Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous vous demandez si cela peut venir d'une peur ou d'une gêne.
Si votre chien reste seul dans le jardin quand vous n'êtes pas là, peut-être qu'un jour quelqu'un lui a fait peur au fond du jardin (un bruit d'explosion, une personne mal intentionnée ou maladroite...).
La peur peut également venir d'un animal, peut-être qu'il y a des taupes, rats... vérifiez qu'il n'y a pas de traces d'un autre animal (excréments, habitat...).
Enfin, il s'est peut-être blessé en allant au fond du jardin, vérifiez qu'il n'y a pas d'objets traumatisant pour votre chien (clou...).
Après avoir vérifié les deux derniers points, vous pourriez essayer de le rassurer pour qu'il y retourne. Venez en famille jouer avec lui et avancez petit à petit vers le fond du jardin. Il ne faut pas aller trop vite pour ne pas encore plus peur à votre animal. Je pense qu'il ne faut pas faire cela en un jour mais plutôt en plusieurs jours voir semaines en fonction de la réceptivité de votre animal.
L'herbe mouillée est effectivement moins agréable que la sèche mais je ne suis pas sure que les graviers soient beaucoup plus agréables. Je ne pense pas que ce soit le problème principal.
Profitez du confinement pour passer du temps avec votre chien et travailler ce problème progressivement.
Bon courage,
Cordialement,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "