problème de comportement

Utilisateur anonyme

bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle chantal et ma chienne berger australien de 7 mois Nuria.

Nous avons pris Nuria chez un éleveur à l'âge de 3 mois, c'était une petite boule de poil que nous avons caliné peut être outre mesure. Toujours est -il que depuis son arrivée chez nous tous les matins elle nous fait la fête mais en détruisant tout sur son passage, rideau , elle saute sur le canapé nous saute dessus en essayant de nous attraper le bras, bref une vraie petite sauvage. Nous l'avons emmené à l'école du chiot et là tout se passe bien, si ce n'est qu'elle est un peu craintive vis à vis des autres chiens qui lui sautaient dessus pour jouer avec elle.

Nous allons souvent à la montagne dans un camping et nous avons du cloture autour de notre mobil home car elle s'éloigne et ne reviens que si on agite une boite de gâteaux!!!!!! en fait elle n'e nfait qu'à sa tête. elle est un peu habitué aux enfants parceque nous avons des petits enfants mais elle court derrière eux au risque de les faire tomber.

Je suis désemparée devant son comportement . Auparavant nous avions une chienne border collie avec qui nous n'avons jamais eu ce genre de problème.

Pouvez vous me donner des conseils, des trucs et astuces pour que la vie soit plus agréable avec elle.

Je précise que nous la sortons pour qu'elle puisse se dépenser, mais qu'elle bénéficie aussi d'un grand jardin.

merci pour votre aide

16 réponses
Utilisateur anonyme

Nuria rencontre des congénères de son gabarit tous les jours . En fait elle aboie beaucoup après eux mais je pense que c'est surtout pour les intimider ? sinon nous jouons beaucoup avec elle et elle fait des exercices de rappel et de laisse a chaque promenade.

NOn pas du tout je ne veux absolument pas censurer les moments câlins avec nuria. J'adore cela au contraire. Mais justement je me demandais si On ne la couvait pas trop.

On a perdu notre border l'année dernière à l'âge de 6 ans d'un cancer et cela nous a fait beaucoup souffrir. On aimait notre chienne au delà de tout et elle nous le rendait.

Du coup en prenant nuria on a reporté toute notre affection sur elle et c'est vrai que nous la surprotegeons peut être un peu trop.

Pardon d'être si longue dans les messages

Bonne soirée à vous tous

Docline

Un australien aboie facilement pour dire "allez, joue avec moi steplait..."

Le berger australien ne se place pas dans un rapport de force lors de ses rencontres

Il a juste un besoin maladif de partager une activité intense

Si vous lancez la balle et que vous dirigez le jeu parce que l'autre chien ne répond pas spontanément aux invitations du votre, il n'aboiera plus: ils seront deux à courir dans le même sens, bonheur suprême !

Utilisateur anonyme

Attention à la compète qui pourrait finir en bagarre.

Utilisateur anonyme

bonjour à tous

Je vous donne des nouvelles de Nuria. Voilà nous avons mis en pratique les conseils que vous nous avez donné. Ce n'est pas encore la panacé mais ca commence à rentrer. Elle essaie juste de s'affirmer et de croire que c'est elle qui commande. Mais non ce n'est pas elle. Au niveau des balades même si je suis très vigilente il y a des dérapages comme courir après un joggeur ou un vélo. Pourtant je sors le radar croyez moi, mais des fois on ne les entend pas venir. Sinon elle est très sociable avec les autres chiens, elle aboie un tout petit peu au départ mais après elle se calme très vite.

Par contre quelque chose m'ennuie lorsque mes petits enfants (3ans et 6 ans) sont sur le canapé elle monte avec eux et leur mordille sans arrêt les oreilles, je voudrais qu'elle cesse j'ai peur qu'elle ne leur fasse mal. donc je la descend du canapé mais même si ils sont par terre elle retourne sur les oreilles.

Je vous souhaite une belle journée

Docline

Merci de donner des nouvelles, c'est sympa

Elle doit apprendre le mot "DOUcement", et les manifestations d'amour plus calmes doivent félicitées "c'est bien bisou doucement"

Les enfants doivent apprendre à faire quelques gestes protecteurs (2 doigts à plat pour exiger "assis" avant d'obtenir quelque chose, l'index levé pour dire "attention, sage!" si le chien s'énerve: 3 ans je ne sais pas mais celui de 6 va adorer communiquer avec lels mains et faire ainsi obéir le chien

Si elle continue à vouloir courser les joggers, tenez la par les joues, face à vous accroupie ou penchée, parlez pour qu'elle se recentre bien sur vous, quand vous sentez qu'elle lâche prise (ne cherche plus à tourner la tête) vous félicitez, elle comprendra très vite

Frapic

Bonjour Moi j ai des soucis également avec mon berger australien. Très intelligent il fait tout ce qu on lui demande. Mais des que il a pas envie il fait le têtu. Il a 3 mois .ce qui m inquiète ces lorsqu' il me saute dessus la gueule ouverte .chope les vêtements et pas moyen de sans débarrassé. Je sais pas quoi faire dans cette situation. Je n arrive pas a le calmer.

Merci de vos réponses