulu et 10 minutes après il faisait dans la maison et en plus, sur un pouf où il dort dessus...

Merci encore pour votre aide.

Docline

"il n'a pas voulu" ????

Euh, ça n'est as au chien de décider s'il sort ou pas !

Utilisateur anonyme

Ben il voulait pas faire pipi, il est sortit mais n'a rien fait

Docline

Vous devez accompagner le chien dehors voyons!, et l'encourager en lui disant "pipi"!, et féliciter quand c'est fait. S'il veut rentrer avant; "non: pipi !"

Utilisateur anonyme

Ah mais c'est ce que je fais, je vais avec lui, je le félicite quand il a fait ... maintenant, je peux pas non plus le forcer à faire...

Sachant que ça fait 3 mois qu'il n' y a jamais eu de soucis...

Wolfines

Bonjour, sortez le juste après qu'il ai mangé, plusieurs fois dans la journée. Ne le rouspéter pas si vous ne le prenez pas sur le fait. Restez dehors tant qu'il ne fait pas pipi ou alors sortez le moins longtemps mais plus souvent. Quand il fait ses besoins, félicitez le, caressez le, des bisous, des câlins, des friandises... Pour que le chien comprenne que c'est vraiment génial. J'ai appris à ma chienne la propreté comme ça.