problème de comportement

Utilisateur anonyme

bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle chantal et ma chienne berger australien de 7 mois Nuria.

Nous avons pris Nuria chez un éleveur à l'âge de 3 mois, c'était une petite boule de poil que nous avons caliné peut être outre mesure. Toujours est -il que depuis son arrivée chez nous tous les matins elle nous fait la fête mais en détruisant tout sur son passage, rideau , elle saute sur le canapé nous saute dessus en essayant de nous attraper le bras, bref une vraie petite sauvage. Nous l'avons emmené à l'école du chiot et là tout se passe bien, si ce n'est qu'elle est un peu craintive vis à vis des autres chiens qui lui sautaient dessus pour jouer avec elle.

Nous allons souvent à la montagne dans un camping et nous avons du cloture autour de notre mobil home car elle s'éloigne et ne reviens que si on agite une boite de gâteaux!!!!!! en fait elle n'e nfait qu'à sa tête. elle est un peu habitué aux enfants parceque nous avons des petits enfants mais elle court derrière eux au risque de les faire tomber.

Je suis désemparée devant son comportement . Auparavant nous avions une chienne border collie avec qui nous n'avons jamais eu ce genre de problème.

Pouvez vous me donner des conseils, des trucs et astuces pour que la vie soit plus agréable avec elle.

Je précise que nous la sortons pour qu'elle puisse se dépenser, mais qu'elle bénéficie aussi d'un grand jardin.

merci pour votre aide

16 réponses

Bonjour Chantal,

Le seul conseil que je peux vous donner est de faire appel à un comportementaliste afin qu'il vienne chez vous, examine la situation et vous donne les clés nécessaires pour une meilleure relation entre vous et votre chienne.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chiot manque de repères et d'éducation. A 3 mois, c'est tout petit et tout mignon, on a envie de les câliner tout le temps, mais c'est en fait à cet âge que l'on doit prioritairement leur indiquer les comportements qu'ils doivent adopter et ceux qu'ils ne doivent pas avoir.

A 7 mois, pas de problème pour redresser la barre, je vous rassure. Mais vous allez devoir reconsidérer complètement la façon dont vous interagissez avec votre chiot.

Vous avez une chance, c'est que cette race est cool à éduquer. Je vous suggère de faire quelques recherches sur Internet sur les bases de l'éducation du chiot.

Voici déjà quelques conseils de base : http://www.dogconseil.com/eduquer-son-chiot-cest/

Docline

Un berger australien ?

Quelle surprise non ?

Moi qui proclame que c'est un chien que tout le monde peut éduquer les doigts dans le nez, je vois qu'il y a au moins une exception ...

Je ne devine pas en quoi consiste les gaffes que vous avez commises, mais je pense qu'il faut qu'un comportementaliste vienne observer comment vous fonctionnez afin de rectifier le tir

Ne vous en faites pas, vous pourrez changer de cap assez facilement du moment que quelqu'un aura repéré ce qu'il faut rectifier

Bonjour Vg,

N'hésiter pas à me poser des questions si vous voulez approfondir le sujet, nous sommes ici pour répondre.

Vous êtes comportementaliste ?

Vous avez déjà été chez cette dame pour la rencontrer, apprendre à la connaître et apprendre à connaître le chien ?

Comme j'imagine que les réponses à ce questions sont "non", je vous invite à faire preuve d'humilité en ne cherchant ni à vous substituer aux pros ni en pensant pouvoir examiner une situation à l'autre bout de votre écran.

Si un jour une personne rapporte un possible problème de santé chez son chien, j'espère que vous lui indiquerez de consulter un vétérinaire plutôt que de l'inviter à vous poser des questions pour approfondir le sujet.

Concernant les éventuels problèmes de comportement, il n'y a aucune raison de penser que c'est différent.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

je vous remercie pour vos réponses. En fait lorsque nous rentrons et qu'elle me saute dessus je la caresse mais le problème c'est qu'elle n'arrête pas jusqu'à abimer mes vêtements et même mes bras.

