Plages non-autorisées ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Nous emmenons notre chien pour la première fois en vacances, en bord de mer. Cependant, aucune plage n'est autorisée aux animaux. Nous n'avons pas l'intention de l'emmener en journée mais plutôt en soirée pour se balader, qu'il découvre cet endroit et aussi pour qu'on puisse le faire marcher dans l'eau sur les conseils de notre physiothérapeute (notre chien s'étant cassé le genou en Juin). Avez-vous déjà emmené votre chien sur des plages non autorisées ? Si, on se fait "attraper" que risque-t-on ? Je suis assez remontée contre cette loi car mon chien reste quand même plus propre que certains humains...

Merci

14 réponses
Utilisateur anonyme

J'avais déjà donné mon opinion sur ça...

Pour moi faut faire preuve de bon sens...

Évidemment qu'il faut des lois pour encadrer tout ça, sinon ce serait n'importe quoi...

N'empêche qu'il est possible de s'adapter pour ne pas gêner les autres, et en étant de bonne foi...

Donc évidemment en journée plein de monde, c'est pas possible, ça embêterai forcément des gens, ferait peur aux enfants, etc

Mais si le soir tu trouves un petit coin où il n'y a personne à 800m autour de toi, qu'il a un bon rappel , jtrouve ça sympa de le faire jouer dans les vagues, même si légalement tu n'as pas le droit...

Tout le monde ne sera pas d'accord mais c'est mon avis...

Mais c'est sur que pour plusieurs semaines de vacances autant choisir une plage où tu as le droit, pour ne pas perdre plein de bons moments où ce sera impossible de l'emmener...

La je prenais l'exemple de "je vais voir ma famille à tel endroit pour 3 jours"

Mettons Arcachon...

J'emmène mon chien, je trouverai forcément un ptit moment où ça ne gênera personne pour lui faire profiter d'une petite baignade, en respectant les autres qui eux sont dans leur droit de ne pas vouloir avoir un chien mouillé qui renifle leur serviette, c'est compréhensible, donc oui le soir, un endroit isolé...

Mais quitte à partir vraiment en vacances autant choisir une plage autorisé aux chiens pour ne pas se prendre la tête et risquer quoi que ce soit

Jean-Yves

Non, nous ne sommes jamais allé sur une plage interdite aux chiens, en principe nous allons en vacances là où les chiens sont autorisés tout simplement. Il faut contacter l'office du tourisme ou la mairie de là où vous allez, parfois les plages sont soumises à des contraintes horaires pour les chiens, par exemple seulement avant 10 heures ou 9 heure et après 19 heures, ou alors ils sont autorisés sur la plage mais pas à la baignade, des fois c'est les deux plus obligation de le tenir en laisse, ça varie d'une plage et d'une ville à l'autre.

Utilisateur anonyme

Oui je crois qu'il y a une application pour t'indiquer toute les plages autorisées en France quelqu'un l'avait donné il n'y a pas longtemps sur le forum

Emma1975

Peu de plages autorisées aux chiens, effectivement ...

Une seule là où nous étions cette semaine, et du coup obligée de devoir prendre la voiture pour y aller alors que toutes les autres sont accessibles à pied depuis notre appartement... les boules !

Un soir, vers 18h, nous avons quand même tenté de nous poser sur une des plages qui n'est pas autorisée, juste pour que mon fils se baigne. On y allait clairement pas pour le chien, je suis restée en toute périphérie de la plage, avec le chien en laisse sur ma serviette. A 18h, il y a encore beaucoup de monde à la plage, des enfants surtout (car avant il fait trop chaud).

Donc le chien n'est pas allé à l'eau et est resté couché sage à côté de moi.... il s'est défoulé plus loin, dans un champs avec un copain chien très sympa.

Je te conseille plutôt de tenter le matin très tôt : c'est bien moins fréquenté que le soir (à moins d'y aller à la nuit, et encore). A mon avis, entre 8h et 10h, il y a encore très peu de monde. Par contre, de là à le lâcher sur une plage interdite, tu as intérêt à ce que ton rappel soit ultra maitrisé ...

Après, tu risques une amende de 11 euros pas très grave.

Mais tu risques aussi bien plus si ton chien fais des dégats sur des serviettes de vacanciers ou auprès d'enfants... tu sais, c'est fou aussi le nombre de gens qui sont ultra tendus en vacances, ... y'a moyen de s'embrouiller très vite.

