Ensuite, nous avons eu un chiot très jeune, il n'avait que 9 semaines ... c'est limite trop tôt car sa maman ne lui a probablement pas encore bien appris à contrôler sa morsure.
En dehors du besoin de se soulager les gencives, c'était surtout dans les moments d'excitation : comme si il avait un "surplus" d'excitation à évacuer (pourtant il était beaucoup sorti / dépensé). C'était un surplus "emotionnel"...
J'ai tout tenté pour lui faire arrêter de me mordiller : les "NON" (renforcait sa frustration et lui envoyait un message négatif sur sa demande de "contact", il ne comprenait rien), les mains en l'air (il sautait), les pincements de sa babine (ça a été efficace 4 fois, la 5ème il s'est mis à charger plus fort), les "Aie" (ça le surprenait sur le coup, il avait l'air de reflechir, mais il recommençait), l'ignorer (il revenait à la charge et ça ne passait pas).
Perso, c'est le "aie" (petit cri aigu, assez fort pour que ce soit surprenant) qui a le plus marché. Disons qu'au moins ça le stoppait net, style "ben quoi, j'ai fait un truc de mal ?", et ça m'a permis de demander le calme ensuite.
Et c'est là qu'on m'a dit (je ne sais plus, Energie solaire, Misanthrope, ... je ne me rappelle pas...) que je ne pouvais pas exiger tout d'un coup d'un chiot sur l'inhibition à la morsure : l'apprentissage du "dosage de la morsure" (le laisser mordiller, mais moins fort) devait être appris avant de lui demander l'arrêt de ce mode de communication.
Donc j'ai laissé ma main régulièrement dans sa bouche pour lui apprendre à "doser" ... dès que c'est un peu trop appuyé, je criais "aie" et je stoppait toute interaction (pas de mot, pas de regard, je m'en vais).
Il a très rapidement compris que si il voulait encore ce contact avec moi, c'était du machouillage "doux".
Bien utile, déjà de ne plus avoir de petits trous dans les mains.
Ensuite, je me suis attaquée à l'inhibition totale, en lui apprenant l'ordre "pas toucher" !
(facile à acquérir, et ça marche sur à peu près tout).
Des fois, il a encore ce "réflexe" de vouloir mordiller nos mains (il a 2 ans), quand il est super heureux de nous retrouver par exemple... Mais un "pas toucher" et c'est réglé ! Et quand bien même il mordillerait c'est tout doux.
Voilà notre expérience, elle est très personnelle.
Il y a probablement plein de choses plus radicales qui marchent mieux en fonction de la sensibilité de chaque chien, et du boulot qui a été fait (ou pas) par la maman...