Problème de jardin avec un chien

Helo2911

Bonjour, depuis 1 petit mois j’ai aperçu que mon chien de 1 an berger australien ne voulait plus aller dans le jardin... Il joue que à l’avant (la plus petite partie) mais dès que je l’appelle pour aller au fond il ne veut pas du tout alors je vais vers lui et il part pour attraper un jeu. Aujourd’hui j’ai essayé de lui lancer son jeu préféré dans l’herbe mais il hésitait vraiment à le prendre et puis quand il l’a attrapé il est partie a fond de l’autre côté comme s’il fuyait. Peut être que ça a un rôle aussi par les excréments car avant ils les faisaient que dans la partie derrière et maintenant il se met à les faire devant la maison.... Je pense qu’il a dû avoir peur de quelque chose mais je ne sais pas quoi. Quand il était un peu plus petit il jouait, courait, aller sur le trampoline c’était la folie dans ce côté donc je ne comprend pas ce qu’il s’est passé. En ce moment il ne fait pas beau donc l’herbe est mouillée, peut être que ça joue aussi car la partie avant est en gravier et ça ne le gêne pas du tout. Pourriez vous m’aider svp ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous vous demandez si cela peut venir d'une peur ou d'une gêne.

Si votre chien reste seul dans le jardin quand vous n'êtes pas là, peut-être qu'un jour quelqu'un lui a fait peur au fond du jardin (un bruit d'explosion, une personne mal intentionnée ou maladroite...).

La peur peut également venir d'un animal, peut-être qu'il y a des taupes, rats... vérifiez qu'il n'y a pas de traces d'un autre animal (excréments, habitat...).

Enfin, il s'est peut-être blessé en allant au fond du jardin, vérifiez qu'il n'y a pas d'objets traumatisant pour votre chien (clou...).

Après avoir vérifié les deux derniers points, vous pourriez essayer de le rassurer pour qu'il y retourne. Venez en famille jouer avec lui et avancez petit à petit vers le fond du jardin. Il ne faut pas aller trop vite pour ne pas encore plus peur à votre animal. Je pense qu'il ne faut pas faire cela en un jour mais plutôt en plusieurs jours voir semaines en fonction de la réceptivité de votre animal.

L'herbe mouillée est effectivement moins agréable que la sèche mais je ne suis pas sure que les graviers soient beaucoup plus agréables. Je ne pense pas que ce soit le problème principal.

Profitez du confinement pour passer du temps avec votre chien et travailler ce problème progressivement.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "