Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Probleme education berger australienEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 mois
Bonjour à tous ,
Je rencontre quelques soucis avec mon berger australien de 9 mois, j'ai besoin de quelques conseils si possible.

1er probleme: mon chien court après les voitures qu'elle aperçoit au loin ou entend. Mais pas de souci avec les voiture qui sont proches de nous. J'essaye d'être attentive au signes pour lui dire non avant qu'il démarre comme une furie mais rien à faire elle finit toujours par y aller. J ai tenter de travailler se probleme en longe de 10 m en utilisant le "tu laisse" Mais il est très malin et sais très bien qu'il est attaché donc n'essaye même pas....
Lorsque sa arrive comment réagir une fois qu'il revient ?

2eme probleme: il a tendance à aboyer et grogner sur les personnes en promenade à la campagne et je n'arrive pas à la calmer. Je ne sais pas quelle réaction avoir. Pour le moment j'essaie de l'attirer vers moi mais pas évident du tout. C'est comme si il ne l'entendait et ne me voyait plus.
Je précise cela n'arrive jamais en ville, seulement sur les petits chemins oú nous croisons que peu de monde.
Nous l'avons eu à 2 mois et nous l'avons emmmener dans plein d'endroit differents, voir du monde, d'autre chiens etc ...
Je change de promenade tout les jours.

Pour le moment notre "journée type ":

Nous allons courir 1 jour sur 2 : 3×5min ( sur l'avis du veto pour pour permettre de se défouler en pouvant le canaliser comme les promenade sont compliqué en ce moment )
Les jours on nous allons pas courir, nous allons nous promener environ 1h en laisse ( il tire beaucoup, j'en profite pour travailler ce point)
Ensuite en fin de matinée nous faison des exercices ( couché, rampe ....) puis jeu de balle ou de corde.
L'après midi nous allons nous promener 1h30-2h en privilégiant des endroits oú il peut être lâché (ce qui devient compliqué en ce moment )

En fin de soirée selon sa motivation de nouveau exercice et jeu à la maison.

Il me semble que ses besoins physique sont respectė ?

Voilà je suis un peu perdu sur le comportement que je doit adopter pour les voitures et les aboiements/grognements.
Est ce un problème de manque de dépenses physique / mentale ?

Je précise à la maison tout ce passe très bien elle est plutôt très calme.

Merci de m'avoir lu et de vos réponse.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 mois
Bonjour
Si je suis bien, vous avez d'office la balade de l'après midi 1h30-2h et pour le matin c'est soit un peu de course soit 1h de laisse.
Et la balade en fin de journée /soirée ?

Sinon d'après votre description, j'ai l'impression qu'elle essaie de regrouper les gens ou de les zoner, le peu de passants que vous croisez et les voitures... Un peu comme un contrôle du troupeau, associé ou non à un contrôle du territoire dans lequel vous êtes et vous déplacez... Alors qu'en ville, ce pb n'apparaît pas car moins de liberté dû à la laisse.
Je dirais qu'il faudrait essayer de l'occuper un peu plus pendant la balade, créer une activité, un jeu avec elle, jeu de balle (voir la méthode pr ne pas renforcer le fait de courir sur cible mobile mais avec la méthode, vous lui apprendrez à mieux canaliser ses émotions et à laisser sur ordre...), autre jouet qu'elle aime... Du pistage...
Vous pouvez faire tout cela en liberté mais si route très proche ou moins de rappel en ce moment, débutez les activités en longe.
Récompensez quand elle détourne le regard des gens sur ordre ou même d'elle même.

