Problème de patte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chiot, agée de 4 mois et demi, a un problème à sa patte.

Tout allait bien jusqu'à ce matin. Hier, elle gambadait dans le jardin, dans les champs, aucun problème particulier. Le soir, je la rentre dans son petit enclos où se trouve la niche pour qu'elle puisse passer une bonne nuit. Ce matin, à mon réveil, je vais pour la sortir de son enclos, elle me saute dessus, mais ne met qu'une seule patte sur moi (au lieu des 2 pattes avant). Au départ je ne fais pas plus attention que ça. Puis elle se met à courir... mais sur 3 pattes ! La patte avant gauche ne touche pas le sol, elle reste en l'air. Aucun contact au sol pour la patte avant gauche. J'ai bien essayé de regarder son coussinet, mais je ne vois rien. De plus, quand j'essaie de faire bouger cette patte, ma chienne ne semble pas avoir mal et se laisse manipuler.

Je vais voir mon véto samedi matin car elle a des rappels de vaccins à faire, je lui en parlerai à ce moment-là.

Mais en attendant, que dois-je faire ? La laisser dans l'enclos afin de limiter ses déplacements ? Ou la laisser courir ?

Ne serait-ce pas un manque de calcium ? Car quand mon autre chienne était petite (je précise que c'est un Terre-Neuve), elle avait le meme probleme et c'était un manque de calcium : elle grandissait trop vite avec ses croquettes, mais ces dernieres ne lui apportaient pas assez de calcium pour fortifier ses os.

Si vous avez des conseils à me donner, ou des hypothèses concernant le problème, je suis toute ouïe.

Merci

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, c'est peut-être une pousse ou autre qui s'est logée entre les coussinets. Ça arrive, certaines plantes (dont j'ai oublié le nom mais qui forment comme de petites boules avec des épines d'herbes) que l'on trouve surtout en forêt et dans les champs, sont dangereuse pour les chiens car elles se collent au poil (des coussinets) et ensuite se logent dans les coussinets, si on les retire pas rapidement ça peut devenir infectieux. Si c'est cela rien de grave, ta vétérinaire l'enlèvera, si non je ne vois pas comme ça. Le mieux étant qu'elle ne se dépense pas trop vu son jeune âge, ses os ne sont pas encore formés :)

Donne nous des nouvelles, bon courage

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse si rapide.

Hier je l'ai laissé se reposer dans son petit enclos afin qu'elle ne se dépense pas trop, et qu'elle ne force pas trop sur sa patte.

Ce matin, je l'ai sortie et elle court tout à fait normalement, elle ne boite plus !! Elle gambade comme un petit lapin. Je ne sais pas ce que c'était, mais j'évoquerai quand meme le problème à ma véto demain.

Utilisateur anonyme

D'accord et tiens nous au courant de ce que ta véto t'aura dit, ça en aidera sûrement d'autres :)

Utilisateur anonyme

Juju

Tu dois parler des épiliets enfin on les appelle comme cela dans le midi , les piques qui se balladent de partout et qui si il se loge dans l'oreille peuvent causer des dégats si on les voient pas de suite , bon si Marlinou va chez le véto samedi donc demain il le verra de suite enfin j'espère car pas facile à voir si elle s'est enfoncée bon soyons positifs , demain le véto rassurera Marlinou qui nous rassureras aussi , c'est jeune pour dormir dehors 4 mois et demi je trouve ? mais bon chacun vit comme il veut avec son chien !

Tiens nous au courant on est toujours content d'avoir des renseignements

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Demain matin chez le véto, je vous tiendrai au courant du résultat !

Je suis entièrement d'accord avec toi Laurence en ce qui concerne laisser un jeune chiot dormir dehors. Je me suis mal exprimée quand je parlais de l'enclos. C'est une niche enfin plutot une maison où se trouve son petit nid douillet (petit matelas, couvertures, ...). Cette petite maison communique avec mon sous-sol ce qui permet à ma petite chienne de rentrer dans mon sous-sol, ou de rester dans sa petite maison. de plus, devant sa niche se trouve un petit parc (pas très grand je vous l'accorde : 3m x 4m) afin qu'elle ne se sente pas enfermée. Mais ce parc est bien assez grand pour y passer la nuit. Et puis dès le matin, je la sors de cet enclos pour qu'elle puisse courir dans mon jardin et dans mes prés.

Je vous tiens au courant demain dans la journée

Utilisateur anonyme

Oui Laurence c'est bien cela, des épilets, merci :) Très tenaces ces plantes et casse pieds.

Utilisateur anonyme

Marlinou

Bon courage pour le véto aujourd'hui tiens nous au courant , oui vu comme tu l'expliques ta chienne n'est pas dehors loll attachée à une laisse de 50 cm sous la pluie mdrr merci de m'avoir rassurée j'en vois tellement parfois bref !

Juju oui les épilets c'est l'horreur et dangereux c'est pour cela qu'il est important quand on promène son chien dans les champs , les bois etc.. de toujours vérifier après chaque promenade les oreilles des chiens enfin un peu partout , entre les doigts des pattes entre les coussinets etc .... surtout si on se ballade dans la nature , en centre ville bien sur il y en a pas mdrrr

Gros bisous on croise les doigts pour Marlinou et son chiot dont je ne sais pas le prénom

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je suis allée chez le véto ce matin et elle m'a dit que ma petite chienne (Haska) n'avait rien du tout. Elle a surement du se faire mal en jouant et en faisant la folle, mais rien de grave. La véto m'a dit qu'elle ne pouvait plus poser la patte par terre à cause du coup, mais qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter car elle marche tout à fait normalement à présent, sa patte fonctionne très bien, elle n'a pas mal quand on la manipule : tout va très bien !

Plus de peur que de mal !

Utilisateur anonyme

Marlinou

C'est très gentille de venir donner des nouvelles , car souvent on nous pose des questions et nous laissent sans nouvelle ! Donc Melle Haska a eu un coup dèlire et comme les bb humains elle a voulu courrir plus vite que papattes le pouvaient lol . Bah en tous c'est rassurant , je suis contente pour vous deux !!! si tu as le temps un jour mais nous une photo tant qu'elle est petite car les terre neuve j'en ai vu mais jamais chiot quoiqu'il doivent déjà costaud mais pas assez grand pour ne pas encore s'emmeler les pattes lolll

Merci d'avoir donnez des nouvelles

Amitié

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

C'est une berger australien Laurence ^^ Tant mieux pour la puce alors, c'est vrai que le moindre truc et on imagine le pire avec nos poilus :) Merci pour les nouvelles en effet, après ça doit être difficile de la garder calme la miss, j'ai une croisée berger australien/ border collie et il y a des jours ou je me pendrais bien avec elle :D