Mordille main et visage

Lampard74

Bonjour j'ai un berger australien de 2 mois et quand il es calme ou n'importe quand on peut le caresser, mais sinon vers le visage il mordille toujours les mains pour s'amuser bien sur, le soucis ces que ces a chaque fois, donc defois sa fait un peu mal maos pas souvent, mais defois, le visage il leche et sa peut arriver aussi qu'il mordille. Rien de grave mais je sais pas comment lui apprendre quand il mordille doucement il s'amuse donc je peu pas l'engueuler pour sa je pense, quand il fait mal je lui dit Non ! Juste un mot et il s'arrête mais du coup je sais si il apprend à mordre moins fort ou plus du tout mordiller.

Je sais pas du tout comment faire la.

Merci

9 réponses
Alfredw

Bonjour, à deux mois il devrait être dans sa fratrie avec sa mère et apprendre dans ce contexte le bon usage de srs dents et de sa mâchoire.

Avec de la patience et beaucoup de douceur, vous devez juste lui faire comprendre que "aïe !"

" Patou m'a tuer "
Docline

Ne le portez jamais à hauteur du visage !

(mais c'est vrai que si vous vous allongez par terre pour jouer avec lui il y a accès)

Tous les chiots mordillent

Après le sevrage alimentaire la mère leur enseigne le contrôle de la pression de la mâchoire (en leur faisant comprendre la dose à ne jamais dépasser)

J'espère que votre chiot fréquente tous les jours d'autres chiens adultes qui seuls sauront lui enseigner les subtilités de la vie canine (codes d'approche, force de la morsure etc)

Mel1

@Lampard vous faites correctement mais il faut un peu de temps pour que le chiot sache bien maîtriser sa mâchoire. C'est comme un enfant qui apprend à écrire, il faut un peu de temps pour bien maîtriser ses mouvements.

Mais si le chiot stoppe dès que vous lui dites non, c'est très bien. C'est qu'il comprend ce que vous lui dites "là tu fais mal". Il y a des chiots qui ne comprennent pas ça et c'est beaucoup plus compliqué...

Continuez comme vous faites et petit à petit votre chiot va apprendre à gérer sa mâchoire. C'est même très important de lui apprendre à gérer sa mâchoire, ça évitera qu'il morde trop fort en jouant.

Mel1

@Docline c'est quoi cette "phobie" si on porte un chien dans les bras ça y est c'est le drame ! ^^

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à porter son chiot/chien dans les bras, le prendre sur les genoux, etc... J'ai "souvent" pris mon chiot dans les bras quand je le pouvais (il pesait 10kg à 2 mois, donc ça n'a pas duré longtemps) et je regrette de ne pas l'avoir fait plus ! Justement à cause de ces croyances qu'il ne faut pas porter un chien.

Mon prochain chiot je l'aurai dans les bras le plus possible ! Pas longtemps puisque ça sera aussi un xl, mais j'en profiterai plutôt que me (le) priver pour de vieux principes idiots.

Câliner son chiot/chien ça permet aussi de créer un lien, c'est important. Et c'est pas en prenant le chiot dans les bras pour faire un câlin qu'on en fait un handicapé social.

Faire un câlin à son chien est le prenant dans les bras ne va pas le traumatiser. On peut faire des câlins à son chien et lui donner une bonne éducation.^^ C'est pas incompatible !

Docline

Je câlinais les chiots sur les genoux, moi assise, jusqu'à un fox qui adorait trop les genoux, un jour dans un parc il a bondi sur les genoux d'une inconnue assise sur un banc, qui ne s'attendait pas du tout et avait modérément apprécié d'être prise pour une distributrice de caresses, j'avais continué l'habitude du chien de genoux un peu trop longtemps

Je porte un chiot pour le transporter, le mettre dans la voiture etc avant qu'il ne sache marcher en laisse, et je le laisse à hauteur de hanche parce que c'est une mesure de prudence élémentaire

(j'ai une amie dont le bébé a été mordu au visage au comptoir de la pharmacie, la dame à côté tenait son chien dans les bras. Il parait qu'un chien à hauteur de visage a le réflexe de vouloir défendre son maître, statistiquement il agresse davantage qu'un chien porté à mi hauteur)

Avec un chiot je passe un maximum de temps à ,genoux par terre à vrai dire

et j'ai toujours dit qu'il fallait jouer avec son chiot et le cajoler

C'est juste qu'il faut éviter l'habitude de le porter, et si on doit le faire on le porte le plus bas possible

(au parc, un chien porté se fera bien plus emmerder par d'autres chiens qu'un chien laissé au sol, je crois que n'importe qui peut le constater)

Utilisateur anonyme

Lorsque l'on veut donner une éducation cohérente à un chiot, il est préférable de ne pas changer les règles. Les règles à l'age adulte s'enseignent dès le départ. Ce qui est autorisé un jour ne doit pas se transformer en interdit le lendemain.