Je ne sens pas particulièrement un manque de dépenses mais je crois qu'il peut s'agir d'un p'tit ennui pdt le moment de la balade.
Sinon voit elle des congénères, joue t elle avec? Combien de temps ? Il peut aussi s'agir d'un besoin d'interactions... Dans tous les cas, en faisant des activités avec elle pdt la balade, vous l'occuperez davantage, développerez l'attention à vous, la complicité et l'obéissance...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 mois
Bonsoir, Pour les courses poursuite derrière les voitures, vous pouvez utiliser un collier électrique pour préserver sa santé, c'est plus sûr que le reste, même un chien obéissant peut un jour désobéir, il suffit d'une fois pour qu'il arrive un malheur.
Pour les aboiements sur les personnes, c'est récent ? du à l'ennui ou à la peur ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 7 mois
Attention quand même à l’utilisation d’un collier électrique, mal utilisé ça peut faire l’effet inverse de ce qui est recherché et cela peut-être encore plus compliqué à régler le problème. A utiliser en connaissance de cause.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 mois
Oui Kikaah comme la laisse et la longe peuvent être des outils très dangereux et faire l'effet inverse de l'effet recherché. Pour minimiser les dangers sur la route, le collier est gagnant par rapport à l'éducation.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Merci pour vos réponses.
Avant la balade du matin était en laisse et une partie détaché mais avec les voiture trop compliqué maintenant. La balade du matin se fait vers chez moi je ne prend pas la voiture et je n'ai pas d'endroit assez sécurisé pour pouvoir la lâché.
Les soirs maintenant qu'il fait nuit tôt nous ne faisont plus de balade le soir mais jeu et exercice dans le jardin. Pensez vous que ce n'est pas suffisant ?
Effectivement j'ai une balle dont il est fou que j'emmène en promenade mais cela ne suffit pas pour la distraire. Elle finit toujours par partir sur les voitures. Par contre il vrai que ça m'aide quelques fois pour les aboiements.
Concernant l'utilisation de la balle, je lui demande toujours un assis ou coucher avant de la lancer, il commence à savoir donner dans la main et j'ai commencé le pas bouger en lui lançant et elle doit attendre l'ordre pour aller la chercher.
J'avoue être réticente à l'utilisation du collier électrique surtout en l'utilisant seule sans vraiment en connaitre l'utilisation.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Ah et pour les aboiements ça à commencé il y a quelques semaines au début c'était assez ponctuel surtout sur des gens un peu particulier ou sur des gens en dehors des chemins en foret par exemple. Plus ça va plus c'est régulier et sur un peu n'importe qui. Au début il aboyait seulement et petit à petit les grogenemnt sont apparues.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Si vous avez une voiture, vu l'âge du chien , ça vaut vraiment le coup de faire quelques kilomètres jusqu'à un endroit sécurisé
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 mois
Prenez à droite à gauche des infos sur le collier et faites un mix, de toute façon vous connaissez mieux votre chien que nous donc ca sert à rien qu'on vous conseille sur quoi que ce soit à part si vous avez des questions sur le choix du collier. Sinon vous allez le tenir en longe et être limitée avec, dans 1 an vous serez encore au même problème et de toute facon même si vous dépassiez le problème la route reste dangereuse il suffit d'une fois, un chien obéissant peut désobéir une fois suffit. Le collier est adapté. A quoi bon essayer d'éduquer, ca n'est jamais 100% sûr. Lui vous dira si le collier lui convient bien ou pas, il faut l'utiliser attendre et vous verrez après ce que votre chien vous dira, faut pas chercher à comprendre ni s'inquiéter avant franchement ça ne sert à rien.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 mois
Elloo a écrit:
« Ah et pour les aboiements ça à commencé il y a quelques semaines au début c'était assez ponctuel surtout sur des gens un peu particulier ou sur des gens en dehors des chemins en foret par exemple. Plus ça va plus c'est régulier et sur un peu n'importe qui. Au début il aboyait seulement et petit à petit les grogenemnt sont apparues. »
Vous disiez l'attirer, vous faites comment ? Il faut être ferme dans vos demande (l'assis pas bougé ou le rappel), trouver le ton de voix adapté, gestuelles et attitudes aussi, qu'il sache que vous ne plaisantez pas. Et le récompenser s'il vous écoute, misez sur la coopération.
Mais si la peur s'en mêle, c'est plus compliqué. Difficile à dire avec les éléments que vous donnez.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)