Nuria se promène 50 minutes le matin elle se défoule un maximum et 50 minutes le soir. entre temps nous jouons avec elle au ballon ou avec les jouets kong. Elle fait des micro sieste l'après midi on dirait que pour elle c'est du temps perdu......😒

j'ai bien pensé à un comportementaliste mais ca ne me tente pas, je préférerais des réponses de vos expériences, savoir comment les votres se comportaient au même âge et si elle se calmera vers 1 an??????

j'ai bien pensé à un comportementaliste mais ca ne me tente pas

Y a-t-il une raison particulière à cela ?

je préférerais des réponses de vos expériences, savoir comment les votres se comportaient au même âge

Au niveau des expériences, vous en trouverez sûrement beaucoup. Maintenant, ce que je peux vous dire selon ma propre expérience, c'est que des cas peuvent sembler similaires et pourtant, selon le contexte, les individus impliqués et l'environnement, les réponses à apporter peuvent être très différentes.

C'est bien pour cette raison que je vous invitais à faire venir un comportementaliste chez vous. Pour qu'il examine la situation au mieux et vous apportent des réponses adaptées.

et si elle se calmera vers 1 an??????

Oui... non... comment savoir ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Nuria, je serais aussi curieuse de savoir pourquoi vous n'êtes pas encline à faire appel à un comportementaliste.

De ce que vous décrivez et racontez, vos réflexes naturels avec ce chiot ne sont pas adaptés je pense. Il comprend vos gestes et réactions comme des félicitations. Si vous caressez le chien quand il vous saute dessus et vous arrache les vêtements, pour lui ça veut dire que c'est bien, que c'est ce qu'il doit faire pour vous faire "plaisir".

Un comportementaliste professionnel qui viendrait chez vous ne serait-ce que 2 ou 3 fois (si c'est une question de budget) pourrait vous pointer toutes ces choses et vous expliquer avec pédagogie comment changer vos interactions avec le chien.

Quant au fait que votre chiot de 7 mois soit une petit pile électrique, c'est tout à fait normal et de son âge. Le temps passant il se calmera comme tous ses congénères.

A 7 mois, il peut être en période d'adolescence, ce qui peut compliquer un peu son éducation. Là encore, avec l'aide d'un pro, vous seriez gagnante.

Utilisateur anonyme

bonjour, merci pour votre réponse. En fait je ne veux pas d'un comportementaliste, même si je pense que c'est moi qui ait tout faux vis à vis de Nuria. De plus dans le village où je vis il n'y en a pas. J'avais seulement besoin de vos avis et de vos vécus avec vos propres aussie. A savoir si la période fou fou allait durer encore longtemps, etc...... Ma chienne est super intelligente comme tous les aussies et les border collie et elle a très bien compris mes faiblesses🙂

je viens sur ce forum pour partager, pour m'informer aussi car tout ce que vous dites m'interesse. Je vais essayer de changer mon comportement et de moins materner Nuria. Et je ferais comme vous m'avez dit lorsque je reviens après une courte absence de la maison, je l'ignorerai et ne lui ferai la fête qu'un tout petit peu plus tard. Pour répondre à tous messages j'organise aussi des temps de repos, de calme avec ma chienne, en fait elle est couché a côté de moi sur le canapé la tête sur mon genou, mais peut etre que la aussi il ne faudrait pas????

Merci. bonne après midi.

Utilisateur anonyme

Vg38, vous me dites que le votre s'est calmé à l'âge de un an, alors je vais patienter jusqu'en novembre😉

Docline

Le berger australien jeune a un besoin impérieux de jouer tous les jours avec des chiens de son niveau d'énergie si possible, sous peine de grosse déprime.

Vers les 2 ans il préfèrera jouer avec vous aux jeux que vous lui aurez enseigné (chercher un jouet caché etc, des trucs qui le stimulent intellectuellement)

Pourquoi voudriez vous censurer les moments de tendresse de votre chien ???

Quelle idée affreuse !

En revanche, ne les acceptez que s'il respecte vos règles (ne jamais sauter, ne pas poser la patte sur la peau humaine car s'il fait pareil à une personne très âgée ça va la blesser, ne pas exiger de câlins aux moments où vous étiez en train de carresser le chat, etc, enfin, des trucs de bon sens quoi