problème de comportement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle chantal et ma chienne berger australien de 7 mois Nuria.

Nous avons pris Nuria chez un éleveur à l'âge de 3 mois, c'était une petite boule de poil que nous avons caliné peut être outre mesure. Toujours est -il que depuis son arrivée chez nous tous les matins elle nous fait la fête mais en détruisant tout sur son passage, rideau , elle saute sur le canapé nous saute dessus en essayant de nous attraper le bras, bref une vraie petite sauvage. Nous l'avons emmené à l'école du chiot et là tout se passe bien, si ce n'est qu'elle est un peu craintive vis à vis des autres chiens qui lui sautaient dessus pour jouer avec elle.

Nous allons souvent à la montagne dans un camping et nous avons du cloture autour de notre mobil home car elle s'éloigne et ne reviens que si on agite une boite de gâteaux!!!!!! en fait elle n'e nfait qu'à sa tête. elle est un peu habitué aux enfants parceque nous avons des petits enfants mais elle court derrière eux au risque de les faire tomber.

Je suis désemparée devant son comportement . Auparavant nous avions une chienne border collie avec qui nous n'avons jamais eu ce genre de problème.

Pouvez vous me donner des conseils, des trucs et astuces pour que la vie soit plus agréable avec elle.

Je précise que nous la sortons pour qu'elle puisse se dépenser, mais qu'elle bénéficie aussi d'un grand jardin.

merci pour votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Frapic
Frapic

Bonjour Moi j ai des soucis également avec mon berger australien. Très intelligent il fait tout ce qu on lui demande. Mais des que il a pas envie il fait le têtu. Il a 3 mois .ce qui m inquiète ces lorsqu' il me saute dessus la gueule ouverte .chope les vêtements et pas moyen de sans débarrassé. Je sais pas quoi faire dans cette situation. Je n arrive pas a le calmer.

Merci de vos réponses

Citer
Docline
Docline

Merci de donner des nouvelles, c'est sympa

Elle doit apprendre le mot "DOUcement", et les manifestations d'amour plus calmes doivent félicitées "c'est bien bisou doucement"

Les enfants doivent apprendre à faire quelques gestes protecteurs (2 doigts à plat pour exiger "assis" avant d'obtenir quelque chose, l'index levé pour dire "attention, sage!" si le chien s'énerve: 3 ans je ne sais pas mais celui de 6 va adorer communiquer avec lels mains et faire ainsi obéir le chien

Si elle continue à vouloir courser les joggers, tenez la par les joues, face à vous accroupie ou penchée, parlez pour qu'elle se recentre bien sur vous, quand vous sentez qu'elle lâche prise (ne cherche plus à tourner la tête) vous félicitez, elle comprendra très vite

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour à tous

Je vous donne des nouvelles de Nuria. Voilà nous avons mis en pratique les conseils que vous nous avez donné. Ce n'est pas encore la panacé mais ca commence à rentrer. Elle essaie juste de s'affirmer et de croire que c'est elle qui commande. Mais non ce n'est pas elle. Au niveau des balades même si je suis très vigilente il y a des dérapages comme courir après un joggeur ou un vélo. Pourtant je sors le radar croyez moi, mais des fois on ne les entend pas venir. Sinon elle est très sociable avec les autres chiens, elle aboie un tout petit peu au départ mais après elle se calme très vite.

Par contre quelque chose m'ennuie lorsque mes petits enfants (3ans et 6 ans) sont sur le canapé elle monte avec eux et leur mordille sans arrêt les oreilles, je voudrais qu'elle cesse j'ai peur qu'elle ne leur fasse mal. donc je la descend du canapé mais même si ils sont par terre elle retourne sur les oreilles.

Je vous souhaite une belle journée

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attention à la compète qui pourrait finir en bagarre.

Citer
Docline
Docline

Un australien aboie facilement pour dire "allez, joue avec moi steplait..."

