Mon chiot fonce sur tout le monde

Aussie63
Aussie63

Bonjour,

je reviens vers vous pour vous demander conseil. Depuis quelques semaines, notre chiot de 5 mois ne peut plus se retenir de foncer sur tous les gens que nous croisons ou qui viennent à la maison.

Alors rien de méchant hein, juste pour dire bonjour et faire la fête mais il ne se retient pas, arrive sur les gens plein gaz et vu le beau bébé... il peut surprendre, intimider et faire mal.

Du coup nous essayons d'aller dans des parcs ou des chemins fréquentés, en laisse pour pouvoir le tenir, mais il faut plus d'une demie heure de marche et de rencontre avant qu'il commence à se calmer.

Et durant cette demi heure je suis en tirée de droite et de gauche.

Détourner son attention avec un jouet ou marche au pied ça fonctionne qqs minutes mais guère plus. Des fois quand il tire vraiment trop je fais demi tour le temps qu'il passe à autre chose, mais ça ne règle pas vraiment le problème.

Je sais trsè bien que c'est encore un chiot, qui a besoin de faire des rencontres, de s'épanouir, que les BA peuvent être brusques mais là quand même, j'aimerai juste freiner un peu ses élans.

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Emma1975
Emma1975

Aussie,

Même sujet ici chez nous avec notre ridbeback (grand sauteur!), il fait 39 kg à 6 mois et demi... ça commence à être très impressionnant.

On peut se suivre dans nos progressions...

Chez nous, on utilise aussi beaucoup le assis et la "pas toucher", mais il y a des moments ou vraiment c'est plus fort que lui. Quand nous rentrons, c'est vraiment très dur pour lui de se retenir. Je ne peux même plus me mettre en robe, il me bousille tous les collants (et maintenant qu'il a grandi, les blousons).

Le gros sujet, effectivement, c'est quand du monde arrive à la maison, en gros je suis systématiquement obligé d'être à côté de lui, voire de l'attacher au lasso avant pour avoir un moyen de le "retenir".

Je vais essayer de plus travailler à la friandise, ça marche bien avec lui... faut-il encore en avoir toujours à portée de main et anticiper assez tôt.

Citer
Aussie63
Aussie63

Merci pour vos réponses.

Alors LA bonne nouvelle, je ne vais pas la crier trop fort... nous rentrons de balade et avec les gens que nous avons croisé il a été étonnamment calme (sachant que ce matin nous avons fait une balade en liberté pour qu'il se défoule bien, cet après-midi nous sommes partis dans des chemins fréquentés pour travailler les rencontres).

J'ai essayé d'anticiper un maximum, d'accélérer un peu le pas à chaque rencontre, et de lui dire un "non tu laisses" à chaque fois et bien sûr de grosses félicitations à chaque personne croisée dans le calme. J'étais fière de lui !!! A la fin je l'ai quand même laissé aller vers un couple se faire caresser, complimenter... il était tout fou, j'ai vraiment senti le relâchement.

Mais ce petit a de la suite dans les idées et là nous avons croisé 2 chiens ! Je n'ai rien pu faire. Je n'ai pas assez anticipé, j'étais surtout concentrée sur les gens que nous croisions, le assis il ne connaissait plus, j'ai voulu faire demi-tour mais il tirait comme un furieux dans le sens opposé... Bref, un joli zéro pointé !

Nous allons continuer à travailler dans ce sens puisque manifestement ça commence à marcher avec les gens, c'est déjà un 1er pas...

Oui Floflo74140, il est très brusque et c'est aussi pour cette raison que je souhaiterai vraiment contrôler nos rencontres.

Lorna, le assis j'en use effectivement pas mal, pour avoir sa gamelle, mettre la laisse, détacher la laisse, avant de traverser une rue... mais c'est encore à travailler énormément pour contenir son énergie !!

Merci

Citer
Floflo74140
Floflo74140

Bonjour , ayant un berger australien moi aussi , je rencontre à peu près le même problème. Chaque personne qu'il voit il se sent obligé d'aller la voir, alors heureusement il est plutôt doux et avance au trot vers eux et demande quelques caresses. Le tiens étant plutôt brusque, je te conseille effectivement de le tenir en laisse et dès que tu croises une personne d'accélérer le pas en attirant l'attention du chien et en disant « au pied tu laisses » ou « au pied, pas toucher »si tu ne veux pas qu'il aille vers la personne. Au contraire si tu veux qu'il y aille mets-le assis pas bouger et dès qu'il est un minimum calme il faut pas en demander trop à cet âge-là tu peux le laisser aller voir la personne en disant doucement. Si en arrivant vers la personne il s'excite de nouveau, commence à sauter, mordiller interpose-toi et dis-lui non assis.

Je sais que tout cela est plus facile à dire qu'à faire, j'ai fait ça quelque temps avec les inconnus qui passaient dans la rue maintenant je peux le lâcher en tout temps il va vers les gens tranquillement et si je lui dis « tu laisses viens » et bien et il me suit sans aller fouiner.

Il faut tout de même savoir à cet âge-là la curiosité est grande il découvre encore le monde donc chaque personne et une nouvelle énigme.

Courage à toi !

" Floriane "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurai fait comme avec ma chienne, contrôler tous les contacts entre le chiot et des humais ou animaux, et exiger le calme avant d'autoriser chaque contact.

Lui apprendre à s'asseoir pour demander, que ce soit une caresse, l'autorisation d'aller jouer, etc.

Le fait de poser les fesses au sol permet au chien de se fixer un minimum, et rend la traction impossible.

Citer

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?