On comprend pourquoi autant de chiens vous sautent dessus ou posent leurs pattes sur vous quand vous êtes tranquilles sur un banc.

Emma1975

Bonjour,

Alors pour avoir eu un bébé "crocodile" assez longtemps, je vais essayer de vous dire ce qui à l'époque m'avait été conseillé (et ce qui a marché / plus ou moins).

A 2 mois c'est vraiment tout bébé, donc c'est tout à fait normal qu'il cherche à mordiller vos mains (et/ou oreilles, nez, ...) : c'est avant tout leur moyen d'explorer.

C'est un peu comme la phase où les bébés touchent tout, prennent tout et mettent tout à la bouche, et que quand vous prenez un bébé aux bras, il va vous attraper le nez avec ses mains, vos lunettes, éventuellement tirer vos cheveux, griffer votre cou par inadvertance ... ce n'est pas pour autant qu'à 15 ans il continuera à vous sucer l'oreille.

Donc, une fois qu"on a compris qu'avant d'être un chien bien élevé, il sera un chiot qui explore et qui apprend, ça détend.

Ensuite, perso je n'y avais pas pensé, mais les chiots font leurs dents, ... comme les bébés. Ca a bien gêné Ookipa de ses 3 mois à ses 5 mois cette histoire de quenottes qui poussent... J'en ai même trouvé 2 dont une petite molaire que j'ai gardée... généralement ils les avalent, mais donc quand leurs dents tombent, et repoussent, ... comme nous ils ont envie / tendance de tout machouiller - y compris vous - pour se soulager.

Donc pendant toute cette periode, quand votre chiot vous "attaque" les mains pour les machouiller, n'hésitez pas à le rediriger vers un jouet à macher.

Il peut se soulager, mais pas sur vos phalanges.

Emma1975

Ensuite, nous avons eu un chiot très jeune, il n'avait que 9 semaines ... c'est limite trop tôt car sa maman ne lui a probablement pas encore bien appris à contrôler sa morsure.

En dehors du besoin de se soulager les gencives, c'était surtout dans les moments d'excitation : comme si il avait un "surplus" d'excitation à évacuer (pourtant il était beaucoup sorti / dépensé). C'était un surplus "emotionnel"...

J'ai tout tenté pour lui faire arrêter de me mordiller : les "NON" (renforcait sa frustration et lui envoyait un message négatif sur sa demande de "contact", il ne comprenait rien), les mains en l'air (il sautait), les pincements de sa babine (ça a été efficace 4 fois, la 5ème il s'est mis à charger plus fort), les "Aie" (ça le surprenait sur le coup, il avait l'air de reflechir, mais il recommençait), l'ignorer (il revenait à la charge et ça ne passait pas).

Perso, c'est le "aie" (petit cri aigu, assez fort pour que ce soit surprenant) qui a le plus marché. Disons qu'au moins ça le stoppait net, style "ben quoi, j'ai fait un truc de mal ?", et ça m'a permis de demander le calme ensuite.

Et c'est là qu'on m'a dit (je ne sais plus, Energie solaire, Misanthrope, ... je ne me rappelle pas...) que je ne pouvais pas exiger tout d'un coup d'un chiot sur l'inhibition à la morsure : l'apprentissage du "dosage de la morsure" (le laisser mordiller, mais moins fort) devait être appris avant de lui demander l'arrêt de ce mode de communication.

Donc j'ai laissé ma main régulièrement dans sa bouche pour lui apprendre à "doser" ... dès que c'est un peu trop appuyé, je criais "aie" et je stoppait toute interaction (pas de mot, pas de regard, je m'en vais).

Il a très rapidement compris que si il voulait encore ce contact avec moi, c'était du machouillage "doux".

Bien utile, déjà de ne plus avoir de petits trous dans les mains.

Ensuite, je me suis attaquée à l'inhibition totale, en lui apprenant l'ordre "pas toucher" !

(facile à acquérir, et ça marche sur à peu près tout).

Des fois, il a encore ce "réflexe" de vouloir mordiller nos mains (il a 2 ans), quand il est super heureux de nous retrouver par exemple... Mais un "pas toucher" et c'est réglé ! Et quand bien même il mordillerait c'est tout doux.

Voilà notre expérience, elle est très personnelle.

Il y a probablement plein de choses plus radicales qui marchent mieux en fonction de la sensibilité de chaque chien, et du boulot qui a été fait (ou pas) par la maman...

Emma1975

Ah ben voilà je viens de me rendre compte que le lien que Nordic a mis plus est exactement ce que j'ai constaté et ce avec quoi je suis à 200% d'accord !

je pense que je vais me lire tout le blog, ... :-)

(j'aurais gagné un temps fou si j'avais pu lire cet article plus tôt il y a deux ans, .. mais bon, ça va, j'aime bien mes petites cicatrices "Ookipa made" ! ;-) )