Le berger australien ne se place pas dans un rapport de force lors de ses rencontres

Il a juste un besoin maladif de partager une activité intense

Si vous lancez la balle et que vous dirigez le jeu parce que l'autre chien ne répond pas spontanément aux invitations du votre, il n'aboiera plus: ils seront deux à courir dans le même sens, bonheur suprême !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nuria rencontre des congénères de son gabarit tous les jours . En fait elle aboie beaucoup après eux mais je pense que c'est surtout pour les intimider ? sinon nous jouons beaucoup avec elle et elle fait des exercices de rappel et de laisse a chaque promenade.

NOn pas du tout je ne veux absolument pas censurer les moments câlins avec nuria. J'adore cela au contraire. Mais justement je me demandais si On ne la couvait pas trop.

On a perdu notre border l'année dernière à l'âge de 6 ans d'un cancer et cela nous a fait beaucoup souffrir. On aimait notre chienne au delà de tout et elle nous le rendait.

Du coup en prenant nuria on a reporté toute notre affection sur elle et c'est vrai que nous la surprotegeons peut être un peu trop.

Pardon d'être si longue dans les messages

Bonne soirée à vous tous

Citer
Docline
Docline

Le berger australien jeune a un besoin impérieux de jouer tous les jours avec des chiens de son niveau d'énergie si possible, sous peine de grosse déprime.

Vers les 2 ans il préfèrera jouer avec vous aux jeux que vous lui aurez enseigné (chercher un jouet caché etc, des trucs qui le stimulent intellectuellement)

Pourquoi voudriez vous censurer les moments de tendresse de votre chien ???

Quelle idée affreuse !

En revanche, ne les acceptez que s'il respecte vos règles (ne jamais sauter, ne pas poser la patte sur la peau humaine car s'il fait pareil à une personne très âgée ça va la blesser, ne pas exiger de câlins aux moments où vous étiez en train de carresser le chat, etc, enfin, des trucs de bon sens quoi

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vg38, vous me dites que le votre s'est calmé à l'âge de un an, alors je vais patienter jusqu'en novembre😉

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, merci pour votre réponse. En fait je ne veux pas d'un comportementaliste, même si je pense que c'est moi qui ait tout faux vis à vis de Nuria. De plus dans le village où je vis il n'y en a pas. J'avais seulement besoin de vos avis et de vos vécus avec vos propres aussie. A savoir si la période fou fou allait durer encore longtemps, etc...... Ma chienne est super intelligente comme tous les aussies et les border collie et elle a très bien compris mes faiblesses🙂

je viens sur ce forum pour partager, pour m'informer aussi car tout ce que vous dites m'interesse. Je vais essayer de changer mon comportement et de moins materner Nuria. Et je ferais comme vous m'avez dit lorsque je reviens après une courte absence de la maison, je l'ignorerai et ne lui ferai la fête qu'un tout petit peu plus tard. Pour répondre à tous messages j'organise aussi des temps de repos, de calme avec ma chienne, en fait elle est couché a côté de moi sur le canapé la tête sur mon genou, mais peut etre que la aussi il ne faudrait pas????

Merci. bonne après midi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nuria, je serais aussi curieuse de savoir pourquoi vous n'êtes pas encline à faire appel à un comportementaliste.

De ce que vous décrivez et racontez, vos réflexes naturels avec ce chiot ne sont pas adaptés je pense. Il comprend vos gestes et réactions comme des félicitations. Si vous caressez le chien quand il vous saute dessus et vous arrache les vêtements, pour lui ça veut dire que c'est bien, que c'est ce qu'il doit faire pour vous faire "plaisir".

Un comportementaliste professionnel qui viendrait chez vous ne serait-ce que 2 ou 3 fois (si c'est une question de budget) pourrait vous pointer toutes ces choses et vous expliquer avec pédagogie comment changer vos interactions avec le chien.

Quant au fait que votre chiot de 7 mois soit une petit pile électrique, c'est tout à fait normal et de son âge. Le temps passant il se calmera comme tous ses congénères.

A 7 mois, il peut être en période d'adolescence, ce qui peut compliquer un peu son éducation. Là encore, avec l'aide d'un pro, vous seriez gagnante.

Citer

10 commentaires sur 16

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?