Utilisateur anonyme

Peu de plages autorisées aux chiens, effectivement ...

Une seule là où nous étions cette semaine, et du coup obligée de devoir prendre la voiture pour y aller alors que toutes les autres sont accessibles à pied depuis notre appartement... les boules !

Un soir, vers 18h, nous avons quand même tenté de nous poser sur une des plages qui n'est pas autorisée, juste pour que mon fils se baigne. On y allait clairement pas pour le chien, je suis restée en toute périphérie de la plage, avec le chien en laisse sur ma serviette. A 18h, il y a encore beaucoup de monde à la plage, des enfants surtout (car avant il fait trop chaud).

Donc le chien n'est pas allé à l'eau et est resté couché sage à côté de moi.... il s'est défoulé plus loin, dans un champs avec un copain chien très sympa.

Je te conseille plutôt de tenter le matin très tôt : c'est bien moins fréquenté que le soir (à moins d'y aller à la nuit, et encore). A mon avis, entre 8h et 10h, il y a encore très peu de monde. Par contre, de là à le lâcher sur une plage interdite, tu as intérêt à ce que ton rappel soit ultra maitrisé ...

Après, tu risques une amende de 11 euros pas très grave.

Mais tu risques aussi bien plus si ton chien fais des dégats sur des serviettes de vacanciers ou auprès d'enfants... tu sais, c'est fou aussi le nombre de gens qui sont ultra tendus en vacances, ... y'a moyen de s'embrouiller très vite.

Faut reconnaître que quand on est pas spécialement "chien" , c'est énervant le chien qui se secoue sur toi ou qui fait caca a 2m de ta serviette, même si tu ramasses, jpeu comprendre que ça dégoûte, agace... ;)

Sans compter les gens qui ont peur pour leurs enfants, ou pour eux même...

Nous on aime les chiens mais c'est pas le cas de tout le monde, et jpeu comprendre....

Emma1975

Oui, c'est clair.

et comme je suis aussi maman, j'essaie de me mettre à la place des familles.

Donc sur plages autorisées aux chiens : je lâche et il joue dans l'eau, il court.

Sur plages non autorisées : je le garde en laisse, je me mets sur une des extrémités de la plage, et éventuellement je vais demander aux familles les plus proches si cela dérange si mon chien est en laisse pas loin d'eux (je pense que pour 80%, ils vous diront non c'est bon, ...). Et bien sûr : de quoi ramasser très très vite si un "accident" se produit...

Après, c'est sûr qu'avant de partir en vacances avec un chien, mieux vaut s'assurer avant qu'il y a au moins une plage autorisée là où on va ... sinon les vacances n'en seront pas vraiment ...

Gabyn

C'est clair qu'il vaut mieux quand on part en vacances avec son loulou vérifier si les chiens sont autorisés, à quelle période, et à quelle heure, parce que si c'est pour se cacher ou regarder tout le temps derrière son dos c'est pas la peine...ou alors faut vraiment très bien connaître le coin et trouver un endroit un peu éloigné et désert où on pourra emmener le loulou se baigner...

Voici un site bien fait

http://www.animaux-sur-la-plage.com

Utilisateur anonyme

Nous partons en vacances sur un terrain familial et j'ai appelé l'office du tourisme, il n'y a pas de plages autorisées même avec des contraintes d'heures. Mon chien n'a que 6 mois, il se promènera uniquement en laisse du coup. Le matin de bonne heure ou le soir. Nous tâcherons dans l'avenir à surveiller les plages autorisées. En tout cas, merci beaucoup 😁

Loup Blanc

C'est clair qu'il vaut mieux quand on part en vacances avec son loulou vérifier si les chiens sont autorisés, à quelle période, et à quelle heure, parce que si c'est pour se cacher ou regarder tout le temps derrière son dos c'est pas la peine...ou alors faut vraiment très bien connaître le coin et trouver un endroit un peu éloigné et désert où on pourra emmener le loulou se baigner...

Voici un site bien fait

http://www.animaux-sur-la-plage.com

tout est dis quand je suis partie a royan j'ai regardé avant les plages et il y en à mais faut chercher

Utilisateur anonyme

Il reste les rivières ou les chiens peuvent se baigner! En plus l'eau de mer et le sable ne sont pas recommandés pour les chiens!